Eau à volonté !

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
floja
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : lun. 29 juin 15 23:02
Localisation : Paris

Eau à volonté !

Message par floja »

Une autre idée ! EAU à volonté
Afin d’éviter de perdre de la place dans les voitures, pourquoi, ne pas installer un bidon de 200 litres d’eau sur le toit de la voiture et trouver un moyen de faire entrer l’eau avec un moyen étanche vers l’évier, douche, wc, etc, à l’intérieur du véhicule, tous les aménagements que j’ai vu sur Internet, installe les bidons à l’intérieur, au sol, qui fait perdre beaucoup de place !
Ce n’est pas possible techniquement ou personne n’a pensé à cette configuration ?
Il me parait plus logique d’installer, à l’extérieur du véhicule, sur le toit la réserve d’eau pour gagner de la place !
J’imagine un bidon extra plat rectangle avec remplissage avec un bouchon automatique.
Cela permettrait de ne jamais se limiter en eau pendant un séjour de cinq jours !
Possible que ma question soit ridicule, mais je cherche une solution pour avoir de l’eau sans privation pendant les vacances !
A plus
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il faut tenir compte du ballant de l'eau sur le toit, 200 kg c'est pas négligeable et ça modifie la tenue de route.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, 200 kg sur le toit d'un fourgon risquent d'affecter considérablement et dangereusement la tenue de route en augmentant le roulis en virage et le risque de renversement, c'est pas une bonne idée :bof:
En revanche, si tu peux placer les réservoirs sous le plancher, ça aura pour effet d'abaisser le centre de gravité.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Une autre idée ! EAU à volonté
Afin d’éviter de perdre de la place dans les voitures, pourquoi, ne pas installer un bidon de 200 litres d’eau sur le toit de la voiture
Et pourquoi pas 1000 litres ? 200, c'est mesquin...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
floja
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : lun. 29 juin 15 23:02
Localisation : Paris

Message par floja »

J’ai donné 200 litres pour un exemple, mais, on peut imaginer 30, 50.100,150, etc, etc d’eau, en fonction des besoins, l’idée, se pose dans la configuration de l’emplacement de la réserve, je m’interroge, à savoir, pour gagner de la place avec un kangoo rallongé, si c’est pas mieux de mettre la réserve sur le toit et le faite de choisir cet emplacement, permets de pouvoir mettre une réserve plus importante d’eau, il faut simplement trouver un moyen technique de faire passer l’eau dans la voiture sans fuite de la cuve à l’habitacle !
D’après tout ce que j’ai vu, sur Internet, les camping-cars sont équipés dans des réserves de 70 litres d’eau, sauf erreur de ma part !
En hiver, je pars jamais en vacance, d’ailleurs, je commence simplement à partir depuis que j’ai acheté mon kangoo !
J’ai calculé pour une douche, il faut 8 mètre cube x par cinq jours, 40 litres
Plus la cuisine 5 litres par jour, x par cinq jours , 25 litres
Divers 20 litres au total, environ pour être à l’aise en ne pas manquer, 100 litres d’eau en bidon pour cinq jours !
Je m’interroge pour quelle raison, personne ne mets un bidon de réserves sur le toit des voitures, endroit qui ne perd pas de place à l’intérieur des voitures !
Régulièrement, on voit des camions circuler avec des caissons sur le toit, caisson de petite taille qui représente le volume d’une petite cuve, c’est pour sa, que j’ai pensé à cette solution !
J’’ai fait peut-être une erreur sur le forum, car j’ai doublé le sujet avec un autre pour avoir plus de réponse, car je vois que dans ce forum, il y a des gens qui réfléchir beaucoup, à voir ce qui ont fait en transformation sur les véhicules ! félicitation et je compte peut-être sur une solutions pour relier la réserves sur toit à l’intériieur du véhicule sans fuite d’eau, pour ma part, je commencerai par une petite réserve de quatre jours d’autonomie, environ 80 litres, reste à savoir le poids de 80 litres d’eau !
A suivre
thierryhl
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 21 juin 15 17:02
Localisation : Dinan

Message par thierryhl »

floja a écrit : reste à savoir le poids de 80 litres d’eau !
A suivre
Ben 1 litre d'eau = 1 kg
pour 80 litres je te laisse faire le calcul.
Mais comme dit plus haut, attention à l'inertie dans les virages
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Les raisons :
c'est possible sous le véhicule
C'est pas joli
le fourgon fait souvent 1m95 de haut pour passer sous les barres des parkings
L'eau va chauffer, même dangereusement en plein été.
Il y a parfois les panneaux solaires, le canoé ou autre sur le toit.
Comme c'est pas courant on ne trouve pas de réservoirs plats adaptés.

Le toit pourrait effectivement supporter 60 ou 80kg.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

floja a écrit :
J’ai calculé pour une douche, il faut 8 mètre cube x par cinq jours, 40 litres
Là, il y a 2 solutions :
* soit le mètre cube est petit,
* soit le litre est grand.

Trêve de plaisanterie, l'eau n'est pas mise sur le toit des véhicule, comme déjà dit pour le balourd en virage et aussi pour l'inertie que l'eau engendre en cas de freinage brutal. Il vaut mieux avoir le coup de bélier sous le véhicule que sur le toit pour éviter que le véhicule ne passe que "cul par dessus tête".

Il y a une vidéo qui présente les dégâts faits par une bouteille d'eau qui au cours d'un freinage passe de l'arrière à l'avant, c'est assez édifiant.
floja
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : lun. 29 juin 15 23:02
Localisation : Paris

Message par floja »

Réservoir eaux propres 70 litres Fiamma

http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... omens.html

http://www.narbonneaccessoires.fr/catal ... e&dir=desc

Première configuration

Je pense à ce genre de réservoir pour faire des essais sur le toit, maintenu sur des barres sur mesure, installé à l’arrière du véhicule, au milieu, de la jonction des deux portes, comme les camions. Regardez les liens, les tailles des réservoirs ne sont pas trop important et je pense avec un habillage de la cuve, un graphique en fonction de l’aspect de la voiture permettrait de ne pas choquer les gens sur l’allure du véhicule.

Il ne faut pas imaginer les cuves nues comme présenter dans les magasins mais avec un habillage décoratif véhicule.

Vu la taille des cuves, en cm, je ne pense pas que ça peut poser des problèmes de sécurité sur la conduit mais c’est sûr, il faut être prudent et faire des essais pour la sécurité pour savoir, si je ne suis pas dans l’erreur dans ma configuration.

Deuxième configuration

Cuve en forme de matelas gonflable remplit d’eau de petite taille sur le toit, mais je préfère la première configuration !

J’ai compris que l’idéal, pour une semaine, il faut 200 litres d’eau, moi, pour commencer, je vais faire l’expérience sur 70 ou 80 litres et si, je vois que ça se passe bien, je prendrai plus d’eau au prochain voyage.

J’ai parlé de 70 litres d’eau sur les premiers messages du forum parce que j’ai vu sur les installations de camping cars des réservoirs Fiamma de 70 litres d’eau et la plupart du temps, on voit ce réservoir sur Internet ! Étant que j’ai aucun expérience dans le camping car, j’ai pris cette valeur pour référence.

Mais c’est sûr, je chercherai la solution jusqu'à que je trouve le moyen d’avoir de l’eau pour un tout petit véhicule kangoo rallongé.

A suivre
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

:rage: On parle on parle.... :roll:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Mais c’est sûr, je chercherai la solution jusqu'à que je trouve le moyen d’avoir de l’eau pour un tout petit véhicule kangoo rallongé.
C'est bien de se faire sa propre expérience... Tu nous diras !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

sans compter qu'en cas de pépin, l'assurance va pas se géner pour se défausser, mais comme dit par Romarin : tu nous diras.... :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

si tu tiens vraiment à mettre une cuve sur le toit, il faut qu'elle soit bien cloisonnée pour éviter de trop gros coups de béliers... :roll:
200L, oublie sur ton kangoo! :oo: ça te fait 200kg hors poids du réservoir... sous la voiture à la rigueur (ce que font la plupart)
pour un bidon sur le toit certains utilisent de la tuyauterie PVC :wink:
images/uploads/yoyodesbois/1282397960_1.JPG
mais écoute ce que te disent les autres... on ne te dit pas que c'est une mauvaise idée pour te faire chier mais pcq d'autres ont testé avant toi! :bof:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
stfC
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 13 févr. 14 14:46
Localisation : Pontoise

Message par stfC »

Dans les données constructeur des véhicules, n'y a t-il pas une indication de la charge maxi admissible sur le toit ?
Il me semble que, pour ce qui est des galeries ou barres de toit, c'est généralement 30 à 40kg.

Réflexion personnelle qui n'engage que moi :
"Avec de l'eau sur le toit, en cas d'accident, je ne voudrai pas être en face.
Comme certains disent, chacun fait comme il veut ; ok mais dans le cadre de la réglementation, surtout quand ça risque de toucher d'autres personnes."
Modifié en dernier par stfC le mer. 08 juil. 15 11:42, modifié 1 fois.
Trafic Génération 2007 muni d'un toit relevable SCA 184 et équipé pour partir en vadrouille à 5.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
C'est ça que tu voudrais ? Le machin noir pas la fille :

Image

Le lien pour mieux comprendre : http://www.roadshower.com/
Répondre

Retourner vers « Eau »