Questions avant achat et réalisation

Henry27Andelle

Questions avant achat et réalisation

Message par Henry27Andelle »

Bonjour à vous,

J'ai le projet d'aménager un utilitaire L3H2 pour en faire "une maison à vivre", comprenez : y vivre avec le même confort que dans un petit appartement, le tout en totale autonomie. J'ai donc mon petit cahier des charges et la première chose à faire (avant l'isolation...) c'est de faire l'extérieure, et donc la pose des panneaux solaire (+ passage des câbles) et le lanterneau.

Je viens alors vous soumettre mon projet avant de me lancer et de faire des erreurs.

Mes consommations => inconnue pour l'instant !

Mes équipements connus :

- Ordinateur portable dont le transfo affiche 1.5A en 220V et en sortie 5A en 20V (alors 330W ou 100W ??)
- Ecran plat qui affiche 1.7A en 220V donc 374W mais avec 110W d'écrit à côté (?)

-> ces deux équipements fonctionneront de nombreuses heures, de jour comme de nuit, mais pas forcement tous les jours...

Mes équipement prévus :

- Autoradio de bonne qualité avec quelques enceintes de bonnes qualités aussi (pour un son de qualité et non pour faire ch**r les oiseaux) [fonctionnera beaucoup aussi]
- Frigo dont le type reste à définir, taille moyenne
- Éclairage led (ampoules et ruban/réglette)
- Pompes à eau
- Équipements que je n'ai pas encore anticipé ou oublié à cette heure

J'ai prévu/l'intention de poser ceci (à partir de la boutique Rainbow Shop)

- le kit solaire MPPT 12V 255W avec un MPPT de 20A (j'ai conscience que le MPPT sera sans doute à changer)
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=98
- Un deuxième panneau solaire 255W
- Convertisseur pur sinus 12V/230V 600W
- Il manque un chargeur de batterie mais je ne sais pas lequel prendre...

Il me faut également prévoir deux batteries à décharge lente (au gel ?) de 150 Ah.

Mes questions :

- Est-ce que j'oublie quelque chose ?
- Est-ce que ma logique est bonne dans l'ensemble ?
- Est-ce que deux batteries suffisent ? Dois-je en prévoir une troisième ?
- Et surtout : est-ce que je mets mes batteries en configuration 12V ou en 24V ???


Voila mes premières grosses questions sur le sujet. Merci à vous pour votre aide !
Avatar du membre
Alexx002
Traficaménageur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 07 août 12 12:55
Localisation : Chateau thierry

Message par Alexx002 »

Salut
Alors dans un 1er temps es ce que tu peux nous soumettre ton cahier des charges complet afin de savoir ce que tu veux dans le cam hormis la tele et un Pc :
Un lit permanent ?
Une douche a l intérieur ?
Un coin cuisine ?
Ton autonomie en eau et en elec. Pour combien de jour ?
Es ce que tu va rouler souvent ou te déplacer tout les 3 jours de 20km ?
Tu veux en faire "une maison à vivre" mais es ce que c est pour y vivre à l année ? 6 mois ? 15 jours l été ? Ou le week-end ?

Avant de penser au panneaux solaire et à moins que tu ne soit riche à millions :mrgreen:
Réfléchi deja a comment tu va aménager ton cam car les panneaux solaire ne font pas tout dans un aménagement certe tu peux les prévoir dans ton budget mais le reste est aussi important
Définition de ARCHIPEL --> bah ça sert à faire des ARCHITROUS...
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Un PC portable c'est environ 70w, une TV de 100w dans un fourgon c'est 5 fois la conso des TV 12v actuelles.
Si tu as la place (et la charge utile) 300A et 510Wc tu devrais t'en sortir même sans rouler, si tu prends un frigo à compression choisis bien ton modèle.
A ce jour je m'en sort bien avec 200A et 390Wc mais sans frigo (absorption), pour le frigo j'ai prévu un panneau 125Wc et une batterie 100A.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Bonjour à vous, merci pour vos réponses.


Alexx002 ->

Véhicule : non acquis. Prévu : Renault Master II 120cv L3H2 sans électronique (pré-2000) ou très peu (post-2000). Un L3H3 (voir L4...) serait l'idéal mais moins pratique et dangereux pour les panneaux solaire et le lanterneau (possibilité de traversée de zone boisés)
Budget véhicule : 2.000€ à 3.500€ suivant état mécanique

Lit permanent : oui en hauteur pour conserver un espace de soute important
Douche : peut-être pas (toilette à l'ancienne) ou combiné douche/WC si j'en trouve un vraiment pas cher et pratique

WC : oui, toilette sèche + urinoir
Coin cuisine : oui avec feux à gaz (+ petit four ???)
Frigo : oui, type inconnu pour l'instant, volume moyen, voir petit
Eau chaude : oui, avec chauffe eau à gaz
Cuve d'eau "grise" : prévue, capacité non réfléchis encore
Chauffage : prévue, type inconnu, dépendra de l'isolation, de la disponibilité électrique ou de la place disponible
Aération : prévue et conséquente mais non définie pour l'instant, avec grille variable et par aspiration. Anticipation de la condensation et évacuation de la fumée (je fumerai dans le camion, porte ouverte ou fermée)
Luminosité intérieur : 1/2 vitres sur la porte latérale et coté opposé (coin cuisine, voir plan) et lanterneau au dessus de l'espace à vivre, taille à définir
Autonomie en eau potable : 3 semaines minimum (donc 4 pack d'eau ou cuve stockage alimentaire)
Autonomie en eau d'usage : variable selon le projet, entre 80L et 200L

Autonomie alimentaire : 3-4 semaines minimum sous diverses formes
Autonomie électrique : complète -> jamais ou rarement de connexion au réseau EDF
Autonomie en gaz : grosse bouteille (+ petite bouteille de secours ???)
Usage à l'année : permanente -> 12 mois
Mobilité : variable en fonction des saisons... si je trouve un coin isolé et tranquille, je peux rester 10-15 jours ou plus...
Zone géographique : toute la France

Objectif de construction : trouver un compromis entre confort-praticité -> budget raisonnable -> poids total -> répartition du poids AV/AR - D/G. Conformité avec les normes camping car en vue d'une homologation hypothétique et surtout pour être tranquille durant les contrôles de Gendarmerie.

Objectif d'aménagement : disposer d'un espace de vie intérieur habitable et non oppressant avec coin sommeil/salon, espace sanitaire, coin cuisine. Rangements divers : vêtements, matériel de vie à bord, matériel de vie extérieur. Espace technique accessible et pratique (tableau électrique, batteries, cuves, outillage/atelier (j'emmène mes outils), extincteurs, premiers secours).

Priorité / ordre : aménagement électrique -> luminosité + aération -> isolation -> aménagement intérieur

Budget : restreint au possible. Pour la partie électrique j'envisage 1.000€ en sachant que je risque de déborder un peu à cause des batteries. Pour l'isolation : 400€ max. Pour la construction intérieur, je peux faire de la récupération de matériaux.

J'envisage de faire un faux plancher au niveau de l'espace cuisine pour le stockage des eaux claire et grise et une partie alimentaire (boites). Je réfléchis au meilleur système pour éviter le clapotis et la meilleure répartition du poids.

Ci-dessous, un brouillon grossier du projet. En évolution suivant mes réflexion.

Image



Trice1313 ->

Pour la télé, j'ai prévu de ne pas garder celle-là, trop grande mais c'était pour avoir une idée.

Tu veux dire qu'avec 500W de panneaux et 300 ah de batterie, j'aurai de quoi réaliser mon projet ? J'ai bien compris ?


A tous ->

Dans un soucis de réduction de mon budget si c'est possible : qu'est-il possible de faire (que pourrai-je faire) avec juste un panneau de 250 W et deux batteries de 150 ah ? combien de temps ? Sachant que je vais supprimer/changer la télé (qui ne sers que de moniteur).

Autre question importante : j'ai lu qu'il était possible de poser des panneaux solaire de maison en 24V. J'aurai une préférence pour ce système car je crois comprendre que c'est moins cher et mieux en cas de faible ensoleillement. Est-ce réalisable sur mon camion ? Est-il possible de faire une installation 24V (panneaux plus batterie) ? Quels avantages ? Quels inconvénients ?


Merci pour votre aide précieuse !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
Si tu n'abuse pas et que tu ne te gare pas dans les sous bois tu devrais être autonome en électricité.

Pour le reste ton idée est séduisante mais tu oublis une contrainte importante qui est le poids.

Tu peux installer des panneaux 24v et conserver ton installation en 12v, les régulateurs actuels gèrent ça, l'avantage c'est que par temps couver tu auras plus d'ampères qu'en panneaux 12v mais tu en perdras par temps ensoleillé ce qui ne devrait pas être bien grave. Pour te donner un exemple, mon instal est actuellement en 12v et au plus tard à midi mes batteries sont pleines et je peux charger autre chose. L'idéal serait d'avoir des panneaux 12v un coup en // un coup en série. Quand au cout les panneaux 12v ont bien baissé ces derniers temps.

Le gaz, suivant les températures c'est vite 1 ou 2 bonbonnes par semaine l'hiver.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Trice1313 a écrit : Pour le reste ton idée est séduisante mais tu oublis une contrainte importante qui est le poids.
Je ne l'oublie pas, malheureusement (ou heureusement ?). J'ai l'intention de compenser en partie au niveau de l'aménagement intérieur. Plutôt que d'utiliser du contre-plaqué de 5mm pour l'habillage, comme beaucoup de monde, je suis en train de chercher des alternatives plus légères comme de contre-plaqué de 2 ou 3 mm par exemple, des tasseaux fins, voir des baquettes à certains endroits ou encore l'utilisation de cloisons en carton. Plus le camion sera léger, mieux ce sera... tout est dans le compromis...
Trice1313 a écrit :
Pour te donner un exemple, mon instal est actuellement en 12v et au plus tard à midi mes batteries sont pleines et je peux charger autre chose.
Tu as quoi de branché dessus ?

Est-ce que je peux avoir des panneaux 24V et une installation en 24V avec un transfo 24V/12V et un 24V/220V ? C'est mieux ou c'est pire ?

Pour ce qui est du gaz, j'ai l'intention de faire une bonne isolation et de fuir autant que possible le froid de l'hiver en partant vers le sud. Sinon, c'est bonnet et mitaines, comme à la maison ! Mais perso, c'est surtout l'humidité qui me gène.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
J'ai Tv,parabole automatique (ça compte un peu pour la conso), 2 disques 1To qui servent aussi pour la musique et parfois un petit ampli et ses enceintes, luminaire LED entre 2x2w pour dinette et lit et 10w pour le meuble cuisine et lavabo, PC + Alpha 1000 + routeur WIFI, téléphones, cigarettes électronique (on ne dirait pas mais ça compte), une expresso 1500w(plusieurs fois par jour), un mixer (rarement).
Je ne passe pas mes journées dans le véhicule non plus.

Tu peux utiliser des panneaux 24v en //, c'est pareil que des 12v en série le régulateur fait le reste et tu restes en 12v pour l'installation intérieure, c'est plus facile de trouver des accessoires.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Ok, je devrai être pas trop mal mais il me faut un peu de marge quand même...

Je vais partir sur un panneau puissant et au moins deux batteries.

Faut encore que je me penche sur le fonctionnement parce que j'ai pas encore tout compris comme il faut (le MPPT charge les batteries ou il faut un chargeur en plus ??) et surtout que je trouve le camion (j'ai raté celui que je voulais... :( ).

Merci pour ton aide, j'y vois plus clair maintenant.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
Actuellement je suis en PWM avec 1 par panneau, j'ai acheté un PWM plus gros pour voir la différence.
Je ne suis pas sur du gain effectif (vu le tarif) d'un MPPT, ça fait pourtant un moment que je m'y intéresse et que je regarde les courbes et les essais d'autres, le gain n'est pas si important que ça, au final si on a la place il est plus intéressant financièrement de prendre du PWM avec 1 panneau de plus.
Pour le chargeur c'est toi qui verras, tu n'en a peut être pas besoin, le mien n'est pas branché depuis un moment.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

En effet, tout est relatif à ce niveau là...

Si je prends comme exemple un site comme rainbow store, j'ai le choix :

Soit deux panneaux de 150W avec un PWM pour 349€
Soit un panneau de 255W avec un MPPT pour 389€

L'avantage du MPPT c'est une meilleure gestion du chargement des batteries mais c'est vrai, au prix que ça coute, un régulateur de charge PWM couplé à un chargeur de batterie fera le même travail pour moins cher...

Du coup, je peux multiplier les panneaux. Avec un Master en L3, je peux facilement en mettre 3 voir 4 grand max. Du coup, je peux monter à 500W ou plus si besoin.

Je retourne donc étudier tout ça pour me construire un kit sur mesure.

Il me faut (re)trouver un camion puis le commande tout ça.

Merci encore !
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Bonjour à vous,

Me voici donc l'heureux propriétaire un Master II L3H3 de 2002. Mon projet débute !

J'ai continué à me renseigner sur PWM ou MPPT. Il semble bien que le MPPT soit plus efficace car il permet de mieux gérer le courant entrant et est plus réactif en cas de passage nuageux ou autre. Donc je partirai plutôt là-dessus finalement, j’espère ne pas me tromper...

Après avoir fait des plans (sur la comète...?) et prit contact avec Rainbow Shope, voici ou en est mon projet d'installation de panneaux solaire.

- 4 panneaux de 100W (car pas la place d'en mettre plus sans sacrifier le lanterneau) et branchés en série
- un régulateur MPPT 30A
- un convertisseur 12V/230V de 600W
- les fixations nécessaires (2 kits d'angles et 2 kits de coté)
- un passe toit
- 6 mètres de cables de 4mm²

J'ai l'intention de rajouter deux batteries d'environ 200ah chacunes.

Mais lesquelles choisir ?? A décharge lente, AGM, GEL ???

En dehors du prix (y a toujours moyen de trouver moins cher, suffit de chercher longtemps), quel type est le mieux adapté pour une utilisation en continue (tirage durant toute la journée et une partie de la nuit d'environ 200W/h) ?

N'est-ce pas trop gros pour être chargé convenablement par les panneaux ?

Autre question : le transfo 12V/230V est branché sur les batteries en même temps le régulateur MPPT. Est-ce que ça ne pose pas de problème de charge des batteries ?

Merci pour vos éclaircissements !!
Avatar du membre
Alexx002
Traficaménageur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 07 août 12 12:55
Localisation : Chateau thierry

Message par Alexx002 »

Salut

Raimbow shop m a dit la même chose quand je suis allée les voir
Le mppt + panneaux en série. Apres sur mon post on avait parlé de faire un système pour brancher les panneaux en série ou en parallèle suivant le temps
viewtopic.php?t=41951&highlight=
Définition de ARCHIPEL --> bah ça sert à faire des ARCHITROUS...
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

L'expresso à 1500W sur un convertisseur de 600W, ça ne passera pas !

Et même avec un convertisseur de 2000W, parce que 1500W (+ perte de rendement) ça fait tirer 120A sur la batterie 12V. Pour quelques secondes ça peut aller, mais plus d'une minute à ce tarif, ça bousille tout.

C'est la raison pour laquelle j'ai dû hélas abandonner l'idée du micro-ondes (~1200 W). A refaire, je mettrais du 24V.

Même avec un gros panneau, on est obligé de reconsidérer son mode de consommation électrique. Adieu le confort nucléaire, donc tout ce qui est résistance, et bonjour toutes les astuces pour faire la chasse aux gaspis.


3 semaines d'autonomie en eau ? Où faut-il aller, en France et en Europe pour ne pas avoir accès à de l'eau au moins une fois par semaine ? Il faut vivre en ermite sans voir personne, est-ce une vie ? Enfin...
Un vélo comme annexe permet d'aller faire des courses (même 3L d'eau sur quelques kilomètres, ça se fait).
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Bonjour à vous,

Merci pour vos interventions les amis mais vous ne répondez pas à mes questions... ;)

Henry27Andelle a écrit : J'ai l'intention de rajouter deux batteries d'environ 200ah chacunes.

Mais lesquelles choisir ?? A décharge lente, AGM, GEL ???

En dehors du prix (y a toujours moyen de trouver moins cher, suffit de chercher longtemps), quel type est le mieux adapté pour une utilisation en continue (tirage durant toute la journée et une partie de la nuit d'environ 200W/h) ?

N'est-ce pas trop gros pour être chargé convenablement par les panneaux ?

Autre question : le transfo 12V/230V est branché sur les batteries en même temps le régulateur MPPT. Est-ce que ça ne pose pas de problème de charge des batteries ?

Merci pour vos lumières.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
2x200A c'est énorme, en as tu vraiment besoin ? Sinon je reste fidèle aux semi-traction plomb/liquide, meilleur rapport qualité prix.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »