Problème épaisseur isolation pour camion 4 saisons
- a666
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je n'ai "que" le liège, 2mm (rayon sol, se pose sous les bons parquets dans les maisons), de l'air, multicouches 19x (trouvable qu'en France), re de l'air puis mon CP non peint.
je ne mettrais aucun type de laine nulle part! aucun pare-vapeur ne les scélera parfaitement et l'eau se faufilera forcément, rien que par le fait que toutes ces laines ont des masses, la condensation se passe donc dans la laine même. et si ce n'est pas elle qui pourrie, ce sera tout ce qui traine dedans car ce n'est pas cliniquement propre.
recherche ce qu'un adulte expire comme quantité d'eau la nuit! ces litres condensent tous DANS le camion en hiver. il faut donner à cette flotte la possibilité de resortir au plus tard le matin suivant. plus l'isolation est compliqué moins bien cette évacuation de vapeur enfermée se passe.
Reimo et co. ne montent que des mousses collés à la tôle (type matelas de camping, mais plus lourd et bien plus cher). mais je doute de leur resistance à la chaleur, le plastique emploié devrait se décomposer vers les 90 degrés.
puis je lance le défi de me montrer des mousses enfoncées dans les renforts après 10 ans d'utilisation en 4 saisons à raison d'au moins 30 nuits passées dans le camion. si ce n'est pas tassé, imbibé d'eau et noir de moisissures je retire tout ce que j'ai dit sur le camping par moins de +10 degrés...
je ne mettrais aucun type de laine nulle part! aucun pare-vapeur ne les scélera parfaitement et l'eau se faufilera forcément, rien que par le fait que toutes ces laines ont des masses, la condensation se passe donc dans la laine même. et si ce n'est pas elle qui pourrie, ce sera tout ce qui traine dedans car ce n'est pas cliniquement propre.
recherche ce qu'un adulte expire comme quantité d'eau la nuit! ces litres condensent tous DANS le camion en hiver. il faut donner à cette flotte la possibilité de resortir au plus tard le matin suivant. plus l'isolation est compliqué moins bien cette évacuation de vapeur enfermée se passe.
Reimo et co. ne montent que des mousses collés à la tôle (type matelas de camping, mais plus lourd et bien plus cher). mais je doute de leur resistance à la chaleur, le plastique emploié devrait se décomposer vers les 90 degrés.
puis je lance le défi de me montrer des mousses enfoncées dans les renforts après 10 ans d'utilisation en 4 saisons à raison d'au moins 30 nuits passées dans le camion. si ce n'est pas tassé, imbibé d'eau et noir de moisissures je retire tout ce que j'ai dit sur le camping par moins de +10 degrés...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
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Alain => comment vérifier ça ? La laine de roche de chez Rockwool est elle hydrophile ou autre ?
djodjo => c'est pas faux, sauf qu'un feu (combustion) peut se déclarer et se propager derrière ta cloison, l'ensemble chauffe et explose quand tu ouvres la porte de ton camion (blast). Bon, certes, dans ces conditions, il fait tellement chaud dans ton camion que tu es probablement mort soit de chaud, soit d'intoxication avant ça... Mais c'est la raison pour laquelle je souhaite éviter les matériaux inflammables ou, en tout cas, ne pas favoriser ce genre de phénomène.
A savoir aussi : choisir tous ses matériaux en ignifugé n'est pas une bonne idée non plus car ils sont généralement toxiques dans les espaces clos. Donc faire un camion avec que du M1 (et autres) est le meilleur moyen d'avoir des problèmes oculaires et respiratoires en peu de temps...
Pas facile tout ça...
djodjo => c'est pas faux, sauf qu'un feu (combustion) peut se déclarer et se propager derrière ta cloison, l'ensemble chauffe et explose quand tu ouvres la porte de ton camion (blast). Bon, certes, dans ces conditions, il fait tellement chaud dans ton camion que tu es probablement mort soit de chaud, soit d'intoxication avant ça... Mais c'est la raison pour laquelle je souhaite éviter les matériaux inflammables ou, en tout cas, ne pas favoriser ce genre de phénomène.
A savoir aussi : choisir tous ses matériaux en ignifugé n'est pas une bonne idée non plus car ils sont généralement toxiques dans les espaces clos. Donc faire un camion avec que du M1 (et autres) est le meilleur moyen d'avoir des problèmes oculaires et respiratoires en peu de temps...
Pas facile tout ça...
Je ne peux pas essayer actuellement mais je rêve de faire des isolations en mousse injectée PU.
Je fais une caisse complète sur cinq faces (le passage avant est traité différemment), en contreplaqué souple, calé sur plein de petits blocs de bois doublefacés sur la carrosserie (surtout pas de collage fort, c'est juste pour caler à 1 centimètre des renforts de carrosserie, donc à quelques cm de la tôle. Cette caisse est démontable par l'intérieur avec le plafond en premier posé étayé au plafond, puis reposant sur les murs.
Une fois cette peau démontée et remontée sans blocage, je vide le camion, je pose quelques couches de film fin de protection pour peinture, achetées dans les plus grandes dimensions pour couvrir toute la tôle d'un coup, juste un coup d'éponge mouillée pour coller le film, en laissant plein de mou là où il y aura les raccords de contreplaqué. Plusieurs couches, c'est plus sur, parce que si la mousse s'échappe c'est embêtant...
La tôle est protégée, je remets mon coffrage bois, avec les plis des films coincés sans tirer dans chaque raccord de bois. J'étaie bien partout avec des planches plus sérieuses.
Puis je prends mes bombes de PU expansible et ma perceuse : un trou dans une plaque (sans percer les films bien sur) et pschhhhhh entre bois et plastique. Y aller en plusieurs fois en douceur, arrêter quand ça pousse sur le cp, attendre que ça durcisse, sortir le tube et recommencer plus loin...
Si tout va bien, à la fin le camion est complètement doublé sans pont thermique autres que les cales, que je pourrai toujours remplacer par du PU, et les rares tasseaux en bois dur prévus si j'ai vraiment envie d'y accrocher quelque chose plus tard.
Je démoule, je découpe les ouvertures en gardant les chutes qui serviront pour les bouchons et autres portes, je remonte collé au mastic acrylique (juste pour que ça ne vibre pas), je ponce et je vernis.
Ça vous semble jouable ?
Je fais une caisse complète sur cinq faces (le passage avant est traité différemment), en contreplaqué souple, calé sur plein de petits blocs de bois doublefacés sur la carrosserie (surtout pas de collage fort, c'est juste pour caler à 1 centimètre des renforts de carrosserie, donc à quelques cm de la tôle. Cette caisse est démontable par l'intérieur avec le plafond en premier posé étayé au plafond, puis reposant sur les murs.
Une fois cette peau démontée et remontée sans blocage, je vide le camion, je pose quelques couches de film fin de protection pour peinture, achetées dans les plus grandes dimensions pour couvrir toute la tôle d'un coup, juste un coup d'éponge mouillée pour coller le film, en laissant plein de mou là où il y aura les raccords de contreplaqué. Plusieurs couches, c'est plus sur, parce que si la mousse s'échappe c'est embêtant...
La tôle est protégée, je remets mon coffrage bois, avec les plis des films coincés sans tirer dans chaque raccord de bois. J'étaie bien partout avec des planches plus sérieuses.
Puis je prends mes bombes de PU expansible et ma perceuse : un trou dans une plaque (sans percer les films bien sur) et pschhhhhh entre bois et plastique. Y aller en plusieurs fois en douceur, arrêter quand ça pousse sur le cp, attendre que ça durcisse, sortir le tube et recommencer plus loin...
Si tout va bien, à la fin le camion est complètement doublé sans pont thermique autres que les cales, que je pourrai toujours remplacer par du PU, et les rares tasseaux en bois dur prévus si j'ai vraiment envie d'y accrocher quelque chose plus tard.
Je démoule, je découpe les ouvertures en gardant les chutes qui serviront pour les bouchons et autres portes, je remonte collé au mastic acrylique (juste pour que ça ne vibre pas), je ponce et je vernis.
Ça vous semble jouable ?
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Non, pas trop. Pour avoir essayé de mettre de la mousse entre un montage et la tôle de carrosserie et en démontant par la suite, je me suis retrouvé avec des blocs de mousse pas forcément collés les uns aux autres, ce qui laissait des grands vides de mousses. Bon, l'air est aussi un isolant, s'il est enfermé et en petits volumes, ce qui n'était pas le cas.Ça vous semble jouable ?
L'avantage de la mousse, c'est que cela colle sur tout, même sur les films plastiques des poubelles qui sont réputés incollables.
Ce n'est que mon expérience.
- DANVAL
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pour répondre à Henry 27 , quelques éléments techniques pour faire ton choix:
La laine de roche de par son caractère incombustible n' émet pas de gaz toxique en cas d' incendie .
Rockwool le précise dans sa doc technique : la laine de roche est non hydrophile .Les gouttes d' eau restent en surface ( effet perlant) Trempée dans l' eau elle en absorbe très peu et sèche assez vite . Elle laisse passer la vapeur d' eau par contre c' est pourquoi elle est vendue avec un pare vapeur
La laine de roche de par son caractère incombustible n' émet pas de gaz toxique en cas d' incendie .
Rockwool le précise dans sa doc technique : la laine de roche est non hydrophile .Les gouttes d' eau restent en surface ( effet perlant) Trempée dans l' eau elle en absorbe très peu et sèche assez vite . Elle laisse passer la vapeur d' eau par contre c' est pourquoi elle est vendue avec un pare vapeur
Merci à vous, merci Danval.
Donc, pour reprendre la logique du début :
Paroi du camion -> colle Patex -> liège 2mm -> laine de roche RockWool avec pare vapeur jointée -> isolant mince à bulle -> [isolant polyéthylène ou polypropylène]* -> coffrage contre plaqué fin.
Lés jointés au gaffeur aluminium
0 + 0 + 2 + 45 + 20 + 8/10 + 3 = 78/80 mm pour une sur-isolation.
Ça commence à prendre forme pour un budget contenu : je n'ai pas encore le prix de tous les matériaux mais ça reste dans les 15€/m², soit, pour 40m² (en comptant large), 600€ pour un L3H3.
La laine de roche ne sera pas utilisable pour le sol mais il existe des équivalent pas trop cher.
L'avantage qu'il y a à utiliser l'isolant bulle en plus du poly-machin, c'est que ça permet de couvrir les montants et donc de limiter le pont thermique à ces endroits là.
* Je reste sur mon idée d'isolant polyéthylène ou polypropylène utilisé en couverture (toit) car c'est un super produit qui fait aussi office de pare-vapeur et pour un tarif au m² raisonnable. Il a en plus de ses propriété d'isolant thermique, des propriété d'isolant phonique et de rayonnement thermique et pare-vapeur. Je n'arrive pas à en trouver dans le commerce mais je vais faire le tour des couvreurs du coin, y en aura bien un qui aura 3 rouleau à me vendre.
Donc, pour reprendre la logique du début :
Paroi du camion -> colle Patex -> liège 2mm -> laine de roche RockWool avec pare vapeur jointée -> isolant mince à bulle -> [isolant polyéthylène ou polypropylène]* -> coffrage contre plaqué fin.
Lés jointés au gaffeur aluminium
0 + 0 + 2 + 45 + 20 + 8/10 + 3 = 78/80 mm pour une sur-isolation.
Ça commence à prendre forme pour un budget contenu : je n'ai pas encore le prix de tous les matériaux mais ça reste dans les 15€/m², soit, pour 40m² (en comptant large), 600€ pour un L3H3.
La laine de roche ne sera pas utilisable pour le sol mais il existe des équivalent pas trop cher.
L'avantage qu'il y a à utiliser l'isolant bulle en plus du poly-machin, c'est que ça permet de couvrir les montants et donc de limiter le pont thermique à ces endroits là.
* Je reste sur mon idée d'isolant polyéthylène ou polypropylène utilisé en couverture (toit) car c'est un super produit qui fait aussi office de pare-vapeur et pour un tarif au m² raisonnable. Il a en plus de ses propriété d'isolant thermique, des propriété d'isolant phonique et de rayonnement thermique et pare-vapeur. Je n'arrive pas à en trouver dans le commerce mais je vais faire le tour des couvreurs du coin, y en aura bien un qui aura 3 rouleau à me vendre.
Consommer 5 à 8 centimètres d'épaisseur pour une isolation, aussi efficace soit-elle, mais toujours partielle, me semble peu raisonnable. Tant que les portes, fenêtres et autres plancher resteront conducteurs de chaleur, on gagne peu en perdant tout ce volume. Personnellement, j'ai vérifié sur des maisons qu'une isolation superextraefficace ne sert à rien si les ouvertures ne sont pas traitées.
Dans nos camions, quelqu'un aurait déjà essayé de coller des survitrages aux fenêtres ? Je suis sur qu'il y a beaucoup plus à gagner avec ça qu'en épaississant la carrosserie.
Dans nos camions, quelqu'un aurait déjà essayé de coller des survitrages aux fenêtres ? Je suis sur qu'il y a beaucoup plus à gagner avec ça qu'en épaississant la carrosserie.
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- a666
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ta laine de roche "avec pare vapeur jointée", si tu veux la prendre, devra être dans des sacs étanches, tes paquets de laine doivent être fermés de tous parts (des 6 côtés). juste une bâche devant et/ou derrière ne sert à rien.
les raisons: tu auras 2 ponts thermiques de surface: la tôle et le liège et le contre-plaqué. c'est surtout au premier que ça suintera et pas trop peu. puis tu as tous les points thermiques traversant ton isolation, il faut bien fixer le CP et tout le reste du décor, les câbles, etc. tu ne pourra pas étancher proprement ton pare-vapeur d'une pièce à tous ces endroits (ni aux ouvertures d'ailleurs). si tu faits des paquets de laine emballés pas trop grands tu pourra bien les caler en bossant du bas vers le haut, en faire des adaptés: plus minces au montants, etc. ça peut marcher, mais ça va être long.
ne te casse pas la tête pour le sol. mets au sol (et surtout aux passages de roue) un isolant phonique, le sol restera toujours froid. j'ai mesuré en Norvège: 30°C au plafond, 0°C au sol (pourtant j'ai là aussi du liège et du polystyrène extrudé et mon chauffage stationnaire sort au raz du sol).
les raisons: tu auras 2 ponts thermiques de surface: la tôle et le liège et le contre-plaqué. c'est surtout au premier que ça suintera et pas trop peu. puis tu as tous les points thermiques traversant ton isolation, il faut bien fixer le CP et tout le reste du décor, les câbles, etc. tu ne pourra pas étancher proprement ton pare-vapeur d'une pièce à tous ces endroits (ni aux ouvertures d'ailleurs). si tu faits des paquets de laine emballés pas trop grands tu pourra bien les caler en bossant du bas vers le haut, en faire des adaptés: plus minces au montants, etc. ça peut marcher, mais ça va être long.
ne te casse pas la tête pour le sol. mets au sol (et surtout aux passages de roue) un isolant phonique, le sol restera toujours froid. j'ai mesuré en Norvège: 30°C au plafond, 0°C au sol (pourtant j'ai là aussi du liège et du polystyrène extrudé et mon chauffage stationnaire sort au raz du sol).
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andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
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C'est vrai, il y aura toujours des fuites et des endroit moins isolé que les autres...
J'ai prévu d'isoler les portes et tout les endroits possible (le fameux isolant en mousse de poly-machin servira aussi à ça) et de poser un survitrage (filtre UV) sur les vitres latérales. J'envisage même d'injecter de la mousse polyuréthane (expansée) dans les montants de caisse et de porte une fois que j'aurai passé mes gaines de câble. Ça n'empêchera pas le métal de faire pont thermique mais ça limitera.
L'avantage de la laine de roche c'est d'être un isolant phonique. Si je trouve de l'isolant poly-machin pas cher et de bonne qualité, je pense que je vais faire un sandwich liège/isolant poly-machin/isolant bulle/isolant poly-machin/isolant bulle pour les parties hautes et le poste de conduite ainsi que pour la cloison séparant les deux.
J'utiliserai de la laine de roche pour les parties basses.
J'ai prévu d'isoler les portes et tout les endroits possible (le fameux isolant en mousse de poly-machin servira aussi à ça) et de poser un survitrage (filtre UV) sur les vitres latérales. J'envisage même d'injecter de la mousse polyuréthane (expansée) dans les montants de caisse et de porte une fois que j'aurai passé mes gaines de câble. Ça n'empêchera pas le métal de faire pont thermique mais ça limitera.
L'avantage de la laine de roche c'est d'être un isolant phonique. Si je trouve de l'isolant poly-machin pas cher et de bonne qualité, je pense que je vais faire un sandwich liège/isolant poly-machin/isolant bulle/isolant poly-machin/isolant bulle pour les parties hautes et le poste de conduite ainsi que pour la cloison séparant les deux.
J'utiliserai de la laine de roche pour les parties basses.
Là, je ne comprends pas la démarche.une fois que j'aurai passé mes gaines de câble
Il ne faut pas passer les gaines de câbles derrière l'isolation, car comme en général la batterie aux et les appareils sont aussi dans la cellule habitable, si tu passes les gaines derrière l'isolation, cela fait un trou dans l'isolant pour quitter la batterie et un autre trou, toujours dans l'isolant pour entrée dans l'appareil.
Perso, je n'ai pas mis de gaine et les quelques câbles électrique dont je me sers passe entre l'isolant multicouches et le parement. C'est du câble souple automobile rouge/noir.