Henry27Andelle a écrit :
Donc concrètement, mes besoins sont :
Bonjour,
Les miens sont les mêmes. J'ai mon fourgon depuis 3 jours et voilà quelles seront mes lignes directrices concernant l'isolation.
1- Soigner le plafond plus que les côtés et les côtés plus que le plancher. En hiver l'air chaud monte c'est par le plafond qu'on perd la chaleur qu'on fabrique (animale et chauffage). En été c'est sous le camion que l'air est le plus frais, essayer de l'aspirer par la ventilation ; quant au soleil c'est sur la tôle du plaford qu'il darde le plus ses rayons c'est donc elle qui doit être aussi protégée que possible et utiliser la ventilation pour pousser l'air chaud vers l'extérieur par le haut. Ceci est d'autant plus important pour moi que j'envisage à peu près 30% du toit en panneaux solaires donc stationnement au soleil.
2- Avoir une ouverture dans la séparation cabine/cellule aussi petite que possible, occultée par un épais rideau. Car je ne souhaite pas garder la séparation dans son intégralité, juste pour pouvoir partir rapidement en pleine nuit si nécessaire ou s'arrêter pour dormir aussi discrétement que possible.
3- Éviter de coller à l'intérieur directement sur la tôle, ne serait-ce que pour laisser s'écouler l'eau de condensation le long des parois vers le petits orifices prévus en bas de caisse par les constructeurs. Et puis parce que l'air reste le meilleur isolant thermique. Donc je collerai juste des petits carrés de CP de 10mm (pour agraffer dessus le 1er isolant) et les tasseaux (qui serviront à accrocher les meubles, faudra bien les repérer).
4- Ne pas utiliser de produits nocifs pour la santé (sauf la colle puisqu'on peut pas s'en passer). Le fait que les couches derrière le CP soient inflammables importe moins (y a pas le feu tous les jours dans le fourgon et le CP lui-même brûle), en revanche l'extincteur à portée de la main (au volant ou au lit), ça oui.
5- l'épaisseur totale de mes "couches" avant CP devra dépasser l'épaisseur des montants métalliques du constructeur (longerons etc) de 1 ou 2 cm. Sur ceux-ci je collerai une bande de Compriband de cette épaisseur pour limiter les ponts thermiques qu'ils représentent tout en assurant la continuité du CP.
6- Utiliser l'air et les produits naturels au maximum. la deuxième couche sera donc collée au CP à l'intérieur et son épaisseur devra laisser une seconde couche d'air de 10 à 20mm entre les deux couches d'isolant. Donc on aura tôle -> air -> isolant -> air -> isolant -> CP -> déco (voir 7).
7- Le liège étant un excellent isolant phonique, et étant naturel et beau, il pourrait constituer le parement collé sur le CP (mais comment maîtriser les boursouflures).
8- En cas de conflits été/hiver privilégier la protection été sur l'hiver, car il est plus facile de créer du chaud (pulls, couettes, chauffage...) que de se réfrigérer.
9- Ne pas bouffer une part importante du budget total pour l'isolation. Mettre des éléments hauts partout, car les meubles font partie de l'isolation thermique (et c'est le haut le plus important). Un bon chauffage et l'eau chaude courante rien de tel quand il fait froid. Un bon frigo alimenté en permanence (autonomie) rien de tel pour se rafraichir quand il fait chaud. C'est là qu'il vaut mieux dépenser.
10- Ne pas câbler l'électricité entre la tôle et le 1er isolant pour ne pas créer des ponts thermiques supplémentaires en ayant à traverse 2 fois l'ensemble des couches.
Ce qui précède est le fruit non d'une expérience (je n'en ai pas) mais de la lecture des conseils les plus avisés que j'ai lus sur ce site et quelques autres.
Pierre