Caméra de recul sur autoradio Renault MediaNav

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Caméra de recul sur autoradio Renault MediaNav

Message par Samuel14 »

Si vous souhaitez installer une caméra de recul chinoise ou Renault sans acheter tout le kit et en utilisant l’affichage de votre autoradio Media-Nav d'origine c'est possible.

La fonctionnalité peut s'activer simplement à la valise.
C'est aussi possible soi-même via un hack de l'autoradio mais c'est plus compliqué.

Après il y a plusieurs solutions :
- Soit votre Trafic est précâblé (bascule automatique sur une page noire en passant la marche arrière) ce qui est peu probable car l'option n'existe pas pour l'instant.
- Soit vous bricolez le faisceau autoradio d'origine.
- Soit (ma préférée) plus cher mais plus propre il existe chez Car-Solutions un faisceau à intercaler entre le faisceau d'origine et l'autoradio : http://car-solutions.com/en/rear-view-c ... dianav.php

Le faisceau en lui-même ne coûte pas trop cher (22 euros environ) mais il faut y ajouter les frais de port et de change.
L’intérêt est de le trouver en stock depuis Hong-Kong, les frais de port sont autour de 5 dollars. Par contre il ne faut pas être pressé ça voyage par bateau.
Depuis l'Europe de l'Est c'est 45 euros de port au moins cher.
Comptez 30 euros environ le câble + port (via Hong-Kong) + commission Paypal.

Il est actuellement disponible depuis Hong-Kong.
Modifié en dernier par Samuel14 le lun. 27 avr. 20 8:24, modifié 1 fois.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
jbernd
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 26 mars 16 18:13
Localisation : Castres

Message par jbernd »

Bonjour Samuel14,

Je suis Jbernard et vient juste de m'acheter le Renault Trafic III DCI 120 avec le Média NAv (fév 2015).
Je souhaiterais pouvoir en effet brancher une camera de recul et la faire fonctionner sur ce Media Nav.
Vous expliquer avoir besoin d'un faisceau à intercaler (chez Car-solutions), et c'est tout ? Cela marchera de suite ? Je compte acheter la caméra arrière sur plaque minéralogique avec prise RCA.

N'y a t-il éventuellement pas besoin d'un firmware ou autre pour débloquer le logiciel du Media-Nav ?

Merci pour vos précisions et explications qui vont me servir !..
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Ce que j'ai écrit n'est pas clair ?
Samuel14 a écrit :La fonctionnalité peut s'activer simplement à la valise.
C'est aussi possible soi-même via un hack de l'autoradio mais c'est plus compliqué.
Soit vous passer chez Renault, soit vous trouver quelqu'un qui a une "valise" Renault soit il faut effectivement modifier le programme de l'autoradio.
Samuel14 a écrit :- Soit votre Trafic est précâblé (bascule automatique sur une page noire en passant la marche arrière) ce qui est peu probable car l'option n'existe pas pour l'instant.
- Soit vous bricolez le faisceau autoradio d'origine.
- Soit (ma préférée) plus cher mais plus propre il existe chez Car-Solutions un faisceau à intercaler entre le faisceau d'origine et l'autoradio : http://car-solutions.com/en/rear-view-ca [...] dianav.php
Rien n'est magique, quelque soit la solution retenue il faut câbler la caméra.

Allez voir là-bas :
http://www.msieurlolo.fr/forum/index.php?topic=39559.0
Présentation : viewtopic.php?t=38018
STB-29
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 29 mai 16 16:57

Message par STB-29 »

Vous avez acheté un faisceau spécifique entre la camera du feu de stop et le faisceau de car-solution ?
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

J'ai utilisé le câble vidéo standard de 6m fournit avec les caméras chinoises c'est à dire un simple câble RCA + un fil.
Côté caméra du feu de stop là c'est un peu plus compliqué car c'est un connecteur Renault, j'ai bricolé un faisceau entre la caméra et le câble vidéo.
Les branchements de la caméra Renault sont :
Blanc = masse vidéo
Jaune = signal vidéo
Noir = masse caméra
Rouge = alimentation caméra.

Si c'est une caméra chinoise le faisceau se branche directement (+ alimentation).
J'ai branché la masse directement sur celle du feux de stop et l’alimentation sur le fil des feux de recul.

Le plus long c'est de passer le câble dans la gaine en caoutchouc reliant la porte arrière avec l’intérieur du véhicule.

L'autre solution étant le kit Renault fournit avec tout ce qu'il faut.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
STB-29
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 29 mai 16 16:57

Message par STB-29 »

Merci j'ai trouvé un feu de stop Renault. Vous avez passé où le câble dans l’habitacle et au niveau du tableau de bord?
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

J'ai suivi les autres câbles dans la goulotte en plastique pour la partie "caisse", je suis passé sous le plafonnier au niveau de la porte conducteur, je suis redescendu dans le joint du montant de pare-brise, entré dans la planche de bord à mi-hauteur, passé sous le volant puis enfin remonté dans le logement autoradio.

Dans le logement autoradio vers le haut à gauche il y a un passage.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Charette1473
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 05 juin 16 18:06
Localisation : ALBERTVILLE

Message par Charette1473 »

Bonjour Samuel14

Je viens de m'inscrire à l'instant sur le forum suite à la lecture de votre tuto sur l'installation d'une caméra de recul d'origine RENAULT trafic sur le 3° feu stop. J'ai acheté un bloc feu neuf avec caméra d'origine pour trafic sur ebay ainsi que l'interface filaire pour installer derrière le medianav . j'ai juste deux questions , la caméra du RENAULT TRAFIC est alimentée en 12V ou en 6V comme celles installées sur les DACIA ?
Et je me pose aussi la question si c'est vous que j'ai rencontré au mois d'octobre dernier dans la zone industrielle d'HEROUVILLE SAINT CLAIR ? J'ai un RENAULT TRAFIC 3 horizon-van vert avec le toit noir .
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Bonjour,

Oui c'est bien moi, merci encore pour la présentation de votre Trafic :yes:
Ce sont vraiment de superbes fourgons dommage que les finances ne nous le permettent pas.

Pour la caméra je ne sais pas, j'ai alimenté la mienne en +12v mais je pense que le +6v doit fonctionner. Cela permettrait d'utiliser la sortie +6v du MediaNav et ainsi d'avoir une temporisation de la caméra.
J'ai branché la mienne sur le feux de recul du coup ça coupe aussitôt repassé au point mort.

Le point difficile dans le votre ça va être de passer les câbles avec le mobilier. :shock:
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Charette1473
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 05 juin 16 18:06
Localisation : ALBERTVILLE

Message par Charette1473 »

Bonsoir Samuel

J'ai jeté un œil ce soir pour le passage du câble derrière les meubles, aucun souci ça passe entre la cloison et les meubles, après je remonte le long de la ceinture de sécurité conducteur et je passe par le même chemin que toi vers le medianav.
Pour moi le problème c'est de trouver un agent RENAULT qui m'active la caméra. Je ne suis pas chaud pour modifier le programme du medianav. :cry:
STB-29
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 29 mai 16 16:57

Message par STB-29 »

Vous avez utilisé quelle section de câble?
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Charette1473 a écrit :Bonsoir Samuel

J'ai jeté un œil ce soir pour le passage du câble derrière les meubles, aucun souci ça passe entre la cloison et les meubles, après je remonte le long de la ceinture de sécurité conducteur et je passe par le même chemin que toi vers le medianav.
Pour moi le problème c'est de trouver un agent RENAULT qui m'active la caméra. Je ne suis pas chaud pour modifier le programme du medianav. :cry:
Comme je ne voulais pas tout modifier j'ai fait la mise à jour "Bootloader 4.0.6 avec 'mode Recovery'" qui permet de démarrer le Medianav sur une clé USB avec une image de Windows CE.
Ensuite j'ai utilisé "MICOM Config" que j'avais copié sur la clé pour activer la caméra.
Comme ça le MediaNav reste (presque) d'origine, rien n'est modifié dessus à part la possibilité de démarrer sur une clé USB.

Image

Charette1473 a écrit :Vous avez utilisé quelle section de câble?
Aucune idée j'ai recyclé un câble informatique c'est tout petit il n'y a pas beaucoup de courant qui circule.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
gslawi
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 juin 16 5:51
Localisation : Isere

Message par gslawi »

Bonjour a tous,
J'ai lu l'ensemble de vos messages et impossible de trouver comment et ou connecter le signal rev- (marche arrière sur un trafic 3)
Il faut tirer un cable video et un cable simple fil mais ou connecter le simple fil facilement.
En vous remerciant
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Samuel14 a écrit :[...]
J'ai branché la masse directement sur celle du feux de stop et l’alimentation sur le fil des feux de recul.[...]
Allez voir le sujet du forum msieurlolo que j'ai donné dans les premiers messages.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
fred_f
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mer. 22 juin 16 18:31
Localisation : rennes / 35 / Ille et Vilaine

Message par fred_f »

bonjour ,

je me lance ce week end dans la montage de ma camera de recul ,
pour l'alimentation de la camera , il y a t il un emplacement prévue sur la broche du feux de recul ?
FR3D_5
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »