Problème épaisseur isolation pour camion 4 saisons

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Henry27Andelle

Problème épaisseur isolation pour camion 4 saisons

Message par Henry27Andelle »

Bonjour à vous,

Ça fait un moment que je parcours ce forum et le net en général en prévision de l'aménagement d'un Master II L3H3 pour une habitation à l'année et dans toute région de France, été comme hiver.

J'ai un soucis de taille concernant l'isolation.

Je n’utiliserai pas de liège contre les parois à cause du poids et surtout à cause du risque de pourrissement à long terme (condensation, etc...) mais il me faut une isolation phonique convenable et surtout thermique (confort, économie de chauffage/gaz).

Voici donc mon projet en l'état concernant l'isolation :

Parois du camion -> polystyrène expansé -> laine de roche -> isobule double épaisseur OU isolant mince 7 ou 11 couches -> lambris PVC.

Ce qui fait donc, selon mes prévisions : 6mm + 45mm + 40mm OU 7mm + 20mm = une dizaine de centimètres !!! soit 20cm de moins en largeur :oo: sans parler des montants intérieur... et sans compter la difficulté à installer tout ça...

J'ai beau parcourir les différents forums, étant donné que chacun y va de son petit bricolage en fonction de ses besoins/moyens/connaissances, je suis perdu ! :bof:


Donc concrètement, mes besoins sont :


- une bonne isolation thermique du sol au plafond, été comme hiver [+40°/-35°] (sachant que je vais poser des panneaux solaire donc stationnement au maximum au soleil)

- une bonne isolation phonique de manière à pouvoir écouter de la musique ou regarder un film en pleine ville ou en camping sans attirer l'attention

- pas de condensation ni de pont thermique

- le moins possible de perte d'espace = habitabilité

- poids total restreint = économie de carburant

- la sécurité (inflammabilité)

- budget variable... 700€/800€ max mais j'aimerai rester en dessous.

Pour info, la configuration du camion : entièrement tôlé, 1/2 vitre sur la porte coulissante et face opposé, un lanterneau 40x40, aérations ajustables mais existantes, séparation avec un passage découpé entre l'arrière et le poste de conduite, film UV sur les vitres (sauf pare brise bien sûr), chauffage soufflant.

Conception en vue d'une homologation future donc conforme aux diverses normes (pas facile...)

Je sais qu'il y a beaucoup de sujets ouverts sur ce thèmes, tous différents, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire. J'ai conscience que l'isolation parfaite relève du fantasme mais j'aimerais m'en approcher le plus possible.


Pardon pour la longueur de ce post et merci par avance pour votre aide et votre patience.
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a666
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Message par a666 »

pour une solution d'isolation idéale, du moins pour les 2/3 arrières c'est par là: viewtopic.php?t=19660

tu auras TOUJOURS de la condensation, donc bonne idée de prendre de imputrescible et surtout quelque chose qui ne fasse pas éponge. donc no-go pour laine de roche et autres de ce type. par contre le liège marche bien, il est imputrescible de nature. j'en ai depuis 5 ans dans mon camion et même avec beaucoup d'eau de condensation pas un signe de moisissure.

à mon humble avis, le polystyrène ne sert a rien. une isolation doit faire joint avec la paroi extérieure ET ne pas former de trous aux jointures. les deux sont impossibles dans un camion tôlé (compare avec une isolation de maison, on y bouche tous les trous et jointures). le plus grand risque avec le polystyrène c'est que ça n'arrête pas de grincer.

le liège est avant tout une isolation phonique (bruits de roulement) et un le lieu où ce forme la condensation si c'est inévitable et si il est collé directement sur la tôle:

Image
Isolation liège 2mm


regarder un film en pleine ville calme sans que les passants s'en rendent compte: je dirais que c'est impossible, il ne faut pas rêver.

puisque tu veux aussi te garer au soleil un autre point: fais gaffe aux colles que tu utilises. sous la tôle tu dépasses les 80°C. il n'y a que quelques colle néoprène qui tiennent plus (110°C pour pattex). sikaflex supporte aussi ces températures, mais il est impossible de coller une isolation qui épouse avec ce genre de colle.

les -35°C: aucune isolation ne t’aidera là. il faudra chauffer et aérer pour évacuer l'eau de condensation avec cet air chaud. avantage: à ces températures l'air est très sec, donc moins de problèmes. les vrais soucis sont les températures qui restent autour de 0°C et ce sans soleil sur plusieurs jours.


au point le plus septentrional de la Suède, au mois de mars:

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Notre trafic à Karesuando à la frontière finlandaise
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Je suis complètement en accord avec A666 . Un bémol quand même : la laine de roche résiste bien à l' humidité du moins dans les conditions les plus courantes .
Pour la sécurité incendie : le polystyrène brûle , le liège se consume sans transmettre la flamme et la laine de roche est inimflamable .
Pour l' isolation phonique le classement des matériaux est le suivant : 1: le liège 2 :laine de bois 3: laine de roche. Le polystyrène et les isolants minces ne sont pas efficaces.
Pour ne pas perdre trop de place la solution la plus utilisée ici est :
Isolation épaisse dans les creux de carrosserie et isolation fine des renforts de carrosserie par liège + multi par exemple.
Reste à ne pas oublier d' isoler ta cloison avec la cabine et les portes.
Bon courage :D
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Merci pour vos réponses

Donc, la nouvelle configuration donnerait, dans l'ordre :

- 2mm de liège collés avec une colle Patex ou Sikaflex

- par dessus viendrait se coller un isolant type laine de polyester comme celui que tu as mis (ca ne conserve pas l'humidité le polyester ????)

- isolant phonique

- isolant thermique

- contre plaqué

- habillage

Première question : est-ce qu'il ne serait pas plus logique de mettre l'isolation thermique avant l'isolation phonique ?

En continuant à chercher tout en répondant à vos messages, j'ai trouvé un isolant mince multicouche perméable à la vapeur d'eau, c'est de "l'Isolin Techno HPV" (HPV pour perméable à la vapeur d'eau). L'avantage c'est qu'il n'a pas besoin de couche d'air devant ou derrière. J'ai donc une préférence pour cet isolant, plus difficile à poser et avec un meilleur rendement mais ton expérience m'est précieuse a666.

Il existe également des feuillures pare-vapeur. Entre quelles couches les interposer ???


Alors, en continuant à réfléchir, j'ai l'idée qui suit :

Paroi du camion -> liège 2mm -> laine polyester ou équivalent non inflammable -> isolant multicouche HPV -> isobulle simple (mais feuillure 99% d'argent) -> isolant phonique -> contre plaqué pas trop épais -> habillage

Soit 2mm + 4mm + 8mm + 20mm + 10mm + 3mm + 20mm = 67mm

C'est compliqué, moins épais, moins lourd, un peu plus cher et plus isolant que mon idée de base... Je l’intercale où le pare-vapeur ? entre l'isolant phonique et le contre plaqué ?


EDIT IMPORTANT (je pense) : en continuant à chercher sur le net, je suis (re)tombé sur la marque "SuperFoil". C'est ce qui a été utilisé pour l'isolation d'une comble dans la maison où je me trouve. Ça isole ! Ils ont une gamme complète de produit avec entre autres, des produit HPV et un pour le sol. Je post ma réponse et me replonge dans leurs produits.

Ci-dessous, les pages trouvées du le net

Isolin HPV, les prix sont sur le site (9€/m²) : http://www.isowebmateriaux.com/isolant- ... n-hpv.html

SuperFoil : http://www.superfoil.co.uk/

Sur amazon pour avoir les prix Superfoil : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... ASuperFoil
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Barstow
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Message par Barstow »

Est-ce qu'on gagne vraiment beaucoup en confort à avoir une isolation sophistiquée au quart de poil ?

Il me semble que les différentes couches qu'on rajoute ont une efficacité décroissante. Une isolation très basique économe fait 70% du max possible, une un peu mieux monte à 85%, et chaque couche supplémentaire -de plus en plus chère et complexe- ne rapporte que 3 puis 2, puis 1% de confort en plus.

Et quand bien même on approche du 100% théorique d'isolation optimale,
un fourgon reste forcément une passoire thermique (pare-brise, aérations...).

Bref, pas la peine de s'enquiquiner de trop sur l'isolation. Garder son énergie et son budget pour un chauffage et une déshumidification astucieux.

En cas d'épisode de très grand froid (-20°C) et statique, je verrais mieux une sorte d'isolation par l'extérieur : jupe, pare-brise, voire de grandes bâches tout le tour du fourgon pour couper le vent.
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DANVAL
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Message par DANVAL »

ça cogite dur ! mais restont simple :
La laine ou ouate de polyester est effectivement pas mal et elle est donnée comme imputrescible, ca peut être ton isolant principal .
Le liège sur collé sur la tole insonorise bien surtout des bruits extérieurs .La ouate de polyester isole bien phoniquement aussi ( bruits intérieurs et extérieurs) .Pas besoin d' autre chose .
Le pare vapeur doit être placé derriere ton cp intérieur pour empêcher la vapeur d' aller vers l' isolant et vers la tole du fourgon ou là elle condense.
Je ne vois aucun intérêt au multi perméable , au contraire un multi classique fait office de pare vapeur . Un fourgon n' est pas comparable aux combles d ' une maison ou il faut effectivement laisser la charpente respirer :wink:
,edit : j' avais pas vu la réponse de Barstow pleine de bon sens.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

C'est sûr Barstow, au bout d'un moment, ça ne sert à rien d'en rajouter mais l'avantage de mettre des composant différents est de couper le pont thermique entre les couches si elles se touchent.

Merci pour la confirmation Danval, je vais laisser le HPV de cotê...

J'ai le cerveau qui cuit à force de réfléchir à tout ça :mrgreen:

Voila où j'en suis de mes recherches et devis, ça pourra servir à d'autres :

Surface intérieure du camion (théorique, je ne l'ai pas encore -> demain si conforme à la discussion avec le vendeur 8-) ) : 35m² pour la caisse

35m², ça m'ennuie beaucoup parce que les isolants sont en rouleau de 15 ou 30m²... :mdr: Ça fera de la chute et c'est pas bon pour mon porte-feuille... mais du coup, j'aurai de quoi faire la capucine et la cabine :P

Donc:

- Liège 2mm : Prix inconnu (trés variable) -> vous connaissez un fournisseur pas cher ?
- Colle Patex ou Sikaflex : quantité inconnue -> vous avez une idée ?
- "Laine" de Polyester : inconnue -> vous connaissez un fournisseur pas cher ? (-> a666 ?) Et surtout un nom exact...
- Isolant SuperFoil SF40 : 360 LIVRES (sans les fdp) pour 45m² (3x15m²)
- Isolant SuperFoil SF19 : 74,95 LIVRES (sans les fdp) pour 15m²
- Gaffeur argent (scotch) : 2,49 LIVRES/pieces pour 20m donc x 10
- Pare-vapeur SFTV : 89 LIVRES (sans les fdp) pour 75m²
- Isolant acoustique : 195 LIVRES (sans les fdp) pour 42m² (30m² + 12 m²)
- Contre plaqué : je vais voir à en récuperer par mon ancien travail, prendra du temps et du gasoil
- Visserie : Inconnu...

Total : Plus de 1.000€ pour les produits SuperFoil, 700€ si j'enlève l'isolant phonique donc 1.000€/1.500€ le tout...

Solution super intéressante mais trop cher pour moi...

Pour info, ça me donnait un R théorique de 4 environ pour une épaisseur de 10 cm.

Soit : 2mm + 4mm + 60mm + 1mm + 30mm

Si je choisi de réduire et de ne prendre que le SF19 : on s'approche des 700€ théoriques pour le tout mais sans la double isolation phonique mais donnant un R théorique de 2 et une épaisseur de 3cm sans coussin d'air donc 5 ou 7cm avec.

Soit : 2mm + 4mm + 20mm + (isolant phonique à trouver) + 1mm

Je vous avoue que je vois pas ce que pourrait donner une isolation avec un R=2 ou R=4. Vous avez une idée vous ?
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alain48
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Message par alain48 »

La laine de roche est imputrescible. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut placer un pare vapeur devant, comme toutes les laines d'ailleurs.
Et bien sur eviter de l'utiliser dans les parties basses, car comme toutes les laines, en cas de fuite cela se transforme en éponge.
Donc ok pour les cotés, ok pour le plafond (mais attention prés des ouvrants), mais pas au sol par exemple.

Par contre c'est le meilleur isolant possible dans ton cas, car il est aussi très efficace du point de vu phonique.
Faut pas aller chercher midi à 14h avec des produit exotiques, guère meilleurs et bien plus chers. Faut juste penser acheter la laine de roche en panneau avec pare vapeur et bien la poser, en jointant avec du papier adhésif. la pose joue plus que l'isolant en fait

L’idéal c'est de la combiner avec une isolation isobule en double épaisseur collée sur une plaque de contre plaqué (qui fera ta finition intérieure).
Tu auras un combiné d'isolation efficace, plus un effet ressort masse bénéfique du point de vue acoustique.
le double isobule collé à ton ctp, c’est massif , pour peu en plus que tu y colle du revêtement vinyle comme sur les sols. tout en restant assez léger pour ne pas plomber le cam.
tu peux si tu le désire coller une petite épaisseur de liège sur la tôle pour améliorer sa masse, mais c'est facultatif je crois.

Surtout pas de multicouches! car cela est incompatible avec ton projet d'isolation phonique.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Merci pour ces renseignements Alain, je vais regarder ça. La laine de roche n'isole pas très bien mais elle semble être efficace contre le bruit.

Malgrès ça, je suis tombé sur du polyuréthane isolé et ignifuge. J'ai déjà vu un camion isolé avec ça (je ne sais pas combien de couche) : en plein soleil, il faisait frais dedans ! Donc je vais creuser aussi de ce coté là. Me connaissant, je vais faire les deux :mrgreen:

Les prix sur AliExpress sont raisonnables, environ 4 dollars le mètre carré. C'est tentant.

Je continue à comparer tout ça et je reviens donner des nouvelles.


Merci pour vos interventions !
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La Rouille
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Message par La Rouille »

Henry27Andelle a écrit : Total : Plus de 1.000€ pour les produits SuperFoil, 700€ si j'enlève l'isolant phonique donc 1.000€/1.500€ le tout...

Solution super intéressante mais trop cher pour moi...

Pour info, ça me donnait un R théorique de 4 environ pour une épaisseur de 10 cm.

Soit : 2mm + 4mm + 60mm + 1mm + 30mm
....mais donnant un R théorique de 2 et une épaisseur de 3cm sans coussin d'air donc 5 ou 7cm avec.

Soit : 2mm + 4mm + 20mm + (isolant phonique à trouver) + 1mm

Je vous avoue que je vois pas ce que pourrait donner une isolation avec un R=2 ou R=4. Vous avez une idée vous ?
Un des meilleur rapport R/épaisseur en isolant c'est la mousse de polyuréthane. J'ai lu des posts dans le forum traitants de mousse projetée. une solution assez chère, mais au vue de tes contraintes ?
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Et bien j'ai trouvé ça, c'est ce qu'il y avait dans le camion dont je parlais :

http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 14427.html

C'est aux normes de construction internationales, ignifuge etc... pour la construction de bâtiment type usines et autre.

J'ai contacté le fournisseur, chinois, qui peut faire un envoi seulement par fret dans un port Français, pas de livraison (enfin si, par transporteur pour 600$...). Il me dit qu'il va voir si il n'y a pas un revendeur en France. Mais vu que ça arrive par bateau, faudra être très, très patient !

Vous avez déjà vu ce produit en vente aux particuliers et en rouleau ? J'ai cherché un peu partout sur le Net, j'ai pas trouvé sauf au format tapis de sol pour la randonné.
will
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Message par will »

parler de pb de pont thermique dans un camion c'est un non sens total !

Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez comme isolation, vous ne gagnerez pas grand chose entre un peu isolé et beaucoup isolé si vous ne gérez pas les ouvertures !

Les plus gros pont thermiques : le pare brise, la partie tableau de bord, les fenètres latérales en simple vitrage et les joints des portieres.

Pour le reste une fois traité le rayonnement des panneaux de tôle, le plus dur est fait. Tout le froid viendra d'ailleurs que là !

Perso l'élément le plus efficace que j'ai mis pour gérer le chaud/froid c'est l'isolant extérieur de pare brise. C'est le truc qui fait gagné un max pour pas grand chose. Le reste c'est de la perte d'espace, et au mieux ça retarde un peu et encore, je ne l'ai jamais constaté.

Expérience constatée : en période froide, avec l'isolant de pare brise, 4° dehors, le froid venait principalement des joints de portière et porte latérale. les meubles sont très efficaces comme isolant, leur porte restent à température ambiante.

En forte chaleur, ce sont les vitres exposée qui apportent le plus. une fois couverte, ça limite grandement la montée en t°; encore une fois l'isolant extérieur de pare brise fait gagner facilement en confort et même remarque que précédement les meubles sont très efficaces comme isolants !

Mon expérience m'a fait faire des choix, comme
Pas la peine de fortement isoler derrière les meubles, ils font parti de l'isolation. autant gagner de la place !
Privilégier l'isolation des ouvertures, c'est par là qu'il y aura le plus de gain avec en 1 un bon isolant extérieur de pare brise.
recouvrir une bonne partie de l'habitacle de moquette synthétique : ça participe à l'insonorisation, c'est efficace contre le rayonnement des panneaux de tôle, ça permet de ne pas avoir mal quand on se cogne dessus.

Ce n'est que mon avis, mais je reste persuader qu'il vaut mieux mettre du budget dans de l'équipement de confort (frigo, gaz, batteries, chauffage) que de le mettre dans une isolation qui sera de toute manière partielle ...
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alain48
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Message par alain48 »

Tout a fait d'accord avec toi will. Les principales pertes viennent du poste de conduite, et des ouvrants: notamment portes arrières et leur pourtours souvent difficiles à isoler.
L’idéal serait une isolation extérieure, plus intérieure du pare brise, et séparer la cabine avant par une cloison amovible ou un rideau dans les cas extrêmes. Plusieurs personnes qui ont essayé ont eu un retour positif.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Personnellement, pour un véhicule toutes saisons, en plus de l'isolation, j'essaierais de " maitriser " la ventilation, car là, il peut y avoir de gros gains à faire.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut,

J'ai prévu ça. Je sais pas encore si ça va être des grilles avec une tirette ou simplement un cube de mousse qui comblera la moitié de l'aération depuis l'intérieur... J'en suis pas encore là mais ça se rapproche... parce que... parce que...

Parce que j'ai mon camion !

Renault Master II L3H3 2.5 Dci 115ch de 2002, 210.000Km pour pas cher = 2.500€ !! Mais va y avoir 350€ de pièces à mettre dedans donc 2.850€

Mon projet débute ! 8-)

Pour revenir au sujet, J'ai prévu d'ajouter la cloison entre le poste de conduite et la caisse et d'y faire une découpe (changement de la banquette avant pour siège une place passager) pour passer. Je compte bien sûr isoler cette cloison devant et derrière. Mais c'est sur que le plus gros transfert thermique se fait au niveau du vitrage.

Sinon j'ai continuer à creuser du coté du polyester, les seules choses que je trouve sont pour l'ameublement -> ET DEGAGENT DES FUMEES TOXIQUES EN CAS D'INCENDIE !!!!!

J'ai donc cherché de l'isolant ignifugé et suis tombé sur de l'isolant comme je recherche. C'est polyéthylène utilisé dans l'isolation des combles. Épaisseur de 4mm à 10mm avec double feuillure d'argent. J'en ai même trouvé un avec un plus deux épaisseurs de bulle. Je continue à creuser.

Pour en revenir au liège et à la colle :

- Quelle quantité de colle prévoir pour un L3H3 ?

- Quel fournisseur connaissez vous ?

Merci à vous.
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