Fuite échangeur EGR ->fumée blanche /moteur mou - 2.0 DCI
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Fuite échangeur EGR ->fumée blanche /moteur mou - 2.0 DCI
Bonjour, quelqu'un à déjà eu ce problème de fumée tres blanche associé à une odeur désagréable ? ...Trafic passenger L2 115cv de 2008, 76 MKm, dort au sec!
Par ailleurs le cams ne tourne parfois pas très rond au démarrage et je le trouve plutôt mou en ce moment (même à chaud) .... serait-ce possible que ce soit un injecteur qui flanche?
Merci pour vos avis.
ps: mise à jour, le réservoir de liquide de refroidissement était vide, il semblerait que ce soit l'échangeur de refroidissement de l'EGR qui soit en cause!
Par ailleurs le cams ne tourne parfois pas très rond au démarrage et je le trouve plutôt mou en ce moment (même à chaud) .... serait-ce possible que ce soit un injecteur qui flanche?
Merci pour vos avis.
ps: mise à jour, le réservoir de liquide de refroidissement était vide, il semblerait que ce soit l'échangeur de refroidissement de l'EGR qui soit en cause!
Modifié en dernier par skwalito31 le jeu. 09 juil. 15 10:21, modifié 2 fois.
Moi pareil ce matin ... dors au sec, et fumée blanche épaisse ..
Alors il faudrai voir si ta batterie n'est pas en train de mourrir ou les bougies de préchauffage ...
Après si ce n'est pas un de ces deux .. je cherche mais ça risque de faire chier ..
Je suis preneur aussi pour ceux qui ont des suggestions
Alors il faudrai voir si ta batterie n'est pas en train de mourrir ou les bougies de préchauffage ...
Après si ce n'est pas un de ces deux .. je cherche mais ça risque de faire chier ..
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Bon et bien j'ai aussi le réservoir de liquide de refroidissement qui est vide !!! ... et pourtant aucun voyant et température moteur normale (4 barres).
Donc j'opte pour le même défaut : fuite sur l'EGR
Elle se situe ou cette fuite? il faut changer la vanne ou une autre pièce? dispo sur oscaro?
.... et le liquide de refroidissement ,incompressible au passage, il passe par les cylindres sans rien abimer ?!
Ceci n'explique qu'a moitié mon pb car le camion est "tres tres mou" à bas régimes.
Donc j'opte pour le même défaut : fuite sur l'EGR
Elle se situe ou cette fuite? il faut changer la vanne ou une autre pièce? dispo sur oscaro?
.... et le liquide de refroidissement ,incompressible au passage, il passe par les cylindres sans rien abimer ?!
Ceci n'explique qu'a moitié mon pb car le camion est "tres tres mou" à bas régimes.
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Du mécacyl dans le gasoil pour les injecteurs?
Je crois pas beaucoup à ces produits "miracles", tu as eu des effets positifs avec ce type de produit?
la pièce vaut 75€ en occasion ici:
http://www.moteurs-babin.com/echangeurs ... 8-414.html
Au vu de l'architecture ,à part un joint qui à lâché, je vois pas d’où ça peut fuir.
Je crois pas beaucoup à ces produits "miracles", tu as eu des effets positifs avec ce type de produit?
la pièce vaut 75€ en occasion ici:
http://www.moteurs-babin.com/echangeurs ... 8-414.html
Au vu de l'architecture ,à part un joint qui à lâché, je vois pas d’où ça peut fuir.
le mecacyl HJd ou CR peut causer la panne ... c'est pour ca que je demande. Car moi c'est vraisemblablement la cause.
ce n'est pas un joint, c'est les tubulures internes, ça fait comme un nid d'abeille donc pas visible de l'extérieur.
ce n'est pas un joint, c'est les tubulures internes, ça fait comme un nid d'abeille donc pas visible de l'extérieur.
Modifié en dernier par remi74 le jeu. 09 juil. 15 9:37, modifié 1 fois.
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Bon , in fine et après un petit brainstorming avec Rémy74 (encore merci) je me suis lancé hier matin dans la piste la plus probable à savoir une fuite sur le refroidisseur de l'EGR.
Mon Trafic passenger 2.0 dci 2008 115cv M9R L 782 se présente sur la table d'opération!
On débranche le - de la batterie (masse) pour pas que le calculo se doute d'un truc.
Puis démontage de:
- plaque sous le moteur
- la calandre , puis du bouclier
- des phares, de la boite du filtre à air
- de la traverse supérieure avec le radiateur d'intercooler (air)..là on commence à y voir plus clair
- dépose et vidange du bocal de liquide de refroidissement
- puis démontage traverse inférieure-> le radiateur principal descend ce qui permet l’accès au foutoir de l'EGR..; pas besoin de déconnecter les durites du radiateur d'eau et de clim
l'EGR se cache au fond et en dessous à gauche il y a le refroidisseur
une fois tout démonté on voit bien que le papillon d'egr est bien crade
de l'autre coté aussi et ça part direct dans le moteur !
On voit la plaque inox que j'ai taillé pour obstruer la sortie du refroidisseur, sur l'image je n'avais pas encore fait les 4 petites encoches pour remonter le joint métallique qu'il faudra placer entre la plaque inox et le refroidisseur (coté en pression, c'est logique)
une fois montée à la sortie du refroidisseur ça donne ça, à ce stade l'EGR ne reçoit plus de gaz mais pourra continuer de s'ouvrir et de fermer pour l'unique bonheur du calculateur ... aucun voyant ne s'allumera au tableau de bord si vous n'avez pas de FAP (trafic avant mars 2010, versions d'apres je sais pas).
J'ai ensuite shunté les tuyaux d'entrée et sortie du refroidisseur pour que le Liquide De Refroisissement (LDR) ne remplisse pas le refroidisseur et finisse dans le compartiment moteur (en cas de fuite). Utilisation d'un tube diamétre 16 dans mon cas.
Pour éviter trop de pression sur le refroidisseur j'ai aussi fermé la valve by pass à l'aide de fils d'inox, un grand serflex métal peut aussi convenir.
J'ai laissé libre les tuyaux sur le refroidisseur
Ne pas oublier de tout bien rebrancher, débitmètre, capteur pression turbo, connecteur sur EGR,vannes, tuyaux de dépression ,etc... sinon il y aura un défaut au tableau de bord
Et on remonte le bazar ... 10h de boulot en tout , non stop mais en se posant beaucoup de questions et avec un outillage minimal !
Pour finir,re remplissage du bocal de LDR, on le laisse ouvert et purge de l'air du circuit LDR moteur à froid et moteur à l’arrêt , la vis plastique noire se trouve sur le tuyau qui est juste en dessous du bocal de liquide de frein.
On referme la vis et le bocal puis on démarre, chauffage et ventilation à fond, régime 2500tr/min pour bien faire circuler le LDR.
Si tout va bien un petit essai (plus de fumée pour ma part et tout tourne rond) et une bière bien méritée
Mon Trafic passenger 2.0 dci 2008 115cv M9R L 782 se présente sur la table d'opération!
On débranche le - de la batterie (masse) pour pas que le calculo se doute d'un truc.
Puis démontage de:
- plaque sous le moteur
- la calandre , puis du bouclier
- des phares, de la boite du filtre à air
- de la traverse supérieure avec le radiateur d'intercooler (air)..là on commence à y voir plus clair
- dépose et vidange du bocal de liquide de refroidissement
- puis démontage traverse inférieure-> le radiateur principal descend ce qui permet l’accès au foutoir de l'EGR..; pas besoin de déconnecter les durites du radiateur d'eau et de clim
l'EGR se cache au fond et en dessous à gauche il y a le refroidisseur
une fois tout démonté on voit bien que le papillon d'egr est bien crade
de l'autre coté aussi et ça part direct dans le moteur !
On voit la plaque inox que j'ai taillé pour obstruer la sortie du refroidisseur, sur l'image je n'avais pas encore fait les 4 petites encoches pour remonter le joint métallique qu'il faudra placer entre la plaque inox et le refroidisseur (coté en pression, c'est logique)
une fois montée à la sortie du refroidisseur ça donne ça, à ce stade l'EGR ne reçoit plus de gaz mais pourra continuer de s'ouvrir et de fermer pour l'unique bonheur du calculateur ... aucun voyant ne s'allumera au tableau de bord si vous n'avez pas de FAP (trafic avant mars 2010, versions d'apres je sais pas).
J'ai ensuite shunté les tuyaux d'entrée et sortie du refroidisseur pour que le Liquide De Refroisissement (LDR) ne remplisse pas le refroidisseur et finisse dans le compartiment moteur (en cas de fuite). Utilisation d'un tube diamétre 16 dans mon cas.
Pour éviter trop de pression sur le refroidisseur j'ai aussi fermé la valve by pass à l'aide de fils d'inox, un grand serflex métal peut aussi convenir.
J'ai laissé libre les tuyaux sur le refroidisseur
Ne pas oublier de tout bien rebrancher, débitmètre, capteur pression turbo, connecteur sur EGR,vannes, tuyaux de dépression ,etc... sinon il y aura un défaut au tableau de bord
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Pour finir,re remplissage du bocal de LDR, on le laisse ouvert et purge de l'air du circuit LDR moteur à froid et moteur à l’arrêt , la vis plastique noire se trouve sur le tuyau qui est juste en dessous du bocal de liquide de frein.
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Si tu peux faire une copie de ton dernier message et le mettre dans ce topic ça serait pas mal. Héberger les photos sur le forum ce serait cool aussi parce s'il y a un problème un jour avec ce dernier tout va disparaitre.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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nickel
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