utilisation qotidienne d'une glacière trimixte

Répondre
nicolécolo
Traficaménageur
Messages : 324
Enregistré le : ven. 29 sept. 06 22:42
Localisation : le havre

utilisation qotidienne d'une glacière trimixt

Message par nicolécolo »

Salut a tous !
Je viens d'acheter un peugeot expert et je suis en train de l'aménager... J'ai une glacière trimixt dometic et je me pose quelques questions. Je l'ai acheté parce qu'elle n'est pas haute, ca permet de conserver un lit correct.
Pb : il est mentionné qu'elle est prévue pour un usage extérieur lorsque le cam's est à l'arret (evactuation des gaz brulés)
Peut on la placer toutefois derrière le conducteur, dans un caisson étanche, et relation directe avec une évacuation d'air (grilles basse et haute), est ce qu'une ventouse ou un ventilo serait indispensables ??? comme un frigo a compression classique en fin de compte !
Merci d'avance !
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Glacière ou frigo trimix, c'es même combat. Du moment qu'elle fonctionne sur le gaz : ventilation grille haute et basse pour les gaz brulés.

De même sur 12v ou 220v l'aération ne sera pas du luxe car ça chauffe pas mal derrière, donc meilleure échange puisque le principe c'est un delta de température de -18° avec l'extérieur.

Pierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

le delta de 18 degré, c est pour les glaciere a effet peltier pas pour des glaciere a absorption, meme si c est derniere une besoin d une legere circulation d air a leur derriere pour fonctionner , il faut qu elle soit naturelle car c est un mélange d amoniaque qu on chauffe et qu 'aprés on laisse refroidir doucement pour créer du froid ... ( mettre une ventilation n est nécessaire qu en cas de températuire caniculaire sinon elle cassera l effet thermodynamique du fonctionnement du frigo )
nicolécolo
Traficaménageur
Messages : 324
Enregistré le : ven. 29 sept. 06 22:42
Localisation : le havre

Message par nicolécolo »

Merci bien les gars ! C qq renseignements me reconfortent dans mon acquisition !
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

tonyjub a écrit :le delta de 18 degré, c est pour les glaciere a effet peltier pas pour des glaciere a absorption, meme si c est derniere une besoin d une legere circulation d air a leur derriere pour fonctionner , il faut qu elle soit naturelle car c est un mélange d amoniaque qu on chauffe et qu 'aprés on laisse refroidir doucement pour créer du froid ... ( mettre une ventilation n est nécessaire qu en cas de températuire caniculaire sinon elle cassera l effet thermodynamique du fonctionnement du frigo )
Dans tout les cas, l'évacutation des gaz brulés via une ventouse est impérative pour ne pas risquer d'y rester... à moins que tu ne la fasse marcher que sur le +12v quand elle est dans le fourgon (gaffe au batteries, ca bouffe 100W ces trucs.. autant de tes plein phares).

Et pour l'aération du radiateur, je ne serais pas aussi tranché que tonyjub. Si ces aération (haute et basse) sont nécéssaire pour un frigo à absorption, je ne vois pas pourquoi il n'en irait pas de meme pour une glacière à absorption. (A la rigeur, tu dois pouvoir te passer d'aération basse, mais l'aération haute pour évacuer l'air chaud me parait indispensable)
--
Jean
nicolécolo
Traficaménageur
Messages : 324
Enregistré le : ven. 29 sept. 06 22:42
Localisation : le havre

Message par nicolécolo »

ok... mais je ne crois pas que les glacières trimixt soient equipées pour une ventouse (tuyau evacuation des gaz brules)... en fait, selon la notice, elles sont prévues pour un usage "exterieur"...
Est ce que qqn a une glacière trimixt avec une evacuation gaz brulés par ventouse ???
merci d'avance pour vos expériences !
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

c'est rigolo parceque justement cet aprém' j'étais chez pro accessoires et je discutais d'une glassière trimixte !
à mon avis c'est un super produit car c'est pas trop encombrant et la création de froid est trés éfficace (pour l'électrolux que j'ai vu fonctionner dans le transporter d'un pote en tous cas !)

par contre c'est vrai que niveau gaz, c'est pas étudié pour étre instalé dans un fourgon mais plus-tot sous un hauvent de caravanne....

quand j'ai tiqué sur l'évacuation des gaz le vendeur cet aprém' était bien embétté, il savait pas trop quoi mé répondre le pauvre :roll:
la seule solution qu'on ai trouvé c'est fixer un tuyau d'évac' de trimixte qui sorte par une fenètre entrouvert (pas de volonté de faire un trou suplémentaire pour une ventouse pour ma part car si j'opte pour çà ce sera un frigo d'apoint)
mon pote qui à la glacière trimixte la laisse tourner au gaz le jour à l'arèt dans le camion vitres ouvertes pour aérer si il est dedans (un transporter on vit pas dedans en été :wink: ) la nuit il la mets dehors :mrgreen: :yes:
nicolécolo
Traficaménageur
Messages : 324
Enregistré le : ven. 29 sept. 06 22:42
Localisation : le havre

Message par nicolécolo »

Donc il reside bien un mystère quant a l'utilisation de la glacière trimixt à l'intérieur d'un fourgon...
De mon coté, le vendeur de NA n'a pas tiqué et m'a clairement dit qu'on pouvait utiliser cette glacière trimixt dans un fourgon avec une grille basse et une haute... J'avoue qu'en y repensant j'ai un doute quant a sa réelle compétence (pas en tant que venduer puisqu'il me l'a vendu ce chacal) !!!!
merci !
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

bien sur que tu peut l'utiliser dans un fourgon, maintenant qu'en est-il des gaz brulés ? il faudra bien trouver le moyen de les évacuer à l'extérieur !

que dit la notice là dessus ?
Avatar du membre
Gael
Traficaménageur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 mars 05 21:42
Localisation : Oise

Message par Gael »

Dans mon fourgon j'ai installé une glacière trimixte de 33l nordika dometic.
Elle est effectivement prévue pour fonctionner dehors mais j'ai installé une ventouse avec un tuyau d'évacuation souple en alu étirable (prévu pour les frigos plus gros mais ça marche) de faible diamètre qui vient se "greffer" sur la cheminée d'évacuation : les gaz chauds montent naturellement et sortent par la ventouse, le système n'a pas vraiment besoin d'une adéquation parfaite entre la cheminée et le tuyau d'évacuation du fait de la chaleur des gaz. Le système pour alimenter en air est plus simple à mettre en oeuvre, c'est du classique type frigo normal ; le seul truc c'est que comme le frigo s'ouvre par le haut on ne peut pas l'intégrer dans un "caisson", j'ai contourné le problème en mettant directement sur les grilles hautes d'évacuation d'air chaud un cache en bête contreplaqué qui force l'air chaud vers la grille haute. Je vous mettrai bien un schéma mais mes connaissances en dessin informatique sont limitées. Pour la grille basse, rien de nouveau sous le soleil. J'utilise ce système depuis l'aménagement du camion et ça fonctionne très bien même par des températures caniculaires de 45°C ou plus sur les côtes Turques.
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

le gros avantage d'une configuration glacière par rapport à un frigo classique c'est que le froid produit à moins tendance à étre évacué à chaque ouverture / fermeture de porte (enfin c'est un argument de vendeur mais mes piètres souvenir de physique scolaire me font penser que çà doit pas étre faux :mrgreen: )
Avatar du membre
Pierrax
Traficaménageur
Messages : 227
Enregistré le : mar. 10 janv. 06 11:48
Localisation : Vannes

Message par Pierrax »

J'ai une glacière trimixte qui a tourné à fond pendant 2 semaines au Maroc. Je n'ai qu'une petite ventilation haute dans le Jumpy mais en laissant les vitres légèrement ouvertes, no soucis, même à deux.
Quand tu vois la conso de gaz d'une telle glacière, ça le fait.
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

donc en résumé suffit simplement de relier une gaine alu de la cheminée du frigo jusqu'a une fenêtre entre-ouverte? c'est ce que j'avais prévu :lol:
si y a du vent y a pas de danger que la veilleuse s'éteigne?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »