lanterneau très (trop) grand, mal posé, scellé : solution ?

emmanuel_r
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 24 mai 15 15:25
Localisation : Toulouse

lanterneau très (trop) grand, mal posé, scellé : solution ?

Message par emmanuel_r »

Bonjour à tous,
En travaillant sur le futur aménagement de notre Vivaro, je me rends compte que le lanterneau posé par le précédent propriétaire pose quelques soucis :
- il est très grand : plus de 90cm de long sur plus de 40 de large
- pour le poser, le propriétaire précédent a coupé une traverse du toit (plutôt que de l'insérer entre deux traverses).
- il semble mal posé : le contre-cadre n'est pas fixé, les tasseaux se retirent à la main, les vis ne passent pas dans les tasseaux
- comme le lanterneau fuyait, le précédent propriétaire a scellé la vitre en plexi à la structure, au joint silicone (il nous en avait averti). Du coup, plus d'aération et plus de mécanisme d'ouverture.

Par ailleurs, je trouve qu'il dépasse vraiment haut au dessus et en dessous du toit et idéalement j'aimerais quelque chose de plus plat (on est toujours sous les 2m mais on flirte avec).

Quelques photos pour illustrer tout ça :
Le camion dans son ensemble avec l'ancien aménagement en cours de démontage ; on voit le grand lanterneau :
Image
Avant le retrait de l'isolation sommaire à l'isobulle :
Imagel.rachelson.free.fr/extras/vivaro/2.jpg[/img]
Vu du dessus :
Image
Les tasseaux ont juste servi de cales ; ils viennent à la main après avoir retiré l'isobulle :
Image
Une autre vue sur les cales qui ont plus ou moins servi de contre-cadre. On voit bien la traverse qui a été coupée :
Image
Image

Bref, je m'interroge sur comment résoudre tout ça. L'objectif : avoir une aération haute (obligatoire) et (éventuellement) un puits de lumière. Un lanterneau plus petit nous irait bien mieux mais j'imagine mal remettre de la tôle (donnez-moi tort si c'est faisable facilement). A votre avis :
- Comment le retirer ?
- Par quoi le remplacer ?
- Quel risque pour la structure du camion après que cette traverse a été sectionnée ?

Merci !
Manu
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

C'est étrange, je n'ai jamais vu ce genre de lanterneau, si ce n'était le contre cadre intérieur, je dirais que ce lanterneau n'a rien à faire sur un fourgon :bof:
Pour les dimensions, même le midi Heki serait trop petit (et dépasserait aussi assez fort en hauteur)
Peut-être voir du côté des marins? Il existe peut-être des panneaux de pont assez grands?
Après, pour la traverse découpée, en dehors de la solution du remboursement intégral par le vendeur, j'opterais pour l'envois d'insultes...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça ressemble à du fait maison. :shock:

Maintenant, enlever tout ça c'est possible, mais pas facilement, il y aura du boulot donc si tu n'est pas préparé : oublies.
- Comment le retirer ?
c'est pas le plus dur, il faut retirer le mastic et voir s'il a boulonné ou riveté et tout faire sauter.
- Par quoi le remplacer ?
par un lanterneau normal :bof: posé à côté ou à la place.
- Quel risque pour la structure du camion après que cette traverse a été sectionnée ?
Foncièrement pas grand chose, mais tu peux mettre des traverse en bois vissées avec des équerres pour relier les autres traverses pour éviter les vibrations si tu décides de retirer ce truc.

Après pour boucher le trou, tu peux mettre une tôles par dessous soudées point par point et résiner et fibrer par dessus, mais ça va pas être facile parce que ce n'est pas plane et il va te falloir un max de produit.

Après il y a aussi la solution d'aller à la casse découper le morceaux correspondant qui manque plus deux ou trois centimètres souder point par point au dessous et résine plus fibre.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

le seul truc que je vois qui serai plat serai un anneau de pont 90x90 mais sa ferais un trou énorme

ou comme a dit ravely souder une tôle pour mettre se que tu veut part la suite
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

L'exterieur ne va pas avec l'habillage, il doit y avoir 30 ou 40 ans d'ecarts
ce genre cadre se voit peut etre encore sur de vieux toits...et ce n'etait pas prevu pour s'ouvrir :roll:
il semble que le cadre exterieur soit une forme en L passé dans l'ouverture par l'interieur, si celui-ci correspont bien a sa couleur c'est de la tole galvanisée, pour en arriver à selon son epaisseur et la forme ça peut rattraper le renfort coupé.

Par contre dans quoi sont vissées les vis de l'habillage?

On reste positif pour les cales en bois soit heureux si tu avais du les décollées "galere"
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

et ce n'etait pas prevu pour s'ouvrir
c'est aussi mon sentiment, pas d'emplacement pour les charnières ni de système cohérent de fermeture.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
c'est un bricolage avec un cadre intérieur Heki, tu devrais trouver un lanterneau qui rentre mais c'est pas donné.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

certes tu peux mettre un lanterneau panoramique, mais c'est en moyenne 600€ :oo:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

435,75 € + le joint mais le problème est réglé, pas sûr qu'une tôle + la soudure + la peinture coûte beaucoup moins.
emmanuel_r
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 24 mai 15 15:25
Localisation : Toulouse

Message par emmanuel_r »

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais tenter d'éviter autant que possible d'avoir à souder de la tôle (j'aurai peut-être quelqu'un de compétent sur ce sujet sous la main la semaine prochaine mais dans le doute je préfère éviter de tenter le diable).

Je n'ai pas bien compris ce qu'est un lanterneau panoramique. C'est ça : http://www.h2r-equipements.com/lanterne ... eki-2.html ? Ca ne risque pas d'être trop haut ? Et vu le prix, j'ai un peu peur.

Mon côté naïf me pousse à me demander si je ne peux pas :
1) attaquer le cadre actuel à la disqueuse, horizontalement depuis l'extérieur pour refaire une ouverture complète bien plane au niveau du toit du camion,
2) venir poser une plaque de tôle, collée à la SikaBond AT-Metal et fixée sur un contre-cadre en bois à l'intérieur,
3) ménager une aération ou un lanterneau plat dans cette plaque (je ne sais pas encore comment faire cette aération).

Ce que je propose est peut-être très naïf, hein : pas taper :-).
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Dans l'absolu, ça pourrait être possible, mais en coupant à la disqueuse à ras ton cadre, ça va chauffer et tu risques de faire cramer le mastic déjà existant et créer d'autres fuites. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
jeanfifi
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : mer. 09 juil. 14 15:29
Localisation : Bordeaux

Message par jeanfifi »

Plutôt que de chercher un lanterneau , tu devrais voir du coté des panneaux de pont ,
plus fins et dispo dans de nombreuses tailles ( avec un peu de chance , la tienne ) .
http://www.h2r-equipements.com/hublot-p ... uro-1.html
Par contre , c'est pas donné :shock:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Les dimensions de la trémie de ce "lanterneau n'ont jamais été données ça pourrait aider.
Il y a quelques années il n'était pas rare d'adapter des toits ouvrant d'une voiture sur une autre peut être une piste à suivre, pas trop complexe à réaliser, pas ou peu de hauteur et un résultat assez classe.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

quand tu vires le lanterneau n'oublie pas de bien protéger pour ne pas blesser le cou


Image

:jesors:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

emmanuel_r a écrit : 2) venir poser une plaque de tôle, collée à la SikaBond AT-Metal et fixée sur un contre-cadre en bois à l'intérieur,
3) ménager une aération ou un lanterneau plat dans cette plaque (je ne sais pas encore comment faire cette aération).
C'est ce que je ferais, après avoir décollé/démonté proprement l'ancien lanterneau. Avec du temps et de la patience c'est forcément faisable sans disqueuse (n'oublies pas les gants annti-coupure pour l'utilisation des cutters et lames diverses !).
Répondre

Retourner vers « Lanterneaux, baies, grilles »