jumpy, 1996, L1H1, 2 places, itinérant

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Bonjour, je voulais aussi vous présenter un couchage amovible réalisé pour le Fiorino (idem Nemo ou Bipper) de ma fille. Dans les finitions basiques l'inclinaison des dossiers de sièges vers l'avant est très limitée, ce qui réduit la longueur disponible pour le couchage à moins de placer celui-ci très haut. Afin de conserver une hauteur sous barrots correcte nous avons imaginé d'avancer les sièges au maxi contre la planche de bord en intercalant des cornières entre les embases de sièges et les coulisses. Ce montage réversible pourra être enlevé pour la revente du véhicule. On gagne ainsi 8,5 cm ce qui porte la longueur du couchage en trois parties à 1,80 m (caisson + 2 allonges en accordéon).

Image


Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:yes: Bien joué, sauf que tu perds l'homologation... A voir au CT.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Voici les dernières finitions du Jumpy avec le rideau et la peinture des portes arrières.
Image
Depuis il m'est arrivé une tuile: j'hésitais à changer la courroie de distribution vu son faible kilométrage mais le temps en a eu raison, elle a cassé à 4 ans et 11mois, entrainant la casse de la tirelire !
Heureusement ce moteur est faiblement interférentiel c'est à dire que l'espace occupé par les soupapes ouvertes interfère peu avec celui des pistons au PMH. L'incident étant arrivé à bas régime la déformation des soupapes à suffi à encaisser le choc, pas de bris de pistons, arbre à cames, culasse ni bielle.
Reste que 8 soupapes (6 étaient déformées) avec le remorquage, la main d'oeuvre, la courroie, les joints et fournitures diverses, ça m'a couté 1200 euros, presque le prix du fourgon!
Le garagiste m'a conseillé pour un véhicule qui roule peu souvent et couche dehors, de changer cette maudite courroie tous les 3 à 4 ans. Avant j'aurais pensé qu'il poussait à la consommation, maintenant je le crois et vais m'y tenir...
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

:oo: :oo: Oupsss en guise de cadeau pour la St Valentin .... :oo:
Vraiment pas de chance sur ce coup là
Pat & Domi
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 11:11
Localisation : limousin

Message par Pat & Domi »

Le bidon :yes:
Encore une fois simple et efficace. Bravo
Pat & Domi
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

génial cet aménagement !! :yes:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Tu aurai quelques explications concernant ton système de siège pivotant perso ???
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Pour les sièges pivotants, voici un schéma, il y a deux photos plus haut dans le post. En fait quand le siège est en position route, les têtes des boulons que j'ai meulé pour qu'elles soient bombées viennent s'emboiter dans les anciens trous de fixation et avec le poids du bonhomme ça bloque. Par contre dans toutes les autres positions le siège pivote librement, sauf tourné à 180° où les têtes bombées se retrouvent de nouveau en face des trous. Pour le contrôle technique, j'ai prévu deux trous alignés, un boulon provisoire et le siège ne peut plus tourner. J'avais déjà fait cela sur un Espace.

Image
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Merci beaucoup. Je comprend mieux ton système de verrouillage :yes:
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Merci pour vos compliments.
Voici un retour d'expérience après quelques semaines en Jumpy.
D'abord le véhicule, très bien le vieux Jumpy, confortable car dérivé d'un monospace (Evasion/806), moteur essence discret, volontaire et pas trop gourmand (8,6 l/100 sur 5000 kms), passe sous les barres à 2 m, des sièges avec multiples réglages pratiques.
Pour ce qui est de l'aménagement le seul reproche de madame est l'impossibilité de se mettre debout pour s'habiller, le reste du temps la position assise ou voutée est acceptable.
Sinon tout a fonctionné comme prévu, le passage de la position couchage à la position route en quelques minutes, lit replié, sièges retournés, rideaux tirés, table escamotée. L'aération avec les entrebâilleurs de portes a été satisfaisante les nuits les plus chaudes. Les vélos ont apprécié d'être pendant la route à l'intérieur à l'abri des vols et intempéries, l'usage de la couchette restant possible pour une personne pour une sieste. La glacière Peltier n'a finalement presque jamais été branchée, on a toujours trouvé des congélateurs pour recharger les packs de froid. Les sièges pivotants ont permis d'accueillir autour de la table un couple d'amis pour des parties de cartes nocturnes à l'écart des moustiques, en embarquant un siège de camping pliant, et le grand couchage rudimentaire, une mousse de haute densité de 6 cm sur un simple contreplaqué nous a semblé plus confortable que l'épais matelas et le cadre à lattes de la maison!
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Voilà, premier contrôle technique passé depuis l'aménagement de ce véhicule de plus de vingt ans, avec succès puisque presque vierge, juste une légère corrosion de la traverse avant, rien à propos de la modification des sièges dont j'avais pour l'occasion verrouillé la rotation avec un boulon.
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

C'est pas que ça me tracassait vraiment, mes sièges pivotants maison, donc illégaux, tant qu'il n'arrive rien...Et puis le moteur de l'Evasion de mon voisin a rendu l'âme, j'en ai profité pour récupérer deux vrais sièges pivotants et les monter sur le Jumpy, beaucoup plus confortables, de vrais appuie-têtes réglables et la légalité en bonus. Je regrette maintenant d'avoir sacrifié tant de temps et d'énergie à rendre pivotants les rustiques sièges d'origine...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bravo, super aménagement d'un petit volume.
J'aime bien les 'nanos' camping cars, c'est pour ça que j'ai une Vannette.
Il y a plein de bonnes astuces dans ton aménagement.
Je me permet quelques commentaires, pour partager, pas pour critiquer. :wink:
Dans l'habillage latérale gauche, on peut gagner de la place en y logeant des 'casiers' dans les espaces vides de la carrosserie.
Pour le sommier en CP, des trous, de 90mm, permettent de voir ce qu'il ya dessous et d'y passer la main. Ca allège un peut et permet de faire respirer le matelas.
J'en ais fais plein, ça ne fait que 20% de gagné sur le poids du CP mais c'est ventilé.

Image

J'ai le même réchaud gaz, ce n'est pas évident quand il y a du vent ... :roll:
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

C'est vrai, coté gauche, j'ai du volume perdu. En passant le doublage devant le renfort central pour avoir une surface régulière où vient s'appuyer le matelas d'une seule pièce en position jour, (voir les premières photos), j'ai isolé avec 100 mm de laine de verre, c'est dire si j'aurais pu faire des casiers. Mais des rangements il en a déjà beaucoup, tout le coté droit, sur le passage de roue gauche, plusieurs bacs sous le couchage, la capucine, et maintenant les tiroirs sous les sièges pivotants. D'autre part, en position jour, le matelas vient masquer tout le coté gauche et aurait rendu ces rangements difficile d'accès. Par contre, les trous de scie cloche dans le CP, c'est une bonne idée que je vais retenir pour la ventilation du matelas. Le réchaud, j'ai pris la version plus chère à thermocouple au cas où un coup de vent l'éteindrait.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour le fiorino, des charnières à piano gardent la rigidité et dépassent moins ... :idea:
Et dans le CP, des trous ...
(ça fait respirer le matelas et permet de voir ce qu'un cherche sous le lit)
Ha ... les trous ... j'espère ne pas embeter avec, mais c'est si pratique .... :shock:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »