Qualité de réception autoradio

Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Qualité de réception autoradio

Message par Georges »

A chaque fois que je voyage en fourgon ou en voiture je traverse de nombreuses zones ou la réception radio FM est mauvaise voire inexistante (hormis 107.7 sur autoroute). Par exemple entre Caen et Amiens ou Lyon et Dijon.
Est-ce normal ? Est-ce qu'on peut y remédier ?
J'ai toujours des autoradios à faible coût d'achat ou en équipement origine (dans ma 307 actuellement), mes antennes sont toujours celles d'origine aussi.
Vous l'aurez compris, j'y connais pas grand-chose dans ce domaine...
Merci !
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

bonsoir
tu peut pas y faire grand choses , même avec un autoradio de marque ( alpine , pioneer et j'en passe ) sa sera la même choses
selon les obstacles les ondes radio affaiblissent et donc tu perd la station que tu écoute sauf quand y a des relais de radio style 107.7 , après je ne sais pas si sa existe en matériel embarquer , en radio amateur il existe des amplis d'émission et de réception pour mieux capter
a voir si sa existe en embarquer
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Tu peut essayer avec des amplis d'antenne de ce type: http://www.lightinthebox.com/fr/25db-vo ... 09156.html
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Merci pour vos réponses.
Je vais commander l'ampli et vous tiendrai au courant.

Georges
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

Si tu peux brancher ton téléphone à l'autoradio, tu as la solution de l'appli Tune In ou autre, mais ca mange un peu de datas...
"Oui mais non!"
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Les radio satellite existent en France depuis quelques années mais les bouquets ne sont pas géniaux, à voir.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Je déterre ton sujet Georges pour voir si tu as trouvé une solution pour la qualité de réception radio.
Je trouve celle de mon Vivaro déplorable, alors que sur le même parcours ma Mégane captait bien, mon zafira moins bien et là encore pire.
A bien regarder, la longueur de l'antenne extérieure semble être le facteur à incriminer non ?
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

J'ai changé de camion depuis...
Et j'ai pas encore voyagé avec le nouveau ( en cours d'aménagement).
Désolé de ne pouvoir te renseigner :bof:
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Ne sois pas désolé, d'autres vont peut-être donner leur avis.
Je suis étonné que ce soit si peu abordé sur le forum, à croire que par dépit, tout le monde se met sa propre musique.

Mais je suis de tout coeur avec toi pour que ton aménagement avance ! :D
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Quelques réflexions en vrac sur la réception radio en automobile:
D'une manière générale, sur quasiment tous les véhicules neufs ou récents (- de 10 ans) pré-équipés en radio, la qualité de réception ne pose aucun problème.
En effet, la qualité de réception repose principalement sur la qualité de l'antenne, celle de son installation et de son positionnement. De ce point de vue les constructeurs auto savent faire.
Ensuite la qualité du récepteur auto-radio. La aussi les constructeurs savent choisir un matériel convenable, plus ou moins sophistiqué selon la gamme du véhicule mais avec à minima le RDS.
C'est ce protocole RDS (Radio Data System) qui va assurer la continuité de la réception lors d'un déplacement en s'accordant automatiquement sur la fréquence de l'émetteur FM local. C'est lui aussi qui permet d'afficher le nom de la station reçue.

Lors d'un nouvel équipement sur un ancien véhicule, il est donc essentiel de soigner la pose de l'antenne (s'assurer d'un contact parfait entre la masse du coaxial et la masse du véhicule)
Je considère perso que tous les récepteurs auto-radio se valent à peu près sur le seul critère de la réception, même si j'ai observé des RDS plus ou moins paresseux selon les marques ou les modèles.

Cela dit, il subsiste des zones d'ombre plus ou moins localisées, sous lesquelles la réception sera mauvaise quel que soit le matériel.

Tout ça n'est bien sûr que mon avis, basé sur 50 ans d'expérience et quelques années passées dans la radio-communication. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Nous habitons en montagne, avec des zones de vallées très encaissées.

Sur un parcours déterminé, effectué jour chaque pour le travail, avec la Dacia Logan MCV (vendue depuis) écoute à peu près normale. Elle avait une antenne longue.
Changement de véhicule pour une Kanggo II avec une antenne courte. Dans les même conditions d'utilisation, RIEN... Remplacement de l'antenne par une longue, tout est rentré dans l'ordre.

Change l'antenne pour une longue !
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 14 mars 16 20:07, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Ah oui, c'est bien possible (je suppose que tu parles d'une antenne "fouet" d'environ 60cm ?) plutôt que ces "boursouflures" qui ornent les véhicules récents ? (même si ces dernières fonctionnaient parfaitement sur mes deux derniers véhicules, C5 et Espace IV)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

et aussi prendre une antenne métallique et pas une antenne en caoutchouc mou qui capte bien moins (du vécu) :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Je croyais aussi que la réception radio sur un véhicule de 2005 était meilleure que celle de mes véhicules des années 90 sans avoir installé de matériel autre que l'origine.
L'emprunt d'un Scénic des années 90 la semaine dernière a confirmé ce sentiment sur mon trajet quotidien.

Que pensez-vous d'un matériel de ce type, sachant qu'étant déjà à presque 2m de hauteur avec nos véhicules, je ne voudrais pas ressembler à un CBiste et casser mon antenne à chaque passage sous un portique :

http://www.ebay.fr/itm/Amplificateur-d- ... SwIwhWTwS6

Je me dis qu'on peut rallonger l'antenne mais elle risque d'être plaquée contre le toit sous l'action de la vitesse et donc sans jouer son rôle en réception.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Romarin 06 a écrit :Change l'antenne pour une longue !
Y a même pas tartine;
C'est clair que rien n'a remplacé le bon vieux fouet en acier.
C'est moins joli mais qu'est-ce que ça fonctionne mieux.

On a sacrifié la qualité de réception au nom d'un soucis esthétique.
C'est clair que les récepteurs ont fait des progrès (je l'ai constaté sur mon récepteur VHF récent), mais des fois il n'y a pas de miracle.
Et en montagne, c'est clair qu'il n'y a pas d’hésitation à avoir.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »