Decouper les renforts du toit

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
DEN62
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 août 06 8:53
Localisation : 59 dunkerque

Decouper les renforts du toit

Message par DEN62 »

Salut

J'aimerais savoir si il est possible sur un Trafic L2H2 de supprimer plusieurs raidisseurs en toiture, car j'envisage de mettre un trés grand lanterneau ( en fait une baie ouvrante avant de caravanne ).
Ce sera un super toit panoramique, mais je ne connait pas l'entraxe des renforts en toiture ( env 60 cm je pense ) et cette baie fait bien dans les 1m60 de long , donc y en a une paire qui vont degager.

Est-ce que cela est prejudiciable a la structure de ce toit ?

A+
Char
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 août 06 23:42

Message par Char »

Electrique?
Michel Gaudry a posé une réhausse de J5 sur son Transit. Il a coupé, les renforts sur toute la partie arrière. Il m'a dit que la rigidité n'avait pas souffert. Mais je ne crois pas qu'il ai tenté l'homologation par la suite.
Chariote du diâââble
Avatar du membre
Michel GAUDRY
Traficaménageur
Messages : 190
Enregistré le : lun. 06 févr. 06 19:02
Localisation : LIEGE Belgique

Message par Michel GAUDRY »

Char a écrit :Electrique?
Michel Gaudry a posé une réhausse de J5 sur son Transit. Il a coupé, les renforts sur toute la partie arrière. Il m'a dit que la rigidité n'avait pas souffert. Mais je ne crois pas qu'il ai tenté l'homologation par la suite.
Ben voyons ! ... avant de manoeuvrer l'ouvre-boites, sur mon JUMPER, j'ai bien du me resoudre à couper trois des six traverses qui se trouvaient dans l'ouverture requise pour adapter la rehausse. Toujours est-il que l'absence de ces "minces" profilés se trouve largement compensée par l'armature qui fait partie intégrante de la rehausse constituée de 4 arceaux métalliques bien rigides solidarisés par 6 traverses soudées d'origine sur la partie supérieure. Comme le tout est monté sur un chassis parfaitement adapté et fixé en de nombreux points sur les longerons du toit, je serais même tenté d'affirmer que la rigidité de l'ensemble s'en trouve améliorée. Condition impérative ... ne toucher sous aucun prétexte à la structure de la cabine de conduite ainsi que la partie arrière du toit au niveau de la traverse. Au passage je signale quand même que chez nous, en belgique, on est tenu de présenter son véhicule "chaque année" au contrôle technique et ayant obtenu, non sans mal, l'agréation du ministère des communications j'ai toujours passé "l'épreuve" avec mention "véhicule conforme" depuis trois ans.
(plus de détails sur photos de présentation ou sur demande)
PAPY MOBILE - Quoi que tu fasses... Fais-le bien !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Il me semble que l'écorché ci-dessous (d'un Jumper/ducato/Boxer)
permet de faire la différence entre un profilé raidisseur
dont le rôle est d'amortir la vibration de la tôle,
d'un profilé porteur qui est un élément essentiel de l'ossature du fourgon.


Image


Couper un raidisseur (2ème et 4ème position en partant de l'arrière)est sans conséquence puisque la découpe est remplie par autre chose.

Pour ma part,
je ne me risquerai pas à couper un profilé porteur.
Dans tout les cas, un tel projet nécéssite l'accord pralable du constructeur (dans l'optique d'une homologuation.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Moi sur mon Traf' j'ai été obligé d'en enlever un pour poser mon lanternau. Par contre, j'ai collé une plaque de 1.5mm au toit pour fixer mon lanternau dedans. C'est sûr que maintenant mon toit est moins rigide, mais bon, ce n'est pas prévu pour rouler sur le toit de toute façon me direz vous :mrgreen:
Faudra juste que tu fasses attention quand tu monteras sur ton toit pour poser ton maxi lanternau !
Avatar du membre
Toutankhamion
Traficaménageur
Messages : 602
Enregistré le : ven. 03 mars 06 18:30
Localisation : Cherbourg 50

Message par Toutankhamion »

mais si j'ai bien lu, il fait 1,60m de long ton lanternaux...
donc tu va couper plus d'un ou deux raidisseur de toit a mon avis...
je crois me souvenir que c'est a peu pres tout les 45cm les renforts, mais si ca marche cela m"interresse...
DEN62
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 août 06 8:53
Localisation : 59 dunkerque

Message par DEN62 »

Salut

J'ais regarder hier soir les dimensions de l'ouverture pour cette baie , c'est 1305 x 560 avec rayon de 75 mm.

C'est inquietant cette histoire de traverse qui ne peut pas etre coupé.

Est-ce que pour le trafic quelqu'un a une photo interieure ou un ecorché ou on peut positionner cette traverse ?

De toute facon je compte bien realiser un chassis donnant suffisamment de raideur afin deja de garantir la bonne mise en position du joint sur cette baie.

Elle n'est pas electrique !, mais j'aimerais quand même pouvoir l'ouvrir au moins a 90° , faudra que j'essaye ce soir de la manipuler a blanc .

a+
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Espacement des traverses:
viewtopic.php?p=16030#16030

Interdit de toucher à la plus large au-dessus des sièges, pour le reste pas de problème, elles servent "seulement" à tenir la tôle du toit!
L'idéal c'est que l'avant de la baie et l'arrière soient solidaires d'une traverse, pour rigidifier tout ça...

Quant à la baie elle-même, tu es sûr qu'elle sera étanche en position horizontale? C'est pas forcément évident, et faudrait pas se gourrer parcequ'une fois le trou de 1,30m par 56cm fait... :oo:
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 202
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

Bonsoir
toutes mes découpes ont été faites à la scie sauteuse avec des lames pour acier dentures fines
les tracés se font sur du scotch papier de 50 mm de large
plus facile pour tracer et ça permet une meilleur coupe
JF
JF
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

+1
si le toit est tout plat, sans nervures qui réhaussent un peu, tu peux partir sur une lame à chantourner
s'il y a des nervures, il faut prendre une longue lame (donc pas une lame à chantourner qui est + courte) sinon ça va accrocher la tôle quand tu vas passer sur la nervure, déchiqueter la tôle et péter la lame tout simplement :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Scie sauteuse et lame acier ça marche très bien. Je vais tester prochainement une grignoteuse voir ce que ça donne.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

tu peux aussi trouver des infos ici même q'il manque des images :
viewtopic.php?t=7821
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »