Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
srabich42
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 05 janv. 16 17:05
Localisation : Tain L'Hermitage
Contact :

Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille

Message par srabich42 »

Bonjour.
Suite à notre présentation dans la section dédiée, j'ouvre un fil sur la préparation et l'aménagement de notre véhicule (pas encore livré)
J'espère pouvoir contribuer au forum grâce à cette description et ainsi "rendre la pareille" à tous les précédents membre pour leurs photos, idées et partage.


Voici le cahier des charge qui est encore amené à changer
Véhicule :
Nous voulons un fourgon type utilitaire dans lequel seront rajouté 4 places arrières en dinette homologuée (installées par la société Isère Evasion). Lors de la commande du véhicule, nous demanderons seulement deux places à l’avant et non trois afin de permettre un passage de la partie “habitacle” à la partie conduite par l’intérieur.
Le véhicule sera un Citroën Jumper L4H3 avec une modification lègère de la motricité avec la motricité renforcée de chez Poclain : différentiel à glissement limité, tôle de protection moteur et chassis, renforcement et réhaussement des amortisseurs, pneu 4 saisons.


Citroën est bien représenté en Amérique du Sud et je ferai subir une “préparation carburation” et rajouterai des traitements au gazoil dans les pays où celui-ci est de mauvaise qualité avec les produits de la marque mecatech-performances que je dois encore contacter pour plus d’informations.


Aménagement :
Aménagement en VASP de 6 places cartes grises et 6 places nuits homologué
Je joindrais des plans dès que possible et en 3D sketchup si j’ai le temps.


Choix définitifs :

deux places conducteur et passager
4 places homologués dinette arrière opposé à la porte coulissante qui se transforme en lit double longitudinal derrière le siège conducteur
lit superposés aussi dans le sens longitudinal pour les enfants sur la partie arrière du camion
cuisine simple et fonctionnelle 2 feux + évier
four car obligation de pouvoir faire du pain sans gluten à cause d’allergies
des tiroirs sur tous les meubles bas pour optimiser la place
frigo fixe à compression (pas de gaz la nuit) mais en reflexion par rapport à glacière Waeco coolfreeze CDF18
Salle de bain avec douche, lavabo et toilettes (sèches probablement avec sytème de ventilation type SOG) (Idée à travailler : pour le stockage de la sciure pour les longs voyages,utiliser le cric bouteille afin de faire des “briquettes comprimées” de sciure pour un moins grand volume de stockage)
Lit de pavillon double articulé au dessus de la dinette
store extérieur
chauffage et eau chaude Eberspächer au gazoil. Reflexion sur la diffusion de chaleur (air chaud soufflant, circuit eau chaude aerotherme ou radiateur type chauffage central ?)



Ouvertures :


baie projetable Seitz S4 1000*500 sur porte coulissante
baie projetable Seitz S4 1000*500 côté opposé pour la dinette
baies projetable panoramique pour chaque lit d’enfant
lanterneau 400*400 transparent au dessus du couloir et dinette
lanterneau 400*400 translucide dans la salle de bain
coupelle de remplissage
prise 220V arrivée
Aération Sog



Voilà pour le moment, je suis impatient d'aller chercher notre fourgon.
Cordialement
ea2c
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

woua, un L4H3, encore un beau bébé! :yes:
vivement les photos!
:coucou:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
parigot85

Message par parigot85 »

sympa le projet , je vais suivre :D
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

srabich42 a écrit : Voilà pour le moment, je suis impatient d'aller chercher notre fourgon.
tu m'étonnes ! :D
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

srabich42 a écrit :Le véhicule sera un Citroën Jumper L4H3 avec une modification lègère de la motricité avec la motricité renforcée de chez Poclain : différentiel à glissement limité, tôle de protection moteur et chassis, renforcement et réhaussement des amortisseurs, pneu 4 saisons.
Beau projet, mais quitte à aller chez Poclain, j'aurais pris l'AddiDrive http://www.poclain-vehicules.com/fr/nos ... ulique.php éventuellement avec la motricité renforcé en plus.
Je ne connais pas trop le terrain la bas, mais la motricité renforcé seule me parait juste.
C'est une solution que j'envisage si un jour je change de fourgon.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
srabich42
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 05 janv. 16 17:05
Localisation : Tain L'Hermitage
Contact :

Message par srabich42 »

Il est arrivé !!

La semaine dernière a été un peu complexe. J'étais sur Grenobleen déplacement mais uniquement occupé le matin, du coup j'ai presque passé tous les après midi dans les locaux d'Isère Evasion pour observer les gars et apprendre. Ils sont vraiment très sympas et accueillants.

Le fourgon est arrivé mercredi au garage de Saint-Etienne mais le temps de le préparer, n'était dispo que le vendredi, c'est quelqu'un de ma famille qui en a pris livraison et me l'a apporté à Grenoble.

Je l'ai donc conduit que sur 15 m entre le parking d'Isère Evasion et l'atelier d'Isère Evasion donc pas de retour sur l'impression conduite.

Les deux seules photos que j'ai pu prendre avant de le laisser aux mains d'Isère Evasion pour l'installation des banquettes :
Image
Image

Voilà, il est très beau, très grand.
Les roues semblent être des 16 pouces et non 15 pouces.
Apparemment c'est un chassis Maxi car le tour des roues est en plastique

Je dois le récupérer vendredi, d'autres photos viendrons alors...

A bientôt
Ea2c
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Superbe engin, tu vas te régaler à l’aménager, tu pourras même y mettre une piste de danse ou une piscine ou un salle de jeu ou ... :mrgreen:
Modifié en dernier par neou le jeu. 04 févr. 16 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

:yes:
Il est beau. Grand moment que de voir son cams pour la 1ère fois !

C'est un châssis Maxi avec roues de 16 pouces, suspensions renforcées : il faut ça vu la masse qu'il va transporter en permanence.
La garde au sol a été améliorée, par Poclain sans doute.
C'est quoi la marque des pneus tous terrains toutes saisons ?

Curieux d'avoir ton ressenti sur la motricité renforcée de Poclain.

As-tu fait le plan d'aménagement prévu ?
Quand penses-tu le faire peser ?
Je me lance : à vue de nez, compte-tenu de la transformation Poclain, de la protection du carter moteur, du réservoir GO de 125 litres, de l'attelage, des éventuelles autres options Fiat, de l'interface Carcoserco et des deux banquettes, je dirai : au moins 2400 kg, sans trop de gas oil.

Si tu nous en dis plus, on pourrait tous ici te donner nos idées et pistes pour réduire les kg et rester sous les 3T5.

En tous cas, beau projet, avec en vue un voyage en famille en Amérique du Sud.
Au boulot !
:D
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
srabich42
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 05 janv. 16 17:05
Localisation : Tain L'Hermitage
Contact :

Message par srabich42 »

J’ai un petit peu travaillé sur les plans. Pour l’instant j’ai du 2D avec Véhiplan. J’ai eu du mal à trouver les images de base. J’ai du un peu trafiqué….

Plan vue de dessus :
Image

commentaires :
je ne sais pas encore quelle largeur il me restera après isolation et doublage des parois.
En fonction de la largeur restante, j’ajusterai la largeur des lits supperposés afin de pouvoir ouvrir complètement la porte du frigo situé en face.

Pour ce qui est de la longueur, c’est aussi dépendant de l’espace restant derrière les banquettes après installation.
La banquette face à la route a une ceinture trois points donc une grande barre métallique derrière que je comple dissimuler dans le meuble qui fait toute hauteur derrière les banquettes.

Vue du côté en position roulage :
Image
La dinette est sur un double plancher qui accieuillera deux réservoirs eau propre de 80 L peut être indépendants. et tout le système pompe à eau, vase d’expansion, et probablement une partie de l’electricité (la question se pose des batteries (type, taille, où)
A ce sujet, certains réservoirs sont eau propre d’autre eau sale mais il semblerait que la distinction ne se fait que sur la couleur du plastique et du bouchon. Puis-je utiliser des réservoirs eau sale d’après le catalogue comme réservoir eau propre (car les seuls réservoirs dont la dimensions convient sont typés eau sale)

Vue du côté en position couchée :
Image

le lit de pavillon descend grace à un systeme de poulie et corde marine, et un treuil manuel comme ceux des paniers de basket : http://www.frankel.fr/appareils-de-leva ... /p/M12991/

Il est guidé et rigidifié (pas de mouvements latéraux) en coulissant lors de la descente sur deux rails verticaux d’accastillage fixé sur le meuble derrière la dinette et sur celui du four (c’est pour cela que ces deux meubles doivent être alignés). Rails de ce type : http://www.ruedelamer.com/chariots-et-r ... arken.html
Pour l’instant nous ne sommes que 4. Les deux enfants dormirons sur les lits superposés et nous sur le lit pavillon, qui doit permettre de ne pas refaire le lit tous les jours (contrairement à l’utilisation de la dinette).
Pour un meilleur confort, le lit de pavillon descendra aussi pas que possible si le couchage dinette n’est pas utilisé, et plus haut s’il faut 6 places couchage.
Je prévois donc des cales amovibles le long des rails en fonction de la hauteur finale.
De l’autre côté du lit (côté zone de conduite) :
deux pieds rentrants sortirons dont la hauteur est ajustable et viennent en appuis au sol
ou des cales amovibles sur des montants de part et d’autre de la cabine (plus simple car moins de manip
ou une barre en travers à la bonne hauteur pour soutenir le lit


Côté cuisine :
Image

l’entrée du fourgon et la cuisine n’ont pas de double plancher afin de garder une hauteur suffisante de plafond pour pas toucher le lit pavillon (mais si je peux faire un double plancher même de 10 cm, je le ferai). Le reste est sur double plancher.
La largeur du lit de pavillon dépendra de l’espace restant en haut,qui conditionnera donc la profondeur du meuble de cuisine haut.
Le réservoir d’eau usée est à l’arrière du véhicule. ça me plait pas trop pour la motricité mais rien n’empechera de le vider s’il est trop pénalisant
voilà tout pour l’instant.

A vos commentaires, remarques, conseils…

Bonne soirée
Ea2c
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonsoir

Petite remarque sur le frigo : non seulement il faut pouvoir ouvrir la porte sans être gêné mais il faut aussi prévoir le cas où tu es obligé de le sortir entièrement. Une panne sur un frigo à compression c'est très rare mais ce serait quand même dommage de devoir tout démonter pour pouvoir l'extraire de son logement.

Largeur "normale" dans un Ducato à environ 1 m de hauteur = 1,85 à 1,87m; possibilité en rognant sur l'isolation d'aller jusqu'à 1,94.

Lit de pavillon longitudinal : au grand maxi il fera 1,40m de large; sans doute un peu moins si tu veux garder un placard de pavillon qui serve à quelque chose au-dessus de la cuisine.
Si tu ne mesure pas 1,90m, le lit de pavillon plaqué au plafond ne te gênera pas pour entrer dans le cams, et encore moins si tu positionne un Midi Heki au bon endroit
Il est possible de faire un lit de pavillon partiellement repliable contre la cloison en face de la porte latérale; énorme avantage en luminosité.
Par ailleurs, un lanterneau Midi Heki, c'est très appréciable non seulement pour la luminosité mais aussi pour l'aération quand il fait très chaud (les baies de la dinette et porte ne suffisent alors pas, d'autant plus que selon l'endroit où tu es tu devras les laisser fermées.
N'oublie pas qu''il ne fera pas toujours beau temps, même en Amérique du Sud, et l'on est alors obligé de vivre dedans, en se calfeutrant.
Ce Midi Heki (il y en a deux sur mon L4 H2) me sert à sortir la tête et les bras sur le toit pour nettoyer le panneau solaire.
Par ailleurs, quand on fait la cuisine, ouvrir un minimum ce Midi Heki situé quasi au-dessus du réchaud c'est beaucoup plus efficace que toute autre solution genre baie de la porte ou hotte aspirante.

Prévois les baies des lits arrière le plus en arrière possible pour une meilleure aération courant d'air quand il fait très chaud.

Ce qui me choque dans ton plan, mais c'est trop tard maintenant, c'est que la cabine ne contribue pas à l'habitabilité.
Pour ma part je suis un fervent partisan des sièges cabine pivotants, et ce depuis mon 1er fourgon, Isère Evasion, http://www.isere-evasion.com/surmesure4.htm
Cela contribue grandement à la sensation d'espace et c'est bien plus convivial.
Les fauteuils cabine peuvent aussi servir de support au lit de dînette et tu économises une banquette (et son poids), sans compter que cette banquette dos à la route va moins laisser pénétrer la lumière.
C'est vrai que tu veux absolument 6 places route pour préserver l'avenir. Pour ma part, je me serai arrêté à 5, ça simplifie le plan et le dossier d'homologation !
:lol:

Dans ta solution, il y a un avantage c'est que l'énorme rangement au-dessus de la cabine est disponible (cependant ne pas y mettre de choses lourdes) alors que dans la solution classique du lit de pavillon, celui-ci démarre très souvent dans la cabine (ce qui permet de gagner de la place sur l'arrière au bénéfice de rangements toute hauteur).

Hauteur libre au-dessus du lit de pavillon : cela peut se situer entre 50- 55cm cm (cas du Mondéa de Font Vendome) : c'est un peu oppressant et pas très commode mais quelqu'un de petit peut être assis sur la banquette, et 70 cm : c'est bien mais pas possible pour un grand enfant de s'asseoir sur la banquette, et ça fait un peu couchage à la japonaise pour les usagers du lit bas.

Voilà quelques réflexions à chaud.
Bonnes cogitations.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Djedje
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : dim. 23 mars 08 17:31
Localisation : Sarthe
Contact :

Message par Djedje »

Bonjour,
Bea jouet,
C'est vraiment un top projet vivement la suite et les autres photos.
Je vais suivre ça et voir les possibilités de ton volume Enorme :yes: .
Le fourgon c'est la liberté.
Sport de glisse en folie.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait.

https://www.facebook.com/JeromeEstelleTimeoAmael/
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Sacré bestiole! :)
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour.

Alors, ce fourgon est équipé avec ses banquettes maintenant ?

Petite remarque en relisant ton 1er post :
"four car obligation de pouvoir faire du pain sans gluten à cause d’allergies"

Plutôt qu'un four classique, je te conseille ce qu'on appelle un four palestinien et plus spécialement le grill gaz de chez Algon.
En l'équipant d'un accessoire genre moule à baba on peut faire du pain (bon ce sera un pain d'une forme spéciale mais qu'importe !), et plein d'autres choses.
---> http://cookina.fr/grillgaz/
On a ça à bord depuis quelques années et on s'en sert, ma femme fait pas mal de choses avec. On a acheté le notre en Espagne pour environ 30 €. Attention ça existe en plusieurs dimensions, donc voir selon la place sur ton futur réchaud.
Quelques détails sur le site d'un camping-cariste ---> http://cc.arcobaleno.pagesperso-orange.fr/cuisine.htm

Bien sûr il faudra faire des essais avec chacun des aliments avant d'arriver au top, mais les tartes dans le fourgon c'est pas mal du tout !.
Avantages du grill gaz Algon : c'est pas cher, c'est bien moins lourd qu'un four classique et il n'y a pas d'installation spéciale à faire puisqu'on se sert du réchaud. Et ça génère pas de fumées et d'odeurs même quand tu fais des grillades. Bon on n'a pas essayé les sardines !
:wink:
En tous cas, tous les nomades qui l'ont essayé sont fans !
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
srabich42
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 05 janv. 16 17:05
Localisation : Tain L'Hermitage
Contact :

Message par srabich42 »

Bonjour à tous.

Oui les banquettes sont installées. Voici quelques photos :
Image
Image
Image
Les photos sont pas top, je vous en ferai des meilleurs dès que possible.

Pour le frigo, j'ai trouvé la solution :
Ce n'est pas indiqué sur les plan d'aménagement mais je veux que le lit superposé du haut se range en basculant tout ou partie contre la paroi du camion donc sil le frigo est palcé suffisament haut dans le meuble, la porte peut s'ouvrir au dessus de lut du bas sans être gené par celui du haut.

Pour le lit superposé du bas, je voulais au debut pouvoir le convertir en dinette arrière pour les enfants mais cela impliquait un lit plus compliqué a faire pour pouvoir le transformer en dinette et une perte de place de rangement en soute à l'endroit où les pieds des enfants doivent prendre lorsqu'ils sont assis sur les sièges. J'ai donc décider que les enfants jouerons sur le lit assis en tailleurs ou autre (ils sont jeunes), avc une petite table d'appoint ou deux qui se plaquent sur la paroi (ça dépend d'où sera la fenêtre).

En parlant de fenêtre, merci Pit pour la remarque de la fenêtre placée le plus en arrière, j'allais faire l'inverse pour y accéder plus facilement.
J'aimerais en plus sécuriser davantage les fenêtres des enfants avec une grille amovible ou quelque chose du genre.

Merci également pour l'idée du four à partir du gaz. Cela va me permettre de faire des économies sur l’achat d'un four, simplifier l'aménagement car je ne serai pas limité par les dimensions du four pour faire la colonne du meuble, que je vais même pouvoir faire en biais pour passer de la profondeur "évier" à la profondeur "frigo".
Lors de trek dans le Laddakh (Inde, Himalaya), je me demandais toujours comment faisaient les cuisiniers des groupes de touristes riches pour leur préparer des gateaux et pizza sur un réchaud au Kérozène.: ils utilisaient une grande casserole posée sur le réchaud, des grosses pierres à l'intérieur et une autre casserole plus petite dedans avec le gateau, l'air autour de la petite casserole était chauffée par la grande... c'est un epu le même principe) parenthèse fermée.

Pour le lit de pavillons, je reste sur le système décrit, un lit en un morceau, rigide qui descend le long de glissières. Plusieurs hauteur de réglage suivant que le lit des banquettes est utilisé ou pas.
Placard aménagé dans la capucine énorme du H3 pour des vêtements.
Et petits meubles sur les côtés pour les choses pas trop utilisées car non accessible quand le lit est plaqué au plafond.

Du coup, je serai obligé de mettre le lanterneau (Fiamma 40*40 déjà acheté chez Isère évasion ) http://www.h2r-equipements.com/lanterne ... toit.html#
juste après le lit, dans le couloir. Cela sera très légèrement décalé en arrière au dessus du gaz.

Pour le gaz, je n'ai pas encore choisi définitivement quoi utiliser mais je vais prendre en compte la remarque sur la taille par rapport au four cookina.

D'ailleurs à ce sujet, les éviers et plaques encastrer avec plaque de verre, c'est juste pour la classe et quand c'est fermé pour faire une surface de meuble lisse (mais qui sert à rien car on peut rien poser dessus sinon on peut plus ouvrir).
Je me pose la question car c'est plus cher, ça limite la taille des casserole (même si il faut quand même faire attention avec les grandes casseroles, que ça envoie pas la chaleur à l'horizontale vers les meubles, je devrais protéger...).

Est ce que ça a une utilité que je ne capte pas encore ?

Pour les deux banquettes, 6 places assises, j'y tenais comme précisé pourquoi plus haut.
Donc c'est vrai que je perds lespace avant.
Pour ne pas trop couper, je n'emmenerai pas les appuis tête de la banquette avant ce qui permet de moins couper, et si le budget le permet, j'installerai le siège passager sur embase tournante, ça fera la moitié de l'espace gagné..

Je poste prochainement dans la section électricité.
Je voudrais faire un circuit simple, sans électronique non absolument nécessaire, exit le confortable.

La batterie porteur est 110 Ah ....

A bientôt mercir de l'interêt, j'essaye de compléter le site en même temps.

Ea2c[/url]
Modifié en dernier par srabich42 le mar. 16 févr. 16 14:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

Petite remarque : je vois que tu prévois un frigo à compression (cool, j'ai ça aussi depuis toujours).
Je pense que tu sais que ça consomme du jus, mais vu que tu fais ton aménagement à toi, tu peux positionner la batterie plus librement, donc je te recommande de prendre une seule grosse batterie cellule,
au gel deep cycle (200 Ah C20 par exemple) plutôt que deux de 100 Ah.
C'est beaucoup plus efficace et simple et pas de risque qu'une des deux devienne mauvaise et contamine l'autre:
tu te retrouves alors très vite avec deux batteries mortes !

PS tu devrais éditer ton post avec les photos pour les mettre en miniature, ça serait moins perturbant.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »