Comment piloter un convertisseur 12V/220V sans commande ??

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mysfit
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Comment piloter un convertisseur 12V/220V sans commande ??

Message par mysfit »

Bonjour,

J'ai un convertisseur 12V/220V dépourvu de commande déporté je le mets en route via son inter. J'aimerai l'associer a un detecteur crépusculaire et battery guand pour qu'il se mette en route au petit matin si la tension de ma batterie est suffisante (prenons 12V) pour qu'il déclenche l'allumage de mon frigo. Je ne suis pas électronicien mais je pensais passer par un relais puissance (70A) pour piloter tout çà en me repontant en parallèle sur l'inter du convertisseur.
Faisable ? Y a t'il plus judicieux ?

Qui peux m'aider dans cette démarche ?

Merci,
Modifié en dernier par mysfit le mar. 21 juil. 15 22:20, modifié 1 fois.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Tu le laisse allumé pour ne pas le bricoler.
Un relais 12v 70A sur l'entrée, tu commande comme tu veux...
Exemple :
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mysfit
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Message par mysfit »

Merci :yes: a quoi sert le 1N4007?Diode Zener ?
Par contre je suis obligé de bricoler côté convertisseur pour récuperer le fils de l'inter qui va au relais?

Mon convertisseur est directement branché sur les batteries avec des câbles de grosses sections
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

La diode protège des effets de surtension de la bobine du relais.
Si tu achette un relais automobile, pas besoin.

Mon convertisseur est directement branché sur les batteries avec des câbles de grosses sections
Tu commande le +12V avec le relais. Pas besoin de toucher au convertisseur.
(Tu as juste à faire passer le gros fil du +12 via le relais)
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mysfit
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Message par mysfit »

OK je comprends mieux je ne pensais pas justement câbler le "gros câble +12V" du convertisseur sur le relais mais plutot passer par le fil de commande en interne et donc ouvrir mon convertisseur qui n'est plus de toute façon sous garantie .

Je pensais aussu que l’intérêt du relais justement etait d'utiliser des petites sections sur la partie commande pour pouvoir y adjoindre une partie puissance de sections bien plus grosses.
Je me rends que j'étais dans le faux, et que je peux passer acôté de nombreux montages acec ces petites relais que je ne maitrise pas :mrgreen:
Modifié en dernier par mysfit le mar. 21 juil. 15 15:43, modifié 2 fois.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Pour la diode, tu n'es pas obligé (cherche "diode sur relais" sur le web si t'es curieux).
Tu test ton relais avec une pile 9V, tu l'entendra coller.
(Je vérifie toujours malgré le marquage)
mais plutot passer par le fil de commande en interne et donc ouvrir mon convertisseur
Oui, mais, vaut mieux couper la puissance avec un relais, si tu change un jour le convertisseur tu sera tranquille .... :idea:
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mysfit
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Message par mysfit »

Merci je vais regarde çà
J'ai aussi un relais 12V/40A mais 5 broches je ne sais plus ce que je voulais faire avec :mrgreen:

Pour ce montage je vais utiliser un relais 12V/100A :yes: ca devrait aller
Par contre pas de fusible dans le schéma ?
Je garde quand même la possibilité de le forcer en soirée par exemple et bypasser le crépusculaire ?

Le montage serait donc le suivant, tu peux le valider stp ?
Borne 30:+12V Batterie
86:Crépusculaire
85:masse
87:+12V convertisseur

Donc la diode est câblée entre le 85 et le 86 si montage d'une diode de roue libre quelle honte j'avais vu çà l'iut :mdr:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ca peux donner ça :
par contre pour le calibre du fusible, faut savoir quel est le convertisseur ...
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Message par mysfit »

Merci, associé avec un Battery Guard ca devrait optimal qui autorise ou pas l'allumage du convertisseur en fonction du réglage de la tension seuil

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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Si le Battery Guard stop en dessous de 12V,
Ce schéma est aussi bon :
Et évite de passer les Ampères dans le 'guard'
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mysfit
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Message par mysfit »

Très bien merci pour tous ces conseils :yes:
Y a plus qu'a s'y mettre
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