Transit 115, 2010, L1H1, 3 places, WE/vacs - Homologué VASP

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Transit 115, 2010, L1H1, 3 places, WE/vacs - Homologué VASP

Message par Arven »

Salut à toutes et tous,
Avant de vous présenter les débuts de l'aménagement de notre camion, je souhaite vous remercier pour tout ce que j'ai pu apprendre grâce a ce forum et à vos publications (oué vous êtes des écrivains !).
A mon tour donc d'apporter ma (petite) pierre à l'édifice en vous le montrant :roll:

Cahier des charges :
- Camion pour WE et vacances, max 3 places
- Passer sous les 2 mètres
- Une autonomie en éléctricité, donc panneau solaire et coupleur
- Un lit de 140/190
- Pas de douche, par contre un evier avec une pompe volumétrique et deux jerrycans de 20L
- Pas trop de vitres pour se faire discret parfois
- un plan d'aménagement avec la cuisine à l'arrière et une entrée à la fois en latéral et par l'arrière
- Madame voulait un T4 ou T5, je voulais un Trafic, résultat on a pris un Transit :mrgreen:
- Isolation
Sol : Liège 2mm / Isobulle / CP 10mm
Parois : Liège 4mm / Isobulle / CP 10mm
Plafond : Liège 4mm / Mousse expansive dans les renforts / Isobulle / CP 5mm

Après plusieurs mois de recherche et quelques essais infructueux, nous avons acheté un Ford Transit 115 chevaux de 2010 avec 94.000 km au compteur. Une première main, idéalement entretenu, très propre et équipé d'une galerie de compèt et d'un attelage. Ces deux éléments ont été démontés et seront vendus.

Le plan d'aménagement (sur papier millimétré, méthode old school...)

Image


La bête le jour de l'achat :

Image

Et au démarage de l'aménagement :

Image

Après un nettoyage en règle j'ai débuté par l'isolation du sol (liège 2mm puis isobulle aggrafé au CP de 10mm du plancher.

Image

Pour la fixation des tasseaux de support des cloisons, j'ai utilisé au maximum les trous déjà présents dans la tôle. J'ai donc vissé les tasseaux à des petites sections de bois passés derrière les parois :

Image

J'en suis à la fixations des tasseaux hauts avant de tout couvrir de liège.
Eux sont fixés dans les parois, donc trous, puis antirouille puis fixation du tasseau.

Ma première difficulté va être de rattraper la courbe des cloisons pour avoir ses parois verticales. A mi-niveau, la paroi s'incline légèrement vers l'intérieur.
Ca donne ça :

Image

Je ne sais pas encore comment adapter mes tasseaux pour ne pas avoir une cloisons inclinée. Je vais devoir enlever ceux que j'ai installé.
L'objectif c'est de faire des "boites" comme l'a fait Unigraff dans son cam's.

MAJ 13/09/2015

Première réflexion... Le temps que ça prend !!! En entamant les trois semaines que j'avais de dispo entre deux boulots, je pensais pouvoir boucler l'aménagement. Naïf ? Clairement !!
Mais bon, la chose à quand même bien avancé.

J'ai commencé ma session par les trous dans la coque. Avant d'attaquer les panneaux de pont je me suis fais la main sur les aérations.
Les nombreux conseils du forum m'ont permis d'attaquer sans trop de craintes, mais ne m'ont pas empêchés de ne pas couper droit pour la première découpe, mais sans gravité !

La sortie haute (haut de caisse, côté conducteur) :

Image

L'entrée basse (porte arrière droite) :

J'ai choisi cette porte là et la hauteur pour pouvoir cacher les trous de l'ancienne échelle posée un peu à l'arrache par l'ancien proprio... J'ai donc dû percer à un endroit non plan.

Image

Et avec la grille rivetée :

Image

Reste plus qu'a mastiquer proprement le dernier trou et cacher l'antirouille (j'ai appris plus tard qu'il y en avait du transparent...!)

Les panneaux de pont :

J'ai fais le choix de deux petits panneaux de pont au lieu d'un seul. Je voulais deux petites aérations de toit et non pas un gros vanteau.
Au passage, mauvaise expérience avec BigShip avec des erreurs en série sans geste commercial ni excuses.

Encore une fois grâce au forum, la découpe s'envisage bien et sans trop serrer les fesses (un peu quand même hein !).

Le panneau gauche posé et joint sec :

Image

Vue du dessous avec les contre-cadre :

Image

Vue du haut

Image

Après essais grandeur nature cette dernière semaine, l'aération est efficace lorsqu'il fait bien chaud le soir et la nuit. Et le test pluie est passé haut la main hier soir au retour à Lyon ! Au global bien satisfait de ces petits panneaux de pont.
La partie arrière du toit sera occupée par un panneau solaire 130W dans la longueur.


Isolation & fin du liège :

Le liège... Là aussi beaucoup de temps, mais du temps à mon sens bien investit. L'isolation phonique est flagrante par rapport aux trajets avec une caisse arrière vide. Quand à l'isolation thermique, c'est moins flagrant car pas encore associé a l'isobulle.

Image

Sur la gauche de la photo vous pouvez voir la structure de tasseaux que j'ai rajouté dans la seconde moitié de la caisse. J'ai fixé les tasseaux à la carrosserie avec des équerres puis entre eux avec équerres également. Ca donne un ensemble bien costaud sur lequel je vais pouvoir monter les cloisons, les caissons dans les creux de la carrosserie et les meubles à l'arrière.



Cloisons

Image

Les cloisons sont en CP 10mm pour y fixer les différents éléments de l'aménagement (lit, meubles...). La caisse arrière étant par ailleurs moins large en haut qu'en bas j'ai une inclinaison à mi hauteur. Je me suis qu'une seule plaque ferait subir trop de contraintes aux tasseaux de fixation.
La prochaine étape pour les cloisons sera de faire les "boites" (vide poche et petits placards dans les espaces vides de la carrosserie), puis de poser l'isobulle et de refermer.

Les tasseaux collés au Sikaflex au plafond vont servir à fixer la partie haute des meubles arrières ainsi que les plafond pour les parties entre les renforts.

J'ai passé les gaines pour la future installation électrique. Je n'aurais plus qu'a passer les câbles dedans.

Pose du lino

Image

Un magnifique lino 'passage intensif" qui permettra de ne pas trop voir quand le camion sera un peu crade !
Je l'ai fixé à la colle et passé sous les passages métalliques des portes arrières et latérale.

Prochaine étape, l'électricité avant d'attaquer l'aménagement à proprement parlé !
Cela va avancer moins vite maintenant puisque je reprend le boulot lundi. ca avancera au grès des week end dispo 8-)

MAJ 02/05/2016

Le temps passe vite, l'aménagement lui ne progresse pas aussi vite :D

Mais ca progresse !

Après avoir bouclé l'isolation liège j'ai passé mes câbles sous gaine puis ai isolé avec une couche de laine de roche (murs et plafond)

Image

J'ai ensuite créé mon petit boitier électrique pour le 12V avec accès aux fusibles, au régulateur et au départ des tous les câbles vers les différents consommateurs. En dessous, un petit coffre qui sera masqué en journée par le dossier de la banquette et accessible en position lit pour le nécessaire nocturne :lol:

Image

Et enfin la dernière étape de l'isolation avec une couche d'isobulle qui vient refermer le mille feuille liège/laine de roche. La phoito a été prise avant la fin, mais c'est la même isolation au plafond.

Image

Au passage vous noterez la présence de tasseaux collés au Sika à la tôle du plafond. Ils serviront de point de fixation pour les meubles hauts.

Avant de refermer j'ai réalisé deux systèmes d'occultants et moustiquaires pour les panneaux de ponts à l'avant. Ces systèmes sont très largement inspirés de ceux réalisés par Labo16 (avec moins de talent... !).

Image

Image

Je passerai rapidement sur la pose du panneau solaire (130W, collé au Sika au milieu du camion en largeur).

Puis juste après avoir enfin terminé l'isolation, la fixation des cloisons etoutetout, le drame, la mauvaise surprise...

Je me suis rendu compte que j'avais fais une grosse erreur : tout un système électrique réalisé avec du câble rigide...
Après avoir pris des avis ici et auprès de pros je me suis rendu à l'évidence : soit je joue avec le feu soit je recâble tout.
Je ne suis pas très joueur, j'ai tout recâblé en souple. Du temps perdu, des dépenses de plus mais je suis tranquille !
Merci à Kanh Boui et Trice1313 pour leurs conseils réguliers d'ailleurs !
Et merci à Alban42800 pour le temps qu'il m'a consacré !

Et quand on branche... Ca marche !

Image

Une fois tout bien posé et plaqué :

Image

Yapluka faire les meubles !!!

MAJ 19/08/2016

Avant de faire les meubles, j'ai finalisé l'installation du circuit en 220. Donc une prise camping posée sur le côté droit du camion à l'aplomb de l'aération haute.
Puis la pose de l'interrupteur différentiel et d'un disjoncteur protégé aux deux pôles. J'ai un peu galéré pour le trouver celui là, mais au moins, je suis sûr de ne pas électrocuter un môme dans un camping aux pôles inversés !
Le 220 sera accessible dans le coffre long, juste à côté de la batterie. J'ai installé à demeure un chargeur de batterie (Ctek mxs 10A). Il est branché sur l'une des deux prises du 220 et relié à la batterie.

Une vue de l'élec (panneau 12V et arrivée 220)

Image

Une fois l'élec bouclée et testée (ouf...) j'ai recouvert le CP de toile à peindre et tout peint en blanc avec une peinture Bretonne à l'algue ( :mdr: ). Je voulais une base propre et blanche.

Et puis enfin voici le moment de la conception des meubles... Franchement ça fait du bien d'attaquer le vif du sujet, la partie vraiment marrante du truc !

Donc... Un aménagement plutôt simple, en L avec les meubles cuisine à l'arrière.

La structure de tasseaux pour le coffre long :

Image

Et ça coupe, et ça visse...

Image

Le retour du L est fait de la même façon et l'ouvrant se fait avec des charnières piano (deux ouvertures dans le coffre long, une dans le retour).

Image

Le dessus est en CP15, les tasseaux sont en 2.5 si mes souvenirs sont bons.
Le principe est de se servir de la table et d'une planche calée derrière la banquette pour transformer en lit :

Image

Pour que les planches reposent bien, j'ai vissé des tasseaux sur les coffres et créé un meuble bas sur le côté droit au niveau du passage de roue.
Avec le recul, je me dis que je perds pas mal de place avec ce petit meuble, en tout cas pour la partie la plus basse (a peine 15 cm de profondeur, donc juste pour ranger les bidons d'huile, rallonges...).

Etape suivante, les meubles cuisine.
D'abord le bloc "eau". J'avais tiré un câble en 2.5mm2 pour une pompe volumétrique et un robinet à contacteur . J'ai dimensionné cette partie pour une petite réserve d'eau : 13L de propre branché à la pompe +10L de réserve au besoin et un bidon d'eaux grises de 12L.
J'ai rajouté une prise usb/allume cigare pour pouvoir brancher une glacière.

Image

Puis j'ai rajouté l'évier, la fameuse gamelle de chien percée, et ouvert le dessus du meuble pour pouvoir accéder à la glacière.

Image

Le meuble gaz a été fait dans les grandes lignes puisque le temps pressait et que les vacances approchaient. J'ai mis mes travaux en stand-by, l'objectif de rendre le camion utilisable était atteint, plus qu'a le tester !!!

Image

Une petite vue générale (les photos sont pas top, j'en prendrais d'autres plus en détail) :

Image

On peut voir l'une des trois prises usb/allume cigare que j'ai positionné à des endroits pratiques dans le camion (une doublette à droite, une côté gauche et une dernière vers la partie cuisine).


Premier week end camion, trois jours en Ardèche, plaisir bonheur !!!
Puis une grosse semaine sur la côté Atlantique, l'océan, le sable et un bon festival de musique pour terminer !

Les améliorations / retours d'expérience après ces premières sorties :

- L'éléc fonctionne bien, la batterie semble être toujours en bon état (matos récupéré) mais j'ai besoin d'un contrôleur de batterie. J'installe un contrôleur Victron début septembre.

- La glacière ne correspond absolument pas à nos besoins et nous avons récupéré un frigo à compression 12/220. Je vais le tester début septembre et si ca fonctionne bien je reprendrais les meubles arrière en quasi totalité.

- Pas assez de rangements. Je vais rajouter une colonne sur la moitié de la largeur du meuble bas à gauche + des meubles hauts au dessus de la partie cuisine.

- Une fenêtre sur la porte latérale ce serait pas mal, tout comme un porte vélo !

Il reste encore pas mal de choses à faire mais quel bonheur de bouger avec son camion !!!!

La suite à la reprise des travaux en septembre :wink:


MAJ 18/05/2017

Une grosse dernière mise à jour, la dernière avant l'homologation :D

J'avais arrêté en août 2016 et j'ai repris un peu à l'automne et beaucoup hiver et printemps. Donc on a eu le temps de l'utiliser entre chaque différents aménagements pour avoir un aménagement propre et simple.

Image

Rajout d'une partie haute au meuble latéral pour les fringues car nous n'avions pas assez de place à deux.

Pour la cuisine, l'idée au départ c'était des tiroirs coulissants et au final c'est devenu ultra simple avec des boites de différentes tailles sur des tasseaux pour le meuble de gauche.
Le panneau gauche se lève pour un accès aux rangements par le dessus pour faire la popote à l'intérieur au besoin. Testé un soir dans le parc du Pilat, 3° dehors et pluie fine... Ca le fait bien !!

A droite l'eau et le froid :
- Une glacière Waeco 18L
- Eau propre 15L + pompe et robinet à contacteur +10L de réserve dan le meuble de gauche
- Eau sale : 12L

Même principe à droite qu'à gauche, la moitié du plan de travail se relève pour un accès à la glacière.

J'ai un peu galéré avec l'eau, je me suis retrouvé plusieurs fois avec des fuites.
Notre réserve de 15L d'eau part vite à deux, et du coup j'avais des manip à faire tout les 2/3 jours. Avec des raccords mal pensés notamment aux eaux sales, j'ai eu quelques surprises ! Du coup je l'ai refait depuis avec des raccords bien faits et j'ai siliconé leur emplacement au sol en débordant bien sur le bas du cadre en CP10.

La glacière est vraiment top et le panneau suffit large pour nos conso.


Pose d'un rideau occultant pour la séparation cabine (merci belle-maman !).


Image

Finition du meuble sur la latérale avec l'installation d'un contrôleur de batterie, les sorties 12V en usb ou allume cigare et le réseau 220 pour le camping (encore pas testé...). J'ai installé un chargeur de batterie sur le réseau 220V pour recharger ou entretenir la batterie pour des éventuelles stationnaires au camping :hum: Pas encore testé non plus !

Au plafond, une super déco faite par ma femme ! Ce sont des vieilles cartes de France, découpées et repositionnées pour reconstituer une carte de nos ballades, de celles à venir, de nos régions natales... C'est beau et ça habille vraiment bien un petit plafond bas de H1 !

Et puis l’extincteur de rigueur !


Les portes arrières...

Image

J'ai essayé de garder un peu d'espace utile, et ça s'est avéré bien pratique à l'usage !

Image

Image

Les portes arrières sont identiques avec leurs 2 rangements + filet.

Sur la porte droite j'ai installé un porte vélo, un Fiamma que j'ai retaillé pour l'abaisser et ne pas avoir les selles plus hautes que le toit.

Et puis le dernier "morceau" c'était la fenêtre sur la porte latérale.
Là aussi, je suis content de l'avoir fait, ça change vraiment l'intérieur.
J'ai choisi une Seitz S4 avec le volet et la moustiquaire à l'intérieur.
La découpe et la pose ça va bien...

Image


Image

Mais alors les finitions intérieures... J'en ai ##### pour faire les découpes de CP à l'intérieur et que ça coïncide bien avec le cadre de la fenêtre.
La photo est un peu bizarre, j'ai essayé de prendre avec le panorama (et depuis j'ai peint en blanc comme le reste).

Image

Encore deux trois petites pétouilles et il sera terminé.

EDIT "PETOUILLES" :

Habillage du côté du meuble haut avec du liège pour pouvoir épingler plein de "trucs" dessus et pose d'une crédence en inox autour de l'évier pour éviter les éclaboussures sur la cloison :

Image


Je prépare le dossier pour l'homologation. J'ai les autorisations constructeur pour les modifs, les tickets de pesée et le dossier imprimé. J'ai un rendez pris avec Véritas pour l'élec et la ventilation.
Je n'ai pas installé de gaz à l'intérieur, on fonctionne avec un bleuet.
Je vais faire les plans et calculs de répartition des charges et déposer mon dossier début juin.

J'ai fais un bilan de mes dépenses pour cet aménagement. Je pensais avoir dépassé mon budget, ca va je suis sur la tranche haute :mrgreen:

Achat du porteur : 7.500 € - Transit MK7 T260 L1H1 avec 95.000 km
Aménagement : 3.900 €Tout mais vraiment tout inclus y compris les fourchettes...
Homologation : 500 €

Au total, camion + aménagement + homologation : 11.900


Et le poids ?

Poids à vide : 1.63 T
Pesée pour l'homologation donc avec réservoirs eau et diesel pleins : 2.10 T
L'aménagement pèse donc 470kg
Avec un PTAC à 2.66 T, ça me donne une charge utile de 560kg.

A la réflexion je pense que j'aurai pu faire plus léger, notamment au niveau du CP des cloisons.



Et tout ça pour ça

Image

Ou ça

Image


Que du bonheur !!!


Je donnes des nouvelles de l'homologation avant l'été si tout roule !

Pour les lyonnais ou autour qui pensent à l'homologation je peux fournir toutes les adresses et coordonnées utiles. Ca peut vous faire gagner du temps, je pense notamment à la pesée des essieux !!! :mdr:

MAJ 18/07/2017

Et voila, deux ans après avoir acheté mon camion, le voici homologué en VASP :mrgreen:

Image

Plus qu'à faire faire la nouvelle carte grise !

J'allais dire qu'il est terminé mais je trouverais bien encore quelques finitions / rajout de meuble haut à faire !!

Départ pour un mois de vacances camion dans deux jours direction le haut Hérault puis la Bretagne :roll:
Modifié en dernier par Arven le mar. 10 juil. 18 16:30, modifié 10 fois.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
waveskieur
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 23:15
Localisation : 33

Message par waveskieur »

Bonjour et bienvenu :yes:
pour les tasseaux j'ai eu le même souci effectivement :mrgreen: car j'avais aménagé un transit avant donc pour t aider un peu je n'avais pas mis de tasseaux en bas sur les parois par contre je les avais fixé sur le CP qui lui était pris à la tôle dans les troux d'origine avec des boulons :yes: :yes: en plus tu as bcq de place pour mettre l'isolation et des petits placards :D ,pour la partie haute je suggère de mettre des tasseaux fin afin qu ils épousent la forme des renforts et le CP de 10 dans ce cas là prendra la forme de tes tasseaux :wink:

D'ailleur il faut que je m'active à mettre des tofs :mrgreen: ça passe trop vite les journées :oo: et chui un peu feignant pour écrire :mdr:
allé bon amenagement et à bientôt
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Yep j'ai réussi à rattraper un peu l'écart. J'ai toujours un léger angle entre les deux planches mais ça va !

UP au 13 septembre.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
sergio59
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 12 juin 14 20:35
Localisation : Lambersart
Contact :

Message par sergio59 »

Voilà qui est bien parti...courage pour le reste de ton aménagement !!!
Avatar du membre
TahitiBOB
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 06 nov. 14 8:18
Localisation : Chambery

Message par TahitiBOB »

Super début, l’aménagement me fait assez penser au mien avec une belle banquette en L.
Testé et approuvé ces vacances (j'en rentre juste).

Au passage si ton attelage est pas vendu ça peux m’intéresser. :yes:
Mieux vaut avoir la bière dans le corps que le corps dans la bière
Avatar du membre
snapsyl
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mer. 07 mai 14 17:25
Localisation : sarthe

Message par snapsyl »

bon courage pour les travaux la liberté est au bouts du chemin!
Moi aussi j ai amenagé un transit 2006 et j ai deja fait 15mkm avec en 2ans c le bonheur :yes:
slt apres avoir fait pas mal de voyages juste avec un monospace avec lit et frigo ,je viens d investir dans un ford transit que j ai aménagé .
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

TahitiBOB a écrit :Super début, l’aménagement me fait assez penser au mien avec une belle banquette en L.
Testé et approuvé ces vacances (j'en rentre juste).

Au passage si ton attelage est pas vendu ça peux m’intéresser. :yes:
Je n'ai pas encore mis l'attelage en vente, je me tâte pour le garder dans un coin de garage au cas ou. M'enfin on peut toujours en discuter :lol:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

UP au 2 mai

Ca avance doucement !
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

UP au 19 août

Le camion est "vivable" et nous l'avons testé cet été, que du bonheur !

J'en profite pour renouveler mes remerciements, je n'en serai jamais arrivé à ce niveau de résultats sans cette mine d'informations qu'est ce forum et vos avis/remarques/expériences... :yes:
Modifié en dernier par Arven le mar. 18 juil. 17 9:04, modifié 2 fois.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
snapsyl
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mer. 07 mai 14 17:25
Localisation : sarthe

Message par snapsyl »

:yes:
slt apres avoir fait pas mal de voyages juste avec un monospace avec lit et frigo ,je viens d investir dans un ford transit que j ai aménagé .
Avatar du membre
Unigraff
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 13:30
Localisation : haute savoie / loire

Message par Unigraff »

:yes:
Toujours plaisant de voir que mon post a pu servir!
Beau résultat!
Si tu n'arrives pas à faire autrement, ben faut faire avec!!
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

UP au 18 mai 2017

Le camion est quasi terminé et les démarches d'homologation en cours :yes:

Quand je pense que je disais à mes potes en août 2015, devant un camion vide "oué les gars en trois semaines je vais faire un truc bien... Ouais avec un panneau solaire, l'eau, toussa toussa..." :mrgreen:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
topgun
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 9:33
Localisation : poitou charentes

Message par topgun »

sympa ton aménagement, tu as mis quel dimension de fenetre sur ta porte latérale ? Sinon, oui ça prend un temps fou d'aménager un camion .... j'en suis à mon 4è ... :yes: (un trafic, deux mercédès, et un ptit transit pour finir)
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

La fenêtre est en 800/450

C'est un joli format en L2H2 aussi :yes:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »