olive teflon valide ou pas?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
ocha
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 08 oct. 15 17:13
Localisation : alpes maritimes

olive teflon valide ou pas?

Message par ocha »

bonjour a tous,

je commence par la photo

Image

c'est une plaque de cuisson PARKER, acheter chez ludospace.com, l'embout d'origine n’était pas compatible avec une tétine standard , suite a plusieurs avis.... je passe les péripéties, le tuyau a était coupé.
On m'a conseillè dans une enseigne de bricolage de mettre une olive téflon a la place d'une laiton, mais je voulez d'autres avis.
ps: que je ne peux pas ravoir la pièces d'origine.
une fois monter le raccord se trouvera sous la plaque, cela pose problème?
merci de vos aides.



Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je doute pour l'olive teflon ...
Le raccord devrait être brasé au bout du tube.
Quitte à 'bricoler', olive laiton.
C'est étonnant ce conseil du magasin de bricolage, il y a des normes sur le gaz.
Image
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Je ne pense pas que la brasure soit autorisée non plus. L'olive laiton reste le plus simple et au moins c'est sur que c'est autorisé.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

glutch2000 a écrit : C'est étonnant ce conseil du magasin de bricolage, il y a des normes sur le gaz.
C'est vrai.....il y a des normes.... :yes:

Mais celles pour une installation domestique ne sont pas les mêmes que celles applicables dans un véhicule de loisir....

Il ne faut pas imaginer non plus que les vendeurs des magasins de bricolage soient des professionnels du gaz.... :mdr:

tu ne trouveras pas les olives "origines" dans un magasin de ce type.... :non:

tu peux par contre en trouver chez un vendeur d'accessoire de caravane et camping car...

tu peux même en commander chez N..A.

En ce qui concerne les olives en téflon..

elles font partie d'un raccord dit à compression et ne doivent pas poser de problème d'étanchéité...

De toute façon, toute installation gaz doit faire l'objet d'un contrôle d'étanchéité avant mise en service....

Pour l'homologation, je ne peux t'en dire plus car je préfère ne rien dire quand je ne suis pas sur... :bof:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
ocha
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 08 oct. 15 17:13
Localisation : alpes maritimes

Message par ocha »

merci de vos réponses.
l'idée c'est surtout d’être en sécurité pas forcement dans les normes strictes , meme si elles existe pas par hasard. :mrgreen: .
donc si je monte cette olive téflon et que je fait un teste au "liquide testeur de fuite" et qu'il est bon, ça ne devrais pas poser de problème?
ensuite il faut vérifié régulièrement avec les vibrations ( tout les mois?).
et posé un détecteur de gaz, fermer au détenteur a chaque trajet et la nuit, c'est bien ça?

dans ce cas je risque pas grand chose?

ps: pour le raccord et le bout du tuyau souple situé sous la plaque suite au raccourcissement du tuyau acier de la plaque.
ça vous parait dangereux?
je me disais que cet endroit n’était pas trop sujet a la chaleur du fait des ouvertures dans le profilé du dessous de plaque.
vous en pensez quoi?

j'attends encore vos avis pour faire un choix, au pire j'irais chez NA chercher une olive laiton ou ferais brasser le raccord.

bien a vous
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je reste étonné que les raccords olives sur le gaz des camping cars soit autorisés, ça vibre un fourgon.... :hum:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

J'ai pas tout lu mais en plus il me semble bien qu'il n'y a que ça d'autorisé.
Pour la plaque, si elle est fixée pourquoi ne pas monter du rigide ?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Alors....
il faut vérifié régulièrement avec les vibrations
En principe ça ne bouge pas....mais un contrôle annuel de l'étanchéité est conseillé....
fermer au détenteur a chaque trajet
OUI...sauf si tu as le nouveau dispositif secumotion de truma...
Image

mais quand tu auras vu le prix, tu fermeras ta bouteille.... :P
posé un détecteur de gaz / dans ce cas je risque pas grand chose?
Tu as déjà 2 détecteurs de gaz caché dans ton support facial de lunettes de soleil... :wink: et le risque est minimal.
ps: pour le raccord et le bout du tuyau souple situé sous la plaque suite au raccourcissement du tuyau acier de la plaque.
ça vous parait dangereux?


En regardant de plus prêt ta photo numéro 2, on voit que c'est le caoutchouc de ton tuyau qui traverse la découpe de la tôle du réchaud...

Si il y a un risque, il est là.... :yes: ....risque de coupure du tuyau par frottement avec les vibrations....

Il convient donc de rajouter une protection à ce niveau. :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
Il ne faut pas fermer au détendeur mais fermer à la bouteille.
Pour le Secumotion, c'est quasiment impossible de l'homologuer en seconde monte ou de le monter soi même à moins de faire changer/installer la totalité de l'installation gaz par un professionnel agrée.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir , le Secu Motion ne peut être monté légalement que sur des véhicules construits après 2007. Il n'y a pas que les raccords à olives qui sont autorisés, la brasure forte est préférable à tout autre système. Si on parle de choses autorisées ou pas, le tuyau souple ne l'est que dans des cas précis et marginaux, voir l'EN 1949.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ocha
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 08 oct. 15 17:13
Localisation : alpes maritimes

Message par ocha »

merci pour vos réponses,
Trice1313 a écrit : Pour la plaque, si elle est fixée pourquoi ne pas monter du rigide ?
je ne n'ai pas de quoi brasser et la distance de tuyau de 1 mètre, c'est toléré il me semble. c'est plus simple en gros.
Trice1313 a écrit : Il ne faut pas fermer au détendeur mais fermer à la bouteille.
j'ai une bouteille TWINY 6 kg sans robinet tout est sur le détendeur.
je n'ai pas de chauffe-eau et le chauffage est au gazole.

ambubateau effectivement Secumotion je laisse de cote, et je prends note pour les détecteurs intégrés toujours OP, hors sinusites :mdr:

merci de la remarque du passage de tôle je vais penser a un coussinet bien douillé.

je crois que je vais tester le montage olive teflon et je vérifierai régulièrement.
mais j'ai compris la brasure forte était the Best, plus tard si les nasaux se mettent a me gratter :mrgreen:

Khan Boui merci je jetterai un coup d'oeil.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

j'ai une bouteille TWINY 6 kg sans robinet tout est sur le détendeur.
Une twiny peut être montée comme une bouteille de gaz 13 kg en y ajoutant un adaptateur...

Image

http://www.leader-loisirs.com/adaptateu ... 58f36b20e1

ceci permet d'utiliser un détendeur 30 mbar qui convient pour une bouteille butane et propane et te dépanner avec n'importe quelle bouteille....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
ocha
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 08 oct. 15 17:13
Localisation : alpes maritimes

Message par ocha »

merci a vous
Répondre

Retourner vers « Gaz »