Problème épaisseur isolation pour camion 4 saisons

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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a666
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Message par a666 »

Henry27Andelle a écrit :. J'envisage même d'injecter de la mousse polyuréthane (expansée) dans les montants de caisse.
NON (il n'y a pas plus gros ici).
tu exploseras tes montants. cette mousse gonfle encore un peu en séchant et tu peux jeter ton camion. je ne retrouve pas de photos là sur le coup, mais c'est hallucinant.

djodjo44 a écrit :cela fait un trou dans l'isolant pour quitter la batterie et un autre trou, toujours dans l'isolant pour entrée dans l'appareil.
ça dépend de la place disponible. j'ai aussi ma batterie AUX dehors par ex.

pour un gros paquet de câbles passant sur toute leur longueur de l'avant à l'arrière ça vaut la peine de passer dans les creux de la carrosserie s'il y a de place. pour les petits câbles (LED, etc) effectivement, passer en surface derrière le CP est indiqué.
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andré
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Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Je fais passer les gaines dans les longerons et les montants de la carcasse car j'anticipe l'homologation du camion. Pas derrière l'isolation => interdit pour raison de sécurité. Gaines obligatoires.
a666 a écrit : NON (il n'y a pas plus gros ici).
tu exploseras tes montants. cette mousse gonfle encore un peu en séchant et tu peux jeter ton camion. je ne retrouve pas de photos là sur le coup, mais c'est hallucinant.
C'est vrai, j'ai déjà lu quelques posts là-dessus et je vois les problèmes que ça peut apporter. Mais soyons honnête, faut quand même en mettre un gros paquet et boucher tout les trous pour arracher les montants. J'ai pas la prétentions de faire mieux que les autres mais je vois pas trop comment faire mieux que cette mousse pour isoler ces parties... Y a d'autres méthodes ?
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freerider
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Message par freerider »

quel intérêt vu que le froid ou le chaud passe par la tôle, donc fera le tour de ta mousse ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut,

Pour moi il y en a au moins deux: renforcer l'isolation phonique et limiter les poches d'air soumises à deux températures différentes donc limiter (supprimer ??) la formation condensation dans les montants.

Me trompes-je ?
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Message par djodjo44 »

Comme expliqué dans un autre post la mousse expansive peut laisser beaucoup d'espaces entre les différents points d'insufflation. Cela ne remplit pas forcément l'espace disponible.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Oui, j'ai lu ça mais y a pas beaucoup d'autres produits qui puissent combler les espaces dans les montants. Si y en a un, dites le moi parce que je vois pas...

Pour injecter correctement la mousse, j'avais pensé à une méthode:

- Utiliser des boites d'un volume équivalent à une section de montant, faire des essais en comptant le temps de pulvérisation (exemple : une seconde = pas asses, 2 secondes = bien, 3 secondes = trop)
- En déduire un temps de pulvérisation adéquate pour une section x
- Utiliser un long tube souple et transparent du bon diamètre et de la bonne longueur pour pouvoir faire un montant complet en un coup (ou grande section) et faire des repères dessus pour chaque secondes
- Utiliser un métronome et pulvériser de façon régulière

=> Chaque marque qui sort du trou doit correspondre à un "Tac" du métronome

-> S'entrainer avant de se lancer (!)
-> Ne pas boucher les trous avant la pulvérisation (!)


C'est une théorie bien sûr et surtout une technique capilo-tractée à souhait mais vu l'efficacité du produit et le danger que ça représente pour le camion, je vois pas trop comment faire mieux.


... Bon, je sais, je me prends la tête mais j'ai envie de faire les choses bien... Si y a une meilleure méthode, je suis preneur !
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Pourquoi tant de mal pour rien ! le renfort reste en contact avec la tole extérieure et sera à la même température, mousse ou pas mousse ...
A mon avis si tu recouvres les renforts comme tu indiques avec du liège , 2 isolants minces et un cp, ça suffit pour ne pas avoir de pont thermique ...
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

C'est mon coté enfileur de mouche... :mrgreen:

Je vais mettre ça de coté si vraiment vous dites que ça ne sert à rien... Mais n’empêche, j'y repenserai quand j'aurai passé les gaines pour les câbles. Si j'ai du temps et un peu de sous à mettre là-dedans, j'essayerai ce truc, histoire de faire mal aux mouches.

Merci pour vos remarques !
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papyCam
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Message par papyCam »

Actuellement, et ça peut changer, après avoir lu plein, si je faisais une isolation de camion, j'utiliserais :

- sur toutes les tôles visibles, les renforts comme les fonds, si possible sans raccords, une moquette acoustique élastique d'épaisseur 1cm, auto adhésive ou collée au néoprène;
- boulonnées par quelques vis nylon, dans les douilles existantes de la carrosserie, et assemblées entre elles par du joint de salle de bains, quatre plaques de PVC expansé de 1 cm d'épaisseur, avec les découpes minimales pour les ouvertures et des rangements dans les creux de grande taille.

Avec une épaisseur de 2cm, ça devrait avoir une efficacité approchant à 89,653% les solutions multimachins de 8cm d'épaisseur, une grande simplicité de mise en oeuvre, une surface finale blanche lavable impeccable (et un budget probablement pas minimal).
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
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alain48
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Message par alain48 »

Un autre soucis avec le fait de remplir les montants ou autre avec de la mousse expansive. Outre la faible isolation apportée. Il faut savoir que la structure est calculée pou se déformer en cas de choc. Remplir les éléments structurels, va changer cette capacité. Ce qui peut se révéler dangereux en cas d'accident.
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papyCam
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Message par papyCam »

En cas d'accident violent mieux vaut ne pas être dans la même caisse que tous ces objets très vaguement fixés...
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Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut,

Je ne pense pas que la mousse expansive soit suffisamment dense et rigide pour représenter un vrai danger en cas d'accident. J'ai vu pas mal de crash test, d'accident divers et, d'une manière générale, je suis un passionné de sciences, donc je vois un peu de quoi on parle...

Les forces qui s'exercent dans une collision entre un véhicule de 2 tonnes de métal et un autre véhicule d'un poids équivalent, amplifié par la vitesse, sont bien supérieures à la résistance de la mousse. En revanche, ça peut augmenter les dégâts subit par le véhicule (décollement des montants sur toute la longueur, par exemple). Donc pour que la mousse représente un danger, le choc devrait être tellement violent que de toute façon les occupants serait d'abord pénétrés par l'habillage, l'aménagement intérieur et les objets fixés et non fixés... C'est effrayant...

Plus j'y pense, plus je me dit que ce n'est pas la meilleure chose à faire d'autant que la mousse PE à un coté définitif qui me plait pas. Parti comme je suis, je comblerai plutôt les espaces libres par qqch comme du rembourrage de coussin (petit morceau de mousse) pour améliorer l'isolation phonique.

Papycam soulève un problème qui me chiffonne depuis le début, j'ai beau regarder les photos de ceux qui aménagent leur camion, je ne vois toujours pas comment certains fixent leurs meubles ou leurs cloisons. Chez certains, on ne voit strictement rien d'un coté ou de l'autre, comme si c'étaient fixés par la tranche.

Est-ce qu'il y a une technique pour ça ou est-ce que leur aménagement est simplement posé ou collé à l'habillage ???
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papyCam
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Message par papyCam »

Il y a des caisses en bois posées, des squelettes habillés vissés sur tasseaux collés à la carrosserie, et personellement je pense boulonner mes panneaux aux écrous et trous existant dans les renforts. Je préfère du simple et démontable plutôt que des trucs collés définitifs.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
pyvarlet
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Message par pyvarlet »

Henry27Andelle a écrit :
Donc concrètement, mes besoins sont :
Bonjour,

Les miens sont les mêmes. J'ai mon fourgon depuis 3 jours et voilà quelles seront mes lignes directrices concernant l'isolation.

1- Soigner le plafond plus que les côtés et les côtés plus que le plancher. En hiver l'air chaud monte c'est par le plafond qu'on perd la chaleur qu'on fabrique (animale et chauffage). En été c'est sous le camion que l'air est le plus frais, essayer de l'aspirer par la ventilation ; quant au soleil c'est sur la tôle du plaford qu'il darde le plus ses rayons c'est donc elle qui doit être aussi protégée que possible et utiliser la ventilation pour pousser l'air chaud vers l'extérieur par le haut. Ceci est d'autant plus important pour moi que j'envisage à peu près 30% du toit en panneaux solaires donc stationnement au soleil.

2- Avoir une ouverture dans la séparation cabine/cellule aussi petite que possible, occultée par un épais rideau. Car je ne souhaite pas garder la séparation dans son intégralité, juste pour pouvoir partir rapidement en pleine nuit si nécessaire ou s'arrêter pour dormir aussi discrétement que possible.

3- Éviter de coller à l'intérieur directement sur la tôle, ne serait-ce que pour laisser s'écouler l'eau de condensation le long des parois vers le petits orifices prévus en bas de caisse par les constructeurs. Et puis parce que l'air reste le meilleur isolant thermique. Donc je collerai juste des petits carrés de CP de 10mm (pour agraffer dessus le 1er isolant) et les tasseaux (qui serviront à accrocher les meubles, faudra bien les repérer).

4- Ne pas utiliser de produits nocifs pour la santé (sauf la colle puisqu'on peut pas s'en passer). Le fait que les couches derrière le CP soient inflammables importe moins (y a pas le feu tous les jours dans le fourgon et le CP lui-même brûle), en revanche l'extincteur à portée de la main (au volant ou au lit), ça oui.

5- l'épaisseur totale de mes "couches" avant CP devra dépasser l'épaisseur des montants métalliques du constructeur (longerons etc) de 1 ou 2 cm. Sur ceux-ci je collerai une bande de Compriband de cette épaisseur pour limiter les ponts thermiques qu'ils représentent tout en assurant la continuité du CP.

6- Utiliser l'air et les produits naturels au maximum. la deuxième couche sera donc collée au CP à l'intérieur et son épaisseur devra laisser une seconde couche d'air de 10 à 20mm entre les deux couches d'isolant. Donc on aura tôle -> air -> isolant -> air -> isolant -> CP -> déco (voir 7).

7- Le liège étant un excellent isolant phonique, et étant naturel et beau, il pourrait constituer le parement collé sur le CP (mais comment maîtriser les boursouflures).

8- En cas de conflits été/hiver privilégier la protection été sur l'hiver, car il est plus facile de créer du chaud (pulls, couettes, chauffage...) que de se réfrigérer.

9- Ne pas bouffer une part importante du budget total pour l'isolation. Mettre des éléments hauts partout, car les meubles font partie de l'isolation thermique (et c'est le haut le plus important). Un bon chauffage et l'eau chaude courante rien de tel quand il fait froid. Un bon frigo alimenté en permanence (autonomie) rien de tel pour se rafraichir quand il fait chaud. C'est là qu'il vaut mieux dépenser.

10- Ne pas câbler l'électricité entre la tôle et le 1er isolant pour ne pas créer des ponts thermiques supplémentaires en ayant à traverse 2 fois l'ensemble des couches.

Ce qui précède est le fruit non d'une expérience (je n'en ai pas) mais de la lecture des conseils les plus avisés que j'ai lus sur ce site et quelques autres.

Pierre
hugo69
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Message par hugo69 »

7- Le liège pourrait constituer le parement collé sur le CP
Le liège est trop fragile, trop sensible aux rayures mieux vaut le contre plaqué à repeindre de temps en temps au besoin
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