jumpy, 1996, L1H1, 2 places, itinérant

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

jumpy, 1996, L1H1, 2 places, itinérant

Message par loic3522 »

Bonjour, j'ai 55 ans et je ne suis pas un habitué des forums mais ma fille m'a dit que je devrais faire profiter d'autres de mon expérience. Je viens d'aménager de façon économique et fonctionnelle un vieux jumpy court essence de 1996 pour deux personnes, il ne reste plus que le déco, lasure et revêtement de sol pour cet hiver. Je me suis imposé plusieurs contraintes: un grand lit 127x180, la possibilité que l'un se couche tandis que l'autre continue à utiliser table et sièges, la possibilité d'emporter 2 vélos à l'intérieur. L'aménagement devait rester économique vu l'âge du véhicule: environ 600 euros pour le bois, l'isolant, le lanterneau, le réchaud à thermocouple, le matelas et la quincaillerie. Description: un deuxième siège conducteur modifié à la place de la banquette d'origine, deux embases pivotantes maison, un bras de table articulé maison, une isolation en multicouche pour le toit et le coté droit, en laine de 100 mm pour le coté gauche, un logement pour la table pique-nique sous le placard droit, des emplacements pour bidons eaux propres et usées, wc chimique éventuel, bacs de rangements et glacière peltier sous le couchage, deux spots led 4W, un lanterneau alu extra-plat pour rester à 1,92 m et un essai concluant cet été avec les vélos et des nuits en camping pour les sanitaires. Mais quelques photos seront certainement plus parlantes...

Image


Image


Image


Image


Image
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Vraiment pas mal du tout pour un aménagement économique.
J'aime beaucoup le système pour réchaud/évier.
Pourrais tu donner des détails sur la table articulée ? Je suis en pleine réflexion pour mon trafic.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

sympa l'aménagement :)
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Pour la table voici un schéma et des photos, c'est fait avec des chutes de ferrailles pour trois francs six sous

Image


Image


Image


Image
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Voilà, les finitions sont en cours, d'abord le sol en lames de bambou (choix de madame), on aperçoit sur la photo les rails et paumelles de fixation de la partie d'aménagement amovible (le fourgon est susceptible de servir à du déménagement ou transport de matériaux occasionnellement). Reste à lasurer en blanc le doublage et plafond en CP et peindre le placard droit avec des couleurs plus flashies, et aussi à rajouter un deuxième lanterneau au dessus du couchage pour pouvoir créer un courant d'air les nuits de canicule...

Image
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Bonjour à tous, le chantier s'achève, la peinture et la lasure sont terminées, il ne reste plus que le rideau arrière à la charge de madame. Finalement d'un commun accord on a abandonné l'idée du deuxième lanterneau et mis des entrebâilleurs de portes pour faire un peu d'air les jours de canicule tout en restant en sécurité. Reste aussi la courroie de distribution à changer par précaution sur ce vieux fourgon qui va avoir 20 ans mais ne totalise que 107000 kms, la dernière courroie a été remplacée il y a 5 ans à 75000 kms.
Et nous serons prêts pour futurs WE de printemps...

Image


Image


Image


Image


Image


Image
hugo69
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 déc. 12 12:23
Localisation : tout au sud...de Lyon

Message par hugo69 »

:yes: Bravo, simple, efficace et le tout à petit prix :yes:
Je vais largement m'en inspirer pour finaliser mon Expert long MERCI :D
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ta partie cuisine est très efficace, le jerrycan intégré aux p'tits oignons. C'est top. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Original et bien pensé :yes:
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Clair très sympa, bien pensé, couleur sympa, bravo!
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Merci pour vos encouragements, cela me conforte dans mon idée qu'on peut se créer du bonheur avec pas grand chose, je rajouterai bientôt quelques photos de détails. Ce concept d'aménagement minimaliste mais fonctionnel présente aussi pour moi un autre avantage, celui du poids, que j'estime inférieur à 100 kg vu celui des panneaux de CP, cela permet de conserver des performances et une conso très raisonnable (9 l de SP 95).
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Voici quelques détails:

équipet pour les lunettes, bijoux et la télécommande du spot RVB :

Image

La partie couchage: les trous rond servent à caler la partie mobile, les trous rectangulaires servent de poignées pour coulisser :

Image

Image

Le verrouillage de la cuvette-évier en position verticale :

Image

Le rangement pour la table de pique-nique et la penderie à cirés :

Image

Voilà pour aujourd'hui, quelques autres photos suivront..
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Voici la suite,
Les sièges pivotants au moyen d'une croix en U laminé glissant sur des fers plats:

Image

Image

Pour l'électricité en tant qu'électricien, tel un cordonnier mal chaussé, j'ai fait au plus simple. Pas de seconde batterie comme sur mon aménagement précédent (Mazda Bongo 2 adultes+ 3 enfants), les deux spots led prennent moins d'un Ampère ce qui donne 50 h d'autonomie sur la batterie d'origine! Un disjoncteur 2 A dédié à l'éclairage permet une coupure manuelle de jour pour éviter un allumage accidentel. Au pire le moteur essence se démarre facilement avec des câbles ou même à la poussette s'il reste un peu de jus pour la pompe à essence. La glacière de 3 Ampères est alimentée sur la position "accessoires" du contact (circuit radio-allume cigare), elle ne fonctionne donc en principe qu'en roulant sauf si volontairement on laisse la clef sur cette position. Le principe est de manger au maximum frais et de profiter des étapes "douche" en camping pour squatter le congélo du gardien avec des packs de froid, il suffit de demander gentiment.

Image
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Super aménagement pour de l'itinérant et/ou des vacances ça serait parfait (dans mon cas) comme résidence secondaire, ma résidence principale ayant déjà des roues.
loic3522
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 10:56
Localisation : bretagne

Message par loic3522 »

Bonjour, encore quelques détails et améliorations récents:

Image
Le lit en porte à faux, pour que lorsque les sièges sont retournés et lit fait, aucun obstacle n'entrave le passage des jambes


Image
Quelque part sur le forum l'un de vous se demandait si on pouvait peindre le lanterneau extra plat, c'est fait après un dégraissage à l'acétone et un ponçage fin, j'espère que ça tiendra!



Image
La roulette de la porte coulissante qui avait perdu son caoutchouc était bruyante, elle roule maintenant sur un PVC, le rab de celui qui a servi à recouvrir la table


Image
Maladie des Jumpy les portes arrière fermaient mal, le joint trop faible sur le bas de la porte, laissait passer le bruit de la route. Un gros joint souple prélevé sous le capot moteur d'un picasso avec ses agrafes résous le problème, j'ai aussi rajouté un profilé PVC noir pour protéger l'extrémité du revêtement de sol.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »