Problème consommation frigo compression 220v

Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Problème consommation frigo compression 220v

Message par 1tox »

Bonjour à tous.

Depuis peu mon père (frigoriste de métier) m'a confectionner un frigo sur base de congélateur comme j'ai pu le voir dans plusieurs sections sur ce forum.

Il n'a pu me récupérer qu'un compresseur en 220 du coup, j'ai acheté chez rainbow un convertisseur pur sinus 1000w avec chargeur ( bien utile) pour faire marcher le tout.

J'ai confectionner un support tout en alu pour mettre une batterie auxiliaire neuve en dessous la caisse, une energy bull banner de 100AH ( sachant que ma batterie moteur est une origine 85AH).

Le tout relier avec un coupleur séparateur de chez inovtech.
Tout ce qui concerne le coupleur est relié en 6mm2, avec un coupe batterie lorsque je ne me sers pas de mon camion.
Tout ce qui concerne le convertisseur est relié en 10mm2 à ma batterie auxiliaire.

Il y a à chaque fois environ 2m de cables.

Mon problème est que dans cette configuration, au bout de 5/6 heures, le convertisseur se met à bipper et se met en sécurité. Il n'arrive plus à démarrer le frigo. La tension mesuré au niveau du coupleur de la batterie auxiliaire est de 12.20v, ce qui me parait normalement acceptable pour démarrer le tout ... Je sais que le compresseur fait un gros pic de tension, mais cela me parait étrange ...

Avez-vous une idée ??

Merci de votre aide !

MAJ : Je viens de vérifier l'ampérage lors de la connexion du frigo au 220v, le pic est d'environ 5 ampères, puis le frigo tombe a 0.75 ampères une fois stabilisé.

MAJ2: si P=U*I, alors P= 220*0.75=165 watts ? Ca me parait beaucoup .
Je rappel que je ne connais pas la provenance du compresseur c'est de larécup du travail de mon père ...
Modifié en dernier par 1tox le mer. 22 juil. 15 18:15, modifié 2 fois.
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

car ton convertisseur fonctionne en continu , il faudrait piloter le démarrage du convertisseur avec le thermostat du frigo via un relai
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

J'y ai pensé mais pour moi ce n'est pas le convertisseur qui me plombe autant la batterie ... Si ?
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

je pense qui si , c'est le convertisseur qui te vide la batterie , ou même le convertisseur en veille consomme c'est pour cela qu'un relais couperais l'alimentation du convertisseur quand celui si n'a pas besoin d'alimenter de compresseur du frigo
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

partnerpigeot :+1:
Tout ce qui concerne le convertisseur est relié en 10mm2 à ma batterie auxiliaire.

Il y a à chaque fois environ 2m de cables.
10mm2 sur 2m insuffisant; le convertisseur doit être au plus prés de la batterie et avec du plus gros câble pour éviter les pertes.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Je viens de regarder la conso courant à vide du convertisseur: 0.6A effectivement ....

Bon ba ya plus qu'à ... :yes:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Actuellement en vadrouille, ma batterie auxiliaire de 100ah affiche 12,40v. Mon convertisseur pur sinus 1000w de chez rainbow bip impossible de demarrer le frigo...
est ce normal ? Quest ce qui cloche ? Pour moi a 12,40v le convertisseur ne devrait pas bipper ...

merci de votre aide.
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce ne serait pas le pic de démarrage du compresseur qui met le convertisseur en défaut ?
As-tu essayé de brancher le convertisseur, puis le frigo ?
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

partnerpigeot a écrit :car ton convertisseur fonctionne en continu , il faudrait piloter le démarrage du convertisseur avec le thermostat du frigo via un relai
Et une temporisation.
michel.geo a écrit : 10mm2 sur 2m insuffisant; le convertisseur doit être au plus prés de la batterie et avec du plus gros câble pour éviter les pertes.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Michel.geo --> tout a été commandé sur conrad vendredi , j'attends la livraison et je fais la modif.
Pour le 10mm2 après la modif tempo relais, je m'occuperais de ls ection de cables.


Glutch --> c'est tout a fait ca. C'est lors du branchement du frigo et donc pic de conso ( env 5a) que le convertisseur se met en alerte. Mais pour moi je pensais qu'à 12.40, la batterie était encore assez bonne pour subir le pic de conso du frigo au démarrage ...

J'étais en course moto, comme je passe un week end sur deux en courses, ca me permet de tester avant les vacances avec la famille qui arrivent dans deux semaines ...
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour le Pic de démarrage, essaye de mettre en parallèle sur le 220V du frigo un condensateur de 2 ou 3 µf 400 V ... :idea:
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Question: mon voisin peut me donner du cable de diamètre 14/15 mm selon lui avec isolant. Ca correspond à combien en mm2 ? 25 mm2 ?

Glutch2000--> pas mal comme idée, si la section de cable ne résou pas le problème je tenterais le condo !

MAJ: à première vue on serait plus sur du 35mm2, mais j'attends la confirmation des experts !
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Je suis étonné, j'ai le même montage que toi
Convertiseur chargeur http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=246
réfrigérateur/congélateur http://www.beko.fr/fr/produit/congelate ... 14-644.htm
Une batterie 75Ah.
Le convertisseur tourne en continu, et par une température de 25° environ,, ça tient plus de 24h (entre 25 et 27 h je ne sais plus), ce qui me suffit pour mon utilisation.

Les seules différences
- le compresseur à priori qui consomme un peu trop dans ton cas
- le câblage, dans mon cas c'est plus de 10mm² sur moins d'un mêtre
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, oui 14/15 mm ça correspond à du 25 mm2, il est évident que du 10 mm2 sur 2 m c'est largement insuffisant, essaye le câble de ton voisin, tu verra bien si ça convient. Il ne sert à rien de mettre plus gros si tu es obligé de couper des brins pour rentrer les câbles dans les connections.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

14/15mm externe correspond à 25mm2 pour toi ? Je lis plutôt 35 mm2 sur le net avec des formules savantes ...
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »