Questions avant achat et réalisation

Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Effectivement, je crois que je vais partir sur la même solution que toi !

Merci pour les renseignements :yes:
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 pour la faible consommation. :yes:
Si on veut tout comme à la maison, on reste à la maison, ou on déménage souvent.... :wink:
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Henry27Andelle a écrit :Salut,

Y a deux choses à savoir : voltage et ampèrage.

J'ai ce regulateur là pour deux panneaux 165w:

https://fr.aliexpress.com/item/10A-sola ... 96459.html

Pourquoi ?

Les panneaux sont en 100v, le régulateur prends jusqu'à 150v

Les panneaux font 4.4 ampères (au total) le régulateur prends jusqu'à 10A.

Pour le voltage, si la machine gère 150 volts, tu peux lui envoyer 150 volts, elle est faite pour. Pour l'ampèrage, il vaut mieux rester vers la moitier, 5A de panneaux pour un régulateur de 10A sinon ça chauffe et ça s'use plus vite.

Je n'ai pas encore acheté mes panneaux donc te dire que ça marche avec, ce serait mentir, mais j'ai confirmé tout ça avec un gars de Wattuneed.

Donc un régulateur de 20A pour un pannal de 2A, c'est trés gros... Mais si tu as l'intention d'en poser 5, c'est bon.

Pour info, j'ai pris le modèle avec affichage déporté car je sais que je n'aurai pas le régulateur sous les yeux à la fin de mon amenagement, donc pas besoin des bouttons ou de l'écran.
Bon, suite à échanges avec d'autres personnes sur "mon" topic (ici : viewtopic.php?t=50842&postdays=0&postorder=asc&start=75) on me fait te prévenir que, je cite :
"Il y a un oubli dans le raisonnement de Enry27Andelle, c’est que sont régulateur MPPT solaire va transformer ses V en A à moins qu’il n’ait une batterie de 100V. :mrgreen:
donc pour deux PV de 165wc en 85.5 V pour des batteries en 12v, il faut un régulateur de 30A
passe lui l'info avant qu'il n'achète son régulateur
:wink: "

Image

:dac:

Edit : je ne suis qu'un messager, pas même sur de bien comprendre le message qu'il transporte :mrgreen:
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Vous allez rire, traitez moi de paniqueur, mais dans mon camion, j'ai prévu de tout dédoubler.

:mrgreen:

Quand ma bouteille de gaz 13 kilos est vide quand je suis en France (parce que les bouteilles de gaz en France ont un filetage différent d'en Belgique, sinon c'est pas marrant), j'ai d'abord une deuxième bouteille de rab, et puis aussi mon petit Butagaz 1 bec.

Image

Je me suis acheté une lampe tempête à pétrole, style "scout toujours", pour le jour où mon installe électrique me lâche, ce qui bien évidemment arrive toujours de nuit et sous la pluie.

Image

J'ai deux roues de secours et deux crics de 10 tonnes, aussi...

:wink:
Modifié en dernier par Proteus le mar. 27 févr. 18 11:12, modifié 1 fois.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Mush a écrit :

Edit : je ne suis qu'un messager, pas même sur de bien comprendre le message qu'il transporte :mrgreen:
non non, il ne faut pas chercher si loin… vu que tu étais sur ce fil de discussion et moi pas, je pensais que c’était plus simple pour toi de lui donner l’info…
mon seul et unique but est que notre ami Henry27Andelle ne fasse pas d’erreur lors de son achat, rien de plus. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Y'a pas de lézard, j'avais bien compris ça :yes:
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Merci de penser à moi les copains, c'est cool.

Mais n'empeche que ce que tu dis Mush ne m'arrange pas du tout... Heureusement, le régulateur je l'avais d'avance mais je pensais bien le réutiliser pour les nouveaux panneaux... En plus, j'ai passé un long moment avec un gars du service technique du fournisseur, histoire d'être sûr de mon truc...

En refaisant le calcul, je tombe sur 13A pour des batteries 24v... Donc c'est pas bon...

Je confirme tout ça de mon coté et je reviens donner des nouvelles.


SUITE : bon, ce qu'on t'as dit est juste, il me faut un 20A... Moi qui était tout content d'éconimiser un peu de sous...
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Tu peux toujours mettre un régulateur par panneaux, non ? Comme ça tu rachètes le même qui est déjà moins chère que le 20A ...

Edit : je suis vraiment perdu : tu sembles dire qu'il te faut un 20A pour deux panneaux 165W, et de mon coté on me dit qu'il m'en faut un 20A pour un panneau de 165W ... :bof:
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Henry27Andelle, peux tu nous detailler ton calcul :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Panneaux :

2x 85,5v x 1,93a = 330w

Batteries en 24v

Donc 330w / 24v = 13,75a

Mush, ton reseau sera en 12v, le miens en 24v, donc ca revient au même. Mais je vais partir sur le 30a au cas ou, un jour, j'ai une batterie qui lache... Donc finalement, ça fera 120 euros en plus dans le camion !

Mais bon, je prefère le savoir maintenant donc merci à Mush pour l'info :yes:
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Pas de soucis, et merci à Wizard de m'avoir passé l'info :yes:
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut,

Une lumière de compréhension est venu éclairer mon café... Vu que l'ampérage sera plus élevé dans les cables entre le régulateur et les batteries, les cables doivent être plus gros, logique ! Donc dans mon cas, les cables seront en 4mm2 entre les panneaux et le régulateur puis en 6mm2 pour aller aux batteries...

Logique vous me direz, mais avec les fesses sur les épaules c'est pas évident...


Bonne journée.


Petit cadeau pour ceux qui n'auraient pas ça sous la mains :

http://forcepas3.free.fr/images/stories ... n_fil.html
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Merci pour l'outil bien pratique ! Le câblage, va falloir que j'y pense aussi :lol:
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Mush a écrit :Merci pour l'outil bien pratique !
Pour info, j'applique une tolérence de seulement 1% et non 3 ou 5 comme ils disent. Ca permet d'avoir la taille maximale pour le cable.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Comme je suis un grand trouillard j'applique une méthode différente cad je calcule mes sections et au montage je prends une section de plus, pour les protections je fais l'inverse cad je calcule l'intensité maxi que le câble peut supporter et monte à minima une protection inférieure.
Je sais, ceinture et bretelles.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »