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COnseil sur les grilles aération TRIMIXTE
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artaxav
Traficoteur


Inscrit le: 18 Déc 2007
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MessagePosté le: Lun 24 Aoû 15 11:00 Répondre en citant

De retour d'un périple estival, sans frigo car mon trimixte en fonctionnement 12v à vidé mes deux batteries stationnaires, je souhaite régler le problème en utilisant le gaz pour ce trimixte.
J'ai fait la tournée des posts sur ce site mes quelques interrogations n'ont pas trouvé réponse.

J'ai fait un test en extérieur, il à l'air de bien fonctionner.







Deux pièces sur le dessus dont je ne connais pas l'utilité. Le "té" en métal ne rentre pas dans la sortie des gaz. La tige métallique (le poisson) : A quoi servent ces deux pièces ?



Pour résumer : je vais refaire un meuble (évier/frigo/placard) pour l'étanchéité de l'arrière du frigo. Je vais aussi installer une grille haute et basse pour l'aération.

Mes doutes portent sur l'évacuation des gaz brulés :

A la sortie des gaz brulées du frigo, puis-je placer ce type de gaine prévue pour la sortie des gaz justement




Je pensais serrez la gaine à la sortie du frigo avec un collier de serrage classique.



Au niveau de la grille supérieure, ne voulant pas transformer mon fourgon en gruyère en plaçant une grille HAUTE et une sortie gaz brulées, il y a sur tous les post sur le sujet cette grille Dometic.



Je ne comprends pas comment fixer la gaine de sortie de gaz sur ce modèle car il n'y a pas de ventouse (ce tube en métal qui permet l'insertion de la gaine).

Sur la grille haute il y a sur la droite un trou ovale : est-ce bien par là que les gaz doivent sortir? Et si c'est le cas, comment y fixer la gaine ?

Peut-être faut-il obligatoirement une grille haute ET une sortie des gaz de ce type :



Mais avec cette solution, le budget grille commence à sérieusement gonfler...

Merci de m'éclairer si vous en avez un peu le temps sur toutes ces questions !
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serendipity
Modérateur


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Messages: 4517
Localisation: Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Véhicule: Berlin Goooo!

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 15 12:15 Répondre en citant

Va voir ici:
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0
Pour la fixation de l'evacuation ça va t'aider.

Il faut effectivement une évacuation haute pour le refroidissement de l'agrégat associé a une aeration basse ET une sortie gaz brulé
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ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
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Véhicule: C25

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 15 12:18 Répondre en citant

Salut,
C'est curieux que la sortie cheminée (le té en métal) ne rentre pas, la grille Dométic que tu présente a une sortie ventouse incorporée et le tube passe par le trou ovale. étant donné que tu vas utiliser une grille haute je ne vois aucun intérêt à utiliser un tuyau d'évacuation gaz brulés qui va prendre de la place pour rien. Pour la grille basse, il est est judicieux quand c'est possible de la positionner en laissant un accès au bruleur qui demande un entretien annuel.
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DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: rouen
Véhicule: trafic 2 dci 115

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 15 13:38 Répondre en citant

Le "poisson" se place à l' intérieur de la sortie des gaz du frigo , il crée un tourbillon qui améliore le fonctionnement . Le T est obligatoire ( coupe tirage) c' est la petite branche de ce t qui se raccorde sur le frigo .Il te manque peut être un raccord entre les 2 .
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artaxav
Traficoteur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 24
Localisation: 33
Véhicule: Master

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 15 14:10 Répondre en citant

Pour le "T" coupe tirage, en forçant un peu je devrait pouvoir l'insérer dans l'évacuation du frigo. Par contre ce "T" à trois orifices : Un pour la cheminée du frigo, un pour la grille haute mais le le 3e orifices ?

Top le tuto pour fabriquer la ventouse insérable sur la grille. Cela me semble réalisable avec ce que j'ai comme matos.

Par-contre, Trice, quand tu m'indiques que la gaine est inutile, tu penses donc que l'on peu laisser sortir les gaz juste avec le coupe tirage dans la zone presque hermétique à l'arrière du frigo ? Ou alors il faudrait que la grille haute soit placée "pile poil" au niveau de ce fameux coupe-tirage. C'est ce que tu pensais ? Le frigo serait alors très très proche des parois du camions (quelques cm)...

En tout cas, merci pour vos réponses ! Çà permet de bien avancer !!
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Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2924
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 15 14:16 Répondre en citant

Re,
il faut que la grille soit placée en face de la cheminée, il y a normalement un peu de jeu pour la mise en place.
Pour le T, le 3ém orifice reste libre, pour le tirage justement.
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Ambubateau
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Avr 2005
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Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 15 17:43 Répondre en citant

sa jeter un coup d’œil là...

http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossier [...] 0-2251.pdf

et si tu lis jusqu'au bout, tu sauras tout.... :yes:
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« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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artaxav
Traficoteur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 24
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Véhicule: Master

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 15 19:29 Répondre en citant

Merci pour le PDF ! Effectivement les schémas me donnent pas mal d'indications même si le modèle est différent.

En gros, il me reste à acheter les grilles basse et haute (le prix vont du simpl au double suivant les sites...) et à commencer à construire le meuble avant d'entamer les découpes dans la taule.

Question c... mais il se situe où le bruleur pour placer la grille basse ??



Si j'ai bien lu les différents post : ventilos sur grille haute ? Une adresse pour les trouver au meilleur prix (en 12v) ?

Bonne soirée @ vous.
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téloùla
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Juin 2013
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Véhicule: master III L3H3

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 15 19:46 Répondre en citant

Bonsoir ,
ton bruleur est en bas à gauche de ta photo(derrière le cache)...
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artaxav
Traficoteur


Inscrit le: 18 Déc 2007
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MessagePosté le: Lun 24 Aoû 15 19:55 Répondre en citant

Donc grille basse au niveau de ce cache.

J'ai trouvé ça pour le refroidissement à l’arrière :

http://www.ebay.fr/itm/70x70mm-12V-3-Pin [...] 27fffaa8be

Existe en 40 et 70 cm.

Et ça pour les grilles, le moins cher pour l'instant :

http://www.h2r-equipements.com/trimixte/ [...] s-100.html
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Khan Boui
Traficaménageur


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Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 15 20:16 Répondre en citant

Bonsoir, les ventilos qui équipent les tours d'ordinateur conviennent parfaitement et peuvent être récupérés sur des ordis hs.

Daniel
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Trice1313
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MessagePosté le: Mar 25 Aoû 15 20:31 Répondre en citant

Salut,
Attention de réguler les ventilos sinon ça fait l'effet inverse.
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artaxav
Traficoteur


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MessagePosté le: Mer 26 Aoû 15 0:28 Répondre en citant

Bonsoir Trice !

Que veux-tu dire par réguler les ventilos ? Il y a des règles à respecter pour éviter cela ?

Seconde chose : ce weekend j'ai pu échanger avec un heureux possesseur de camion déjà muni d'un frigo. Il m'a indiqué que si je voulais faire fonctionner mon frigo au gaz, je devais absolument faire passer mon véhicule au MINE... Disait-il vrai ?

Merci et bonne fin de soirée.
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Trice1313
Traficaménageur


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Messages: 2924
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Véhicule: C25

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 15 10:42 Répondre en citant

Salut,
Sur un montage "maison", il faut installer au moins une sonde thermique et le mieux également un potentiomètre.
Il existe des systèmes dans le commerce (±35€) qui règlent la vitesse grâce à un palpeur thermique et d'autres ou c'est un potentiomètre. Sur ceux à potentiomètre (comme le mien) le réglage n'est pas évident et peut varier dans la journée (constaté par tous les utilisateurs) pour un rendement optimal.
A noter que l'agrégat doit chauffer pour refroidir si on le refroidit trop il ne produit plus de froid (si il chauffe trop non plus).
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artaxav
Traficoteur


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Véhicule: Master

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 15 11:57 Répondre en citant

Salut !

A te lire, l'installation et le fonctionnement de ces ventilos à l'air bien compliqué... A te lire, le système à "palpeur thermique" à l'air plus stable. Tu peux m'envoyer un lien vers ce type de produit ?

Un fonctionnement sans ventilo, uniquement avec les grilles basse et haute peut-il être envisager ?
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