coupleur et véhicule euro5 et 6
coupleur et véhicule euro5 et 6
Bonjour,
J’envisage d’acheter un trafic L1H1 pour l’aménager. J’vais une question sur le coupleur / séparateur pour l’ajout d’une batterie auxiliaire. Est-ce que tous les coupleurs sont compatibles avec les véhicules récents ? Ou faut-il faire attention pour ne pas acheter une version particulaire de véhicule.
Je me pose cette question car j’ai vu qu’il existe des chargeurs booster pour les véhicule Euro5 et Euro6. Que doit-on en penser ?
http://www.h2r-equipements.com/coupleur ... 12-20.html
Merci beaucoup.
J’envisage d’acheter un trafic L1H1 pour l’aménager. J’vais une question sur le coupleur / séparateur pour l’ajout d’une batterie auxiliaire. Est-ce que tous les coupleurs sont compatibles avec les véhicules récents ? Ou faut-il faire attention pour ne pas acheter une version particulaire de véhicule.
Je me pose cette question car j’ai vu qu’il existe des chargeurs booster pour les véhicule Euro5 et Euro6. Que doit-on en penser ?
http://www.h2r-equipements.com/coupleur ... 12-20.html
Merci beaucoup.
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- Traficoteur
- Messages : 22
- Enregistré le : mer. 15 juil. 15 21:13
- Localisation : grenoble
lla batterie auxiliaire peut se décharger complètement, c'(est d'ailleurs le risque majeur dans ton véhicule au niveau de l'élec.
D'où l'importance de bien choisir son système de recharge:
coupleur séparateur?
panneau solaire?
chargeur de batterie?
220V des camping avec chargeur?
Après c'est toujours un plus de pouvoir controler le niveau de tes batteries, ca te permet de savoir si tu es bientot dans la merde ou pas... Mais pour ca un coup de voltmètre et c'est fini!
D'où l'importance de bien choisir son système de recharge:
coupleur séparateur?
panneau solaire?
chargeur de batterie?
220V des camping avec chargeur?
Après c'est toujours un plus de pouvoir controler le niveau de tes batteries, ca te permet de savoir si tu es bientot dans la merde ou pas... Mais pour ca un coup de voltmètre et c'est fini!
- AudimanBzh
- Traficaménageur
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- Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
- Localisation : Finistère-Sud
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Ça va dépendre de ce que tu raccorde sur la batterie et de la fréquence d'utilisation du véhicule,
Mais si tu ne met que de l'éclairage et qui plus est tout led, tu ne risque pas d'avoir une décharge de si tôt, un petit voltmètre pour contrôler un peu sa tension sera dès lors suffisant.
A l'usage quand un véhicule est complètement aménagé avec de gros consommateurs comme les frigo, et les systèmes de chauffages... il faut ajouter à minima un chargeur 220v qui permet de recharger la batterie de manière bien plus rapide et efficace que l'alternateur : cela permet d'éviter aussi les décharges profondes de batterie qui abrége leur durée de vie.
Il existe des systèmes "battery saver" pour ce genre d'installation à forte consommation. Ces systèmes contrôles la tension et déconnecte des consommateurs au fur et à mesure que la tension chute, et en cas de forte décharge il vont couper le circuit.
Mais si tu ne met que de l'éclairage et qui plus est tout led, tu ne risque pas d'avoir une décharge de si tôt, un petit voltmètre pour contrôler un peu sa tension sera dès lors suffisant.
A l'usage quand un véhicule est complètement aménagé avec de gros consommateurs comme les frigo, et les systèmes de chauffages... il faut ajouter à minima un chargeur 220v qui permet de recharger la batterie de manière bien plus rapide et efficace que l'alternateur : cela permet d'éviter aussi les décharges profondes de batterie qui abrége leur durée de vie.
Il existe des systèmes "battery saver" pour ce genre d'installation à forte consommation. Ces systèmes contrôles la tension et déconnecte des consommateurs au fur et à mesure que la tension chute, et en cas de forte décharge il vont couper le circuit.
Bonjour,
Après 2 ans d'utilisation de mon bon trafic 2 ,en mode "aménagement sommaire" , pas de batterie aux ,pas de cuisson dans le van ,pas d'isolation !
J'ai profité du remplacement du camion (achat d'un TRAFIC III dci 120 start and stop) pour investir dans une glacière waecco cdf 36.
Mon but étant d'être un peu plus autonome et de ne pas faire les courses tous les jours (ancienne glacière effet peltier ).
En plus d'avoir lu le forum ,et d'être aller voir plusieurs vendeurs de batteries et d’accessoires de camping je me trouve dans une impasse.
En effet j'ai plein d'avis différents concernant le rajout d'un coupleur/batterie supplémentaire sur un véhicule avec l'option start and stop ...
- 1er avis vendeur batterie, le start and stop ne change rien ! ,mettez au moins une batterie de 100Ah/h (ma batterie moteur etant une 74 on dépasse pourtant les 20%...mais c'est pas grave ...mouais..)
- 2eme avis vendeur batterie ,je sais pas trop mais je pense que le start and stop ne devrais rien changer.
- 3 eme avis prof accessoires camping,j'ai pas assez de recul pour me prononcer mais je pense qu'il faut autre chose qu'un coupleur standard car les alternateurs start and stop délivrent une tension plus basse
- 4 ème avis prof accessoires camping,non ça ne change rien .
En plus en surfant sur le net j'ai trouver ceci :Coupleur Chargeur Booster 12 volts CB12-20
voici le descriptif technique :
Le Coupleur Chargeur Booster CB12-20 permet et optimise la charge de vos baśeries à 100% touten roulant. Le CB12-20 recharge en 3 étapes: Bulk, Absorption, Float.
Possibilitée d'adapter le profil de charge pour les batteries plomb ouvert, gel ou AGM.
Le CB12-20 isole et protège la batterie de démarrage lorsque le véhicule est à l'arrêt.
Le coupleur booster CB12-20 a été développé pour les nouveaux types d'alternateurs intelligents (type blue motion, ECU, Start and Stop) issus de la norme Euro 5 et Euro 6. Ces nouveaux alternateurs fournissant un niveau de tension très bas, le CB12-20 élève la tension afin de garantir un profil de charge adéquat à la batterie auxilliaire, et protège cette dernière des variations de l'alternateur.
Contrairement à un coupleur de batterie classique, le coupleur chargeur CB12-20 est régulé en courant (20A) ce qui permet d'installet une batterie auxiliaire beaucoup plus grosse que la batterie moteur.
Donc si vous avez une idée sur le sujet je suis preneur...
Après 2 ans d'utilisation de mon bon trafic 2 ,en mode "aménagement sommaire" , pas de batterie aux ,pas de cuisson dans le van ,pas d'isolation !
J'ai profité du remplacement du camion (achat d'un TRAFIC III dci 120 start and stop) pour investir dans une glacière waecco cdf 36.
Mon but étant d'être un peu plus autonome et de ne pas faire les courses tous les jours (ancienne glacière effet peltier ).
En plus d'avoir lu le forum ,et d'être aller voir plusieurs vendeurs de batteries et d’accessoires de camping je me trouve dans une impasse.
En effet j'ai plein d'avis différents concernant le rajout d'un coupleur/batterie supplémentaire sur un véhicule avec l'option start and stop ...
- 1er avis vendeur batterie, le start and stop ne change rien ! ,mettez au moins une batterie de 100Ah/h (ma batterie moteur etant une 74 on dépasse pourtant les 20%...mais c'est pas grave ...mouais..)
- 2eme avis vendeur batterie ,je sais pas trop mais je pense que le start and stop ne devrais rien changer.
- 3 eme avis prof accessoires camping,j'ai pas assez de recul pour me prononcer mais je pense qu'il faut autre chose qu'un coupleur standard car les alternateurs start and stop délivrent une tension plus basse
- 4 ème avis prof accessoires camping,non ça ne change rien .
En plus en surfant sur le net j'ai trouver ceci :Coupleur Chargeur Booster 12 volts CB12-20
voici le descriptif technique :
Le Coupleur Chargeur Booster CB12-20 permet et optimise la charge de vos baśeries à 100% touten roulant. Le CB12-20 recharge en 3 étapes: Bulk, Absorption, Float.
Possibilitée d'adapter le profil de charge pour les batteries plomb ouvert, gel ou AGM.
Le CB12-20 isole et protège la batterie de démarrage lorsque le véhicule est à l'arrêt.
Le coupleur booster CB12-20 a été développé pour les nouveaux types d'alternateurs intelligents (type blue motion, ECU, Start and Stop) issus de la norme Euro 5 et Euro 6. Ces nouveaux alternateurs fournissant un niveau de tension très bas, le CB12-20 élève la tension afin de garantir un profil de charge adéquat à la batterie auxilliaire, et protège cette dernière des variations de l'alternateur.
Contrairement à un coupleur de batterie classique, le coupleur chargeur CB12-20 est régulé en courant (20A) ce qui permet d'installet une batterie auxiliaire beaucoup plus grosse que la batterie moteur.
Donc si vous avez une idée sur le sujet je suis preneur...
C'est grosso modo ce que j'ai dans une autre marque, chargeur "batterie à batterie", ben ça fonctionne beaucoup mieux que le classique relais, incomparable même, par contre je ne sais rien de la durée dans le temps, pas le recul.
Pour info, batterie moteur 60 A, batterie cellule 260A... MAis je n'ai pas le stop and start!
Pour info, batterie moteur 60 A, batterie cellule 260A... MAis je n'ai pas le stop and start!
Là, je reviens d'un petit voyage test, sur le thème trail/pêche à la truite avec ma femme, ben en roulant grosso modo une heure et demie par jour (j'allais la récupérer et je pêchais au passage), en terrain montagneux (hte-loire et ardèche), ben j'avais toujours ma batterie à plus de 13v le soir, j'ai bien utilisé le chauffage, j'avais le frigo, les lampes, la pompe. Je précise que j'ai choisi tous les consommateurs en fonction de leur performance. Je suis sur une batterie neuve, mon installation est neuve. Donc pour l'instant, les performances annoncées par le constructeur ont l'air fiable. A suivre!
edit: la batterie n'est jamais descendu en dessous de 12.75v durant les arrêts.
edit: la batterie n'est jamais descendu en dessous de 12.75v durant les arrêts.
Merci pour vos réponses.!
Je pense donc que le booster coupleur (ou "batterie à batterie") est nécessaire pour recharger ma batterie cellule.
Vu le prix je vais d'abord m'orienter sur un bon chargeur secteur et faire une étape en camping tous les 3-4 jours.
On verra a l'usage et suivant les finances pour le booster.
Surtout que l'on part dans 2 semaines ,15 jours en andalousie et il me reste encore du taf pour partir dans des conditions à peu près normales...
Je pense donc que le booster coupleur (ou "batterie à batterie") est nécessaire pour recharger ma batterie cellule.
Vu le prix je vais d'abord m'orienter sur un bon chargeur secteur et faire une étape en camping tous les 3-4 jours.
On verra a l'usage et suivant les finances pour le booster.
Surtout que l'on part dans 2 semaines ,15 jours en andalousie et il me reste encore du taf pour partir dans des conditions à peu près normales...
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13179
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Et les , elles sont où ?il me reste encore du taf pour partir dans des conditions à peu près normales...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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