webasto à rendre indépendant

Avatar du membre
Bruno90
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 08 sept. 15 13:03
Localisation : 90000 belfort

webasto à rendre indépendant

Message par Bruno90 »

Bonsoir
J'ai un scudo panorama de 2010 et j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà installé une commande telestar pour rendre independant le chauffage individuel webasto et donc s'en servir en stationnaire sans allumer le moteur.
Avatar du membre
Bruno90
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 08 sept. 15 13:03
Localisation : 90000 belfort

Message par Bruno90 »

Bonjour,
Après avoir contacté le revendeur Webasto le plus proche, ce dernier m'a demandé le type exact de la chaudière (photo de la plaque constructeur ci-dessous). A priori tous ne peuvent être commandés à distance.

Image

Je reprends contact avec lui à 14H et je vous tiens au courant.
jcda81
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 21:02
Localisation : 81

Message par jcda81 »

Bonsoir,

Je possède un expert tepee de 2012,équipe aussi d'un webasto, et j'aimerais pouvoir le faire fonctionner moteur arrête.

J'avais fait des recherches et il semblerait qu'il existe un kit pour effectuer la modification.

Je vais donc suivre avec intérêt la démarche que tu as entreprise auprès du revendeur webasto.


Je suis en train de cogiter pour l'aménagement, pas facile car je voudrais conserver la partie 2 places du rang 2, donc obligé de concevoir un couchage qui passe au dessus de cette banquette repliée et suppression du siège 1 place accolé á cette banquette.

Sinon,je suis très satisfait de ce véhicule , j'ai le moteur 2l 128cv qui marche vraiment bien, tout en étant peu gourmand, je tourne autour des 7,5 L/100.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
40w (3.5A) sur la batterie moteur, il ne faut pas l'allumer trop longtemps.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Je confirme, ça se commande séparément et ça pompe.
A réserver pour les petites chauffes du coucher et du lever :yes:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
jcda81
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 21:02
Localisation : 81

Message par jcda81 »

Bonsoir,

J'ai une AGM de 70 Ah, ça doit pouvoir tenir une nuit sans problème....
Avatar du membre
Bruno90
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 08 sept. 15 13:03
Localisation : 90000 belfort

Message par Bruno90 »

Bonjour,
Effectivement j'ai cru comorendre qu'il était préférable d'avoir une batterie auxiliaire et c'est mon cas.
Pour ceux qui ne me connaissent pas mon véhicule est visible en suivant ce lien
viewtopic.php?t=42128

J'ai testé les sièges à l'arrière avec lit par dessus (cadre pliant et sommier enroulable)
Mais avec ma configuration de meuble bas et technique ce n'était pas le top. Surtout pour passer à l'arrière.

Pour le chauffage, je vous tiens au courant des que le revendeur me rappel.
Avatar du membre
Bruno90
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 08 sept. 15 13:03
Localisation : 90000 belfort

Message par Bruno90 »

Bonjour à toutes et à tous,
Enfin j'ai eu la réponse pour rendre indépendant le webasto de mon vehicule.
C'est effectivement possible mais cela coutera 1360 euros ttc dont 300 euros ht pour la main d'oeuvre. Avec un kit upgrade et la télécommande.
Il faut par contre une climatisation automatique.
La batterie auxiliaire n'est apparemment pas nécessaire au dire du responsable technique
A noter que le centre où je me suis adressé amenage des camping car donc je pense qu'il est compétent.
Voilà, bonne nouvelle mais cette pas donné.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Je pense que tu monteras une batterie auxiliaire quand tu en auras marre de démarrer à la poussette.
jcda81
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 21:02
Localisation : 81

Message par jcda81 »

Bruno 90

Bonsoir,

Merci pour le retour concernant le Webasto.

Pas donné en effet, vu le prix ne vaudrait-il pas mieux envisager un trumatic 2400 ?

En plus ,je suppose que l'adaptation Webasto continue à chauffer le moteur, ce qui n'est sans doute pas très économique...Autant brûler du gaz et ne chauffer que l'habitacle !

Autre souci , la recharge de l'éventuelle batterie auxiliaire:

Sur mon Expert de 2012, j'ai un alternateur piloté qui ne maintient pas en permanence une tension de plus de 14 volts sur la batterie.La dite tension descend parfois à moins de 13 volts, et peut monter à 15 volts,suivant l'humeur du processeur qui gère la chose...

Donc pas question d'utiliser un coupleur/séparateur classique...

j'ai envisagé plusieurs solutions, dont l'utilisation d'un petit onduleur sinus alimentant en 220 un chargeur classique.

Pas très élégant comme solution, mais ça permettrait au moins de charger la batterie aux dans de bonnes conditions.

Personne ne semble avoir soulevé ce problème, l'Expert ne doit pas être le seul véhicule doté d'un alternateur piloté, je pense aux derniers trafics...
Avatar du membre
Bruno90
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 08 sept. 15 13:03
Localisation : 90000 belfort

Message par Bruno90 »

A mon avis la solution la moins onéreuse est le propex heatsourse
http://www.serial-kombi.com/fr-FR/campi ... 000-n35160
Et à priori facile à installer.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

jcda81 : faut passer au relais tout simplement, il se ferme quand l'alternateur tourne, pas de voltage minimum
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jcda81
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 21:02
Localisation : 81

Message par jcda81 »

Bonjour,

La solution du relais nécessite une tension de la batterie véhicule à 14.5 volts en permanence pour recharger la batterie auxiliaire.

Dans mon cas, cette tension peut descendre à 12.5/12.6 lorsque le système de gestion a estimé que la batterie véhicule était "pleine".

Si j'utilise un relais, la batterie auxiliaire qui peut très bien être à 13.0/13.5 va alors envoyer du courant vers la batterie véhicule,ce qui n'est pas le but recherché !

Et si elle est plus basse, vers les 12.5, il n'y aura aucune charge.

Plutôt que de passer par la solution onduleur+ chargeur 220V, j'envisage de brancher sur la batterie véhicule un convertisseur 12/24V, la sortie 24 V alimentant un régulateur solaire de type MPPT .

Le convertisseur coûte 70 € (Conrad) et le régulateur MPPT peut servir aussi aussi pour le panneau solaire.

Donc au final solution abordable avec en prime une recharge de la batterie auxiliaire dans les meilleures conditions.

Tout ça parce que Peugeot a cru bon d'installer un système compliqué pour grapiller 1 ou 2 G de CO2 dans le test d'homologation...Et oui, avec leur système on charge la batterie dans les descentes ....
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ou sinon un relais intelligent, à voir si ça peut convenir
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jcda81
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 21:02
Localisation : 81

Message par jcda81 »

Je ne pense pas que ça puisse convenir.

Le problème, c'est la tension basse à 12.5 V quand le système de gestion de l'alternateur a décrété que la batterie était assez chargée.

Le seul moyen c'est d'augmenter cette tension ,soit en passant par un onduleur 12/220, puis chargeur ( pas très élégant mais ça marchera a coup sûr)ou 12/24 puis MPPT - je penche pour cette solution.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »