Expert 2002, L2H1, 2 places, habitation - TERMINÉ :)

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Expert 2002, L2H1, 2 places, habitation - TERMINÉ :)

Message par le porc »

Salut

Je viens de commencer à bosser sur mon Expert, dans le but d'avoir un logement mobile pendant la plus grande partie de l'année.

Je gagne ma vie comme musicien de rue : je joue quelques jours/semaines dans une ville, puis je bouge, etc... je l'ai fait à pieds, en 205, et maintenant à moi le grand luxe de la camionnette :mrgreen:

Comme c'est assez petit je vise un aménagement intérieur simple :
- Une banquette / lit-peigne dans la longueur
- Des caisses de rangement en dessous
- Une table / plan de travail à tout faire sur l'autre mur
- Isolation minimale, probablement juste du liège
- Électricité minimale : recharge de petits appareils, musique et éclairage
- Pas d'eau courante
- Pas de gaz
- Pas de frigo
- Pas de chauffage
- Évidemment pas de douche/chiottes/jacuzzi

J'hésitais à garder la galerie pour la conso mais en fait ça va être bien pratique pour fixer des bâches et faire un espace à l'extérieur, enfin chaque chose en son temps, déjà faire l'intérieur !

J'ai pas encore dessiné de plan, même si dans ma tête ça prend forme, j'attends d'avoir posé le plancher pour prendre des mesures comme y faut.




23/01/2015 ---------------------------------------------------------------------------------

La bête :
Image


Première étape : tout défoncer :mrgreen:
Image
Image


La peinture à l’intérieur est assez abîmée, rayée de partout à part là où y avait le contreplaqué sur les murs.
Image


Y a aussi deux trois points de rouille mais rien de méchant, comme il fait froid j'ai pas envie de misérer avec du Rustol, grosse mission ponçage et puis je vais repeindre les zones les plus touchées.
On en parle ici : viewtopic.php?t=39818


Radiateur soufflant, vieilles couvertures et c'est parti pour repeindre tout ça, petit à petit, aujourd'hui c'est la double-porte arrière.
Image




14/04/2015 ---------------------------------------------------------------------------------

J'ai enfin pu avancer avec le retour du beau temps ! J'avais fait un peu de peinture dans le froid puis laissé tomber jusqu'au redoux début Mars, avant d'arrêter à nouveau... Maintenant qu'il faut Soleil tous les jours les travaux vont bon train :D

Peinture finie et collage des tasseaux :
Image
(on dirait pas pour la peniture parce que c'était assez boueux où je travaille :mrgreen: )

Ensuite pose de 4mm de liège et du plancher en OSB3 16mm. J'ai tout fait en avançant au fur et à mesure, plaque après plaque.
Image

Le plancher fini et j'ai également posé 2 grilles d'aération :
Image

Un petit coup de mousse expansée pour isoler à l'intérieur d'un renfort difficile d'accès mais qui fait passer beaucoup de chaleur au Soleil. Faut que je coupe les bavures mais c'est pas encore bien sec :
Image

J'ai posé une troisième et dernière grille aujourd'hui, qui serait juste au milieu de la photo précédente. J'aime quand ça ventile, ou plus exactement je supporte pas quand ça ventile pas :mrgreen:

La suite dans l'immédiat :
- continuer de poser le liège, au fur et à mesure que je recouvre avec les meubles et le contreplaqué des murs.
- faire deux coffres autour des passages de roues
- faire un coffre en travers qui fasse tout l'arrière, avec un compartiment pour une bouteille de gaz de 5kg (finalement j'ai changé d'avis et je mets du gaz, j'ai cédé :lol: )
- faire un lit peinge qui vienne sur le côté gauche compléter le coffe du fond. En gros ça fera une structure en L qui se déplie en rectangle pour dormir.
- d'autres trucs, m'enfin là j'ai déjà de quoi m'occuper... si il continue de faire beau ça va avancer :yes:




22/04/2015 ---------------------------------------------------------------------------------

Tranquillement, ça avance :)

La troisième et dernière grille, pas encore peinte le moins qu'on puisse dire c'est que ça flashe :mrgreen:

Image

Fini de poser le liège sur les murs (à part vers la ptite grille au fond pour ceux qui suivent :lol: ) deux couches de 4mm. Et commencé la fabrication des coffres sur les passages de roues.

Image

Une isolation pour le froid ne m'intéressait pas du tout. Quand il fait froid, dans le pire des cas dedans on est à la température extérieure. Même si il fait chaud, être à la température extérieure est très supportable. Ce que je voulais c'est quelque chose pour limiter "l'effet four", pour pas qu'il fasse 60° dès que le Soleil tape un peu :hum:

Franchement je trouve le liège très efficace pour ça. Évidemment ça permet pas de se garer tout une après-midi d'été au Soleil les portes fermées et de faire la sieste, mais à travailler au Soleil la différence de température à l'intérieur est flagrante depuis que j'ai fini de poser les 8mm de liège (également au plafond)

J'étais parti pour isoler les montants, tout couvrir mais à bosser au Soleil je me suis rendu compte que c'était inutile. La plupart des montants qui dépassent ne sont pas en contact direct avec la tôle extérieure, et ils ne transmettent quasiment aucune chaleur à l'intérieur. Pas besoin de liège, donc. Encore une fois, c'est pour couper l'effet four, il est évident que c'est quand même un pont thermique et que si le but est de maintenir durablement un écart de température avec l'extérieur, c'est pas adapté. Il faudrait non seulement couvrir de liège toute la surface mais aussi mettre de l'isolant plus bourrin, style multicouche... bref, c'était pas le but ici, fin de la petite diatribe sur l'isolation :mrgreen:

Le premier coffre, il entoure comme il peut le passage de roue qui a une forme chiante de ce côté à cause de l'entrée du réservoir de gasoil. Il servira sûrement à mettre du merdier en vrac, vu sa forme pas trop le choix mais ça ira bien pour la literie par exemple.

Image

Début du deuxième "coffre", c'est pas vraiment un coffre car il s'ouvre pas mais fallait bien mettre quelque chose d'utilisable autour du passage de roue.

Image

Les deux coffre finis :
Image



02/05/2015 ---------------------------------------------------------------------------------

Fini l'habillage de l'intérieur. Sur la cloison du fond j'ai posé 4mm de liège, et du lino à cause de la forme merdique. Me reste à faire le contour des fenêtres, et cacher le montant en haut d'où dépasse la mousse expansée... je ferai ça quand le déluge arrêtera 5 minutes !

Finalement j'avais du CP 5mm en rab que j'ai mis sur le plancher. Beaucoup moins salissant que l'OSB, sûrement plus durable et définitivement plus agréable :yes:

Image

En attendant j'ai commencé le mobilier, ça ça donne vraiment la sensation d'avancer ! :D




22/05/2015 ---------------------------------------------------------------------------------

Ayé la bagnole est finie, je suis sur la route avec depuis une grosse semaine :D

Immense merci à vous tous, j'avais vraiment aucune idée de ce que je faisais je serais pas allé bien loin sans ce forum :mrgreen:

Des photos valant mieux que du blabla :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par le porc le ven. 22 mai 15 9:14, modifié 11 fois.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

ah, je vais suivre ça de près, j'ai bientôt fini le démontage de l'intérieur du mien (et commencé à coller du liège...)
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Salut,

Alors ça a donné quoi la peinture ?
Avatar du membre
barbichman
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 04 juil. 14 18:03
Localisation : bzh 56

Message par barbichman »

sympa la galerie!! tu as bien fais de la conserver!,,et à mon avis , vue comme elle est profilée,tu ne perdra pas beaucoup en conso!
un vieux motard que j'aimais sera positif à block!!
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

ah, je vais suivre ça de près, j'ai bientôt fini le démontage de l'intérieur du mien (et commencé à coller du liège...)
Et réciproquement :wink:
Quand j'ai fini la peinture les prochaines étapes sont : pose des aérations, collage des tasseaux, et collage du liège.
Je me demande déjà comment je vais faire pour isoler correctement les portes arrières avec le liège, y a quand même un bon espace entre les deux...
Salut,
Alors ça a donné quoi la peinture ?
Pas mal, avec le radiateur et les couvertures ça le fait nickel niveau température ! Par contre avec la neige qui tombe en ce moment c'est pause forcée, les couvertures aimeraient pas trop...
sympa la galerie!! tu as bien fais de la conserver!,,et à mon avis , vue comme elle est profilée,tu ne perdra pas beaucoup en conso!
Oui, ne serait-ce que pour trimballer des trucs c'est toujours bien :mrgreen:
Autre avantage que j'y vois : moins de contrôles de flics !! Un expert avec galerie ça fait pas jeune vagabond en camion, ça fait plombier du village, mais je me fais peut-être des idées... une galerie et des cheveux pas trop longs, et adieu la maréchaussée :yes:

Niveau conso j'ai mesuré à 8L sur le premier grand trajet que j'ai fait, c'est quand même pas rien. Faut dire que c'était pour le ramener du Sud-Ouest jusqu'à chez moi, donc j'ai traversé tout le massif central de bas en haut :hum:
Le 1.9L est pas bien puissant, en montée je pense que la conso s'envole comme y faut... et même si la galerie est bien profilée, à partir de 90-100 elle doit quand même ajouter au moins un gros demi-litre de conso. Mais ouais c'est pas la mort, ça les vaut bien parce qu'elle me servira bien je pense cette galerie.
Pour pas trop consommer à l'avenir j'adopterai le 90, de toute façon le moteur est à 2800 tours à ce moment-là, ça sert à rien de le pousser pour gagner une poignée de minutes dans la journée.
Avatar du membre
Nivolet
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 22 avr. 14 0:17
Localisation : Savoie

Message par Nivolet »

Super la galerie, j'en voulais une aussi pour mon Expert...
En tout cas bon courage pour ton aménagement.
Tu peux mettre un petit frigo 12v, c'est pratique l'été et ne prends pas trop de place ! Tu peux même t'en servir comme coffre de rangement si jamais...
Marin-Normand
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : sam. 10 janv. 15 17:31
Localisation : lille

Message par Marin-Normand »

Intéressant, j'aménage également un expert en ce moment, aujourd'hui je viens de coller les tasseaux ;)
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Ouep j'avais vu ton post, je vais suivre ça, moi qui me casse le cul avec la peinture je suis jaloux de la propreté du tien :lol:
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Petite mise à jour, après avoir rien foutu à cause du froid les beaux jours reviennent et je peux enfin avancer les travaux ! moi content :mrgreen:
louislive
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 06 janv. 15 19:21
Localisation : Saint Amand Montrond (18)

Message par louislive »

Ca y est ça reprend :) ! Tu gardes la séparation cabine ?
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Ouais car finalement j'ai assez de place et pas vraiment besoin de l'enlever. Et ce sera plus pratique pour gérer la température, et aussi le merdier et la saleté qui ont vite fait d'envahir le cockpit :mrgreen:
Marin-Normand
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : sam. 10 janv. 15 17:31
Localisation : lille

Message par Marin-Normand »

cool, des nouvelles photos :)
bon courage, et garde patience! 3 mois que je bosse sur le mien régulièrement et je suis encore encore loin d'avoir fini, je remettrai mon post à jour, cela dit j'ai passé quelques nuit à bord et rien de plus agréable de dormir dans un lit fabriqué par ses propres soin :)
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Ça avance toujours, j'ai remis quelques photos.
Ça fait plaisir de voir le bouzin prendre forme :D
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Fini l'habillage des murs, plafonds et portes... Quasiment en tout cas !

Enfin la partie amusante, construire des meubles :yes:
Marin-Normand
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : sam. 10 janv. 15 17:31
Localisation : lille

Message par Marin-Normand »

ha sympa ça prend forme ! C'est sûr qu'une fois qu'on fait les meubles on a vraiment la sensation de progresser....sauf quand comme moi on fait la cuisine deux fois :/
Petite question, comment as tu trouvé la teinte de la peinture pour les grilles d'aération pour que ce soit exactement la même que ta carrosserie ?
Allez je retourne bosser sur le mien, ici le déluge a arrêté depuis au moins 10 bonnes minutes !!
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »