comment changer le radiateur de clim ?

partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

comment changer le radiateur de clim ?

Message par partnerpigeot »

bonjour
voila , j'ai un petit soucy , le radiateur de clim part en poussière ou plutôt les ailettes du radiateur , donc ma question
est il possible de changer se radiateur sans vidanger tous le circuit de gaz réfrigérant ?
vu que la face avant vas être démonter pour changer le radiateur de liquide de refroidissement qui est dans le même état , les ailettes part en poussière , sa ferais l'occasion de changer celui de clim

merci d'avance de vos réponses
Avatar du membre
Vforce
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : lun. 02 août 10 15:56
Localisation : Gers

Message par Vforce »

Salut hélas impossible sans récupérer le fluide réfrigérant.

PS c'est un condenseur ou échangeur mais pas radiateur :yes:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo:

:bof: :???:

:non:

Je résume en français...

Il est bizarre que 2 radiateurs partent en poussière ainsi...

Avant de remplacer, il faudrait trouver pourquoi....

Si tu remplaces le radiateur de clim, le fréon va s’échapper dès que tu desserts le premier raccord....Merci de penser à la planète... :yes:
Il faudra donc faire le vide du circuit et le remplir, ce que seul un pro peut faire....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

merci pour vos réponses
bon faut passer part un pro pour changer le condensateur de clim

ambu je pense déjà savoir le pourquoi du comment
l'air marin ainsi que l'eau de mer n'a pas du arranger les choses
car le radiateur et le condensateur de clim ne sont pas percer , c'est juste les ailettes en alu qui se sont dégrader voir parti en poussière

Image

voila la tête du condensateur
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo: impressionnant.....!

je n'avais jamais vu un condenseur dans cet état.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en effet, c'est du biodégradable ? :shock: :mrgreen: :arrow:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
rabbit94
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 02 août 14 17:00
Localisation : val de marne

Message par rabbit94 »

Bonjour, j'ai actuellement le problème sur mon trafic 2.5 DCI de 2009.
Le condenseur est bien abimé. :oo: :oo:
Je suis allé chez Norauto qui m'a fait un devis à 770€ environ :evil: :evil: , en fonction de ce qu'ils trouveraient au démontage. Ils ont testé pour voir s'il y a une fuite et ont donc récupéré le liquide au passage. Je peux donc tout démonter, c'est vide :P :P .
Je vais donc voir pour le faire moi même. Sur le site de Yakarouler, (à 5 km de chez moi), je vois des prix interessants: 153€ le condenseur au lieu de 530 chez norauto et question bricolage, il faut prendre le temps et c'est faisable. Je prendrai quelques photos au passage.
Disons qu'avec le condenseur,la bouteille réfrigérante,les joints et l'huile, je dois arriver à 250€ :lol: :lol:
Par contre, au passage, vu les énormes ouies de refroidissement qui laissent aussi passer les graviers, je vais poser du grillage pour préserver le matos neuf. :P :D :D
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

attention, normalement le test se fait avec le liquide et un liquide traceur en plus. ayant eu le cas deux fois déjà, on me l'a donc retourné plein (jusqu'à ce que ça se vide de nouveau et que le liquide traceur laisse ses traces pour trouver l'emplacement de le fuite).
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

@rabbit94 Un changement de la bouteille déshydratante peut être judicieux au passage.
"Oui mais non!"
rabbit94
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 02 août 14 17:00
Localisation : val de marne

Message par rabbit94 »

yess, c'est prévu, je vais voir donc aussi pour changer les tuyaux s'il y a des traces d'usure.
J'ai un petit soucis avec l'huile qui doit être remise
A chaque appareil démonté correspond une quantité d'huile spéciale.
Est ce à remettre dans le compresseur ou directement dans le circuit ?
Et une autre question.
Est on obligé de mettre le trafic sur un pont ou le condenseur passe t'il par en dessous ?

Oups je vois que je suis sur le topic master II. on ne sait jamais. :lol:
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

@Rabbit94

Je m'était pas mal documenté à ce sujet, mais je n'ai pas encore fait le changement alors ce que je vais dire par la suite doit être pris avec des pincettes ou confirmé par d'autres.

Pour l'ajout d'huile, lorsque tu iras faire recharger en gaz ton installation fraîchement réparée, tu demandes à ce qu'on rajoute de l'huile en quantité correspondante au remplacement de l’échangeur (30ml) et de la bouteille déshydratante (15ml). Il s'agit d'huile de clim PAG.

Le changement ne nécessite pas de pont, le condenseur passe par dessous.
Pour info, il est important de huiler les joints lors du remontage avec l'huile disponible dans l'ancienne bouteille déshydratante par exemple.
"Oui mais non!"
rabbit94
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 02 août 14 17:00
Localisation : val de marne

Message par rabbit94 »

Hello,
Je peux confirmer tes propos, vus quelques mécanos ce matin qui m'ont bien confirmé que l'huile peut être remise au remplissage de gaz et que le condenseur passais dessous après avoir retiré le pare-choc.

Yapluka commander les tuyaux et joints chez rino et le condenseur et bouteille chez yakarouler (en marque). ca ne devrait pas dépasser les 350 roros. :P :lol: :twisted: :twisted:
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

EDIT : Je répond tout seul à cette question j'avais pas bien lu ton précédent post Les anciens tuyaux étaient à l’origine de la fuite ou sont poreux pour que tu les changes?

Un truc super qui me donnerai du courage pour changer mon condenseur serait un petit tuto photos de l'opération si tu en a la motivation :roll:

Et désolé à partenerpigeot pour la déviation de sujet (enfin surtout de modèle) :oops:
"Oui mais non!"
rabbit94
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 02 août 14 17:00
Localisation : val de marne

Message par rabbit94 »

les tuyaux ne doivent pas être trop abimés. Mais comme c'est au démontage que je vais le voir, j'anticipe. J'ai ce trafic depuis 1 an, j'ai, je pense, bien bossé pour l'aménager et je voudrais qu'il dure.
Donc entre les 800€ environ de norauto et les àpeuprès 350€ en le faisant moi même en changeant les tuyaux et les joints, je lui refais une santé et j'améliore la température de roulage.
Je pars au portugal en septembre avec. Comme je remets des pièces de qualité et que j'ajoute un grillage de protection, cela devrait durer plus longtemps.
ceci explique celà :respect:

Je vais voir pour faire des photos du changement, c'est bien utile.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

Je comprend que tu ai envie de le bichonner. D'ailleurs t'imagines pas le devis Renault, Norauto à coté c'est des p'tites bi*** :mdr:

Pas trop maillées les grilles de protection, l'air doit bien brasser quand même ;)

Ben les photos c'est surtout les endroits à dévisser/clipser qui sont (me seraient :mrgreen: ) primordiales!
"Oui mais non!"
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »