Eau à volonté !

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
floja
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : lun. 29 juin 15 23:02
Localisation : Paris

Message par floja »

Il faut trouver un truc, ou en cas d’accident sur la route, il y a aucun risque pour les autres !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
1 tonne de ferraille (minimum) contre 50 litres d'eau, tant qu'à choisir je prend l'eau.
floja
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : lun. 29 juin 15 23:02
Localisation : Paris

Message par floja »

Bonjour à tous,

Voici, une autre solution pour transporter l’eau, mais je pense que les tuyaux sont trop gros !

Et en plus, il faut penser au poids de l'eau ! l'autre lien était beaucoup mieux, mais malheureusement l'auteur la supprimé ? Je ne sais pas pourquoi, car c'était super ce qui avait fait !

https://www.youtube.com/watch?v=StM_ToGof88

A suivre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour limiter le phénomène de ballant/coup de bélier, il faut limiter la longueur de déplacement de la matière.
Pour l'eau, dans le sens marche avant, je ne vois qu'une solution, contenir l'eau dans des tuyaux positionnés dans le sens de la largeur. En cas de freinage, si le tuyau fait 10cm de diamètre, l'eau ne pourra parcourir au mieux 10cm, mais comme elle viendra contre une paroi arrondie qui aura tendance à faire monter momentanément le niveau, l'énergie de cette montée sera à déduire de l'énergie due au freinage.

Pour limiter, le ballant en virage, il faut limiter la longueur des tuyaux.

Sur ces principes la solution est de réaliser un réservoir de la forme d'une échelle avec des tuyaux de 10cm de diamètre, l'échelle aura 50cm de largeur et 2m de longueur. Contenance de ce réservoir environ 80l.
Naturellement le tuyau doit être du plastique alimentaire. A ma connaissance le tuyau gris d'eau usée est impropre pour l'eau potable.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Le PVC-C est utilisé pour l'alimentation en eau très souvent et suivant la qualité il accepte au moins 15 bars.
Il ne faut pas trop s'inquieter non plus pour le balan, les motos avec des réservoirs de plus de 20 litres ne sont pas rares et les accélérations/freinages n'ont rien à voir avec un fourgon, même fougueu.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un réservoir de moto est un volume très "ramassé" et avec les angles arrondis, où le liquide ne parcoure pas de grande longueur.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Pour les angles arrondis tu dois oublier les années 70/80, comparé au volume de la moto, les quantités son similaires en plus il n'y a que 2 roues.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'ai pas retrouvé, mais l'un d'entre nous a eu un accident avec un sprinter ... et c'est son bidon d'eau à l'intérieur qui a fait un max de dégâts !

C'est pas pour rien qu'on met tous les réservoir le plus bas et sous le véhicul : la densité de l'eau étant importante, le poids devient vite problématique.

Sous le véhicule, ce n'est pas gênant, ça n'embarque que peu le véhicule dans les virages. mais plus en hauteur c'est tout de suite dangereux, et sur le toit très très limite.

Petite expérience perso : comme beaucoup je possède des douches solaires de type sac souple. J'ai voulu avoir de l'eau chaude pendant mon transport et j'ai donc attaché le sac sur le toit pendant un long trajet.

ça s'est bien passé pendant 2 jours. Au 2eme jours j'ai fait un gros freinage et le sac a finit devant le van, les sangles 200 kg n'ont pas résistées au sac de 20kg d'eau sur un freinage. En fait c'est le léger balan durant totu le trajet qui a usé la sangle, à force de bouger !

En plus du poids de l'eau, il faut rajouter le poids du réservoir + le poids du système d'accroche. pour 50L d'eau sur le toit on doit vite être à 70 kg en tout.
Je chercherai aussi plutôt de la place sous le kangoo (à la place de la roue de secours par ex ?)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En ce qui concerne les accrochages, il ne faut pas faire n'importe quoi.
Positionner une sangle comme une corde d'arc et si la charge n'est pas calée, c'est courir à la catastrophe en cas de freinage dur. Si de plus la charge use la sangle, la force de maintien diminue d'autant. Pour maintenir une charge, il faut caler de tous les cotés et sangler.

Perso, j'ai rouler 3kms à 40km/h, avec 450kg sur le toit d'une 4L, c'est impressionnant. A priori, les bras de suspension n'étaient pas en butée, car il y avait du balan dans les virages et cela faisait "dong, dong" dans les "nids de poules".
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Imaginez ça ..... :lol:
Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec une 2ch, il n'y a peut-être aucun problème. Car avec le poids de l'eau, pour atteindre les 90km/h, il faudra que tu descendes le Galibier, mais avant, il aura fallu le monter, ce qui est une autre histoire.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Admettons qu'on installe le réservoir en haut des alpes....
Ca donne quoi dans les virages pour descendre dans la plaine ...? :wink:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Dans les alpes il y a plein de ruisseaux/rivières pas besoin de réservoir :D
floja
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : lun. 29 juin 15 23:02
Localisation : Paris

Message par floja »

L’innovation, c’est ça !

https://www.youtube.com/watch?v=I7g08nwEmyY

Eux, je ne pose pas la question de la sécurité, d’un bidon d’eau sur le toit…

:oo:
floja
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : lun. 29 juin 15 23:02
Localisation : Paris

Message par floja »

Un bidon plat très facile à mettre dans les voitures !

http://www.h2r-equipements.com/reservoi ... -40-l.html

à plus
Répondre

Retourner vers « Eau »