(Opérationnel)Volkswagen T5, L1H1, 3 places, windsurf/voyage

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
AlanF774
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 20 nov. 16 20:14
Localisation : France

(Opérationnel)Volkswagen T5, L1H1, 3 places, windsurf/voyage

Message par AlanF774 »

Allé je débute mon histoire :lol: Déjà introduit dans ma présentation je recherchais un véhicule pour pouvoir me déplacer de Bretagne en Savoie avec toute ma maison. Je souhaitais au départ un trafic mais en visitant une concession VW sans trop y croire le coup de chance, une artisane qui ferme son activité et souhaite revendre son T5.
Le fourgon: un VW T5 L1H1 de 2006, 104ch sous le capot avec le moins d'option possible même si le régulateur de vitesse est très appréciable :D 115 000 km à l'achat.

Image


Image

La tôle extérieure est en super état, un seul petit morceau de peinture qui a sauté mais dont je vais m'occuper sous peu.


Image

Je le récupère la veille de mon départ, autant vous dire que le premier aménagement s'est fait à la vas vite histoire de caser tout mon barda :shock:
Le voyage Bretagne-Savoie se fait sans aucun soucis, le moteur tourne super bien et le fourgon est très agréable à conduire. Pour la conso ça reste raisonnable entre 7 et 8l/100 km.

Depuis deux mois que je suis en Savoie je n'ai pas vraiment pris le temps de me pencher sur l'aménagement du fourgon (recherche d'appartement, nouvel emploi) mais j'ai pu definir mon cahier des charges.

Ce que je souhaite:
- pouvoir y rentrer 2 à 3 planches (59/65/80cm de large pour 235/240 de long) et 4 à 5 voiles (190 a 240 de long) avec 2 mâts 2 wish et tout le petit matériel supplémentaire.
- pouvoir y installer un lit pour 2 personnes et le nécessaire pour partir en autonomie 3-4 jours sans me déplacer (douche, réchaud)
- en optionnel pouvoir y laisser mon vélo mais ça a la rigueur ça peut être fixé en extérieur.

En gros une option seul full matos pour des durées courtes (le week-end) et une seconde à deux avec un quiver simplifié ou pas de matos et plus de places pour ranger des affaires courantes afin de partir sur de plus longues durées.
J'ai analysé en long en large et en travers internet (au passage un gros merci au créateur du site :yes: ) et je commence à cerner mon aménagement, mais avant tout ça pas mal de boulot !!

Étant maintenant installé j'ai pu commencer les premiers travaux le week-end dernier et cette semaine, retrait de la cloison de séparation et de l'habillage laissé par l'ancienne proprio. Pas mal de tâches de peinture et de clous rouillés retrouvés sous le plancher mais la structure est saine et après nettoyage c'est nickel 8-)

Image

Image

Image

Décembre 2016
Pose du liège en 2mm avec doublage 4mm au plafond + pose des tasseaux.


Image

Janvier 2017
Pose des grilles d'aération



Image


Image




Image

Passage des gaines et câbles électriques.

Image


Image

Image


Image

Février-Mars 2017
Isolation avec de la laine de bois et multicouches 21. Placage en CP de 5mm au plafond, 10mm sur les parois latérales et 15mm au sol.


Image


Image

Toute l'isolation est maintenant terminée. Début de la phase d'aménagement qui se compose d'une soute latérale pour ranger le matériel de voile, d'un lit clic-clac installé sur un coffre de rangement et d'un meuble "cuisine"


Image


Image
Tout le matos rentre :D cet hivers ça a donné:
2planches (59/65cm de large pour 240cm de long)
3 voiles et 2 wishbones
2 paires de skis avec tout le petit matériel accessoire


Image


Image

J'ai d'abord tenté de construire mon lit à partir d'un canapé récupéré mais devant la difficulté à mettre en forme le métal je me suis rabattu sur mon sommier de lit ikéa en bois :lol:
Pas mal de temps perdu dans cette étape :twisted:

Avril-Mai 2017
L'objectif était que mon fourgon soit opérationnel début Mai car je rendais mon appart en Savoie pour retourner sur la Bretagne. Mission réussis même si c'étais chaud.
Pour le matelas j'ai eu la chance de trouver un particulier vendant un bultex en 110*200, découpé en trois morceau cela me permet d'avoir plusieurs installations modulables.


Image


Image


Image

Le meuble cuisine se compose d'un plan de travail avec évier "gamelle de chien" récupéré via la forum :yes: et de plusieurs espaces de rangement pour la vaisselle et les denrées alimentaires.
Image

Espace de stockage arrière avec tous le matériel de voile et un espace sous le lit où je range mon matériel de camping ainsi qu'un vélo pliant.
J'ai encore un peu d'espace pour y loger une voile supplémentaire voire deux.
Image

Et la suite ?
Branchement de la batterie auxiliaire sous les fauteuils passager et des composants dans le fourgon.
Pose d'un rideau pour isoler de la lumière l'espace de vie de la partie conducteur lors des nuits dans le fourgon.
Pose d'un tarp comme vu sur le forum.

En profiter cet été pour voyager un peu, car c'est bien ça l'objectif final :mdr:
Modifié en dernier par AlanF774 le jeu. 22 juin 17 11:21, modifié 9 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

cool, c'est la meilleure version, allez dommage qu'il soit pas long :mrgreen:
bon aménagement ! :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Une très bonne base en tout cas, c'est cool d'avoir les fenêtres à l'arrière, ce qui n'est pas toujours le cas, effectivement le petit point gênant c'est le L1, mais bon à 2 ça passe pas si mal, on a eu un T4 L1 aussi et on s'en sortait bien à 2.

En tout cas belle remise à neuf pour le début!


Et bon courage pour la suite!
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Déjà un excellent début que d'avoir retiré ta cloison... beaucoup plus de lumière et d'espace :yes:
AlanF774
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 20 nov. 16 20:14
Localisation : France

Message par AlanF774 »

Merci pour vos premier retour. Si jamais il y a des trafic aménageur en Rhône Alpes qui souhaitent mutualiser leurs compétences ou discuter fourgon autour d'une bière faites moi signe :P
Aujourd'hui pluie donc du temps pour réfléchir et j'ai plusieurs questions plus ou moins bêtes en tête, si vous avez des réponses je suis preneur :wink:

Aération
Je souhaiterais poser un lanterneau au plafond mais l'extra plat proposé chez Narbonne accessoire ne me conient pas, chez les shiplander le prix est trop élevé pour moi :non:
Quelqu'un a t'il déjà essayé de bidouiller un lanterneau Fiama afin de diminuer sa hauteur et ainsi pouvoir rester sous les 2m ? J'ai vu sur lbc un lanterneau qui pourrais peut être convenir mais difficile d'évaluer la hauteur sur une photo :roll:

Image

Isolation
Je pense partir sur une base Liège 4mm+laine de roche dans les combles. Quelqu'un a t'il déjà essayé de recouvrir les montants du fourgon avec le liège ( afin de diminuer au maximum les ponts thermiques) ? Trop de difficultés de pose pour résultat insuffisant ?
Par dessus tout ça ce sera isobulle ou multicouches, personnes ne semble d'accord sur l'un des matériaux donc je ferais en fonction de ce que je trouve en magasin :bof:
Enfin planches de CP, je pensais prendre du CP marine pour le sol (matériel mouillé pouvant être stocké) et CP intérieur pour les murs et le plafond, oui mais en quelle épaisseur ? 10mm pour le sol et 5mm pour les murs et plafond sont suffisants ? Je vois trop grand/petit ?

Électricité
Ma phobie sur ce chantier, je n'y connais rien et tous les sujets que j'ai lu m'ont fait flipper :oo:
Ma consommation d'électricité se limiterai à recharger tablette/pc portable et téléphones, pas de frigo prévu pour le moment. Est ce que je dois impérativement installer une batterie aux+coupleur séparateur avec tout le câblage nécessaire ? En même temps je me dis que si l'envie me prend d'installer à posteriori un frigo j'ai déjà tout le nécessaire :hum:
Dans le cadre ou je n'installerais rien, je peux très bien recharger mon électronique en roulant, je souhaite quand même avoir un minimum d'éclairage. Est ce que je peux modifier les deux lampes présentes déjà dans mon fourgon (mise en place de leds+interrupteurs) ? Est ce légale ? Je ne risque pas la décharge profondeur de ma batterie moteur en cas d'utilisation prolongée sur plusieurs jours ?

Voilà beaucoup d'interrogations avant de débuter, merci pour vos avis :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Pour l'aération haute, la première question à se poser est : homologation ou pas ?
Homologation --> c'est grille haute en paroi (ou porte) ou lanterneau à ventilation permanente.
Pas d'homologation, ce type de lanterneau peut faire l'affaire...

Isolation :???:. Autant d'avis que de solutions...
Personnellement je considère qu'il faut retarder l'entrée de la chaleur en été, réduire (supprimer :bof: ) la condensation en toute saisons et chauffer en hiver.
Le CP marine c'est cher mais efficace... Il faut du 15 mm au plancher.
Pour les parois, du CP 5 mm en version extérieur ira très bien.

Électricité.
C'est difficile et chiant de revenir sur une installation après que l'aménagement ait été fait, alors que ce n'est pas très compliqué de prévoir l'amélioration de la partie habitable.
Envisage dès maintenant l'évolution cohérente de ton fourgon (éventuellement glacière à compression, chauffage, etc) dimensionne et positionne l'installation électrique en conséquence ; tu te féliciteras d'y avoir pensé le jour où...
Pas de souci pour modifier (mise en place de LED) l'éclairage intérieur d'origine du fourgon. Avec des ampoules LED en remplacement des ampoules d'origine tu tiendras plusieurs jours avent de vider ta batterie.
Le plus gros souci est la coupure automatique (temporisation) de l'éclairage intérieur (si ça existe sur ton T5... Je pense que oui).
Modifié en dernier par Romarin 06 le ven. 25 nov. 16 15:16, modifié 3 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Pas de souci pour modifier (mise en place de LED) l'éclairage intérieur d'origine du fourgon. Avec des ampoules LED en remplacement des ampoules d'origine tu tiendras plusieurs jours avent de vider ta batterie.
Le plus gros souci est la coupure automatique (temporisation) de l'éclairage intérieur (si ça existe sur ton T5... Je pense que oui).
Perso, comme je ne souhaite avoir que : éclairage+éventuellement pompe évier; c'est ce que je vais faire en achetant des leds qui sont adaptés aux plafonniers du trafic, pour 1 à 2 h maxi par jour. http://www.led-effect.fr/6-led-voiture
Par contre je comptais shunter ce problème de coupure automatique, en appuyant tout simplement sur l'interrupteur basculant de chaque plafonnier , il y a une position ou ça reste allumé même portes fermées.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
il y a une position ou ça reste allumé même portes fermées.
Es-tu sûr que ça ne s'éteint pas au bout d'un moment ? Il me semble (pas certain à 100%) que ça coupe au bout d'une trentaine de minutes ; le but est de ne pas vider la batterie en cas d'oubli. Fais un test...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Pour l'aération type lanterneau, certains montent des panneaux de ponts pour bateau, à priori ça marche bien, et il y en a qui sont bien fin. J'ai déjà vu aussi des toits ouvrants de voiture. Perso je trouve ça dommage de ne pas installer quelque chose qui ramène de la lumière à l'intérieur.

Le soucis de l'électricité c'est que si tu ne le fais pas au début, après ça sera bien plus galère, c'est pas donné, mais perso je ne me passerai pas du frigo... Vu que tu es dans le coin, tu peux demander à AOC de faire l'installation si tu ne t'en sens pas capable, c'est ce que j'ai préféré faire perso, et j'en suis ravi.

Sinon aucun soucis pour l'éclairage led, perso j'ai 3 spots à Led qui font 2 ou 3W, et bien réparti, ça éclaire tout le camion sans soucis, et avec leur consommation t'es pas prêt de mettre à genoux la batterie même si tu les laisses allumer toute la journée.

Pour le CP, je n'ai pas pris du marine qui est vraiment très très cher, j'ai mis de l'extérieur de bonne qualité partout, et je l'ai recouvert de 3 couches de lasure extérieure pour le plancher. Attention au GSB dont le CT est souvent vraiment pourri, pour moi aussi 15mm au sol et 5mm sur les parois, pour les meubles 5,10,15 ou 18 suivant les contraintes, avec peinture ou lasure.

Pour l'isolation, le liège en 4mm c'est pas facile à poser, un peu long, mais ça se fait, ça permet de gagner pas mal en bruit, perso j'aime bien, il est possible de faire les montants oui, les passages de roues, etc...

Si un jour, tu viens dans le coin et pas de soucis pour prendre une bière.
Modifié en dernier par stef38 le ven. 25 nov. 16 10:04, modifié 4 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

faudra juste rouvrir une porte... :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@AlanF774,

_ pour le lanterneau que tu nous montres, tu ne passeras pas sous les 2m, pour celui indiqué par Romarin06, tu ne pourras pas l'utiliser comme source de lumière.

_ pour l'utilisation des plafonniers, je suis d'accord avec Romarin06, tu as à coup sûr une tempo qui coupe automatiquement, j'ajouterai (c'est le cas sur mon cam, qu'après coupure auto il est impossible de rallumer via les interrupteurs.)

_ prévoir (anticiper) une installation électrique future est un sage conseil, d'autant que ça ne coûte quasiment rien de passer des gaines, (le plus difficile étant d'imaginer un plan d'aménagement évolutif)
AlanF774 a écrit :partir en autonomie 3-4 jours sans me déplacer
_ maintenant, sans batterie aux. tu ne pourras recharger qu'en roulant, est-ce en adéquation avec le mode de vie que tu envisages avec ton fourgon ?

_ je ne me prononcerai pas sur la partie isolation,

_ je te conseille de bien étudier l'aspect ventilation de ton cam, du fait de ta pratique sportive, l'humidité pourra être très difficile à contrer, et avec tes portes arrières vitrées, une ventilation croisée efficace est plus complexe à réaliser,

rOy
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Es-tu sûr que ça ne s'éteint pas au bout d'un moment ? Il me semble (pas certain à 100%) que ça coupe au bout d'une trentaine de minutes ; le but est de ne pas vider la batterie en cas d'oubli. Fais un test...
Effectivement, je n'ai pas fait le test portes fermées en attendant 1/2h interrupteur sur la position continue. Je le ferai. J'avais prévu de toutes façon, deux ou trois petits blocs de leds à piles.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

-Pour le panneau de pont il en existe vraiment des extra plats mais en contre partie ils sont un peu plus cher à l'achat... :bof:

-Pour l'isolation, tu peux couvrir les montants c'est faisable car j'y suis arrivé... :P mais c'est un peu plus long à faire car le 4mm ne se plie pas bien. Il faudra donc que tu fasses des bandes pour les coller... :yes:
si tu veux éviter ce travail un peu laborieux, tu peux injecter de la mousse polyuréthane dans ton montant mais attention car cette mousse est extrêmement inflammable... à réfléchir car en cas de travaux de carrosserie tu risques un grave problème d'incendie dans ton fourgon... et il y a eu un retour assez récent sur ce problème :hum:

Pas facile de choisir entre du multi couches et de l'isobulle, je suis d'accord avec toi. Perso, j'ai choisi le multi couches car il y avait une promo vraiment intéressante :P mais il faut laisser un vide d'air entre le liège et le multi couche mais aussi entre le multi couche et le bois... donc regarde bien si ça peux se faire !

-Si tu montes du 5mm en cloison il te faudra bien prévoir tes tasseaux derrière afin de fixer les quelques meubles que tu souhaites faire. On a toujours besoin d'un minimum de rangement :bof:

- Pour l'électricité, ce n'est pas si difficile que ça car au pire tu n'as qu'un fil + à tirer et ensuite tu mets ta masse à la carrosserie. Il faut juste mettre un fusible au départ de ton + et éventuellement un interrupteur :yes: par contre il te faut tout mettre sous gaine et avec du fil souple :yes:
Je suis tout à fait pour le fait de prévoir quelques gaines ( avec les fils déjà tirés ? ) pour une extension future.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Scottish45 a écrit :prévoir quelques gaines ( avec les fils déjà tirés ? )
sans un plan d'aménagement vraiment très précis je ne câblerai pas à l'avance, vu le prix du câble souple et surtout le risque d'une section mal calibrée, mais gaine + aiguille de tirage dans tous les cas.

rOy
AlanF774
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 20 nov. 16 20:14
Localisation : France

Message par AlanF774 »

Merci pour ces réponses, vos aménagements sont très pro c'est assez impressionnant :shock:

Le lanterneau servirait surtout pour aérer, avec du matériel mouillé ça risque d'être rapidement humide si je ne pose pas suffisamment d'aération. Une grille sur la porte latérale ainsi que sur l'une des portes arrières vous semblent-ils sinon suffisant ?

C'est bien noté pour le CP en 15mm au plancher. Par contre si je dois voir pour une installation électrique, ce que tout le monde semble conseiller, je reverrais peut être mes exigences à la baisse pour conserver un budget raisonnable (type CP extérieur +lasure). Je prendrais le temps qu'il faut pour bien poser le liège, quitte à m'énerver un peu :lol:
Après pour le multicouches/isobulle je me demande si certain ont déjà posé du multicouches sans respecter les 2 lames d'air, quel impact si on ne respecte pas cela ? Car si je dois "perdre" 4cm pour chaque parois le choix sera vite fait :arrow: isobulle...

Enfin l'électricité, je pense que ce sera une étape obligatoire :rage: Je ne vise pas à l'heure actuelle l'emploi de frigo, pompe immergée, douchette ou autre mais vous avez raison si je souhaite modifier plutard mon fourgon avoir un réseau électrique déjà existant me facilitera beaucoup la chose. Je vais me renseigner auprès d'électriciens et essayer d'en apprendre plus à ce sujet.

Concernant l'aménagement j'ai plusieurs idées en tête, reste à faire les plans. D'ailleurs quelqu'un connaîtrait une application pour tablette aussi bien faite que Vehiplan et pas trop difficile à prendre en main ?

Je vais éviter la mousse polyuréthane merci de l'avertissement :non:
Stef38 c'est noté pour la bière, je descendrai sûrement sur Grenoble ou Chambery dans tous les cas pour acheter le materiel car en Maurienne je n'ai pas de Casto ou LR :)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »