Trafic II, 2011, L1H1, 6 places, sport, vacances, quotidien

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Merci pour l'info, en effet, avec les bons termes, on trouve plus vite! ;-)
Avatar du membre
Niol
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 avr. 15 13:29
Localisation : Allier

Message par Niol »

Superbe aménagement!
Je suis loin d'avoir ce niveau... mais bon j'ai 2 mains gauches et 10 pouces, pas facile :bof:
En tout cas je vais m'inspirer de ce que tu as fait pour les 2 vitres arrières.
L'idée des agrafes est vraiment top
Et la moquette adhésive assure une bonne finition, super sympa le lien.

Par contre, j'aurai une question, comment et où as-tu fixé les écrous à sertir sur la banquette? Tu as percé le tube de l'armature? Je ne comprend pas bien... :hum:
Voyager c'est vivre, apprendre le monde. Quand j'aurai appris, je pourrai mourir tranquille!

C. Pioch
rebloch'
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 août 15 16:00
Localisation : Rhône-Alpes

Message par rebloch' »

Bonsoir Niol,

Effectivement, la banquette a été percée (4 trous).
C'est un tube épais donc avec du M6, solution fiable et solide sans rien fragiliser.
En revanche, le perçage doit être précis, diamètre en rapport avec l'écrou à sertir que tu mettras.
Sur la banquette, utiliser un pointeau et faire des avant trous pour un travail plus propre car l'armature est un tube (donc pas plat).
Ensuite, tu inserts tes écrous et tu les sertis.
Le principe c'est que la partie déformable des écrous vient pincer, donc prendre en étau le support.
Une fois posé, ça ne bouge plus (ne pas se tromper dans les dimensions).
Le top c'est de te faire prêter une pince à sertir. Ça fait du super boulot.
Si tu n'en as pas, tu peux toujours sertir avec des clés plates, mais c'est moins clean.
Pendant que j'avais la pince, j'ai également utilisé ces écrous sur la carrosserie déjà percée, là où je pourrais en avoir besoins, à divers endroits.
Notamment dans les trous que tu vois sur la photo (sauf ceux qui servent aux agrafes des plastiques intérieurs) verticalement le long de la porte arrière ou horizontalement sous les vitres. Ils ne demandent qu'à être légèrement agrandis.

Image

La tôle de carrosserie étant fine, tu ne pourras pas fixer de choses trop lourdes.
Dans mon cas, c'était entre autre pour maintenir mon plan de travail et mon meuble côté fenêtre afin que rien ne bouge et rien ne vibre.

Pour résumer, ces écrous sont bien pratiques et peuvent être une solution à pas mal de problème.
Bonne soirée.
Avatar du membre
Niol
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 avr. 15 13:29
Localisation : Allier

Message par Niol »

Merci pour ta réponse, je vais regarder de plus près cette solution qui me parait bien pratique.
Au boulot, je me suis rappelé avoir vu traîner des clip écrous, j'ai remis la main dessus, ça va bien me servir 8-)
Manque plus qu'à commander la moquette adhésive et je vais pouvoir attaquer la finition du traf.
Voyager c'est vivre, apprendre le monde. Quand j'aurai appris, je pourrai mourir tranquille!

C. Pioch
Gagache
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 06 févr. 11 21:01
Localisation : Antibes

Message par Gagache »

Bonjour Rebloch,

Merci pour le soin que tu apportes a ta description, c'est vraiment une mine d'infos pour les suivants.

J'ai quelques petites questions:
- tu as mis des tiroirs sous la banquette arrière d'origine; Je pense avoir la même banquette et les pieds sont des tubes transversaux qui limitent l'espace utilisable. Je dois donc glisser les choses a ranger entre tous ces tubes, c'est vraiment rageant que Renault n'ait pas mis des pieds verticaux car il y aurait eu pas mal de place utilisable.

- Est ce qu'on peut s’asseoir sur la planche qui est a coté du frigo (et face a la banquette arrière) pour profiter de la table en position dînette? tu mets des coussins?

Merci d'avance pour tes réponses
rebloch'
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 août 15 16:00
Localisation : Rhône-Alpes

Message par rebloch' »

Bonjour Gagache et merci pour ton message.

- Effectivement, je te rejoins la dessus, la banquette arrière est un sacré problème pour utiliser l'espace disponible.
La partie gauche de la banquette n'a pas de tubes en diagonale. C'est donc ici que le tiroir est placé. 2 charnières coulissantes fixées entre le plancher et les tubes horizontaux. Le tiroir ne repose pas directement dessus mais sur 2 tasseaux permettant de le surélever de 2 cm afin d'éviter ces tubes. Puis un peu d'ajustement pour installer la façade et je me retrouve avec 26 litres de contenance.
La partie droite ne me sert qu'à mettre des choses déformables, à cause de ces fameux tubes en diagonale. Donc pour nous les duvets, matelas auto-gonflables, chaussures, linge sale, etc... Et au final, c'est assez pratique d'avoir un endroit comme ceci. La porte en bois est fixée au sol par 3 charnières et en haut par des aimants.
J’espère avoir été le plus clair possible, sinon je ferai des photos plus parlante.

- Pour la banquette, elle était destinée dès le départ à nous accueillir.
Le meuble a donc été fait en conséquent et supporte le poids de 2 adultes assis sans problème. En position dînette, nous avons effectivement les places arrières d'un côté et la banquette de l'autre. De plus, lorsque le toit est relevé, elle permet l'accès à ce dernier.
Pas de coussins en effet. Si nous devions manger tous les jours sur cette banquette, j'en aurai mis, mais ce n'est pas le cas. J'ai préféré utiliser les cm disponibles en espace de rangement.

Bonne journée.
rebloch'
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 août 15 16:00
Localisation : Rhône-Alpes

Message par rebloch' »

Bonjour,

Un petit retour d’expérience après plusieurs mois dans diverses conditions d’utilisation.

Pour le couchage, nous dormons finalement plus souvent que prévu à 5 dans le camion (3 en haut et 2 en bas) car c’est très pratique et assez confortable notamment lors des courtes étapes. Concernant la condensation, je confirme qu’il y en a très peu. La moustiquaire du toit relevable doit très certainement forcer la ventilation naturelle.
Un bémol, si c’est moi en bas, le couchage du bas ne me permet pas de m’étendre complètement (je mesure 1m78), autrement qu’en diagonale. Tant que les enfants sont petits, ça passe comme ça.
Mais pour ceux qui souhaiteraient dormir dans la largeur de leur camion, c’est un point à prendre en compte: pour deux adultes, c’est très limite.

Concernant l’espace de vie, il est plus que raisonnable, même à 5.
Tout ou presque ayant une place dédiée, nous avons largement assez d’espace de rangement pour 5.
La facilité des manipulations permet aux enfants de participer activement à la vie du camion.
Le meuble n’a pas bougé, pas de bruits parasites.
20 litres d’eau sont amplement suffisant pour notre usage. Le réservoir est facile à sortir pour le laver. Donc nos 20 litres d’eau restent potable, un plus très pratique. On peut également remplir des gourdes en faisant pivoter le robinet d’eau, et elle reste relativement fraîche vu l’emplacement du réservoir.
Le système de remplissage par raccord rapide s’avère néanmoins un peu moins pratique que prévu.
Je pense donc essayer d’améliorer ce point. A suivre…

Pour les repas, la double utilisation de la table est tip-top. Facile à mettre en place.
A deux, c’est le grand luxe. Un peu serré forcément lorsqu’on est 5 autour du repas, mais ça passe et ça reste fonctionnel. Sans se lever on accède au réchaud, à l’eau et au placard. A noter que nous mangeons souvent dehors ou dans les bonnes adresses que l’on visite.

Le convecteur est plus que puissant et commence à devenir indispensable vu que l’on s’habitue assez vite à ce confort, surtout lors du petit déjeuner. Testé correctement en ce mois d'avril y compris la nuit. Il nécessite néanmoins le 220V mais passe dans tous les campings que l’on a faits. Aucuns regrets sur cet investissement.
Une remarque pour ceux qui ont un toit relevable sur un L1, une fois la tablette repliée, le couchage du haut ne communique plus beaucoup avec le bas. L’efficacité du chauffage est donc moins flagrante en haut qu’en bas durant la nuit.

Au final, sans que cela ne gêne, on conserve constamment dans le camion:
- les duvets pour 5 et les matelas auto-gonflants pour le bas (dans la trappe et sous la partie gauche de la banquette)
- la table, le parasol et la tente (sous le meuble du coffre)
- les pare soleil (derrière le meuble du réchaud)
- une trousse de toilette ainsi que du matériel divers (rallonge électrique, hamac, pinces à linges, trousse de premiers soins…)
- le réchaud et le matériel de cuisson (dans le placard)
- la glacière (à sa place)

Compliqué à organiser la toute première fois sur plan, mais ensuite, c’est cela qui nous permet :
- de n’avoir rien en vrac dans le camion (pour un usage quotidien)
- d’avoir tous les autres rangements de libres (meuble du coffre et tiroir, placard sous la banquette dos à la route, tiroir sous la banquette 3 places, espace sous la banquette passager)
- de garder la possibilité de transporter des objets encombrants en rabattant la banquette.

Voilà un peu de notre vécu à 5 dans ce camion.
Je précise que nous ne campons pas l'hiver, nous n'avons qu'une utilisation quotidienne du camion durant cette période.

Bonne soirée.
POPEYETOUR
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 juin 15 12:21
Localisation : 05 Htes Alpes

Message par POPEYETOUR »

Ton retour sur la vie dans votre fourgon ressemblerai énormément à celui que je pourrais faire pour le notre!
Je confirme que le couchage du haut ne bénéficie pas de la chaleur du bas du fait de son cloisonnement.
Et il est vrai qu il est plus facile de vivre à 4 quand tout à sa place!
A+ :yes:
Partir en barule ! y a que ça de vrai !
Avatar du membre
euroblack
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 28 avr. 16 19:08
Localisation : savoie

Message par euroblack »

trés bel aménagement simple et efficace!

petit retour d'experience sur la moquette accoustique aprés presque 1 an d'utilisation ?
a t elle bien tenue avec la colle , est elle toujours aussi facile a entretenir ?
si c'était à refaire le referiez vous ?

merci d'avance !
rebloch'
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 août 15 16:00
Localisation : Rhône-Alpes

Message par rebloch' »

Bonjour,
La moquette acoustique n'a pas été épargnée avec 3 enfants, mais aucun problème à signaler.
A aucun endroit elle ne se décolle. J'en suis très content.
Côté entretien, RAS sachant que je n'en ai mis qu'en partie haute, elle est relativement préservée. Un coup d'aspirateur quand c'est nécessaire et c'est tout.
Le seul bémol ne vient pas de la moquette, mais de moi. Pour plaquer correctement toutes les parties du trafic, à deux endroits, pensant bien faire pour éviter un micro pli, j'ai étiré un peu trop la moquette au moment de la coller, ce qui a occasionné un léger retrait sur le raccord. Rien de bien méchant, 1/2 mm mais vu que mon trafic est blanc, ça se voit. En tout cas, je le vois. J'ai du masqué ce retrait avec du marqueur noir. Sinon, les autres raccords, ras.
C'est une moquette autocollante dont je me servirai à nouveau, c'est certain.
Bonne soirée.
Avatar du membre
euroblack
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 28 avr. 16 19:08
Localisation : savoie

Message par euroblack »

super merci pour l'info ! après moulte recherches ça m'a semblé aussi un très bon compromis pour les parties en tôle apparente
merci pour l'info et le lien et au plaisir de se croiser un jour qui sait !
pasmag17
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 avr. 16 10:39
Localisation : Charentes Maritimes

Message par pasmag17 »

Bonjour

je ne suis pas très rideaux tissu mais je trouve ton système de tringle vraiment très bien. encastré dans le logement fenêtre c'est discret et finalement les petits rideaux je trouve ça très sympa.
Puis je avoir une photo du système de fixation des tringles

Merci d'avance
rebloch'
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 août 15 16:00
Localisation : Rhône-Alpes

Message par rebloch' »

Bonjour,

Concernant les rideaux, ils sont occultants. Avec des aimants dans les coutures qui permettent de bien plaquer aux fenêtres, on obtient une bonne obscurité.
Les tringles sont effectivement encastrées dans le logement des fenêtres pour l'arrière.
Elles sont en inox, taillées à la bonne longueur et fixées à l'aide de vis dans les montants préalablement percés.
Image Image


Pour les rideaux des parties latérales, les tringles viennent en applique pour ne pas gêner l'ouverture des fenêtres. Elles sont fixées de la même façon.
C'est un système qui ne revient vraiment pas cher.
Image Image

Bonne journée.
gendy22
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 02 févr. 16 7:05

Message par gendy22 »

:yes:
Bonne idée

@+
master62650
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 23 déc. 14 16:44
Localisation : Avesnes

Message par master62650 »

Hello rebloch, si tu vois mon message, je voulais savoir pour la fixation de ta planche sur la banquette, as-tu découper au préalable le tissus situé a l'arrière?

Merciiii
Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »