Trafic II, 2011, L1H1, 6 places, sport, vacances, quotidien

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
rebloch'
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 août 15 16:00
Localisation : Rhône-Alpes

Trafic II, 2011, L1H1, 6 places, sport, vacances, quotidien

Message par rebloch' »

Bonjour à tous.

Après avoir longuement parcouru cette mine d'information qu'est le forum,
je contribue à mon tour. Voici donc la présentation de notre aménagement.

Image

En préambule:
Après avoir fait l'expérience du camping car (pour l'essentiel en autonomie complète) durant quelques années, nous changeons d'orientation pour l'acquisition d'un petit camion. D'abord un génération 150cv aménagé très simplement que nous revendrons assez vite car pas adapté à nos souhaits (mais qui nous a permis de définir nos priorités), puis un passenger, base idéale pour notre projet.

Les critères sont précis, donc la recherche difficile:
- motorisation 90cv (block M9R) avec moins de 15000 kms
- le plus basique possible, en 9 places L1H1
- blanc pour la discrétion et pour éviter la peinture du toit relevable
- avec climatisation pour la revente éventuelle (primordiale pour certain!)

Une fois le camion trouvé, l'aménagement s'est fait en deux temps:
le toit relevable puis un an plus tard l'intérieur. Rien de bien révolutionnaire, quelques idées prises ici ou là, modulées et adaptées en fonction de nos souhaits (certaines choses essentielles pour certains deviennent vite superflues pour d'autres, et vice versa). C'est tout l'intérêt d'un aménagement perso. Avant de commencer, on tente de trouver une place dédiée pour chaque accessoires indispensables afin d'optimiser les rangements restants et de définir les dimensions des meubles.

Notre cahier des charges:

- utilisation quotidienne à 5
- aménagement amovible (utile en cas de besoins, de revente ou d'évolution de l'aménagement )
- limitation du poids (donc pas de stockage parasite de planche pour table, lit ou autre)
- autonomie possible pour quelques nuits seulement ( par expérience, illusoire de penser être complètement autonome à 5 dans un trafic pendant 10 jours dans de bonnes conditions, avec les besoins que cela engendre en rangements, eau, espace de vie, etc... ce n'est en tout cas pas notre but)
- pas de transformation carrosserie (pour la discrétion)
- pas d'installation gaz (encombrant et pas rassurant)
- pas d'installation 12 v (hors mis l'éclairage) car inutile pour nous et encombrant.
- 220 V pour le froid et le chauffage essentiellement.
- évier avec petite réserve d'eau pour cuisine et petite toilette
- couchage possible à 5 pour dépanner.
- simplicité des manipulations (là encore, à 5 et avec tout ce que cela comprend, il faut être efficace !)

Voilà pour l'essentiel, le reste est détaillé avec les photos.



Après avoir longuement réfléchi (nous avions testé dans le génération le siège passager pivotant), nous conservons finalement la banquette avant 2 places afin de pouvoir utiliser l'espace au dos de la banquette (rangement de 31 litres, tableau 220v et accès au couchage toit). C'est un choix que nous ne regrettons pas.

L'isolation est faite avec du multicouche (sol et parois). Mais comme cela a été mainte fois souligné, vu la surface vitrée et le toit relevable, difficile de faire des miracles. À relativiser car nous ne campons pas l'hiver.
Le tapis de sol d'origine est enlevé car trop souple, au profit du multicouche + plancher bois CP15 vernis recto verso pour l'humidité+ Lino.
Les vis torx de la banquette rang 2 servent pour fixer le plancher. Les meubles sont fixés au plancher et à la paroi fixe.


Image Image Image Image Image

Les vitres sont teintées (à 85%) avec des films de qualité. Opération méticuleuse.
La photo n'est pas très explicite mais le rendu est vraiment sympa.
J'hésitais avec une teinte plus foncée, aucun regret car l'efficacité concernant l'intimité est au rendez-vous.

Image

Toutes les parties tôlées qui n'entrent pas en contact avec des joints de portes (pour conserver l'étanchéité) sont recouvertes de moquette acoustique.
Ce qui m'a pris un certain temps pour le faire correctement vu les formes du trafic. Rendu plus chaleureux.


Image Image

Les vitres du fond sont occultées avec du CP10 (pour un support de fixation suffisamment épais) peint en noir côté vitre et couvert de moquette acoustique coté intérieur.
Le CP est fixé avec des inserts à pinces et des btr inox pour pouvoir être démontable au besoins.
IL recevra des filets de rangement et des pots de rangement.



Image Image

La hauteur du meuble arrière permet de réaliser un couchage en baissant la banquette. Il possède 3 parties rangements.
- En bas un espace profond pour le matériel de camping (table, tente, parasol,...) accessible tout le temps (avec une trappe coté gauche pour éventuellement transporter des skis).
- Au dessus la largeur de l'espace permet d'accueillir 4 caisses et un grand tiroir (amovible si besoins de plus de hauteur) où nous mettons généralement toutes les vestes et polaires de la famille.
- Et derrière les caisses, une trappe de 47 litres accessible depuis l'intérieur permettant de loger du matériel de couchage (2 duvets, 1 matelas autogonflant et 1 oreiller) dans l'espace perdu entre les caisses et la banquette (idée prise sur le forum).

De chaque côté du meuble un peu de place pour le matériel divers (rallonge, linge sale, douche solaire, hamac, etc...)
Le meuble tient exactement entre les deux passages de roues, et vient en butée sur les pieds de la banquette arrière. Il est donc facilement amovible.



Image Image

Sur le dessus du meuble, il y a assez d'espace pour faire tenir 2 vtt enfants au besoins (7 et 9 ans) sans que cela touche les côtés et le plafond. Roues avant démontées et le tout maintenu par un tendeur.
La banquette arrière une fois repliée sert de couchage d'appoint.
Pas de manipulations supplémentaires ni d'autres matériels.
Au dos de la banquette, 4 écrous à sertir M6 sur les montants permettent de fixer efficacement la tablette. Le couchage ainsi obtenu dans la largeur nous permet de dormir à 5 dans le camion, uniquement en cas de besoins.


Image Image

Le reste du temps, c'est couchage en haut et toile de tente pour plus de confort et d'espace de vie.


Image


Les rideaux sont faits sur mesure avec un tissu occultant.
Il y en a sur toutes les vitres. Les tringles sont en inox.

Image Image Image

Pour le 220v, pour ne pas toucher à la carrosserie, c'est une prise en applique sous le camion, facilement accessible (sans se coucher par terre !).
Le câble rentre dans le camion par des trous existants pour aller jusqu'au tableau comprenant: un différentiel, un circuit pour le froid, un circuit pour le chaud, et une prise.


Image Image Image

Pour le 12 v, pas d'installation encombrante, nous limitons notre demande.
"Le kW le moins cher est celui que l'on ne consomme pas". Donc pompe à pied, pas de tv, pas d'accessoires gadgets, seulement 2 spots Led encastrés de 1,5w chacun. Donc pris en direct sur la batterie principale vu la consommation dérisoire.
Le câble 12v passe dans les montants plastiques, et le marche pied pour atteindre la batterie en utilisant les trous existants (il faut démonter le siège conducteur pour accéder au marche pied).
Protection avec fusible 5A. Les ampoules des plafonniers sont remplacées par des leds.


Image Image Image

Rangements:
En plus de ceux présents dans le coffre, il y a un grand espace derrière le meuble de cuisine (il contenait cette été les isolants thermiques et les oreillers et un ukulélé). Sur le côté des espaces pour les enfants et sur le dessus un renfoncement pour les couverts ou les ingrédients divers (ces endroits ont les dimensions permettant également d'accueillir des recharges de gaz).
Sous la banquette avant, un fourre tout. Et derrière, sous l'assise une coffre de 31 litres.
Sous la banquette arrière un espace pour stocker 3 duvets, 1 matelas autogonflant, toutes les chaussures et un petit étendage) ainsi qu’un tiroir de 26 litres (en mode vtt, il peut contenir au moins 3 casques).
Un peu de partout, des petits rangements (porte arrière, derrière banquette).
En revanche, bien qu'ils auraient pu être pratiques, pas de rangement fait en hauteur afin de garder un volume de vie important. À voir à l'usage si cela nous suffit...
L'extérieur du meuble est passé à l'enduit de finition (précédé d'un mastic bois pour les chants) poncé puis apprêté et peint avec 2 couches.
L'intérieur est simplement poncé et peint (vitrifier où nous stockons de la nourriture). Il est fixé au plancher par des cornières alu et fixé à la paroi du camion (pour éviter les bruits parasites) avec des inserts.




Image Image Image Image Image


Image Image Image Image Image

Pour l'eau, le camion n'a pas vocation à accueillir de douche ou de toilette (douche solaire décathlon de 20l au besoin).
Pas de longue autonomie pour nous, 20 litres suffisent amplement pour la petite toilette, le café, les repas. Le remplissage de la jerrican s'effectue sans la bouger avec des raccords rapides. Mais elle s'enlève très facilement pour un nettoyage efficace (bouchon de 96) permettant ainsi une eau consommable (très pratique).
Pour les eaux usées, une jerrican de 5 litres avec robinet de vidange accessible sans descendre du véhicule depuis le siège conducteur.
Un peu de réflexion pour tout mettre en place dans un minimum d'espace. Tout rentre sous l'évier dans l'angle.
Le tuyau de vidange passe dans les montants plastiques pour aller sous le camion sans trous supplémentaires.



Image Image Image

Pour le froid, après hésitation, nous délaissons le réfrigérateur (trop encombrant, trop gourmand) et optons pour une glacière électrique de qualité (Waeco).
Elle refroidit parfaitement sous 220v et se maintient sous 12v (en roulant uniquement). À l'arrêt, si nous sommes branchés au 220v, pas de soucis. Quand ce n'est pas possible, nous avons une glacière performante qu'il suffit de gérer (la refroidir au préalable, ne pas l'ouvrir toute les 5mn, prévoir des tablettes de glaces au besoins). C'est du jour le jour donc du frais (à 5 pas de stock possible pour 1 semaine!).
Elle est accessible tout le temps, avec ou sans table, en route également depuis les sièges avant (pratique). Elle est intégrée dans le meuble (isolé sur le dessus) en laissant un large espace libre pour laisser l'air circuler vers l'avant du camion.
Hors vacances ou week end, nous pouvons facilement l'enlever pour récupérer un espace de rangement très conséquent.



Image Image
(la glacière est dans le caisson où il y a les petits personnages)

Chauffage:
En roulant, l'ameublement contourne largement la soufflerie d'origine donc pas de changement.
Branché au 220v, un convecteur plinthe Sauter de 500w est intégré quand c'est nécessaire au meuble donc ne prend pas de place et n'a pas besoins d'espace de rangement. Mise en chauffe très rapide et sécurité d'utilisation avec thermostat (comme la glacière, hors vacances il est enlevé).
En autonomie, solution d'appoint avec un chauffage au gaz (même cartouche que le réchaud). Le tout est largement suffisant vu que nous ne campons pas l'hiver.


Image
(la prise du radiateur)

Image
(sans le radiateur)

Concernant l’aération, c’était la grande interrogation. Après plusieurs essais de couchage, à ma grande surprise, pas ou très peu de condensation. Sans doute grâce au toit relevable qui assure une ventilation, ainsi qu’aux rideaux et à la moquette adhésive.
A suivre…

Pour les repas, un réchaud à gaz.
Pour la table, après quelques essais et pas mal de réflexion, elle est faite conjointement avec la porte du placard. Elle s'ouvre normalement. Pour mettre en place la table, il faut la dégonder, ouvrir le pied et la faire reposer sur la barre en inox.
Au final, une double utilité très pratique qui permet de ranger la table sans prendre de place et rend accessibles les ingrédients table dépliée.


Image Image Image Image


Océan ou montagne, à 2 ou à 5, avec ou sans tente, toutes les configurations ont été testées.
L’un des éléments importants (à mon avis) est l’optimisation de l’espace en fonction des besoins.
Au final, en faisant le choix d’enlever tout ce qui ne nous paraissait pas essentiel (installation 12V, bouteille de gaz, frigo, etc…) nous avons beaucoup de rangements (pour 2 adultes et 3 enfants, pas le choix !).
Autre point très appréciable, aucun élément parasite (c'est-à-dire nécessaire au couchage ou à la table) à stocker en roulant.

Et voilà pour le camion qui nous permet voyages, escapades et sport en famille (et aussi pour aller au boulot !).

Bonne journée à tous. :)


MAJ 25 août 2015

Quelques détails sur la table.
Comme toutes les éléments en bois apparent, elle est en hêtre lamellé collé.
C'est un bois assez dur et résistant que j'ai protégé avec un vitrificateur sans solvant, ce qui permet de garder la teinte naturelle.

La porte s'ouvre normalement comme une porte de placard.

Image Image
Sur la première photo, on peut voir que les gonds sont déportés afin de faire plaquer la porte contre le meuble à l'ouverture.


Image Image Image
On voit également le dos de la porte avec en haut le système de fixation pour la table, ainsi que le pied maintenu par un petit tendeur pour éviter tous bruits.



Pour passer en position table, j'ouvre la porte, je la dégonde, je déplie le pied et voilà.

Image Image
Modifié en dernier par rebloch' le mar. 25 août 15 17:10, modifié 2 fois.
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Salut rebloch'

Belle réalisation, simple, efficace, j'aime !

Dans la meme config que toi, 3 enfants, un trafic aménagé depuis quelques temps avec pas mal d'info prise sur le forum et surtout apres 3 "gros".

Nous sommes enchanté par notre véhicule (trafic L2H1 passenger), je ferais d'ailleur un retour un de ces 4. Nous souhaitons installer maintenant un toit levable pour gagner en liberté de mouvement.

Peux tu nous faire un petit retour sur ton toit ? il me semble que c'est un stylevan. Fonctionnement, ventilation, facilité de manoeuve. Nous sommes en pleine hésitation avec un sca.
Avantage/inconvénient, je suis preneur de tous les avis que tu as.

Merci d'avance
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Sympa votre aménagement!

Pour la moquette, c'est pas trop salissant? Tu la colles avec quoi? achetée ou?


Merci!
rebloch'
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 août 15 16:00
Localisation : Rhône-Alpes

Message par rebloch' »

Pour la moquette:

Achetée sur le site de cnjy-led
Voici le lien:
http://www.cnjy-led.fr/sellerie/533-moq ... 88797.html
J'ai réglé par chèque, livraison rapide et conforme.
La moquette est adhésive, donc pas de colle à ajouter. Très pratique.
Elle est souple et extensible, mais ça demande tout de même pas mal de boulot et de bons ciseaux pour épouser au mieux les formes du trafic.
(pour les coupes dans les arrondies, ne pas trop tirer sur la moquette avant de couper car le léger retrait laissera apparaître un peu de carrosserie)
Nettoyage à l'aspirateur, pas de soucis car je n'en ai mis qu'en partie haute.
En bas, ce sont les plastiques d'origine.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Tu as tout fait avec un seul morceau?

Merci des réponses en tout cas!
rebloch'
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 août 15 16:00
Localisation : Rhône-Alpes

Message par rebloch' »

Non, de mémoire, j'ai du prendre 3 rouleaux il me semble, mais j'ai également fait l'occultation CP des vitres arrières et il m'en reste un peu.


Pour le toit relevable:

Effectivement installé par Stylevan. Nous l'avons depuis près de 2 ans.
Nous avions pris le temps de voir plusieurs trafic avec des toits relevables différents. Très satisfait du résultat. Travail soigné (je suis maniaque!).

Avantages:
- Le plus gros est selon moi la facilité de mise en oeuvre.
En 10 secondes, le lit est opérationnel sans difficultés. Ma femme peut l'installer et le fermer seule rapidement et sans aucune difficultés.
- pas de problème de fuite
- on y dort à 2 adultes ou à 1 adulte et 2 enfants sans problème
(je mesure 1m78 mais nous avons des petits gabarits)
- c'est un modèle sans options mais qui comprend une ouverture/moustiquaire. Pas de soucis de ventilation à ce jour.
- l'éclairage est assuré par des lampes led d'appoint de chez décat
- classe 1 sur autoroute vérifié
- camion blanc donc pas de peinture du toit

Inconvénients:
- il vient d'apparaître (donc près de 20 mois après l'installation) un bruit de grincement sur route bosselée. Sur les conseils du sav, j'ai pu identifié ce problème. Il vient du frottement des renforts du lit sur la moquette des parties hautes qui se sont tassées. Problème résolu en mettant sur la zone de frottement une pastille de mousse (du type qu'il y a sous les chaises pour éviter le bruit)
- loin de chez nous pour l'installation
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Super, merci de ta réponse,

J'abuse un peu avec une question suplémentaire, nous n'avons pas eu la chance de pouvoir comparer les différentes marques.

J'ai une apréhension avec le toit stylevan vu que le mécanisme est à l'intérieur (super en terme de protection aux intempéries), c'est de coincer la toile dans les mécanismes lors de la fermeture.

Est-ce un souci que vous avez ? Y portez vous une attention particuliere ?

Super le lien pour la moquette (je commande ce soir !)

Merci d'avance
Franck
rebloch'
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 août 15 16:00
Localisation : Rhône-Alpes

Message par rebloch' »

Pas de soucis pour ta question, c'est justement le but.
Nous avions également pas mal d'interrogations avant d'installer le toit.

Concernant la toile, jamais eu de problème avec le mécanisme.

Image

Lorsque tu replis le toit, tu es dans le camion, face à la toile, attentif au besoin.
Elle est épaisse donc légèrement rigide. Lorsque l'on baisse le toit, elle se replie naturellement vers l'extérieur. Tu peux voir qu'il y a pas mal d'espace entre la toile et le mécanisme.


Image Image

A ce stade (environ 30cm avant d'être en bas), je tire la toile vers l'intérieur afin qu'elle ne dépasse pas dehors, et je sors pour vérifier tout ça avant de fermer.
Si ça dépasse, je la pousse avec la main depuis l'extérieur.


Image

Quand tout est ok, je sangle.


Image

En toute honnêteté, moins de 10 secondes pour ouvrir et moins d'une minute pour fermer. Tranquillement.
Modifié en dernier par rebloch' le mar. 25 août 15 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Genou Z
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : sam. 17 janv. 15 19:44
Localisation : Nancy

Message par Genou Z »

Super et discret/modulable comme aménagement.
ça donne de bonnes idées pour du camping occasionnel (à terme, mes critères sont très proches des vôtres)

Si ce n'est pas indiscret, ça coute combien, un toit relevable pour un trafic L1H1 comme ça?
Et ça prend quelle place, replié, au plafond? Avec le lit et draps "dedans"?
Vous gardez cet aménagement toute l'année, du coup?

Merci d'avance...
Trafic 2.0 DCI 115 L1H1 2010
pour famille + loisir moto (enduro, circuit)
Image
rebloch'
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 août 15 16:00
Localisation : Rhône-Alpes

Message par rebloch' »

Salut Genou Z,
Avec un pseudo comme ça et une photo portant le n°34,
on a au moins une passion commune !

- Pour le toit, tout dépend de ton véhicule, du type de toit et des options que tu veux, de la peinture ou pas, etc... Le mieux est donc de se rapprocher d'un installateur qui te fera un devis en moins de 2 min.
Mais c'est certain que le coût est assez élevé. En revanche, en plus de l'utilisation que tu en feras, c'est un atout incontestable sur le véhicule, donc tout ne sera pas perdu le jour de la revente.

- Hauteur extérieur toit fermé: 1,99m (selon le constructeur, j'avoue que je n'ai pas vérifié)

- Hauteur intérieur 1m34 du sol au plafond, sauf juste devant les portes arrières où il y a un petit caisson pour les enceintes et le plafonnier donc 1m31.

- le matelas et les draps sont toujours dans le lit, mais pas la couette (ou duvet), ni les coussins.

- l'aménagement de devant reste desormais tout le temps car il est très pratique à l'usage quotidien que l'on en fait.
L'arrière peut être enlevé très rapidement, à une seule personne. Je le laisse par défaut car je le préfère dans le camion plutôt qu'on fond du garage. On a donc pris l'habitude de l'utiliser. Les vélos des enfants peuvent prendre place sur le meuble, et banquette repliée, je peux encore transporter des objets emcombrants.

En revanche, je ne peux plus faire basculer la banquette en portefeuille (à moins de démonter les tiroirs et rangements que j'ai fais dessous).
Avatar du membre
Genou Z
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : sam. 17 janv. 15 19:44
Localisation : Nancy

Message par Genou Z »

Merci pour les infos...
Pas sûr donc, que mon enduro (en plus de la n°34 qui a été remplacée par un zx6r 2009 :wink: ) passe en hauteur avec le toit relevé!
Trafic 2.0 DCI 115 L1H1 2010
pour famille + loisir moto (enduro, circuit)
Image
gezy
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 13 mai 15 12:29
Localisation : Suisse

Message par gezy »

Salut salut !
Très sympa tout ça !

Dis-moi, où est-ce que tu as trouvé ta fixation de table ?
C'est une des dernière pièce qu'il me manque pour finir mon traf, mais je ne trouve rien de concluant, ou alors ça coûte un bras.

Ce système me semble plutôt bien, étant donné que je dois aussi pouvoir enlever et mettre facilemenent la table, puisque double emplois.

Merci :yes:
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne changera rien.
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Super et merci de toutes tes réponses.

Grace à toi Stylevan vient de vendre un toit suplémentaire :wink:

Bonne route et au plaisir !
rebloch'
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 août 15 16:00
Localisation : Rhône-Alpes

Message par rebloch' »

Salut gezy,

La fixation de la table (tout comme le pied) vient de chez ludospace (moins de 20 euros).
Voici le lien:
http://www.ludospace.com/article.php3?i ... rche=57055

Le support mural est vendu en 1m de long recoupable, et il y a aussi un système de blocage dont je ne me suis pas servi.
Assez pratique car facile à utiliser et coulissant pour positionner la table où tu le souhaites.
En revanche, la partie en alu que tu vois au sommet de la porte de placard n'est pas incluse.
Je trouvais la vue des fixations pas top, donc j'ai taillé dans une cornière alu cette pièce
(qui vient s'insérer entre les fixations sur le flan de la porte) pour les cacher et faire une finition sympa.

Je te confirme que le double emploi porte/table est très appréciable et très pratique à l'usage.
POPEYETOUR
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 juin 15 12:21
Localisation : 05 Htes Alpes

Message par POPEYETOUR »

hello

super sympa ton aménagement !!
Beau travail !
J'ai acquis le meme traf au printemps .
I était déja équipé d'un toit SCA 180 !
J'y ai adapté un aménagement identique en lit bas sur banquette!
Ainsi qu'un meuble avec frigo et cuisine sans partie eau.
Sauf qu'avec mes 1.87 m, je ne passe pas en travers !
Du coup, j'ai un lit 145x200 presque plus grand qu'a la maison !
Il faut que je prenne le temps de faire quelques photos pour montrer cela !

Utilise tu facilement et souvent ton radiateur éléctrique ?
Il me parait balaise pour le volume d'un traf !

a+

Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »