choix d'un assureur / options d'assurance

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

choix d'un assureur / options d'assurance

Message par manu71 »

Bonjour,

Je réalise des devis d'assurance pour mon trafic aménagé (homologué VASP) mais un fourgon aménagé n'étant pas tout à fait une voiture, je me pose quelques questions sur le choix des options. Peut-être pourriez-vous me conseiller ?

Déjà, si il existe un assureur vraiment super pour les fourgons aménagés, n'hésitez pas à partager !

Ensuite je me pose la question du niveau de franchise. En gros, sur quel valeur va se baser l'expert ? La valeur argus d'un trafic classique ou bien le fait qu'il soit homologué camping-car rentre en jeu et ajoute un plus ?

Pour la garantie des objets transportés, j'imagine que tout ce qui est 'immobilier' ne rentre pas en compte. En gros je dois juste compter mon ordi portable, mon téléphone et mes affaires personnelles ?

Pour l'assistance panne avec véhicule de remplacement. Si quelqu'un a déjà eu le cas, le véhicule de remplacement est-il équivalent ? Si il prête une twingo juste pour dépanner, en gros ça sert à rien. Autant rentrer en train...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

déjà tu peux prendre une assurance campingcar (chez tous les assureurs normalement) qui sera moins chère
ensuite voir les franchises qu'ils te proposent
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

oui j'ai bien demandé des devis pour camping-car. Mais chez mon assureur actuel (pour mon Berlingo), c'est pas beaucoup moins cher. Bon ça l'est quand même pour un véhicule plus récent que mon Berlingo mais je ne trouve pas la différence bien énorme...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je paye un peu moins de 400€ pour une tout risques camping car, pour une tout risques véhicule normal, c'était + vers les 550€ voire 600€
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Merci, ça me donne une référence. Mon assurance actuel passait de 638€ pour mon véhicule habituel à 550€ pour le fourgon pour les mêmes services (forfait kilométrique identique, assistance identique, mêmes franchises, etc...)

J'ai fait d'autres devis hier et je vais en refaire aujourd'hui. J'ai trouvé une assurance assez bien placé chez une compagnie que je ne connaissais pas du tout sur le web. En tout risque ils sont à un peu moins de 400€.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

manu71 a écrit :Pour l'assistance panne avec véhicule de remplacement. Si quelqu'un a déjà eu le cas, le véhicule de remplacement est-il équivalent ? Si il prête une twingo juste pour dépanner, en gros ça sert à rien. Autant rentrer en train...
A mon avis ils prêtent une voiture. Ils ne peuvent pas avoir toute une gamme de véhicule pour dépanner chaque type de personne !
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Un jour un copain en venant chez est tombe en panne avec sa Jeep Wrangler toute neuve qui tractait son Van aménagé.
L'assurance lui à fourni une C1 pour finir d'arriver chez nous et pour le We, il a fallu qu'il bataille pour faire suivre le Van, c'est finalement un Taxi qui lui a convoyé au frais de l'assurance.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

servane a écrit :
manu71 a écrit :Pour l'assistance panne avec véhicule de remplacement. Si quelqu'un a déjà eu le cas, le véhicule de remplacement est-il équivalent ? Si il prête une twingo juste pour dépanner, en gros ça sert à rien. Autant rentrer en train...
A mon avis ils prêtent une voiture. Ils ne peuvent pas avoir toute une gamme de véhicule pour dépanner chaque type de personne !
Bah ça dépend... Il y a quelques années, j'avais une assurance qui proposait toujours un véhicule équivalent. J'ai eu l'occasion de tester et en fait l'assurance passait par un service de location (Hertz si mes souvenirs sont bons). C'était un taxi qui m'avait emmené jusqu'à l'agence de location. J'avais trouvé le service vraiment top !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

j'imagine que du coup le prix de l'assurance est différent !
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

J'avoue que je me souviens pas bien combien je payais mon contrat à cette époque... Mais j'étais jeune et pas très fortuné et ça m'étonnerait que j'avais choisi l'option si elle avait coûté très cher. Il y avait peut-être une surprime mais ça devait être très raisonnable...
Depuis j'ai changé de voiture, d'assurance et donc de contrat. Mais j'ai encore eu l'occasion de tester un service équivalent. Bien que mon assurance actuelle ne stipule pas qu'elle prête un véhicule équivalent, une fois j'étais tombé en panne sur l'autoroute. Le dépanneur est venu et au garage, il n'avait pas de véhicule de remplacement à disposition. Et bah pareil : taxi + véhicule de location. C'était pas forcément un véhicule équivalent mais c'était très bien (Berlingo en panne et Mégane en véhicule de remplacement). Mais bon, là c'était un peu du bol car si le garage avait un véhicule de prêt et que c'était une twingo, je pense que je serais repartit en twingo ;)
PS : J'ai rien contre les twingos... c'est juste que je mesure 1,90m et que j'ai du mal à m'incruster entre le siège et le volant :mdr:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

J'ai un contrat camping car auprès de la Macif..... :hum:

J'ai en ma possession les clauses particulières du contrat spécifique.....

Je leur ai demandé le 12/12/2014 l'autorisation de faire paraître sur ce site quelques une des clauses (document sous copyright) ......

malgré des relances le 14/01, le 25/03 et le 24/05, je n'ai eu comme seule réponse que :
la demande a été transmise à notre directeur du développement....
J'espère que ce monsieur s'il n'a pas encore pris de décision, ne mange pas trop épicé.... :roll:

(à force de se tourner le doigt dans le c.. , s'il venait à développer des hémorroïdes, il risque une grave hémorragie...)

je n'ai pas eu de réponse non plus, concernant la position de la Macif, par rapport à un problème d'expertise de mon véhicule...

viewtopic.php?t=41028&highlight=expertise

Je vous laisse juge de penser ce que veut dire cette absence de réponse.... :hum: et la considération qu'ils portent envers leurs "sociétaire"
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Témoignage très intéressant pour l'aide au choix :yes:
J'ai bien fait faire un devis à la MACIF. Et il est dans ma liste finale de devis. Mais c'est peu probable que ce soit mon choix définitif car même si niveau tarif ils étaient bien placés, niveau franchise et garantie, j'avais mieux (à tarif équivalent ou moins cher).
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Au final, le mieux placé est... ma banque ! Et c'est même assez large ! Aussi bien au niveau du montant de la prime qu'au niveau des franchises !
Assureur ou banquier, ça ne veut plus dire grand chose !

Si certains sont intéressés par un petit comparatif, peut-être que je peux vous faire ça en citant donc les noms des différents assureurs ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pourquoi pas
ma mère est passée de Groupama à sa banque, nette baisse du tarif
faudrait que je regarde aussi
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

c'est pas facile de comparer car tous n'ont pas les mêmes options. Mais si tu arrives à compiler ça pourquoi pas. Bien sur ça sera valable pour un véhicule identique au tien, mais ça donnera une indication !
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »