Fuite échangeur EGR ->fumée blanche /moteur mou - 2.0 DCI
Hello,
Damned, dommage que je n'ai pas vu ce post avant... ça m'aurait évité d'aller chez le garagiste.
Cela dit, je suis tombé sur un bon (sans ironie) car il a immédiatement diagnostiqué ce souci.
Bon, le devis est "normal", de l'ordre de 750€.
Ma question est la suivante et peut-être qu'il n'y a pas de réponse toute faite:
j'aimerais lui demander s'il est possible de réaliser le tuto diablement bien fait ici?
Supprimer la saleté de vanne (car elle posera d'autres problèmes plus tard probablement) en shintant tout correctement, plutôt que de changer la pièce (qui prend 180€ TTC du devis).
Un garagiste a-t-il "le droit" de réaliser cette opération?
Naturellement, ça ne coûte pas grand chose de demander, mais je voulais avoir vos avis avt.
Merci.
Damned, dommage que je n'ai pas vu ce post avant... ça m'aurait évité d'aller chez le garagiste.
Cela dit, je suis tombé sur un bon (sans ironie) car il a immédiatement diagnostiqué ce souci.
Bon, le devis est "normal", de l'ordre de 750€.
Ma question est la suivante et peut-être qu'il n'y a pas de réponse toute faite:
j'aimerais lui demander s'il est possible de réaliser le tuto diablement bien fait ici?
Supprimer la saleté de vanne (car elle posera d'autres problèmes plus tard probablement) en shintant tout correctement, plutôt que de changer la pièce (qui prend 180€ TTC du devis).
Un garagiste a-t-il "le droit" de réaliser cette opération?
Naturellement, ça ne coûte pas grand chose de demander, mais je voulais avoir vos avis avt.
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Bonjour,
En principe personne n'a le droit de modifier un véhicule sans autorisation du constructeur, de la DREAL... etc.
La suppression de la vanne EGR modifie les proportions des différents composants des gaz d'échappement, et en ce moment les autorités sont un peu chatouilleuses sur ce sujet, des consignes ont même été transmises aux centres de contrôle technique.
Sur mon Free Lander TD4, la vanne étant commandée par dépression, j'ai juste déconnecté et obturé le tuyau. La vanne reste fermée.
Daniel
En principe personne n'a le droit de modifier un véhicule sans autorisation du constructeur, de la DREAL... etc.
La suppression de la vanne EGR modifie les proportions des différents composants des gaz d'échappement, et en ce moment les autorités sont un peu chatouilleuses sur ce sujet, des consignes ont même été transmises aux centres de contrôle technique.
Sur mon Free Lander TD4, la vanne étant commandée par dépression, j'ai juste déconnecté et obturé le tuyau. La vanne reste fermée.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Hello.
Ok, merci bcp pour ta réponse.
Bon, je vais prendre l'option "mec normal" et faire faire ça... à la prochaine cochonnerie de la part de cette pièce: tout disparaitra.
Snif, pour ce montant, j'aurais préféré faire monter un régulateur de vitesse (faut d'ailleurs que je regarde s'il n'y a pas une option pas chère et sérieuse qui ait pointé le bout de son nez depuis le temps que je n'ai pas regardé..).
Excellente journée à tous.
Ok, merci bcp pour ta réponse.
Bon, je vais prendre l'option "mec normal" et faire faire ça... à la prochaine cochonnerie de la part de cette pièce: tout disparaitra.
Snif, pour ce montant, j'aurais préféré faire monter un régulateur de vitesse (faut d'ailleurs que je regarde s'il n'y a pas une option pas chère et sérieuse qui ait pointé le bout de son nez depuis le temps que je n'ai pas regardé..).
Excellente journée à tous.
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Au sujet de la vanne EGR pour Trafic DCI 115 j'ai un défaut technique . Le véhicule fonctionne correctement mais le voyant défaut technique est allumé et au diagnostique apparait :
PO 409 : Exaust gas recirculation sensor A circuit malfonctionnement capteur EGR A défaillant
PO 409- 62 : capteur EGR A defaillance de la comparaison du signal .
Est ce le signe que la vanne EGR est HS ou seulement encrassée ?
Si j'efface les défauts techniques , le voyant se rallume après quelques temps et le défaut réapparait au Diag .
ps : j'ai le OBD 2 logiciel sur un ordi portable .
Merci .
PO 409 : Exaust gas recirculation sensor A circuit malfonctionnement capteur EGR A défaillant
PO 409- 62 : capteur EGR A defaillance de la comparaison du signal .
Est ce le signe que la vanne EGR est HS ou seulement encrassée ?
Si j'efface les défauts techniques , le voyant se rallume après quelques temps et le défaut réapparait au Diag .
ps : j'ai le OBD 2 logiciel sur un ordi portable .
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Salut
J’ai le même problème que dcrouzel. Tout va bien mais en démarrage à froid, le voyant orange du système antipollution s’allume. Il s’enleve avec le boîtier ell327 obd2. Il réapparaît après un démarrage à froid. J’ai démonté la’ vanne et nettoyage à fond. Rebellote. Ça recommence de nouveau. Aucun autre symptôme. Tout fonctionne nickel. On dirait un problème à l’initialisation de la vanne. Vous en pensez quoi ?
PS: j’ai un 2.0L dci 115 avec fap.
J’ai le même problème que dcrouzel. Tout va bien mais en démarrage à froid, le voyant orange du système antipollution s’allume. Il s’enleve avec le boîtier ell327 obd2. Il réapparaît après un démarrage à froid. J’ai démonté la’ vanne et nettoyage à fond. Rebellote. Ça recommence de nouveau. Aucun autre symptôme. Tout fonctionne nickel. On dirait un problème à l’initialisation de la vanne. Vous en pensez quoi ?
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- ravely
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C'est peut-être le FAP qu'il faut nettoyer
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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Ok. Je vais regarder comment on fait. Doit y’avoir Ça sur le forum.
Les défauts lus correspondent bien à l’an vanne egr : P0409 et P9488 essentiellement. Ensuite viennent parfois P0571, P0645 qui correspondent au contacteur de régulateur de vitesse/de freinage et au relais d’embrayage du compresseur de climatisation. Tous disparaissent quand j’efface juste le P0409. Ça serait la partie électronique de la vanne qui cafouille?
Les défauts lus correspondent bien à l’an vanne egr : P0409 et P9488 essentiellement. Ensuite viennent parfois P0571, P0645 qui correspondent au contacteur de régulateur de vitesse/de freinage et au relais d’embrayage du compresseur de climatisation. Tous disparaissent quand j’efface juste le P0409. Ça serait la partie électronique de la vanne qui cafouille?
- ravely
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Je pense pas pour le Fap sur le forum, on peut aussi envisager que la vanne egr soit juste foutue, mais j'ai pas les valeurs à tester sur le 2.0l
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Merci beaucoup pour tes réponses!
Il me semblait avoir vu un super tutoriel mais pas forcément sur un trafic. A vérifier.
J’espère qu’elle est pas morte mais je m’y prépare.
Tu parles de valeurs’ a tester, c’est pour tester la vanne au metrix ?
Le problème c’est qu’elle fonctionne bien à chaud mais pas à froid. Apparemment c’est un défaut qui se crée lors de son initialisation.
Quand on la change, il faut la paramétrer à la valise ou juste un échange standard suffit ?
Edit :
Ce week-end j’ai démonté et nettoyé la vanne et le papillon ainsi que le tuyau qui alimente la vanne en gaz brûlés. Ça fait pas de mal mais ça vient pas de là. Tout ce qui est mécanique sur la vanne fonctionne bien.
Sur un autre forum certains disent que ça vient bien de la partie électrique de la vanne. Il faut ouvrir le capot plastique et nettoyer et mettre du wd-40. Éventuellement enlever l’engrenage pour la condamner. Je vais voir suivant l’acces ce que je peux faire là dessus. Je vous tiens au jus.
Il me semblait avoir vu un super tutoriel mais pas forcément sur un trafic. A vérifier.
J’espère qu’elle est pas morte mais je m’y prépare.
Tu parles de valeurs’ a tester, c’est pour tester la vanne au metrix ?
Le problème c’est qu’elle fonctionne bien à chaud mais pas à froid. Apparemment c’est un défaut qui se crée lors de son initialisation.
Quand on la change, il faut la paramétrer à la valise ou juste un échange standard suffit ?
Edit :
Ce week-end j’ai démonté et nettoyé la vanne et le papillon ainsi que le tuyau qui alimente la vanne en gaz brûlés. Ça fait pas de mal mais ça vient pas de là. Tout ce qui est mécanique sur la vanne fonctionne bien.
Sur un autre forum certains disent que ça vient bien de la partie électrique de la vanne. Il faut ouvrir le capot plastique et nettoyer et mettre du wd-40. Éventuellement enlever l’engrenage pour la condamner. Je vais voir suivant l’acces ce que je peux faire là dessus. Je vous tiens au jus.
Il semblerait que j'ai également un problème de contacteur de pédale de frein ce qui expliquerait le réallumage du défaut technique .tpto65 a écrit :Salut
J’ai le même problème que dcrouzel. Tout va bien mais en démarrage à froid, le voyant orange du système antipollution s’allume. Il s’enleve avec le boîtier ell327 obd2. Il réapparaît après un démarrage à froid. J’ai démonté la’ vanne et nettoyage à fond. Rebellote. Ça recommence de nouveau. Aucun autre symptôme. Tout fonctionne nickel. On dirait un problème à l’initialisation de la vanne. Vous en pensez quoi ?
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PS : je n'ai pas de FAP .
Merci de vos réponses .
- ravely
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Oui la partie électronique se teste à métrix à condition d'avoir les valeurs initiales et il n'y a pas besoin de reparamétrer quoi que ce soit quand on la change.
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pas de lien sauf que le problème de vanne EGR résolu , le voyant défaut technique reste allumé et qu'avec mon logiciel OBD2 le problème de contacteur n'apparait pas , il a fallu un logiciel plus perfectionné pour détecter le problème de contacteur .tpto65 a écrit :En fait le défaut P-0571 qui correspond au capteur de pédale de frein. Il n’apparaît pas systématiquement suivant les lectures et les logiciels de lecture obd2. Je comprends pas trop le lien avec la vanne egr