www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
TRAFIC III 2015 L2H1, 5 places, Roadtrip & quotidien
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Champi
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 122


MessagePosté le: Jeu 18 Juin 15 12:12 Répondre en citant

Allez c'est parti, le camion n'est pas encore là mais je crée déjà sa page, ça me permettra d'échanger avec vous sans pourrir les pages des autres!

Après 3 roadtrips en van/monospace amménagé (Ouest des Etats Unis deux fois en van plus ou moins amménagé, et Norvège à départ de Lyon, en Espace avec un lit), nous avons décidé de sauter le pas, de vendre la Clio (un poil petit) et de se payer un beau Trafic flambant neuf! Livraison prévue en novembre, ça va être long...

Des 3 véhicules que nous avons testé, un seul avait un évier avec un circuit d'eau, que nous avons au final très peu utilisé. Nos besoins en terme d’aménagement sont donc pour le moment relativement limités, j'ai prévu de réaliser un lit transversal arrière, et probablement un caisson de rangement entre le lit et la banquette. La grande soute sous le lit sera parfaite pour les bagages, vélos, matos d'escalade, crashpads etc...

Le modèle choisi est un Trafic 2015 L2, semi tôlé, pour ne pas avoir de fenêtres à occulter au niveau du lit transversal et pouvoir isoler un minimum cette partie sans souci.

Le lit sera probablement réalisé avec un sommier modifié, que je pense probablement caler sur les supports de plage arrière si leur solidité le permet!

Pas de gaz ou d'eau prévu pour le moment, on fait ça à la roots avec un réchaud et des douches facultatives quand l'occasion se présente!

Update 25/12/2015:


Joyeux noël! En cadeau un peu de photos de la bête avec un rendu plus fidèle de sa belle couleur!
Pour le moment l'aménagement se réduit à un matelas jeté dans le coffre héhéhé!



Voilà l'intérieur, et l'écran de la caméra de recul dans le rétro. Pour répondre à neou, les rétroviseurs ont le réglage électrique mais se rabattent (peu) manuellement. Pour ce qui est de la conduite je vais devoir m'habituer au volume mais à part ça c'est top!



Le réservoir d'Adblue



Ca c'est une photo des clips qui tiennent en place les plastiques de la soute, il suffit de tirer dessus, ça vient sans trop d'effort (j'ai été surpris quand le premier est venu je voulais juste écarter un peu le plastique pour regarder derrière!).

Du coup j'ai fait des photos de la paroi sans les plastiques (à droite mais pas à gauche, j'ai oublié!) et des panneaux à l'envers pour la localisation des clips.

A droite le caisson plastique est assez bien rempli par la clim indépendant arrière et sa tuyauterie, à gauche en revanche il y a juste un faisceau électrique, je pense donc que je laisserais probablement le coffrage d'origine à droite mais pas à gauche. Pour ce qui est des parois, à voir selon la façon dont je fixe mon lit (il y a des inserts filetés que j'utiliserai probablement, au niveau de la fixation haut parleur et des 4 plots qui à l'origine doivent être prévus pour une prolongation de la plage arrière). Voilà les photos:

Face latérale droite:



Coffrage de la colonne de clim (arrière droite):



Coffrage de la clim arrière (arrière droite):



Sur le dit coffrage, la petite vis à ne pas oublier au démontage, cachée avant démontage sous le coffrage cache colonne de clim!



Placage droit (même chose à gauche avec en plus la prise 12V dont il faut débrancher la fiche au démontage):



Et enfin le coffrage gauche, bien vide! (au démontage ne pas oublier la même vis qu'à droite mais visible dès le début, et de débrancher la fiche de la lampe):





Je ne pensais pas avoir de hauts parleurs à l'arrière, bonne surprise de ce coté là!
Du coup je pense que le lit sera fixé grâce aux 4 inserts filetés se trouvant de chaque coté. Je pense que le coffrage arrière gauche sera remplacé par un fait maison, à voir pour les placages latéraux, si ça passe avec je les laisse, sinon j'en fabriquerais mais les piliers des ceintures risquent d'être emmerdants à modeler. Le coffrage de la clim et de sa colonne resteront certainement en place!

Je pense aussi isoler les parois basses qui sont du coup faciles d'accès, les passages de roues si je me motive (peut être dans un second temps) et les parois hautes en essayant de rester le moins épais possible, probablement une couche de liège et une couche de moquette (ou de bois?), à voir...


Update du 08/02/2016:

Alors j'ai pas mal avancé depuis les dernières photos, mais soit j'oubliais de faire des photos avant la nuit, soit j'oubliais de les poster quand j'en avais le temps!

Bref...

Au programme des travaux réalisés:

- dépose des garnitures plastiques des portes coulissantes en plus de celles de la caisse, dépose de la garniture du hayon.

Garniture porte:



Doublée d'une membrane en mousse collée:



Garniture hayon:



- fabrication d'une armature à partir de tasseaux 44x44mm, boulonnés sur les trous préexistants des renforts de carrosserie, et qui serviront de support au lit d'une part, et à la garniture bois de la soute d'autre part. Un peu plus sport à droite avec la réalisation obligatoire d'un caisson pour le mécanisme de clim.



- collage de l'isolation liège dans les portes coulissantes et sur les parois arrières (5mm, doublé dans les renfoncements des parois hautes).



- découpe et pose du contreplaqué pour les parois de la soute.



- découpe aux cotes puis soudure (par un pote ayant les compétences et le matos requis!) d'un ancien sommier de lit. Le sommier est un peu plus large coté tête (toujours à cause de la contrainte posée par la colonne de clim), il mesure 165 par 125/120 (tête/pieds). Ajouté à la profondeur du renfoncement de la tôle c'est parfait pour notre petite taille!
La fixation du sommer est assurée par 4 inserts à pas inversé vissés dans les tasseaux de support (inserts à l'origine dans les pieds du lit, vive la récup!).




Prochaines étapes:

- je récupère cette semaine du polystyrène pour compléter l'isolation des portes et des parois basses (après dépose des garnitures, j'essayerai de penser à faire des photos).

- l'isolation du hayon reste encore un point d'interrogation, je pensais coller du liège directement contre la garniture plastique mais il me reste à tout casser 50x50 cm de liège, je ne vais pas en racheter exprès... Je pense voir en fonction de l'épaisseur du polystyrène récupéré si je peux m'en servir pour le hayon mais j'ai peur que de toutes façons l'isolation fasse défaut à cet endroit là...

- toujours au niveau du hayon je voudrais mettre en place un système permettant l'ouverture depuis l'intérieur, probablement une association cordelette/poulie greffée sur la tringle du mécanisme d'ouverture, ainsi qu'une poignée plus pratique que la poignée d'origine pour fermer le hayon depuis le lit (cad plus haute).

- pose de moquette (arrivée aujourd'hui) sur l'intégralité des parois de la cellule arrière.

Et plus avant, fabrication d'un caisson à placer devant le lit à la place et/ou en complément de la banquette mais ça va demander un peu de réflexion et de planification pour préparer tout ça!


Update 23/02/2016:

V'là la moquette posée! à peu près aussi fastidieux que le liège, sauf que c'est déjà encollé. Avantages, on s’embête pas avec la néoprène et son odeur (mais les fibres de moquette ont quand même tendance à irriter un peu en fin de journée), inconvénient, il n'y a droit qu'à un essai, quand c'est collé si on retire ça abime la moquette et ça laisse des résidus de colle...

Bref travail long et minutieux mais je suis content du résultat, ça fait une finition propre, les lignes de coupe sont beaucoup moins visibles en vrai que sur les photos (et il y en a en fin de compte très peu, sauf sur les passages de roue).



Une fois tout ça terminé je me suis attelé à mon hayon. En fin de compte pas d'isolation à ce niveau là, trop galère vu les découpes, plus assez de liège probablement un résultat peu efficace donc j'ai décidé de ne pas y perdre mon temps! Je voulais par contre une poignée plus haute que celle présente d'origine, et donc plus pratique pour fermer la porte de l'intérieur, par exemple depuis le lit.
Je voulais aussi pouvoir ouvrir le hayon de l'intérieur pour pouvoir sortir directement depuis le lit sans passer par les portes latérales. Je me suis greffé sur la tringle du mécanisme de fermeture pour faire un renvoi à l'aide d'une cordelette et de 2 poulies (poulies pour corde à linge, la taille me convenait). la cordelette sortira par un trou dans le placage plastique. La poignée supplémentaire sera aussi faite de cordelette qui traverse le placage et passe autour des renforts.
Voici une photo du système, à venir des photos de tout ça terminé.



Grosse galère cela dit en passant pour remonter le placage plastique du hayon! Autant pour les autres il suffisait d'aligner les clips et d'appuyer, autant sur celle ci c’était beaucoup moins évident sur la partie haute, j'espère ne pas avoir à redémonter ça de sitôt!!


Update 25/02/2016:

La poignée et le système d'ouverture fini: on tire sur la boule pour ouvrir. J'ai aussi installé 3 morceaux de cordelette tendue entre les ancrages hauts pour usage multiple (sèche linge, tringle à rideau etc etc), visibles sur la photo d'ensemble.




Update 04/04/2016:

Réalisation des caissons terminée!

Le grand caisson vient se placer entre l'avant du lit et la banquette et peu rester en place avec la banquette. Il est composé d'une partie inférieure sur tout le largeur avec des rails pouvant accueillir dans la longueur 3 caisses de l'ensemble TROFAST de chez le Suédois (système de meubles modulaires pour enfants), et d'une partie supérieure sur 2/3 de la largeur avec 2 "boites" avec entrée par le haut, accessibles depuis le lit.

Le petit caisson, luis aussi de 2/3 de la largeur, vient se placer devant le grand après la dépose de la banquette. Il comprend en bas un compartiment pour 3 autres caisses (dans la largeur) et en haut une grande caisse dont le couvercle ouvert devient une table utilisable commodément avec les sièges pivotants en position "salon"!

Les caissons seront fixés avec des vis de 10 dans les inserts de fixation des sièges (après démontage des plots sur l'avant).

Voici quelques photos, le petit caisson a depuis gagné une porte en bas (coté intérieur, les cotés extérieurs restent sans portes pour être accessibles dès la porte coulissante ouverte), et j'ai fait la peinture aujourd'hui. Les prochaines photos seront en configuration voyage!



Update 24/014/2016:

Les photos des meubles peints!



Dernière édition par Champi le Dim 24 Avr 16 10:47; édité 10 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoska
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 549
Localisation: Made in Jura 39 (St-Claude)
Véhicule: Traf Combi 1/2 vitré

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 15 20:44 Répondre en citant

La classe !
Vivement novembre alors !
_____________________
La naissance est le seul fruit du hasard...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X files
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 2358
Localisation: Entre ville et montagne du 06
Véhicule: Trafic Futilitaire

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 15 21:39 Répondre en citant

tain, il ya des riches ici :yes:
et patients :mrgreen:
et courts sur pattes
Citation:
un lit transversal arrière
:mrgreen:
et très optimistes quant au volume d'un Trafic
Citation:
sous le lit sera parfaite pour les bagages, vélos, matos d'escalade, crashpads etc...

:mrgreen:

ou alors ce sont de petits personnages avec des petits vélos ?





:mdr:
_____________________
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Champi
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 122


MessagePosté le: Ven 19 Juin 15 7:13 Répondre en citant

On est pas bien grands effectivement (1m68 et 1m67)! Riches et patients, disons que les économies vont y passer, et qu'on aurait préféré l'avoir demain mais on ne peut pas tout avoir!!

Quand au volume, on ne prendra pas tout ensemble, et on est habitués à la Clio donc ça fera quand même beauuuuuucoup de place en comparaison!

Sinon classe ton petit nain, c'est dans ton jardin?! :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X files
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 2358
Localisation: Entre ville et montagne du 06
Véhicule: Trafic Futilitaire

MessagePosté le: Ven 19 Juin 15 8:14 Répondre en citant

hélas non, mes nains de jardins sont plutôt du genre avec des grandes dents



Dans mes fourgons le circuit gaz et eau tient dans un petit meuble facile à enlever ou à poser, ne vous en privez pas, c'est bien simple et symlpa d'avoir un peu d'eau courante au robinet.

La Clio va vous sembler bien petite cet été :mrgreen:
_____________________
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lolovivaro
Traficoteur


Inscrit le: 30 Sep 2013
Messages: 87
Localisation: Nièvre
Véhicule: Master 2

MessagePosté le: Ven 19 Juin 15 8:54 Répondre en citant

En tant que grimpeur, j'avoue que l'évier je m'en sers pas beaucoup non plus...
On est crados :)
Quand tu vois qu'on se douche avec ça


Sinon, je te conseille quand même de pas négliger la taille de tes crash.
C'est une contrainte dimensionnelle importante.
Allant à Fontainebleau tous les weekends, je suis content d'avoir un espace dédié à mes crashpads. Je n'ai pas besoin de les sortir du cam' et ils ne me gênent pas pour faire autre chose.

Patience :P
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Champi
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 122


MessagePosté le: Sam 20 Juin 15 8:43 Répondre en citant

X files a écrit:
Dans mes fourgons le circuit gaz et eau tient dans un petit meuble facile à enlever ou à poser, ne vous en privez pas, c'est bien simple et symlpa d'avoir un peu d'eau courante au robinet.


Je garde en tête pour l'avenir, mais comme dit lolovivaro:

lolovivaro a écrit:
En tant que grimpeur, ... On est crados :)


Deux semaines sans douche et avec un confort sommaire ne nous font pas peur!

X files a écrit:
La Clio va vous sembler bien petite cet été :mrgreen:

Pas dit, je vais pratiquement pas avoir de vacances... :cry: Et au pire on réempruntera l'espace des parents! :mrgreen:

lolovivaro a écrit:
Sinon, je te conseille quand même de pas négliger la taille de tes crash.


C'est prévu, ça sera un des critères pour définir les dimensions (Un Wrap et un Quarter Ponder de chez S...).

lolovivaro a écrit:
Allant à Fontainebleau tous les weekends


Veinard...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel14
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 944
Localisation: Caen
Véhicule: Trafic 3 dci 120 S/S

MessagePosté le: Sam 19 Sep 15 14:11 Répondre en citant

Pourquoi attendre si longtemps pour un Trafic III alors qu'il y en a pleins de disponibles soit en occasion soit via mandataire ? :???:

J'espère que tu ne l'achètes pas chez Renault ou alors avec une méga-super-hyper remise.

Vu la différence de prix chez un mandataire, tu peux garder la Clio et encore faire des économies.
_____________________
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38018
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Champi
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 122


MessagePosté le: Mar 22 Sep 15 21:24 Répondre en citant

Je le prends par un mandataire mais sur commande, car option "Combi", c'est à dire avec la 3ème rangée sans siège et tôlée (sans vitres).
Et je n'ai aucun besoin de deux véhicules donc exit la Clio!

Allez plus que 2 mois... :respect:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel14
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 944
Localisation: Caen
Véhicule: Trafic 3 dci 120 S/S

MessagePosté le: Mer 23 Sep 15 7:17 Répondre en citant

Je comprends mieux l'attente.
Si tu es parti d'un modèle Combi avec l'option -banquette -vitres il va être très bien équipé et très compétitif au niveau prix.
Par contre si tu veux le faire aménager par un pro ça va être plus compliqué pour la carte grise à moins que tu aies réussi à l'acheter en VU et pas en VP
_____________________
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38018


Dernière édition par Samuel14 le Jeu 24 Sep 15 18:58; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoska
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 549
Localisation: Made in Jura 39 (St-Claude)
Véhicule: Traf Combi 1/2 vitré

MessagePosté le: Mer 23 Sep 15 10:43 Répondre en citant

Salut,
ET c quel mandataire qui te fait cette option semi vitré - 3 eme banquette?
_____________________
La naissance est le seul fruit du hasard...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel14
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 944
Localisation: Caen
Véhicule: Trafic 3 dci 120 S/S

MessagePosté le: Mer 23 Sep 15 10:54 Répondre en citant

Je ne sais pas pour Champi mais e-motors le propose.
_____________________
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38018
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoska
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 549
Localisation: Made in Jura 39 (St-Claude)
Véhicule: Traf Combi 1/2 vitré

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 15 15:30 Répondre en citant

Merci samuel 14 pour l'info !
Par contre j'espère que quand ils disent "suppression de la 3ème banquette", ils mettent bien celle en ran3 d'origine à la place de celle en rang deux, puisque c'est la seul qui bascule, c'est quand même mieux ;)
Sinon, content de voir que l'option semi vitré revient :)
_____________________
La naissance est le seul fruit du hasard...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Champi
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 122


MessagePosté le: Mar 29 Sep 15 22:07 Répondre en citant

C'est effectivement chez e-motors! J'ai demandé pour la banquette mais ils n'ont pas pu avoir l'info donc je garde les doigts croisés (je ne sais plus qui m'avait dit sur ce forum que le trafic 2 dans cette configuration avait un siège de rang 3 en rang 2 donc j'ai espoir!)! L’aménagement sera maison et succin donc pas de souci de CG à priori! La seule chose que je ferais probablement faire c'est la pose de platines pivotantes pour les sièges avant.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel14
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 944
Localisation: Caen
Véhicule: Trafic 3 dci 120 S/S

MessagePosté le: Mer 30 Sep 15 17:52 Répondre en citant

Je suppose que tu déplacera la banquette en rang 3 pour libérer la place centrale.
Ayant un "cabine approfondie" je ne peux pas le faire car la banquette n'est pas standard et je n'ai aucune garniture ni moquette.

J'avais fait des devis chez e-motors, cette config me plaisait vraiment bien mais j'ai trouvé une occasion plus abordable et les aménageurs m'ayant indiqué que le changement de carte grise poserai problème j'ai abandonné.

Il faudrait demander à e-motors s'il est possible d'avoir un combi 5 places semi-vitré en carte grise VU.
_____________________
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38018
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com