Fuite climatisation
Fuite climatisation
Salut,
Déjà merci pour ce forum, on trouve vraiment plein de conseils pour faire beaucoup de choses soit même. Mais là j'ai pas trouvé, ou mal cherché...
Donc j'ai fait le plein de ma clim, Vivaro 2.5 DTI de 2006, mi avril.
Ca faisait du froid comme il faut, et depuis environ 1 mois plus rien, ça souffle juste de l'air. Autant dire qu'il fait un peu chaud en ce moment...
Je suspectais déjà une fuite donc le mécano avait mis du traceur avec le gaz. J'y suis retourné mais il ne voit aucune fuite dans la partie moteur, et il me dit qu'il faut démonter tout l'habitacle intérieur et que ça coute dans les 300€ rien que pour la main d'oeuvre pour regarder ou ça fuit...
Je voulais savoir si c'est faisable de démonter toute la planche de bord sois meme et de changer les durites/joints du circuit de clim ?
Et ou trouver ces durites/joints ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Fred
Déjà merci pour ce forum, on trouve vraiment plein de conseils pour faire beaucoup de choses soit même. Mais là j'ai pas trouvé, ou mal cherché...
Donc j'ai fait le plein de ma clim, Vivaro 2.5 DTI de 2006, mi avril.
Ca faisait du froid comme il faut, et depuis environ 1 mois plus rien, ça souffle juste de l'air. Autant dire qu'il fait un peu chaud en ce moment...
Je suspectais déjà une fuite donc le mécano avait mis du traceur avec le gaz. J'y suis retourné mais il ne voit aucune fuite dans la partie moteur, et il me dit qu'il faut démonter tout l'habitacle intérieur et que ça coute dans les 300€ rien que pour la main d'oeuvre pour regarder ou ça fuit...
Je voulais savoir si c'est faisable de démonter toute la planche de bord sois meme et de changer les durites/joints du circuit de clim ?
Et ou trouver ces durites/joints ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Fred
-
- Traficaménageur
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- Localisation : port la nouvelle
tu est sur que sa vient pas du condensateur ? car moi la fuite ne se voyais pas car le radiateur de LDR la cachais , donc sans démonter le radiateur et le condensateur rien de visuelle du coter moteur , pour se qui est démontage de la planche de bord oui c'est faisable mais c'est long autant au démontage qu'au remontage
- HubertdeTartas
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
- Localisation : 62200
- Véhicule : Trafic 3 EDC 150
C'est l'une des première chose dont m'a parlé le mécano, mais il n'a vu aucune fuite...
C'est clair que tout est bien exposé, je pensais justement mettre une grille devant le radia, échangeur de turbo et autre condenseur pour les protéger des impacts de gravier.
Sinon c'est réparable un condenseur ?
Comment voir s'il fuit ? Ca goutte par terre tout simplement ?
C'est clair que tout est bien exposé, je pensais justement mettre une grille devant le radia, échangeur de turbo et autre condenseur pour les protéger des impacts de gravier.
Sinon c'est réparable un condenseur ?
Comment voir s'il fuit ? Ca goutte par terre tout simplement ?
- a666
- Traficaménageur
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- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
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il n'y a pas que les impacts, il y aussi la corrosion pure et simple, vois mon dernier message ici: viewtopic.php?p=436007#436007
et non, un condensateur de clim n'est pas réparable. bien qu'à la base cela ressemble à un radiateur, les pressions et le milieu chimique intérieur sont bien différents.
ceci dit, il n'est pas du tout impossible de construire des condensateurs plus solides. mais c'est un bon marché pour producteurs, garages, etc.
et non, un condensateur de clim n'est pas réparable. bien qu'à la base cela ressemble à un radiateur, les pressions et le milieu chimique intérieur sont bien différents.
ceci dit, il n'est pas du tout impossible de construire des condensateurs plus solides. mais c'est un bon marché pour producteurs, garages, etc.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
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- mumuche
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Comme l'on dit mes prédécesseur, tu peux regarder du côté du condenseur, car il est assez fragile à cause des
trou d'air dans le pare chocs qui laisse passer les gravillons et abime les ailettes, il a dû casser après le mois de bon fonctionnement
mon père à changé le condenseur l'année dernière, et mis une grille derriere le parechoc, il est en meilleur état mais j'ai aussi une fuite quelques part, pour le moment j'ai encore du froid (tant mieux)
lorsque que tu changes le condenseur, il faut aussi changer la bouteille deshydratante et les joints
Condenseur chez Oscaro
Bouteille deshydratante
trou d'air dans le pare chocs qui laisse passer les gravillons et abime les ailettes, il a dû casser après le mois de bon fonctionnement
mon père à changé le condenseur l'année dernière, et mis une grille derriere le parechoc, il est en meilleur état mais j'ai aussi une fuite quelques part, pour le moment j'ai encore du froid (tant mieux)
lorsque que tu changes le condenseur, il faut aussi changer la bouteille deshydratante et les joints
Condenseur chez Oscaro
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- jeepsaloon
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- Localisation : salon de provence
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Oui, les "durites" qui deviennent poreuses.
Et vu le prix de ces bouts de tuyau, on jurerait qu'ils sont plaqués or.
Et vu le prix de ces bouts de tuyau, on jurerait qu'ils sont plaqués or.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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- fedoronostradamus
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- Localisation : VAR
Bonjour
Une astuce pour contrôler ton évaporateur .
=> tu débranche ton tuyau évacuation des condensats (eau qui coule sous ton véhicule qand il fait chaud)
=> si tu as du traceurs dans ton systeme de clim et que tu as une fuite a ce niveau là tu vas vide le voir sans rien démonté.
=>donc clim en route/moteur en fonctionnement tu attend que l'eau s'ecoule, si tu as du traceur ton diag sera vite fait.
Un condenseur se répare, se ressoude mais seul un spécialiste des réparations radiateurs peut dire si s'est faisable ou pas .
Sur mon land j'ai fait renforcer et ressouder les raccords de clim qui été vissé (gros écrou sur petit tuyau, dés que l'on serré on pété la soudure)
Les tuyaux de clim sont spécifique car ils doivent supporter, la pression de clim 25 bar, température, tenir dans le temps ...
Une autre piste en ce qui concerne les fuites , le détendeur situé en amont de l'évaporateur et qui est souvent la cause .
Et aussi Les obus:vissés dans les raccords haute et basse pression, ils participent activement à l'étanchéité du circuit au même titre qu'une valve de pneu .
Enfin tout joint de clim doit être monté avec de l'huile de clim ,il faut les imbibé, jamais il doit être monté à sec.
Et lorsque l'on remplit une clim, la phase la plus importante est le tirage au vide ,20 minutes pour Renault, 1 h pour moi.
Fred
Une astuce pour contrôler ton évaporateur .
=> tu débranche ton tuyau évacuation des condensats (eau qui coule sous ton véhicule qand il fait chaud)
=> si tu as du traceurs dans ton systeme de clim et que tu as une fuite a ce niveau là tu vas vide le voir sans rien démonté.
=>donc clim en route/moteur en fonctionnement tu attend que l'eau s'ecoule, si tu as du traceur ton diag sera vite fait.
Un condenseur se répare, se ressoude mais seul un spécialiste des réparations radiateurs peut dire si s'est faisable ou pas .
Sur mon land j'ai fait renforcer et ressouder les raccords de clim qui été vissé (gros écrou sur petit tuyau, dés que l'on serré on pété la soudure)
Les tuyaux de clim sont spécifique car ils doivent supporter, la pression de clim 25 bar, température, tenir dans le temps ...
Une autre piste en ce qui concerne les fuites , le détendeur situé en amont de l'évaporateur et qui est souvent la cause .
Et aussi Les obus:vissés dans les raccords haute et basse pression, ils participent activement à l'étanchéité du circuit au même titre qu'une valve de pneu .
Enfin tout joint de clim doit être monté avec de l'huile de clim ,il faut les imbibé, jamais il doit être monté à sec.
Et lorsque l'on remplit une clim, la phase la plus importante est le tirage au vide ,20 minutes pour Renault, 1 h pour moi.
Fred
Salut,
Sur mon Trafic Generation de 2008 idem.. la clim reste chargée 15jrs/3sem max... le condenseur a été changé (le 2 ieme en 3 ans), une durite entre le condenseur et le compresseur.
Sinon oui les condenseur peuvent être réparer suivant leur problème, il faut compter environ 180€ pour celà... et on arrive à trouver en neuf à 160€...
Je viens de recevoir le dessiccateur mais j'ai un gros doute sur le compresseur et ou l'évaporateur....
ou au pire les longues durites qui vont jusqu'à l'évaporateur arrière...
Bref... je n'avance pas trop dans la recherche... il y a du traceur mais Renault n'a trouvé que le condenseur la première fois
Le seul indice est que après recharge et mise en fonction de la clim, je sens comme une odeur d'un gaz dans l'habitacle....
La clim n'a jamais fonctionné correctement, juste que plus je change des composant + le circuit se vide vite... je suis passé de 3 mois à 2-3 semaines...
entre temps j'avais bien le premier condenseur détruit...
Selon vous ?
plus une durite... ou l'évaporateur ?
Il faudrait que je fasse le test de l'évacuation des condensa ... mais ce qui oblige à refaire le plein... pour en être sûr une fois pour toute...
autre indice.... la clim arrière fait plus froid que l'avant !!!
Merci
@+
Xavier.
Sur mon Trafic Generation de 2008 idem.. la clim reste chargée 15jrs/3sem max... le condenseur a été changé (le 2 ieme en 3 ans), une durite entre le condenseur et le compresseur.
Sinon oui les condenseur peuvent être réparer suivant leur problème, il faut compter environ 180€ pour celà... et on arrive à trouver en neuf à 160€...
Je viens de recevoir le dessiccateur mais j'ai un gros doute sur le compresseur et ou l'évaporateur....
ou au pire les longues durites qui vont jusqu'à l'évaporateur arrière...
Bref... je n'avance pas trop dans la recherche... il y a du traceur mais Renault n'a trouvé que le condenseur la première fois
Le seul indice est que après recharge et mise en fonction de la clim, je sens comme une odeur d'un gaz dans l'habitacle....
La clim n'a jamais fonctionné correctement, juste que plus je change des composant + le circuit se vide vite... je suis passé de 3 mois à 2-3 semaines...
entre temps j'avais bien le premier condenseur détruit...
Selon vous ?
plus une durite... ou l'évaporateur ?
Il faudrait que je fasse le test de l'évacuation des condensa ... mais ce qui oblige à refaire le plein... pour en être sûr une fois pour toute...
autre indice.... la clim arrière fait plus froid que l'avant !!!
Merci
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Xavier.
patience et longueur de temps font force et sagesse.
- a666
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- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
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la clim arrière est totalement indépendante.
un service ce clim met le circuit en sur-pression (plus fort que normalement), section par section. ainsi on trouve la pièce défectueuse.
un service ce clim met le circuit en sur-pression (plus fort que normalement), section par section. ainsi on trouve la pièce défectueuse.
a+
andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
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