coupleur et véhicule euro5 et 6

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Ca pas l'air mal, seul gros défaut (pour mon utilisation) la tension maxi de panneau solaire n'est pas très élevée.

Eric
freddybicool
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : ven. 07 oct. 16 7:56
Localisation : puy de dôme

Message par freddybicool »

Bonjour, je suis en train de finaliser mon camion mais j'ai un soucis elec

J'ai bien rejoints la betterie camion à la batterie cellule et mis un booster CB12-20.
Moteur coupé, il y a le voyant charging toujours alumé et il chauffe. j'ai débranché ma batterie camion mais il y a toujours du jus qui viens de la batterie cellule, pas bon ça. En fait il ne fait pas coupleur séparateur.
Faut il que je rajoute un coupleur comme celui ci: VICTRON ENERGY CYRIX-CT 120A
Merci de pouvoir m'éclairer.

voici mon installation

Image

Ps: batterie camion 90A et cellule 220A
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

C'est normal que tu est un problème.
Le + de ta batterie moteur doit être branché sur le + Input de ton booster.
Le + de ta batterie auxiliaire ( batterie cellule ) doit être branché sur le + Output de ton Booster.
Le - de ta batterie moteur doit être branché sur le - de ta batterie auxiliaire. Et ensuite le - de ta batterie auxiliaire sur le - de ton booster.

:non: TU NE DOIS PAS BRANCHER LE + ENTRE LES 2 BATTERIES. :non:
freddybicool
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : ven. 07 oct. 16 7:56
Localisation : puy de dôme

Message par freddybicool »

Bonjour,
Merci Scottish45, j'ai appelé mon fournisseur hier et m'a dit la même chose. J'ai fais une belle bourde, la fatigue et la méconnaissance sans doute. J'ai réparé ca ce matin, plus qu'a tester ma ma batterie est en charge.
Comme quoi un bon dessin vaut mieux qu'une longue explication :yes:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Et oui...
CLEB64
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 01 mai 18 7:52
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Message par CLEB64 »

Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis au niveau de mon installation électrique. J'ai installé une batterie auxiliaire avec un coupleur séparateur sur mon Vivaro de 2012 qui n'a pas de Start and Stop. J'ai donc branché le + de la batterie moteur et le + de la batterie auxiliaire sur le coupleur séparateur ainsi que la masse de la batterie moteur sur le coupleur. Après quelques kilomètres, la batterie auxiliaire s'est rechargée mais je pense un peu trop car le bouchon de la batterie a sauté et du liquide est sorti. Je suppose que c'est lié à une surchauffe. Pensez-vous qu'il s'agit d'un problème sur mon installation ou sur mon matériel ?
Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Il faudrait que tu nous dises quel CP tu as installé et fais un petit schéma, c'est mieux que des explications... :wink:
ouha

Message par ouha »

Il nous faut effectivement un shema précis et étant sur que c'est bien celui que tu as câblé . Tu as sûrement fait une bourde ... Met ta batterie à charger sur secteur et vérifié qu'elle est pas foutue
CLEB64
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 01 mai 18 7:52
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Message par CLEB64 »

Image

Voici le montage. Pour le coupleur séparateur il s'agit d'un Inovtech.

Merci d'avance
nicolas181
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 11:26
Localisation : Lyon-7E-Arrondissement

Message par nicolas181 »

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas pourquoi bcp d'euro 6 installent des boosters qui coûtent une blinde ?

Quid de ces coupleurs dit "euro 6" : https://www.solarboutik.com/scheiber/52 ... 00200.html ?

A vous lire, :)
"Méfiez-vous de l'évidence, elle passe son temps à changer. Ne mettez trop haut ni les gens ni les choses. Ne les mettez pas trop bas." - Jean d'Ormesson
ouha

Message par ouha »

Ce n'est pas vraiment comparable . Un booster assure une charge de batterie auxiliaire comme le fait un chargeur 220 . C'est à dire qu'il respecte les courbes de charge de la batterie ( c'est configurable suivant la batterie utilisée ) ça charge beaucoup mieux , bien à fond et plus vite qu'un alternateur et respecte beaucoup plus la batterie ... Un alternateur à la base c'est fait pour charger des batterie moteur .
Le booster est adapté au moteur euros 5 et 6 car il oblige l'alternateur à produire à fond . Mais oui i y a d'autres solution en euros 6 . C'est en fait même pas un problème d'euros 5 , 6 ou pas ... Même sur un vieux moteur le booster est plus efficace qu'un coupleur / séparateur . Faut vraiment voir ça comme un chargeur 220 V qui assure toute les phases de charges adaptées aux batterie . Mais qui fonctionne à partir du 12 v de l'alternateur

C'est bien plus cher c'est sur , et le coupleur que tu mets en lien peut être suffisant , moins efficace aussi , c'est un choix ...
Modifié en dernier par ouha le dim. 27 mai 18 17:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

+1
En fait comparer les deux est complètement incongru.... L'un est un simple relais un petit peu sophistiqué, l'autre est un chargeur très élaboré et multi sources, alternateur, panneau solaire, et même 220 volts pour certains...
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

je plussois,

j'ai une m.... à relais sophistiqué, que je pense gardé mais j'ai une grosse installation solaire en complément.
Mais il n'est pas dit que si je dois me déplacer par temps "moyen" j'investirai dans un booster...
nicolas181
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 11:26
Localisation : Lyon-7E-Arrondissement

Message par nicolas181 »

Merci à tous pour vos réponses !
ouha a écrit :Ce n'est pas vraiment comparable . Un booster assure une charge de batterie auxiliaire comme le fait un chargeur 220 . C'est à dire qu'il respecte les courbes de charge de la batterie ( c'est configurable suivant la batterie utilisée ) ça charge beaucoup mieux , bien à fond et plus vite qu'un alternateur et respecte beaucoup plus la batterie ... Un alternateur à la base c'est fait pour charger des batterie moteur .
Le booster est adapté au moteur euros 5 et 6 car il oblige l'alternateur à produire à fond . Mais oui i y a d'autres solution en euros 6 . C'est en fait même pas un problème d'euros 5 , 6 ou pas ... Même sur un vieux moteur le booster est plus efficace qu'un coupleur / séparateur . Faut vraiment voir ça comme un chargeur 220 V qui assure toute les phases de charges adaptées aux batterie . Mais qui fonctionne à partir du 12 v de l'alternateur

C'est bien plus cher c'est sur , et le coupleur que tu mets en lien peut être suffisant , moins efficace aussi , c'est un choix ...
Hmmm d'accord. En soit je roule toujours beaucoup et mon seul besoin est pour un mobicool fr40 que je projète d'acheter alimenté en 220 via un convertisseur ainsi qu'une pompe immergé pour 2 douches par jour. Du coup je suis un peu perdu mais je pense tenter le coupleur.... Mais bon je vais quand même y réfléchir à deux fois. J'ai une semaine pour me décider je vais continuer à fouiner.

Merci pour ces réponses en tous cas... vous êtes au top ! :yes:
"Méfiez-vous de l'évidence, elle passe son temps à changer. Ne mettez trop haut ni les gens ni les choses. Ne les mettez pas trop bas." - Jean d'Ormesson
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Une mobicool fr 40 branchée sur un convertisseur 12/220 ... :shock: pour utiliser la glacière en 220V .... alors quelle peux fonctionner en 12V sans problème :hum: :hum: :hum:
Il va te falloir un convertisseur pur sinus .. qui coûte une blinde et qui va te vider ta batterie très vite ... :bof: je ne vois pas l'utilité ni l'intérêt :P
Répondre

Retourner vers « Electricité »