Four Grillgas : un vrai four SUR gaz

Avatar du membre
TiNéfant
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 juil. 14 13:45
Localisation : Châtillon-sur-Seine
Contact :

Four Grillgas : un vrai four SUR gaz

Message par TiNéfant »

Bonjour à tous ! :D

Cela fait un moment que je veux vous parler de cette petite merveille qu'est le Grillgas.

Je n'ai pas trouvé de post le concernant et pourtant, je trouve que c'est le must du four en voyage. Petit, ultra-pratique, on peut tout cuire avec ou presque, comme dans un vrai four. Je fais des gâteaux, gratins, cakes sucrés et salés, pizzas, et pain avec.


Qu'est-ce que c'est ?

Un grill troué en son centre avec une cloche au-dessous. C'est une sorte de four palestinien. Les espagnols en ont repris l'idée et en on fait le grillgas. Il se pose sur le petit feu de la gazinière et se comporte comme un four à chaleur tournante.

Image


Image

Ses mensurations sont : 33cm de diamètre sur 13cm de hauteur. 8-)

Beaucoup moins encombrant qu'un four de CC, il est dix fois plus efficace. :yes:

J'ai cuisiné avec un four SMEV pendant un an et n'ai jamais réussi à obtenir des plats qui n'étaient pas brûlés sur le côté. :(

Avec le Grillgas, la chaleur est homogène.

Autres points positifs, le temps de pré-chauffage est de seulement 2 minutes et celui de cuisson est diminué d'au moins un tiers ce qui diminue d'autant la consommation de gaz.


Comment ça marche ?

Il faut d'abord avoir une cuisinière avec un petit feu de 1000 à 1500W.

Le petit feu de mon Campingaz Kitchen est de 1700W et je le mets au minimum, ou alors à moitié.

Ensuite, il faut se munir d'un moule à savarin. J'en ai un petit de 25cm de diamètre qui fait très bien l'affaire.

Faites votre préparation (gâteau, gratin, ...), verser dans le moule à savarin, préchauffer 2 minutes et laissez cuire entre 15 et 24 minutes selon ce que vous faites.

Exemples de temps de cuisson (pour un feux de 1700w de Campingaz Kitchen) :
  • gâteau et cakes : 24 minutes à feu minimum
    Gratins/lasagnes : 15-20 minutes à feu moyen
    pain (400g) : 25 minutes à feu moyen
Pour les tartes et les pizzas, je dépose une feuille d'aluminium sur la grille que je perce au niveau du trou. Je les dresse et j'enfourne pour :
  • Tarte aux pommes : 25 minutes à feu moyen
    pizza : 15 minutes à feu moyen à fort
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que la pâte cuise au-dessous. Car c'est l'un des désavantages du Grillgas. Comme la chaleur vient d'en haut, les pâtes cuisent moins bien en-dessous ou peuvent cramer sur le bord du trou si on met le feu trop fort. :shock:

C'est une question de dosage et d'adaptation en fonction de la puissance du feu.

Un autre inconvénient peut aussi être la taille réduite des pizzas et des tartes à cause du trou. Pour nous, à deux, ça nous va très bien. Mais pour 4 personnes, ça peut être juste.

Pour les cuissons au moule à savarin, on fait des gratins et lasagnes pour 4 personnes. Quant aux gâteaux, ce sont les mêmes proportions que d'habitude et je trouve qu'ils sont encore plus moelleux. Tout le monde en raffole. :mrgreen:

Cake aux poivrons/chèvre

Image

Tarte aux pommes

Image

Autre avantage du Grillgas, c'est ça fonction "Grill". En effet, il suffit de déposer des légumes ou de la viande sur la grille et ils sont grillés comme sur un BBQ ou presque. N'étant pas amateurs de ces aliments-là, nous n'avons essayé qu'une fois mais ça marche très bien.

Encore un avantage, il est très facile à nettoyer (parole de fille qui n'aime pas faire la vaisselle :wink:)

Alors, vous l'adoptez :?:


Pizza jambon/3 fromages

Image


Pain de campagne


Image


Hachis parmentier

Image

Gâteau au yaourt

Image

Gâteau au chocolat

Image

Dernière info : on a trouvé notre Grillgas chez la Casseroleriepour 60€. On le trouve aussi sur Le Bon Coin et il s'en vend en Espagne pour 30€ dans des bazars.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Article très intéressant, merci!

Par contre sur le site, je n'ai trouvé que la grille, pas le grillgas complet...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Appétissant...
Ça a l'air effectivement super.
Même remarque que stef 38 pour la Casserollerie.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
TiNéfant
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 juil. 14 13:45
Localisation : Châtillon-sur-Seine
Contact :

Message par TiNéfant »

Dommage

il y a deux ans il y en avait :bof:

Après une petite recherche, ils en vendent sur Amazon, 44€ + frais de port. :D

La marque est Algon. En tapant "Grillgas Algon", on peut trouver où en acheter, dans les ferreterias espagnoles par exemple.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Merci merci je crois que je vais me laisser tenter!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Même Reimo en fait :arrow: four :wink:

celui-là est pas cher, après faut voir les fonctionnalités. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:yes: Le Reimo me plait bien, il est plus compact et surtout n'a pas la longue queue du Grillgas qui doit être difficile à caser dans nos petits rangements.
Je me laisserai bien tenter...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
TiNéfant
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 juil. 14 13:45
Localisation : Châtillon-sur-Seine
Contact :

Message par TiNéfant »

Oui le Reimo est le même en plus petit, la fonction grill en moins car il n'y a pas de grille. C'est ce qu'on appelle un four palestinien je crois.

Et puis, j'ai oublié de dire que la poignée du Grillgas est amovible, donc gain de place. :wink:

Le barbecue Pop 32 de chez camping-car plus m'a l'air bien sympa. L'absence de trou au milieu du plat me laisse craindre que les aliments vont cramer au milieu. Mais bon, je vais peu-être me laisser tenter pour faire un comparatif. Mium ! :mrgreen:
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte. :yes:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

ravely a écrit :celui-là est pas cher, après faut voir les fonctionnalités. :bof:
A ce prix là, je me laisse tenter ... :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Alors? Il y en a d'autres qui se sont laissés tenter? Pas encore franchi le pas perso, mais j'y pense...
Avatar du membre
trucanous
Traficaménageur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 18 mars 12 10:41
Localisation : Aquitaine

Message par trucanous »

Bonjour
Moi je vais regarder en Andorre . le grill ALGON me paraît bien. Si il se fait toujours.
Sinon en Espagne ou au Portugal lors d'un prochain voyage.
Avatar du membre
TiNéfant
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 juil. 14 13:45
Localisation : Châtillon-sur-Seine
Contact :

Message par TiNéfant »

Bonjour,

je reviens vers vous car j'ai essayé le Barbecue Pop 32 de chez Camping-car plus. Il me tentait beaucoup avec son plat à tarte pour, justement, faire des tartes mais aussi des pizzas.

Eh bien, je suis très déçue. :evil:

Les 32cm annoncés font moins de 31cm au final. Le plat à tarte fait à peine 25cm de diamètre. La matière est très fine et le revêtement se raye facilement. Quant à la poignée pour enlever le plat à tarte ou la plaque de grill, c'est une vulgaire fourche en V vraiment pas pratique et qui abîme le revêtement.

Côté cuisson, j'ai fait deux tartes et une pizza.

Les deux tartes ont cuit en 25min à feu moyen. La pâte a bien cuit mais les pommes étaient comme bouillis, pas grillées sur le dessus. :hum:

Image

Quant à la pizza, un vrai désastre ! :cry: Cuite toujours à feu moyen, la pâte a cramé (du vrai charbon !) et le fromage n'a pas grillé. Il était juste fondu après 25min de cuisson. Quel gâchis !

On dirait que ce BBQ cuit les aliments comme une étuve avec l'option grill par en-dessous.

On n'a pas essayé la cuisson grill avec la plaque spéciale. Vu son mode de fonctionnement, je ne doute pas que ça marche bien, mais ce n'est pas ce qui m'intéressait dans le produit.

Donc, oui, je suis très déçue, car j'en espérais beaucoup.

Dommage. :roll:

Heureusement cette aventure ne m'a coûtée que 30€.

Autant vous dire que j'ai retrouvé avec plaisir la cuisson avec mon Grillgas. :D
Avatar du membre
trucanous
Traficaménageur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 18 mars 12 10:41
Localisation : Aquitaine

Message par trucanous »

TINEFANT

RE
Si je comprends bien il faut quand même mettre un moule je croyais que le fond en formait déjà un.
Avatar du membre
TiNéfant
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 juil. 14 13:45
Localisation : Châtillon-sur-Seine
Contact :

Message par TiNéfant »

Bonjour,

si tu parles du BBQ Pop 32, non, il n'y a pas besoin de mettre un moule car la plaque-moule à tarte est fournie avec.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »