voyage en Croatie DU 17/05 au 16/06 2015

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Répondre
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

voyage en Croatie DU 17/05 au 16/06 2015

Message par H BES »

dImage


Feuille de route : Sauzet - Avigliana - Venise - Ljubljana - Maribor - Varazdin - Belec - Zagreb - Pazin - Beram - Motozum - Groznjan - Novigrad -Porec - Rovinj - Pula -Brestova - Porozina ( île de Cres ) Veli Losinj - Valun - Lubenice - Cres - Krk sur l’île de Krk - Senj - Plitvice ( lacs ) - Senj - Mandre ( île de Pag ) - Lun - Nin - Zadar - Pakostane - Sibenik - Primosten - Trogir - Zaostrog - Dubovnik - Kotor - Ston - Polace - Pomena - ( Ille de Miljet ) Zuljana - Potomje - Orebic - Loviste - île de Korcula - Vela Luka - Korcula -Kuciste - Trpanj - Ploce - Makarska - Sumartin ( île de Brac ) - Bol - Mont Vidova Gora - Milna - Supetar - Split - Ancone ( Ferry ) - Maranello - Valferena - Chambery - LA MAISON :(

5300 km plus la traversée Split / Acone

je trie les photos de ce spectaculaire pays et je vous les montre :yes:


Le col du Lautaret étant en travaux on part pour le tunnel du Fréjus nuit à Avigniana , repas au Lac de Garde . En route pour Punta Savioni Venise



Image Image





Image Image Image Image Image Image Image Image Image


Venise : moi qu'i n'aime pas les villes la :respect:

1er jour : tour complet en Vaporetto , St Marco , Rialto , St Giorgio Maggiore ( super vue du Campanile ) tour complet de la punta de la Douane , la Salute , cartier et pont de l'Accademia et retour sur St Marco



Image Image Image Image
Image Image Image

2 eme jour : Basilique St Marc ( éclairé S'il vous plait ) :oo: repas a la cafétéria du musée Correr ( tu manges avec la vue sur la place St Marc et dans le silence pour un prix normal :bof: , La Fenice J'aurais adoré y voir la Calas dans Norma :love: , San Giorgio dell Schiavoni et Carpachio ( ont à pris un orage sur le Vaporetto en passant devant l'Hopital :oo: , Madonna del Orto et la maison du Tintoret

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


3 eme Jour : Palais des Doges :yes: la boite à lettres pour envoyer tes ennemis en tole par le pont des soupirs , musée Ca Rezzonico et ce drôle de tableau ( j'ai presque eu le mal de mer dans cette visite, quant les bateaux passent tout le palais tremble ) I Frari et ces drôles de tombeaux, cartier du Rialto et orage de grêle sur le grand canal :shock:


Image Image Image Image


Lyubljana , très jolie capitale mais , encore la pluie :evil:


Image Image


Maribor ( brouillard ) :cry: Varazdin ( jolie ville baroque ) repas et pluie :evil: Notre Dame Des Neiges , très jolie église fortifiée , ont à eu la surprise de tomber sur un pèlerinage accompagné de chants :yes:


Image Image Image Image Image Image Image


Zagreb : St Catherine , musée de la ville , rue Tkalcicera ( la rue qu'il faut voir :D ) Cathédrale . La bonne surprise est le parking autour de la base de loisirs ( peinard et 1.5 € en sortant le lendemain ) le même prix qu'un billet de tram :bof:


Image Image Image Image Image Image Image

Draga : apéro sur la plage et nuit , Beram village et incroyable chapelle du XV éme , loin des tours opéra-tors , Motovun visite du village .


Image Image Image Image

Groznjan , j'avais l'impression d’être dans un vieux village de la drome la mer en plus :shock:


Image Image Image Image Image Image

nuit à Novigrad puis Porec : marché , decumanus , basilique euphrasienne


Image Image Image


Rovinj : très jolie village , le port à des airs de Cassis


Image Image Image Image Image Image


nuit et visite de Pula , citée romaine l’amphithéâtre est entier , il ne manque que les gradins , j'ai cru revoir la maison carrée

Image Image Image Image Image Image

repas au bord de la mer à Premantura , Plomin , ci ça c'est pas une verrue dans le paysage :oo: , ferry vers Porozina sur l’île de Cres , route vers Mali Losinj


Image Image Image Image Image Image Image


promenade et visite de Mali Losinj :yes: : Veli Losinj vue de la colline et repas au bout de l’île ( la surprise à été de voir passer le bateau de livraison de l’île en face ) tas pas intérêt doublier le sucre :mrgreen:


Image Image Image Image Image


petite chapelle sur la route , visite du petit port de Valun , Lubenice sur sont piton rocheux ( si tu veux aller à la plage 3/4 d'heure de descente , la montée :bof: )


Image Image Image Image Image Image

nuit à Cres , visite et achats et en route pour l’île de Krk ( la Jadrolija ) la SNCF Croate , repas dans le port de Krk , route de la corniche jusqu’à Senj
et tout droit jusqu'au lacs de Plitvice


Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

C'est carrément inoubliable :oo: :oo: . Pas mal de monde mais ça en vaut la peine . A la fin d'une longue journée de marche , javais mal aux oreilles à cause des cascades


Image Image Image Image Image

nous sommes de retour a Senj , pour continuer la corniche :yes: , le pont pour aller sur l’île de Pag



Image Image Image Image Image Image

le port de Mandre , achats de sandales en plastique absolument nécessaires pour rentre dans l'eau ( pas un grain de sable ) . Port de Tornavele à Lun , de drôles de bateaux pleins de vélos , ils vont d’île en île , posent les gens a un endroit et les récupèrent a un autre et les bateaux servent d’hôtel :yes: , super repas au restau du Requin c'est délicieux :mrgreen:


Image Image Image Image Image Image Image Image Image

LUN : visite du jardin des oliviers dont l'un à 1600 ans , achat de fromage PASKI SIR à la ferme :yes: , visite de Pag . C'est une drôle d’île , le désert a l'est la verdure a l'ouest :shock: c'est enfin l’été baignade dans la lagune de Nin


Image Image Image Image

visite de Nin et sa drôle de tour de garde , miniature :bof:


Image Image Image Image Image Image

http://www.dailymotion.com/video/xpdqbw ... 2c79933972

Image

http://www.dailymotion.com/video/xgr1xh ... tie_travel

Zadar : ville très intéressante : mélange d'antique et de technologie :yes: , place des 5 puits , St Simeon , le Cardo , le Forum , la Cathédrale Ste Anastasie , L'orgue maritime et le dancefloor :yes: que maleuresement je n'ai pas vue la nuit


Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image



Sibenik : vue du pont , la vue du château ( les 11 € du prix du billet est une belle arnaque ) , le jardin médiéval :yes: , le cartier médièval , super conservé , la cathédrale , et une jolie église



Image Image Image Image Image Image



Etape au camping Baracina : AUTO-CAMP de deux personnes âgées , rustique mais tout y est ( le matin vous avez des petits commerçants qui passent ) :love: :love:

DU PUR BONHEUR



Image Image


Primosten : son jolie tour de village et son église



Image Image Image Image Image Image


Trogir : Cathédrale St Laurent et visite de la ville


Image Image Image Image Image Image Image

la Riviera de Makarska , bain et nuit à Zaostrog , Les lacs Bacinska :shock: , le delta de la Neretva et ces orangers ( achat de miel a la mandarine ) :roll: , ont se serait bien baignés mais Dubrovnik nous attend



Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Dubrovnik :yes: , étant poses à Mlini ont à opté pour le transport maritime ( 10 € aller retour ) il faut savoir que se garer à Dubrovnik est totalement impossible . J'ai fait deux tours de ville sans la moindre option la veille :rage: . La ville vue de la mer et de la colline , le centre , un bâtiment détruit par la guerre :shock: . ces affreux bateaux de croisière :evil: ont à assisté au chargement 20 chaloupes de 120 personnes pour un seul bateau . Çà fait un bien fou quant ils sen vont



Image Image Image Image Image Image Image

les bouches de Kotor ( Monténégro ) : le fond du fjord Superbe :yes: , tout le reste :evil: frontiere : 3/4 d'heure à l'aller et je ma suis fait pourrir par le policier au retour ( javais fait un mètre de trop ) :?: , sans dépasser le guichet :bof: démonstration de force d'un policer inculte , des souvenirs de la frontière Franquiste des années 60 sont resurgis et dire qu'ils sont dans l'europe :???:

Image Image Image


Baie de Brijesta et plage ( petit camping d'ans les oliviers ) :yes:



Image Image Image Image Image Image


Visite de Ston et ces murailles :yes: . Île de Mljet , Polace , Pomena la plus grande erreur de notre voyage les routes sont complètement inadaptées , pas un seul parking en dehors de celui du parc , les campings juste bons pour les tentes , le ferry cher , les pub disent qu'elle est sauvage , moi je dirais qu'elle est abandonnée :evil: , avec des voitures sans plaque un peu partout :( . Le seul point positif est le parc , mais il faut y aller par bateau d 'Orebic ou de Dubrovnik


Image Image Image Image Image


Baignade dans le petites criques de Zuljana :love: :love:, repas huitres en apéro et un gros plat de moules avec de sauce au pain :yes: tout ça dans une ferme aquacole ( ils te les pèchent et à table ) :yes:


Image Image Image Image Image Image


café à Trtnik , un monument pour les victimes de la guerre de 45 , ça ma fait la même l'impression que chez nous 1914 ( beau gâchis ) :evil: . Achat de vin Dangac à Potomje , Vingaj tout a coup du vent et des voiles :yes: bain et nuit a Loviste



Image Image Image Image Image Image


notre dame des anges , sont cimetière contenant les grands tombeaux des capitaines ayant fait fortune , un guide parlant un très bon français nous à expliqué le secret de la propreté de l'eau ( c'est parques nous avons la plus grande usine cachée d'eau de javel du monde ) :mrgreen: , la vue du Ferry et celle de Korcula , halte pour manger à Raciste ou nous avons retrouve ces bateaux moitie hôtel moitie taxi à vélos , a la pose de midi tout le monde à l'eau :yes:


Image Image Image Image Image


Baignade crique de Stracincica parmi les oursins les étoiles de mer et concombres de mer :yes: dans la soirée un bateaux est venu mouiller pour la nuit


Image Image Image Image Image Image Image



Plage de Martine Bok , visite de Gradina Bay :yes: , glaces,cafe et baignade a Lumbarda . Visite de Korcula :yes:




Image Image Image Image Image Image Image


Orebic , Trpanj , Ploce , baignade vers Drinik , Makaska , ferry vers l’Île de Brac en compagnie de 2 mules 1 poney et 1 mouton :mrgreen: , Sumartin
plage du camping Aloa à Bol :yes:



Image Image Image Image Image Image


ont ses gares au port de Bol , ont a pris la très belle et arborée promenade jusqu’à la plage cette drôle de lange qui bouge au grès des marées . Repas au fourgon puis visite du mont Vidova Gora 780M le plus haut de l'Adriatique , route jusqu’au port de Milna puis Lumbarda , bonne plage a 200 m du ferry de Split



Image Image Image Image Image Image



Split : vraiment une drôle de ville crée dans le palais de l'empereur Dioclétien (35 hectares quant même ) il avait de la place le bougre :mrgreen: . Pied de nez de l'histoire les chrétiens ont fait une cathédrale dans son mausolée :P



Image Image Image Image Image Image


A l’embarquement pour Ancone , grosse surprise . Retour du rassemblement Vespa Italia , plus de 200 personnes Grosse ambiance sur le pont du coté de la buvette :dac: , il y en avait même de Palerme et d’Angleterre je te dis pas le bruit au démarrage :oo: . Maranello visite du musée Ferrari :love: :love: , nuit à l'aire de Valferena ( Turin ) Maison :love:
Modifié en dernier par H BES le mar. 30 juin 15 5:42, modifié 4 fois.
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Merci H BES pour ce retour en images.

Notre départ, est toujours programmé en septembre pour trois semaines.
Nous éviterons Venise, que nous connaissons, et traverserons "sans pause" la Slovénie où nous sommes déjà allés en 2009.

Croatie donc, et quelques questions.
Aviez-vous préparé un itinéraire, ou êtes-vous allés à l'aventure ?
Quels sont, pour vous, les incontournables ?
A contrario, que faut-il éviter ?
Enfin, sachant que le passage par les campings est obligatoires, et en fonction de ceux que vous avez pratiqué, quels sont ceux qui vous ont plu, quels sont ceux à éviter.

Merci
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Hasta Luego
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 16 juin 15 20:54

Message par Hasta Luego »

Bonsoir,

Merci pour les photos et les explications.
Ca donne une bonne base. :yes:
On pars quand ?
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

Salut et merci Mrs : Romarin 06 : ma femme avait beaucoup préparé avec des incontournables , je te fais un résumé des que possible . A +
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Super. A te lire...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

Salut Romarin 06 , je vais te faire un résumé des endroits que j'ai préféré . l'Istrie : Beram et chapelle du XV eme , Motovun et Groznjan , Pula la romaine , Porec et sa basique Byzantine , le très beau village de Rovinj , Veli Lojinj et la petite route et le bout de l’île Zotoczkabez bez Gwiazd (vérifie le nom ), les villages miniature de Valun et Lubenice :love: . La route de la corniche avant et après Senj . Les Lacs de Plitvice :love: ( vérifie la météo ) c'est en montagne . L’île de Pag surtout le port et le jardin des oliviers de Lun . J'ai trouve Zadar très intéressante . Dubrovnik est magnifique ( surtout quant les gros bateaux sont partis ) . La presqu’île de de Peljesac si tu peux va te baigner à Zuljana ( dans les criques au fond après la jetée ) :love:, le coin d'Orebic , Korcula , Loviste . L’île de Pag , Bol et le mont Vidova Gora . Split est une ville curieuse .

les îles :Veli Lojinj , Cres , Pag , Brac :love: :Korcula 8-) Miljet :evil: , parc à faire en bateau depuis ( Korcula ou Orebic )

les campings que j'ai préféré :Zagreb , la base nautique ( tu rentres tu te pauses et tu payes en sortant après 48 heures 2 € :shock: . Lacs de Plitvice : Korana .Pula Stoja Pula . Nin: Niska Laguna . Autokamp Baracina sur la route de Sibenik Primosten :love: . Dubrovnik : Autocamp Kate à Mlini ( après deux tours de ville sans une place ont c'est pose au port , 4 heures 150 Kunas , le camping 135 Kunas ) :evil: , tous les guides disent que la police à la fourrière facile . Loviste : camping Denka . Bol, Aloa ( marrant mais cher ) :roll:


Les villes que je n'ai pas beaucoup aimé : Zagreb , Sibenik , Vela Luka , l’île que j'ai détesté MILJET les routes sont pourries et les campings juste pur les tentes :evil:


Pour résumer tu verras ce pays est :oo: , la mer et la cote extraordinaire , les routes son bonnes , c'est propre même sur les plages , les gens sympas , les magasins ouverts tout le temps , les prix sont les mêmes que chez nous :cry: , la bouffe pas terrible ( surement l'influence Allemande , ça fait 50 ans qu'ils y vont ) impossible de trouver un steak ou des sardines :evil: . Dans les campings , ils te mettent des taxes de séjour , il y à 80 % de teutons , même la tele est allemande. Personne ne parle Français mais ça c'est comme dans tous les autres pays :cry: ; il y à moins de français que de Polonais de Slovaques ou de Ongrois :roll:. Le rêve serait d'avoir un petit bateau pour faire du cabotage :oo:

Bon ben voila , mes impressions : aussi beau que l'Irlande le soleil et la baignade en plus

PS : avec ton petit fourgon je pense que tu pourras privilégier les auto-camps, c'est moins chers et tu auras surement de belles surprise :D , né site pas à tare-ter et descendre dans les criques :yes:
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Merci pour ces précieux renseignements...

Pour l'instant, l'itinéraire n'est pas arrêté, et ne le sera probablement jamais. C'est un des avantages du fourgon aménagé...
Nous faisons plutôt le choix de descendre rapidement sur Dubrovnik, en passant par Plivice et Krka, pour remonter tranquillement par la côte et les iles.
Même si nous ne sommes pas insensibles aux vieilles pierres, notre but est plutôt de naviguer en kayak de mer...
J'avais un doute quant à aller à Miljet, tu me l'as ôté.
Nous éviterons l'Istrie, en partie visitée en même temps que la Slovénie il y a quelques années, et nous n'irons pas non plus sur Zagreb et la Slavonie.

Pour les camping, je me suis déjà fait une longue liste, avec les coordonnées GPS, je vais comparer et éventuellement ajouter ceux tu recommandes.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

Salut Romarin 06 , avec ton Kayak tu vas te régaler :yes: . J'ai vu partir un couple d'Autrichiens avec un kayak qui ma paru semi - rigide du camping de Loviste , ne connaissant rien sur le sujet , qui pilote :?: ( celui à l'avant ou l'autre ) , il y en avait aussi autour des remparts de Dubrovnik . Donne nous tes impressions au retour . A +
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Merci pour ces belles images qui donnent envie!
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Beau tour de la Croatie, assez complet je dois dire, puisque je n'en ai guère fait plus en 4 ans de vacances familiales.
Nous, nous avons adoré l'île de Mjlet, pour sa nature intacte, même en dehors du parc. Les routes mauvaises, c'est une question d'habitude et de temps.
Bol c'est magnifique, mais trop de monde en été.
Camping de Zagreb ? pas celui au bord de l'autoroute j'espère.
On a bien aimé la ville, et l'ambiance des villages autour.
Sinon je suis plutôt d'accord sur le reste. Kotor est superbe, avec un peu de temps, on peut passer de l'autre côté et faire le mausolée de Njegos et la route serpentine qui permet de voir les bouches de Kotor de très haut :oo:
La nourriture est de bonne qualité malgré tout : très bons fruits et primeurs en saison, viandes excellentes et tendres, poissons hors de prix (logique au bord de la mer...).
Par contre, nous n'avons pas trop aimé Plitvice, trop de sapins et de pluie, on avait l'impression que nous étions revenus dans les Vosges :bof:
On peut ajouter l'archipel des Kornati, qui ne se découvre qu'en bateau.
En camping sympa, celui à côté de l'arboretum de Trsteno, si il existe encore, un peu proche de la Magistrale si on est en haut.
A éviter : l'AutoKamp d'Opatija (vers Rijeka), traversé par une route fréquenté par des camions de chantier, cher et sans confort mais c'était aussi il y a quelques années.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:yes: Tous les renseignements sont bons à prendre. Merci.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

Salut jazzetc , mes propos sur l'ile de Mjlet je les pense vraiment , j'ai un Master L3H3 et je vois pas quel intérêt il y à a dépenser de l'argent pour la traversée for chère du véhicule et l'attente a l'embarquement , alors que tu peux faire le voyage pour visiter la réserve tranquillement en bateau ,pour beaucoup moins cher . Concernant les routes mon expérience de la ( Hongrie , la Chèquie , Slovaquie ) ma beaucoup appris , ce qui ma surpris sur Mjlet c'est la différence avec le reste du pays :bof: . Les Campings a part Mugos à Sobra qui à quelques places pour petits campings car les deux autres sont totalement inadaptés , se suis surement moins surpris par le coté sauvage car il y à des centaines d'hectares de garrigues pas très loin de chez moi , d'autre part le seul parking digne de ce nom est celui du parc , paradoxalement les routes sont goudronées et le parking en terre :bof: . Zagreb j'ai dormi sur le parking de la base de loisirs nautique pour le prix d'un tiquet de tramway 1,50€ , ce qui ma le plus surpris c'est la faculté de ce peuple à ce reconstruire (ils étaient en guerre il y 25 ans ) :respect: , tu n'as pas eu de chance aux lacs de Plitvice sous le soleil c'est extraordinaire :yes: il parais que l'hiver ont peut les parcourir en raquettes dans la neige ça doit être Féerique :oo: . A Bol ont c'est gares sur le parking sur la jetée et pu aller a pied j'usqua la plage par l'allée puis manger chez nous , il faut bien qu'il y ait des avantages a y aller au mois de Juin .

Pour résumer ce pays : ce pays est vraiment magnifique
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

H BES a écrit : Pour résumer ce pays : ce pays est vraiment magnifique
Je suis entièrement d'accord, et j'aime beaucoup toute cette zone des Balkans, de l'Istrie à... Istanbul ! Nos expériences de voyage sont heureusement différentes !
A Zagreb, nous avions dormi à Tuhelj, au Nord Ouest, un petit camp à côté des thermes où nous avions une bonne réduction, bien moins cher que les thermes de Slovénie que nous avions trouvé très chers.

https://www.google.fr/maps/place/49215, ... 0557070279

Il y a même un bar dans l'eau, idéal pour une cure de bière croate :dac:
Pour les ferrys c'est vrai que c'est parfois très cher pour une petite traversée avec le véhicule. Pour Korcula, nous avions laissé le trafic et visité la ville sur la journée.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Jolie balade.

Merci ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »