www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
TRAFIC passenger 2007 L2H1 5 places travaux,sports,vacances
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
1tox
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 266
Localisation: Ile de France
Véhicule: Trafic II Passenger

MessagePosté le: Jeu 06 Aoû 15 10:23 Répondre en citant

Voici donc mon véhicule, un trafic de 2007 L2H1 115cv qui à la base me servait essentiellement pour mes courses motos plus que fréquente ( environ 1 week end sur deux, dans toute la france ). L'achat d'une maison avec beaucoup de travaux et la naissance de deux pirates à fait que mon utilisation s'est un peu élargie ... :roll:
J'ai aussi un berger allemand qui nous suit et qu'il faut loger. Lui aussi prend un peu de place ! :mdr:

Dorénavant, le trafic c'est la moto, les travaux, le quotidien ( école,quelquefois trajet travail etc) et les vacances !

Étant habitué à dormir dans le camion pour mes courses sans vraiment d'aménagements, c'est surtout les vacances en famille qui m'ont poussé à mettre en place certaines améliorations ( je ne sais pas si dans mon cas on peu parler d'aménagements ...)

Mon objectif: aller à l'essentiel, en dépensant le moins possible (récup), et garder à l'esprit que tout doit être démontable. Les plaque de BA13 rentrent nikel dans le L2 et il faut que ca dure ! :yes: :yes:

-Installation de la batterie:

Je pense que la première chose à avoir, c'est un peu d'autonomie. Avec les enfants, il était hors de question pour moi de mettre la batterie auxiliaire dans la cellule, du coup j'ai piqué l'idée de mettre sous le chassis ma batterie auxiliaire de 100ah.

J'ai fabriqué un bac à batterie en alu G3 au travail avec des chutes et avec 4 tiges filetées de 10, je monte le tout à la bonne hauteur. Le bac alu est fixé aux parois du trafic avec les trous déjà existant sur les cotés du camion.
La batterie est contenue dans un bac en plastique et en dessous de celui-ci, j'ai fais une plaque en alu G4 rectangulaire pour soutenir le tout et percée pour faire passer les tiges filetées. En vissant , le tout remonte.
Merci aux forumeurs pour l'idée !







- Coupleur + convertisseur

J'ai ensuite mis en place un coupleur séparateur inovtech bien connu , a l'arrière du siège conducteur fixé sur mon meuble principal.
J'ai ensuite ajouté mon convertisseur/chargeur de chez rainbow 1000w pure sinus sous le siège conducteur qui fera aussi office de lien vers la batterie auxiliaire aux bornes de ce dernier.



-Lit enfant:

j'ai ensuite fabriqué un lit au niveau de la cabine, pour l'un de mes deux enfants.
Deux tubes d'acier dans la longueur, deux autres dans la largeur, et une housse cousu autour, un matelas posé par dessus, le tout maintenu au niveau de la fixation du paresoleil et des appuis têtes. Ca fait le boulot ...



-Divers:

-->Achat d'un siège conducteur d'occasion 80 euros ( grosse chance sellerie identique et pris très attractif ... ) Mis en place du siège et achat d'une embase pivotante chez AOC.

--> Aération basse arG arD, encore grâce au forum !! Pour l'aération haute j'ai fabriqué des "caches" au niveau des fenêtres coulissantes. Un ventilo en extraction branché sur la sortie 12v du coupleur. Un coup de peinture noire et une baguette de bambou pour fixer le tout en force.
Le ventilo est piloté par un potentiometre. Sur la photo je n'avais pas fini le montage électrique ...









EDITION DU 25/03/16

Isolation des parois à la laine de roche derrière les plastiques:



Réalisation d'un plancher bois liège + CP 15 + lino:







Isolation du toit liège + laine de roche:







EDITION DU 09/05/16

Fabrication d'un nouveau meuble pour accueillir la nouvelle Waeco CF35. (merci hinano pour les conseils de collage/vissage et pour les autres idées piquées :yes: )
Utilisation de coulisse à sortie totale pour extraire la glacière si besoin.
J'ai laisse la glacière respirer via des aérations en facade et derrière.
On peut voir sur la droite mon coupe circuit 12v. Toute la partie électrique est derriere le cache sur la droite du meuble et invisible depuis l'intérieur. Il n'y a que deux interrupteur pour le moment : l'un pour la glacière le deuxième pour le kampa. J'ai aussi mis un voltmetre pour surveiller la tension de ma batterie auxiliaire.



Tiroir avec coulisse à sortie partielle pour les ustensiles de cuisine ainsi que le réchaud.
Un placard à deux étages est aussi présent sur le coté pour ranger le reste de la nourriture qui ne va pas au frais.



Fabrication d'un autre meuble pour accueillir mon nouvel investissement : un kampa geyser.
Coulisse à sortie totale avec tiroir incluant 2 bidons de 19L mais pas la bouteille de gaz qui elle reste dans l'emplacement a coté fixe.



Et la cabine de douche 2 s qui va bien ... :yes:



On voit a gauche la bouteille de gaz et en dessous de celle-ci j'ai un espace pour ranger liquide vaisselle serviette éponge etc.

Il est alors très facile de fermer/ouvrir le gaz depuis l'arrière du camion



Le tout est fixé au sol via des équerres, inserts et des ecrous poignées, car le tout doit rester amovible très facilement.






EDITION DU 13/05/16

Isolation des fenetres arrières latérales avec de l'isobulle. J'ai collé des tasseaux aux sika afin de visser le CP de 10 qui viendra habiller ces fenêtres isolées.



J'en ai profité pour me fabriquer des rideaux plutot occultant qu'isolant pour mes vitres arrières avec le reste de l'isolant. Il me restait des ventouses qui trainaient et des oeillets. ca fait le job...





Prochaine étape, le nouveau lit peigne et toujours avec mes contraintes qui me compliquent gravement la tâche ...


EDITION DU 22/05/16

Fabrication du lit peigne tout en bois a exactement 56 cm de hauteur afin qu'il vienne se poser d'un coté sur le meuble "douche".
Il a été réalisé avec des tasseaux de 40 et des lattes en CP de 15 d'une largeur de 7 cm.





Déplié il vient toucher le meuble "cuisine". Il va falloir tout de même que je fabrique une petite extension par la suite.
Replié il me permet d'avoir une plage arrière bien pratique.
Les pieds sont repliables.

Testé ça tient et c'est plutôt solide. reste à voir dans le temps....






EDITION DU 27/06/16

Fabrication d'un deuxième lit peigne pour les week-end motos solo ou je dois pouvoir dormir a coté de la moto si besoin est, et si pas de moto le soir ( bien souvent elles sont dans des parcs fermés après avoir passées un contrôle) je peux bénéficier de plus de place en dépliant le lit.
Même méthode que le premier lit peigne "familiale" tout en bois, et testé ce week end, tout est OK.
Les pieds sont sur charnières et repliable.
lattes de 7cm en CP15, ont change pas une équipe qui gagne :mrgreen:

Plié :



Déplié: ( sur la photo il n'y avait pas en core les pieds bien entendu ... :roll: )



Les mousses en HR 10cm 40kg viennent d'arriver aujourd'hui, et maman la couturière est déjà en train d'oeuvrer ...

La suite bientôt.

EDITION DU 26/07/16

De retour de vacances je mets les photos que je n'ai pas eu le temps de mettre avant de partir.

Les mousses recues et la housse prête voilà ce que sa donne:



Les mousses sont en 3 parties pour pouvoir s'adapter aux week-ends solo, là ou je n'aurais pas besoin de la dernière partie.

Des fermetures éclair sont cousues sur les flancs pour pouvoir les joindre.

J'ai ajouter deux filets vide poche de chaque coté qui ont été bien utile :



Et la douche et le meuble kampa toujours disponible malgré le lit ( ca aussi on a apprécié de prendre une douche en quelques secondes...):



Ajout de prise allume cigare et prises usb au cas ou ...



La suite sera je pense la peinture de tout ca que je n'ai pas eu le temps de faire et la pose de moquette acoustique.

EDITION DU 13/04/17

Fabrication de niches et peinture de celles-ci :





J'en ai profité pour peindre le reste de mes meubles dans les mêmes ton, je mettrais des photos demain.


EDITION DU 29/05/17

Peinture du reste des meubles :







Ajout des filets de rangement dans les plastiques arrière pour les brosses à dents et autres shampoings ...



Et surtout installation du panneau solaire 100 Watts sur le toit grâce à des barres d'alu de 3mm. J'ai réalisé un cadre aux bonnes dimensions, vissé sur les fixations des barres de toit. Le panneau solaire est ensuite vissé par ses oeillets sur les barres d'alu mais aussi collé au sikaflex 11FC sur le pourtour, par sécurité.



Pour conserver une dimension égale partout et pour ne pas que le panneau solaire touche le toit, j'ai aussi collé au sikaflex sous les barres d'alu, des bouts de dalles caoutchouc trouvé dans une GSB pour 3 euros.



Les câbles sur le toit (sur la photo pas encore passés proprement), passent par plastique mou à coté du feu arrière gauche et tombent dans le montant interne, pour ensuite aller jusque derrière le siège conducteur pour y être reliés au régulateur.



La suite sera je pense la moquette acoustique que j'ai recu :yes:

EDITION DU 12/06/17

Voilà j'ai commencé la mise en place de la moquette pour masquer les endroits ou la peinture blanche est visible. Je ne sais pas ce qu'ils avaient fait avec, mais la peinture à l'intérieur avait bien morflé donc du coup, ca fait tout de suite mieux.

La moquette est très souple et permet de bien épouser les angles, par contre, il m'a fallu quand même pas mal de patience pour arriver à mes fins ! Je n'ai fais qu'un coté, l'autre côté sera fait dans la semaine.







EDITION DU 29/06/18

Modification effectuée sur la banquette passager. Je ne m'attarderais pas là dessus, je sais que ce n'est pas vraiment le bienvenue ici et je comprend tout à fait les raisons.






Construction d'un nouveau meuble entre le meuble avant et arrière qui se reprendra sur les fixations existante de ces deux derniers. Je creer un bac assez conséquent tout de même : 100*40*55 (Longueur, largeur, hauteur). je divise le bac en deux pour plus de solidité (mon lit repose en partie dessus) et aussi pour avoir deux compartiments bien séparés. (utile pour séparer les affaires des enfants et des parents)




Un petit coup de peinture et je lui ai mis deux verrins a gaz de 40N pour le tenir verrouillé en position fermé et qu'il ne saute pas, mais aussi pour qu'il soit bloqué avec une butée en position ouverte et qu'il ne tappe pas dans la moquette derrière ...






EDITION DU 01/08/18

De retour de vacances, je vous post les quelques petites modifs que j'ai effectué juste avant de partir pour me simplifier la vie.

Tout d'abord j'ai créée une petite caisse à chaussures qui se clipse en dessous ma banquette. très pratique elle m'a permis de ranger l'ensemble de nos tongs chaussures de rando ou normal.



Ensuite, afin de pouvoir sortir et rentrer ma table/chaise facilement sans avoir à tout déranger, j'ai fabriqué un petit meuble amovibleà l'arrière du camion.
J'ai créée une encoche dans le meuble de douche,



puis j'ai créer le meuble avec l'encoche inverse afin qu'il rentre en force ( sans trop forcer quand même ...).



J'ai laissé juste assez de place en dessous le lit pour rentrer ma table et mes chaises. J'ai juste pas eu le temps de peindre avant de partir :bof:



Pour le fun j'ai peint en noir les encoches de fixation de la banquette. :mrgreen:



La suite bientôt !

EDITION DU 09/05/19

Suite a un nouvel arrivant ( un petit berger hollandais ) j'ai du faire un investissement qui fait une petite entorse temporaire à notre vagabondage nomade sauvage ...

Voici la bête, une Esterel pliante de 1978 ( j'étais même pas né !!! :mdr: ) que j'ai acheté à une dame de 76 ans. Je suis le deuxième propriétaire, hallucinant et franchement bien conservé ( je parle de la caravane hein ! )









Maintenant j'ai un peu de boulot pour remettre certaines choses d'equerre mais ca devrait le faire !

PS: voici le coupable :



Dernière édition par 1tox le Jeu 09 Mai 19 11:28; édité 23 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gunsman76
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Mai 2013
Messages: 169
Localisation: Dieppe
Véhicule: rien pour le moment

MessagePosté le: Ven 07 Aoû 15 18:31 Répondre en citant

Il n'est pas placé un peu trop haut le lit ?


Sinon c'est top le camping !!!
_____________________
A la recherche d'une maison sur roue
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1tox
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 266
Localisation: Ile de France
Véhicule: Trafic II Passenger

MessagePosté le: Sam 08 Aoû 15 0:53 Répondre en citant

Pour la hauteur ça va, en même temps je passe juste au dessus de la banquette replié, je peux pas faire beaucoup plus bas ...
_____________________
Ready to race !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1tox
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 266
Localisation: Ile de France
Véhicule: Trafic II Passenger

MessagePosté le: Ven 25 Mar 16 15:17 Répondre en citant

MAJ
_____________________
Ready to race !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1tox
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 266
Localisation: Ile de France
Véhicule: Trafic II Passenger

MessagePosté le: Lun 09 Mai 16 13:20 Répondre en citant

MAJ
Meuble waeco, meuble kampa, electricité
_____________________
Ready to race !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1tox
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 266
Localisation: Ile de France
Véhicule: Trafic II Passenger

MessagePosté le: Ven 13 Mai 16 11:23 Répondre en citant

MAJ du 13/05/16

--> Isolations des vitres latérales arrières.
--> Fabrication de rideaux occulants.
_____________________
Ready to race !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kekambas
Traficoteur


Inscrit le: 29 Nov 2015
Messages: 98
Localisation: Troyes
Véhicule: Renault Trafic

MessagePosté le: Ven 13 Mai 16 11:27 Répondre en citant

1tox a écrit:
Le tout est fixé au sol via des équerres, inserts et des ecrous poignées, car le tout doit rester amovible très facilement.


Salut 1tox, où as tu acheter ces inserts encastrable et poignée ?
Je veux les même !!!!
Ca tiens bien ? Tes meubles sont seulement fixés au sol?

Merci
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1tox
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 266
Localisation: Ile de France
Véhicule: Trafic II Passenger

MessagePosté le: Ven 13 Mai 16 11:33 Répondre en citant

Salut kekambas :wink:

Voici pour les inserts --> https://www.amazon.fr/gp/product/B00W7VIJ3U/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Et voici pour les poignées --> https://www.amazon.fr/gp/product/B00WW6PPYQ/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Franchement oui ca tient bien après je n'ai pour l'instant pas beaucoup de recul, mais j'ai pas eu beaucoup de choix, je dois pouvoir enlever les meubles facilement et sans prises de tête. :bof:
_____________________
Ready to race !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Machin
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 664
Localisation: Essonne
Véhicule: Trafic 2010 2.0 L2H1

MessagePosté le: Ven 13 Mai 16 11:47 Répondre en citant

Salut !

Pas mal pour "de la récup" :oo: finalement tu t'en sors pas si mal !

T'aurais du détails sur la fixation de ton bac à batterie sous le châssis (il est bien sous le châssis hein ?) à tout hasard ? Idéalement des dimensions si tu les as encore quelque part et les points d'ancrage au châssis ?
_____________________
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1tox
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 266
Localisation: Ile de France
Véhicule: Trafic II Passenger

MessagePosté le: Ven 13 Mai 16 11:54 Répondre en citant

Alors oui il est bien sous le chassis, coté conducteur a coté du réservoir. Tu as, si tu regarde en dessous, plusieurs niches. La premiere ( la plus proche du conducteur )est la plus grande. Dans ces niches tu as des trous de chaque coté , c'est dans ces trous que j'ai vissé la partie fixe le U à l'envers. Les tiges filetes me permettent de visser la partie plate qui supporte la batterie et ainsi de déterminer la hauteur qui me convient.

Je te fais des photos ce soir ou demain.
_____________________
Ready to race !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Machin
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 664
Localisation: Essonne
Véhicule: Trafic 2010 2.0 L2H1

MessagePosté le: Ven 13 Mai 16 12:04 Répondre en citant

Yes je veux bin les photos merci :) effectivement je me rends pas bien compte entre ce qu'on a comme place et celle que prend ton bac, ça m'aidera à visualisee !

C'est pas con de pouvoir régler la hauteur en fonction de ta batterie et ses câblages du coup avec tes tiges ! En revanche pour la partie vissée au châssis tu n'as pas peur que les vibrations desserrent les tiges petit à petit ? Ou le pincement avec l'écrou est suffisamment robuste ? (Bon c'est peut être une question bête..)

Merci en tous cas :yes:
_____________________
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1tox
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 266
Localisation: Ile de France
Véhicule: Trafic II Passenger

MessagePosté le: Ven 13 Mai 16 12:17 Répondre en citant

Ca fait plus d'un an que j'ai fais ca et ca bouge pas. Tout est serré au frein filet 243 .
_____________________
Ready to race !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kekambas
Traficoteur


Inscrit le: 29 Nov 2015
Messages: 98
Localisation: Troyes
Véhicule: Renault Trafic

MessagePosté le: Ven 13 Mai 16 12:57 Répondre en citant

Parfait !! Merci pour tes liens!
Juste une dernière précision : Vu que les insert font 15mm de profondeur et que les vis font 25mm, elles doivent dépasser. Non?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1tox
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 266
Localisation: Ile de France
Véhicule: Trafic II Passenger

MessagePosté le: Ven 13 Mai 16 13:19 Répondre en citant

non car la tole du trafic est ondulé et n'es pas plate. Tu as les 15 mm du CP + les 10 des ondulations sur lesquelles reposent ce CP.
J'avais justement mesuré et du coup c'est pil poil.

Au pire si tu es embêté, un coup de scie a métaux et c'est réglé ...

Edit: en relisant ta question, j'ajoute que les insert sont percés de part en part, et donc tu peux serrer au dela des 15 mm de l'insert bien entendu, l'écrou passera au travers de ce dernier. Le choix du 15 mmm pour l'insert est par rappoort au 15 mm de mon CP.
_____________________
Ready to race !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Machin
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 664
Localisation: Essonne
Véhicule: Trafic 2010 2.0 L2H1

MessagePosté le: Ven 13 Mai 16 13:23 Répondre en citant

Merci pour ces compléments d'infos :)

..bon ben si t'as l'occase des photos, je suis preneur ! :yes:
_____________________
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com