Fuite échangeur EGR ->fumée blanche /moteur mou - 2.0 DCI

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

remi74
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 08 juin 15 18:57
Localisation : lyon

Message par remi74 »

si il semble nickel, pas de durite dure, c'est ca c'est sur ...

Je pense que c'est un pb bien plus courant que ce qu'on pense, et ca te casse le JDC en moins de deux si ca arrive en roulant, car pas de voyant, juste quand c'est trop tard :(
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

courant aussi sur d'autres véhicules
ils ont réussi à rajouter un truc foireux sur un truc déjà foireux (l'EGR), sont forts 8-)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Jon
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : sam. 27 juin 15 17:44
Localisation : Sud

Message par Jon »

Sur le mien la culasse a déjà était changé par l'ancien propriétaire par une neuve j'espère que ça n'aura pas flingué le nouveau JDC. A suivre
remi74
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 08 juin 15 18:57
Localisation : lyon

Message par remi74 »

si tu n'a pas eu le voyant rouge, ne te fait pas de souci, et si tu as eu le voyant, c'est probable mais pas sur.

La culasse était a cause des injecteurs ?
Avatar du membre
Jon
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : sam. 27 juin 15 17:44
Localisation : Sud

Message par Jon »

remi74 a écrit :
La culasse était a cause des injecteurs ?
non apparemment un défaut d'origine (fissure) m'a t il dit. Mais peut etre du a une surchauffe va savoir. Dans le doute je vais vérifier cet échangeur egr, y a t il moyen de le tester pour voir si il est défaillant ?
remi74
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 08 juin 15 18:57
Localisation : lyon

Message par remi74 »

est ce que ton LDR baisse ?

Si oui, met la plaque sur l'egr pour boucher le recyclage, regarde si il y a de l'eau dedans
Avatar du membre
Jon
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : sam. 27 juin 15 17:44
Localisation : Sud

Message par Jon »

En fait je n'ai pas suffisamment roulé avec, je l'ai acheté dans l'état et je l'ai mis sur la table d'opération directement.



Apres démontage du refroidisseur RAS pas une goutte d'eau, j'ai donc fait une petite plaque pour condamner la circulation des gaz.



Image

Image


Mais j'ai pas mal d'huile dans la durite de l'échangeur, celle qui viens du turbo. Peut être la cause de ma fumée (c'est un autre autre sujet)



Image
remi74
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 08 juin 15 18:57
Localisation : lyon

Message par remi74 »

réparation faite, plus de fumés !

Quand j'ai ouvert le tuyau de l'egr, ça a pisser la flotte ..

J'ai donc mis la plaque et shunter le refroidisseur puis purger le circuit de refroidissement.

Je n'ai pas fait tomber la traverse inférieur pour descendre les radiateurs.

Mais au total 6 heures de taf, tout compris avec les essais.

A plus ! :yes:
sebastien1981
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 sept. 15 22:23
Localisation : bordeaux

Message par sebastien1981 »

Salut à tous, ce sujet me rassure un peu, je viens de m'acheter un trafic dci 115 de 2008.
Il y a trois jours alors que j'allais faire sa vidange, moteur froid, je m'aperçois que le niveau de Ldr est au plus bas, pratiquement rien, grosse inquiétude.
J'ai refait le niveau, (entre le min et le max), et je remets le camion en route, le niveau d'eau est remonté un peu.

Après environ 60 km, et après m'être servi du chauffage, je regarde le niveau, encore au minimum...

Cette fois je rachète du liquide pour le mettre au max.
Depuis ça tient un peu mieux, mais toujours une légère perte de liquide.
Je vais au garage mettre le circuit de refroidissement en pression, et bien entendu, fuite sur le circuit, le garagiste m'explique qu'il est difficile d'aller plus loin sur le trafic le jour même, qu'il faut prendre rendez vous, car il faut du temps pour démonter et repérer la fuite, (difficile de mettre les mains dans le moteur sans démonter un peu).
Alors pas de "mayonnaise" dans le vase d’expansion, pas d'eau sur les cartons sous le véhicule, pas de fumée blanche, rien d'apparent dans le moteur, mais j'ai peur d'un jdc... Du coup, vous venez de me donner une piste, je croise les doigts, je viens juste de l'acheter....
remi74
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 08 juin 15 18:57
Localisation : lyon

Message par remi74 »

pas d'inquiétude, c'est surement ça ;) et si ca fuit à l'arret et que tu n'a pas de tache sous le trafic, je donne 98% de chance pour ça ...

Un classique, les garages ne diagnostiquent presque jamais le refroidisseur ... moi j'ai fait 2 garages renault, chef d'atelier et tout le machin ... et ben j'ai fait moi même .

Il te faut suivre le tuto, compte 5-6 heures de taf et 10 euro: un bout de tuyaux cuivre pour shunter l'arrivée et la sortie d'eau et une plaque en fer pour boucher l'egr.
sebastien1981
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 sept. 15 22:23
Localisation : bordeaux

Message par sebastien1981 »

Il n'y a pas de conséquence à boucher l'Egr? Si elle est là cette vanne, il y a bien une raison non? Après le faire moi même, pourquoi pas, je suis un peu bricoleur, mais ce qu'il y a c'est que pour mettre les mains dans les trafic, c'est costaud quand même, il y a pas de place, je sais pas si je me le sent... A voir....
remi74
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 08 juin 15 18:57
Localisation : lyon

Message par remi74 »

Ah ben laisse s'y et va au garage ;)

ca va te couter 700 euro

Et tu aura économiser pas mal en leur disant c'est quoi la panne car ils ne trouvent jamais ...
sebastien1981
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 sept. 15 22:23
Localisation : bordeaux

Message par sebastien1981 »

Ah bordel environ 700 euros! oui, vu le temps qu'il faut pour démonter et monter...
Mais par contre, en effet, je vais leur suggérer le cout du refroidissement de la vanne egr.

Je vais quand même bien relire le tuto, j'ai pas encore déclaré forfait.
sebastien1981
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 sept. 15 22:23
Localisation : bordeaux

Message par sebastien1981 »

8-) Bon, tu avais raison, c'était bien l'échangeur de la vanne.... 530 euros... OUFFFF
bouli1310
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 29 sept. 14 18:44
Localisation : roumanie

Message par bouli1310 »

Bonjour,

Je reviens sur ce tuto qui est vraiment bien fait, par contre je n arrive pas a demonter mon pare choc. J ai beau cherche je ne trouve pas de tuto la dessus. Sur l ancien camion je n avais pas de probleme mais celui ci est en 3 partie et je ne vois pas ou est fixe la partie du milieu de chaque cote des ailes.
Merci de votre coup de main
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »