Questions avant achat et réalisation

Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Je sais pas trop si j'ai vraiment besoin d'autant, on m'a dit qu'il me faudrait au moins 300ah pour ce que je veux faire (autonomie totale) mais quand je fait le tour du Net, entre deux 150ah et deux 200ah, suivant les promos ou les occasions, c'est plus ou moins le même prix (voir moins certaines fois)

C'est quoi "semi-traction plomb/liquide", stp ?

Merci.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
C'est qu'une batterie 200Ah c'est lourd et 2 c'est 2 fois plus lourd.
Pour les batteries semi-traction, c'est des classiques plomb/acide avec des plaques planes plus épaisses qui sont faites à la base pour des engins électriques et qui supportent très bien les cycles mais peuvent également servir au démarrage. Il existe des semi traction tubulaires et gel beaucoup plus chères.
Le fournisseur ou je me sers les fait à ± 1€/Ah.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pour mes calculs de dimensionnement voici ma méthode :
- Une batterie gel de 110Ah/12V contient 1320Wh d'énergie.
- Mais ne peut descendre sous les 20%, donc 1000Wh utiles.
- Un panneau de 250W à plat fournit au max 200W * 8h en été, 125W * 4h en hiver. Soit respectivement 1600Wh et 500Wh.
- Un appareil de 100W pendant une heure bouffe... 100Wh (plus les pertes de rendement).
- On ne peut tirer plus de x ampères pendant y minutes sur une batterie sans la tuer ou foutre le feu.
- De même, il y a une limite à la vitesse de charge.
- N'étant pas électricien, je limite à 50A max pendant quelques minutes la décharge, soit 600W. Et 20A (capacité * 0,2) pour la charge.

Pour ce dernier point ça veut dire qu'on ne pourrait pas ajouter des panneaux à volonté pour accélérer la charge d'une grosse batterie : l'ampérage serait trop fort.
Il semble que le couple panneau 250W / batterie 110Ah soit bien équilibré en été (coup de bol, j'ai pas fait exprès).
Pour 200Ah, il faudrait en effet 500W sur le toit.

On peut affiner un peu en faisant un graphe l'énergie disponible sur plusieurs jours.
- Je pars le lundi matin avec une batterie pleine et beau temps d'été.
- En fin d'aprèm, j'ai consommé bien moins que ce qu'a fourni le panneau, donc toujours plein.
- Je bouffe 200Wh le soir (internet...), ça descend à 1100Wh de réserve.
- La glacière pompe 50Wh pendant la nuit, au matin = 1050.
- Le soleil revient à 9h, me redonne 250Wh en moins de 2h, à 11 c'est plein.
- Je pars faire du vélo, la glacière suce bien moins que la prod, ok.
- A midi je reviens, ma batterie vélo presque vide de ses 370Wh, disons qu'il manque 300Wh. Je la rebranche, elle tire 100W pendant 3 heures. Le panneau fournit direct sans vider la batterie.
- Je repars l'après-midi et reviens à 21h (plus de soleil). Si je rebranche mon vélo, il va tirer 300Wh de la batterie qui va tomber à 1000Wh à minuit moins ce que je bouffe le soir et la glacière. Au matin je n'ai que 750Wh, et re-plein à 13h.

En hiver, il n'y a que 500Wh/jour de produit, s'il fait beau. Si c'est un temps très nuageux, c'est encore moins. Le cycle est plus délicat à calculer, d'autant qu'on consomme plus : lumière, durée, (chauffage :P )... On peut donc se retrouver avec une batterie au mini. A surveiller donc.

Désolé pour le long post.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Trice -> Je prends le poids en compte, 2 batteries de 200Ah font 120Kg, pour un 3,5T, c'est raisonnable si bien positionné dans la caisse.

Je me suis penché sur les batteries à acide mais il y a quelques inconvénients:
1) pas de décharge profonde possible donc capacité divisée par deux
2) Elle dégagent des gaz et sont susceptibles de fuir donc pour l’homologation il faut un contenant autour et une aération... C'est peut-être ce qui m'embête le plus...

Quel est ton fournisseur, stp ? Il est où ?


Barstow -> pas de soucis pour le long post, c'était très instructif.

Ma crainte est qu'en effet, surtout par temps couvert, je consomme plus que ce que pourra fournir mes panneaux solaire (je suis limité à 400W, voir 500W si je tasse tout sur mon toit) et que je me retrouve avec deux batteries vides impossible à charger. Le cas sera rare, mais risque de se présenter.

Donc pour charger mes 2x200Ah, il me faudrait une journée complète de plein ensoleillement... Mais si je veux avoir deux jours d'autonomie (gros temps couvert) il me faut au moins ça, même si je peux toujours réduire ma consommation (120Wh).

Pas facile tout ça (non plus...)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Ré,
J'ai pour habitude de me servir chez Toulon batteries, à Toulon 83 donc.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

1.000 Km, ça fait un peu loin. Je vais chercher une boutique de ce genre plus près de chez moi. Au moins, j'ai une idée de ce que c'est comme boutique. Merci.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Ça doit bien se trouver, pour moi c'est pas gênant juste un petit crochet.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut,

C'est rigolo de ressortir ses vieux posts :mdr: , heureusement, j'ai fait du chemin depuis.

Pour donner une suite à ces messages :

J'ai dû utiliser une installation de transition le temps de faire l'isolation. J'ai donc vécu avec un panneau solaire Monocrystalin de 50w, un régulateur PWM 10a et une batterie de démarrage de 85ah à bout de souffle (environ 8 volts...).

Là-dessus j'avais des transfos 12v/USB pour la lumiére (clés led) et l'informatique (Raspberry Pi et écran 7" + enceinte bluetooth 10w), et une glacière 12 volts de temps en temps ou la ventilation en été (ventilos 12v de voiture).

Sans la glacière, ça suffit largement tant qu'on pense à pas rester à l'ombre plus de deux - trois jours. L'avantage de fonctionner en 5 volts, c'est qu'il y a pas besoin de grand chose autour.

Pour vous donner une idée des consomations relevées :

5 clés USB led ultra blanches = moins de 1w
Raspberry + écran = moins de 10w
Glacière = 60w
Ventilos = je sais pas, ils fonctionnaient de jour donc alimentés par le surplus du pannal

Humble et suffisant pour un temps.

Installation à venir, prévue pour peut-être bientôt :

- 2 x 165w amorphe CIS
- Régulateur MPPT 10a
- 2 x 85ah AGM

Ça va me mettre bien :yes:
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Salut !

Je me pose une question sur ton régulateur ! Je compte de mon coté mettre un panneaux 165w CIS (sans doute le même) et on m'a conseillé de prendre un MPPT de 20A, sachant qu'en plus il doit admettre un forte tension (les panneaux CIS montent haut en tension).

Pour info, on m'a conseillé celui-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/Tracer-2 ... autifyAB=0
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut,

Y a deux choses à savoir : voltage et ampèrage.

J'ai ce regulateur là pour deux panneaux 165w:

https://fr.aliexpress.com/item/10A-sola ... 96459.html

Pourquoi ?

Les panneaux sont en 100v, le régulateur prends jusqu'à 150v

Les panneaux font 4.4 ampères (au total) le régulateur prends jusqu'à 10A.

Pour le voltage, si la machine gère 150 volts, tu peux lui envoyer 150 volts, elle est faite pour. Pour l'ampèrage, il vaut mieux rester vers la moitier, 5A de panneaux pour un régulateur de 10A sinon ça chauffe et ça s'use plus vite.

Je n'ai pas encore acheté mes panneaux donc te dire que ça marche avec, ce serait mentir, mais j'ai confirmé tout ça avec un gars de Wattuneed.

Donc un régulateur de 20A pour un pannal de 2A, c'est trés gros... Mais si tu as l'intention d'en poser 5, c'est bon.

Pour info, j'ai pris le modèle avec affichage déporté car je sais que je n'aurai pas le régulateur sous les yeux à la fin de mon amenagement, donc pas besoin des bouttons ou de l'écran.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ton régulateur, ça sent la copie Epever ...
Qui a copier qui ? :shock:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
On ne dit pas voltage mais tension.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est à cause de 'Petégal Upari' ... :wink:
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

glutch2000 a écrit :Ton régulateur, ça sent la copie Epever ...
Qui a copier qui ? :shock:
C'est un Epever.

http://www.epever.com/en/index.php/Prod ... /am_id/134

Par contre, le régulateur qu'on t'a conseillé est un 100v alors que les panneaux sont en 110v, c'est pas bon...
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Nous sommes tous habitués à vivre dans du tout électrique à la maison, mais ce n'est malheureusement pas toujours transposable dans un camion.

Pour le café, nous, c'est ça (même à la maison):

Image

et ça:

Image

pas de mix-soupe électrique, on la mange en morceaux, pas de four à micro-ondes ( à la maison non plus, d'ailleurs).

Pas de PC portable quand on part en vacances, on a le smartphone qui nous suffit amplement pour ce qu'on en a à faire, nous évitons d'être connectés quand on est sur la route. On faisait comment avant que tout ça n'existe?

Nous ne sommes pourtant pas des ours rétrogrades ni rapaces, mais quand je vois par exemple le prix des dosettes de café versus le café en grains moulus maison, on arrive à un facteur 10 pour les dosettes (lire : dosettes 10 fois plus chères que le café en grains).

Pas de panneaux solaires dans l'immédiat, j'envisage d'en poser un jour, mais pour l'instant, en roulant presque tous les jours, la batterie auxiliaire (semi-traction) tient bien le coup...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »