coupleur et véhicule euro5 et 6

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Coupleur/séparateur et la norme EURO6

Message par ducato54 »

Bonjour à vous,
Mon DUCATO est aux normes EURO 6
De plus en plus je vois apparaître dans les posts cette notion EURO 6 pour l’installation électrique coupleur/séparateur
Mon circuit de charge Bat. Mot. 110A et Bat. Aux.100A , Alt. 200A passe par un coupleur/séparateur 3810592 SCHEIBER de 2008.
J’ai fait 6000 Km en 4 mois de vacances sans problème de charge.
Quels sont les risques à long terme ?

Bonne fin de semaine
Roger
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Champitoad
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 sept. 17 17:24
Localisation : Villeneuve la garenne
Contact :

Message par Champitoad »

Bonjour!!

J'ai bien lu vos réponses à ce problème qui est aussi le mien mais avant de valider un achat, je voudrais éclaircir quelques doutes.

Je dispose d'un Kangoo batterie 60 Ah MEC 2011 donc Norme Euro 5.

J'ai aménagé l'arrière et je voudrais installer une batterie auxiliaire en parrallèle sur la batterie moteur.
J'ai lu que ces batteries devaient être séparées par un Coupleur/Séparateur qui, si j'ai bien compris, sépare les batteries si la tension atteint un seuil signifiant que l'alternateur ne tourne plus ce qui permet de garder la batterie moteur chargée lorsque je tire sur la batterie auxiliaire. (Je résume parce que j'y connais pas grand chose mais j’essaie déjà d'expliquer ce que je comprends...)

Je souhaite acheter une batterie de 70 Ah (à peine plus "puissante" que ma batterie moteur), c'est pas grand chose mais cela doit suffire pour alimenter des téléphones et un ordinateur et éventuellement un petit chauffage en cas de grand froid.

Je rentre dans le sujet:

Je m'oriente donc vers ce coupleur séparateur:
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... te-40a_12v

Compatible 2 batteries, 110Ah Max, 55 euros, produit le plus vendu etc...

Mais je vois ceci:
sur les véhicule répondant aux normes EURO 5 – 6 et supérieur, ce type de coupleur séparateur ne peut-être installer (Oui oui, ils ont même fait une faute!), veuillez-vous orienter sur les systèmes de charge ci-dessous:

https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... sp160.html

Et là, c'est nettement plus cher...

Ma question est simple: Est-ce que je dois vraiment prendre en compte cette information ou est-ce que je peux acheter tranquillement le premier coupleur séparateur?

Mais j'ai quand même une petit deuxième question en fait... Je ne sais pas quoi prendre comme fusible... Des idées?

Merci
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Champitoad a écrit : éventuellement un petit chauffage en cas de grand froid.
Si tu penses à un chauffage électrique, tu peux oublier direct..... :P investis plutôt dans un bon sac de couchage. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Champitoad
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 sept. 17 17:24
Localisation : Villeneuve la garenne
Contact :

Message par Champitoad »

C'est ce que je me dis aussi et qu'il faudrait peut-être alors que je songe à changer la batterie moteur mais je n'arrive pas à savoir si une batterie plus puissante serait compatible avec l'alternateur.
ouha

Message par ouha »

D'autres retours sur les chargeurs booster ??? Seuls Xavierf et indigo ont installés ça dans leur camion ???
Avatar du membre
beloo
Traficaménageur
Messages : 204
Enregistré le : mer. 11 oct. 06 16:47
Localisation : Port Navalo

Message par beloo »

j'en ai mis celui-là sur mon cam

https://www.solarboutik.com/home/403-co ... 12-20.html

... aucun souci ... ça charge !

Ce modèle a posé problème sur certains véhicules dont le dernier trafic. Parfois la batterie principale se trouvait à plat !

Sur mon Ford je n'ai jamais rencontré ce problème.Mais par sécurité, quand je ne roule plus, je sépare le réseau 12v du circuit principal du véhicule via un coupe circuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
Effectivement, les nouvelles normes anti pollutions EURO 5 et 6 ont fait que les constructeurs ont modifié profondément le fonctionnement des alternateurs et ainsi de la recharge des batteries. :oo:
Pour faire bref, les alternateurs débitent à leur maximum lors des ralentissements moteurs ( afin de réduire les frottements et par conséquent la pollution ) :bof: . Par contre il y a beaucoup d'intensité en un temps très court... :shock:
Et c'est pour ça qu'il faut installer des chargeurs booster à la place des traditionnels coupleurs/séparateurs mais au niveau du forum , on manque encore de retours et d'informations :bof:
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

Bonjour
J'ai monté le cb 12-20 du lien précédent, il est noté:"Le CB12-20 isole la batterie de démarrage lorsque le véhicule est à l'arrêt", ce n'est pas toujours le cas (ou alors ils ont modifié), je me suis retrouvé plusieurs fois avec la batterie moteur à plat. J'ai été obligé de monter un relais pour isoler le booster à l’arrêt.
Maintenant les aménageurs montent le redarc, plus cher mais sans doute plus sûr.
ouha

Message par ouha »

Merci pour ces retours
Avatar du membre
luc_jean
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 27 sept. 17 8:21
Localisation : Valence (26)

Message par luc_jean »

michel72 a écrit :Bonjour
J'ai monté le cb 12-20 du lien précédent, il est noté:"Le CB12-20 isole la batterie de démarrage lorsque le véhicule est à l'arrêt", ce n'est pas toujours le cas (ou alors ils ont modifié), je me suis retrouvé plusieurs fois avec la batterie moteur à plat. J'ai été obligé de monter un relais pour isoler le booster à l’arrêt.
Maintenant les aménageurs montent le redarc, plus cher mais sans doute plus sûr.
Bonjour,
Mince, je prévoyais justement d'installer ce modèle sur mon véhicule.
Puis-je te demander quel relais tu as installé ? Et éventuellement la façon de le raccorder...? (je ne suis pas très à l'aide avec ce type de matériel)
Merci !
ouha

Message par ouha »

Pourquoi ne pas installer un autre modèle à ce moment là ? Surtout qu'il n'est même plus en stock sur la boutique en lien précédemment ainsi que sur d'autre site

Perso je me dirige plutôt vers un DOMETIC PerfectCharge qui me semble avoir de bon retours .
Il a une entrée marche arrêt intégrée que l'on peut je crois raccorder sur le plus après contact ( à vérifier ) , je n'ai pas encore vu de retours d'utilisateurs qui se seraient retrouvé avec la batterie moteur à plat avec ce modèle , mais bon je n'ai surement pas tout vu encore . La marque à tendance à m'inspirer confiance , peut être à tord ...
En plus en 20 A le dometic est moins cher ...
Avatar du membre
luc_jean
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 27 sept. 17 8:21
Localisation : Valence (26)

Message par luc_jean »

Oups, autant pour moi... c'est bien le modèle Dometic DC20 que j'envisageais !
Cela dit, la question de la nécessité d'un relais se pose quand même, non ?
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

Bonjour

J'ai monté un simple relais 20A sur l'alimentation du booster, commandé par un plus après contact.
Il m'a été gracieusement fourni par H2R chez qui j'ai acheté le booster. Par contre pas de nouvelle de "Energie Mobile" le fournisseur.
Avec ce relais plus de problème ça marche bien le Dometic a ce relais intégré puisqu'il faut ramener un 12v APC, certains ont un controle de vibration intégré qui connecte quand le moteur est en marche, je ne sais plus lequel.
Je crois que le CB 12-20 disparait petit à petit des catalogues.
ouha

Message par ouha »

luc_jean a écrit :Oups, autant pour moi... c'est bien le modèle Dometic DC20 que j'envisageais !
Cela dit, la question de la nécessité d'un relais se pose quand même, non ?
+ 1 avec Michel pas besoin de relais puisqu'il a l'entrée marche/arrêt , suffit de la câbler .Soit plus après contact ramené sur l'entrée . Soit un 12v avec un inter mais ça à peut d'intérêt autant le faire sur le plus après contact comme ça tu ne te souci de rien ...

Par contre perso j'aime pas trop les capteurs de vibration , c'est une source de panne en plus ... Il vaut bien mieux une entrée 12 v après contact pour la mise en marche plutôt qu'un capteur de vibration . En tant qu'électrotechnicien je peux dire que c'est toujours les capteurs qui tombent en panne en premier en général, c'est vraiment compliquer un système pour rien
Avatar du membre
luc_jean
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 27 sept. 17 8:21
Localisation : Valence (26)

Message par luc_jean »

D'accord, merci pour vos précisions.
Juste un truc, comment peut-on le localiser facilement, le + APC ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »