Taille des tasseaux pour les parois

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
(pas trop éprouvant d'être la référence en tasseautage du forum ? :mrgreen: )
Des fois OUIIIII.
mais j'suis bloqué dans mon cerveau !
Dans ce cas, il faut changer de cerveau :mrgreen:.

Plan, ne veut pas dire vertical...
Dans ton cas il me semble que tu dois pouvoir faire une paroi qui serait en deux plans plus ou moins inclinés pour être au plus près de l'isolation.
Un plan inférieur entre le plancher et le dessous des fenêtres, et un plan supérieur du dessous des fenêtres au plafond.
Certes ce ne sera pas une unique surface plane verticale, mais deux panneaux plans sur lesquels il sera facile d'adapter le mobilier.
De toute façon, il faut que tu prévoies l'épaisseur de l'isolation, soit en utilisant des tasseaux de la même épaisseur que l'isolation (pour moi, c'est du gaspillage) soit en construisant une structure (des tasseaux de 25 x 25 sont un bon compromis) qui laisse la place à l'épaisseur de l'isolant tout en le coinçant.

Suis-je compréhensible ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Merci pour ta réponse !
Suis-je compréhensible ?
Et bien, j'ai compris les premières lignes mais à partir de là tu m'as largué :
De toute façon, il faut que tu prévoies l'épaisseur de l'isolation, soit en utilisant des tasseaux de la même épaisseur que l'isolation (pour moi, c'est du gaspillage) soit en construisant une structure (des tasseaux de 25 x 25 sont un bon compromis) qui laisse la place à l'épaisseur de l'isolant tout en le coinçant.
Je ne comprends pas, en quoi des tasseaux de la même épaisseur que l'isolation serait du gaspillage ?

La structure, je comprends qu'elle serait placée devant l'isolant, mais dans ce cas comment est-elle fixée à la tôle ? Et puis je perdrais 25mm de chaque côté du coup, enfin j'ai sûrement mal compris mais je ne vois vraiment pas comment utiliser des tasseaux de 25mm alors que ma laine fait 40mm... :???:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

je n'ai pas prévu de meubles hauts
Pourquoi veux-tu mettre des tasseaux ?
Pour faire plan ? Dans ce cas n'achètes jamais une vieille maison en pierre.

Dans ton cas, fixation des meubles au sol et couverture des parois avec du revêtement de sol PVC collé style parquet.
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Je souhaite mettre des tasseaux pour terminer mon isolation (il me reste de la laine de bois à mettre), la recouvrir par du lambris en sapin (quand même plus agréable que du PVC à mon goût) et accessoirement pour fixer mes meubles un peu plus efficacement.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il n'y a pas besoin des parois pour fixer des meubles efficacement. Les anneaux d'arrimage sont fixés dans le plancher ou parfois aux parois, mais à ras le plancher.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je ne comprends pas, en quoi des tasseaux de la même épaisseur que l'isolation serait du gaspillage
:bof: C'est juste que des tasseaux en 40 mm d'épaisseur est plus onéreux que du bois en 25...
mais dans ce cas comment est-elle fixée à la tôle ?
Le tasseautage ne tiendra pas tout seul :bof:, il faut évidemment le fixer à la tôle...
Dans mon aménagement, le tasseautage forme un ensemble rigide qui a été assemblé à l'extérieur du fourgon (assemblages à mi-bois, vissages, collages...) rentré d'un seul tenant et fixé à la tôle en haut et en bas.
Dans le doute, il vaut mieux faire le tasseautage en tenant compte de l'épaisseur de la fibre de bois que tu intégreras après.
Et puis je perdrais 25mm de chaque côté du coup,
:???: Là, c'est moi qui ne comprends pas.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas, comment suis-je censé faire rentrer mes plaques de laine de bois de 40mm entre des tasseaux de 25mm ?

Parce que si je fixe la structure en bas, ça signifie que le tasseau sera collé à la tôle, donc pas possible d'insérer les plaques puisqu'il n'y aura pas d'écart entre la tôle et les tasseaux et qu'ils dépasseront donc de seulement 25mm...

Ou bien peut-être pensais-tu que je n'allais mettre la laine de bois qu'au niveau de la fenêtre ? :bof:

Là, c'est moi qui ne comprends pas.
En fait, j'ai cru comprendre que la structure en tasseaux viendrait prendre en sandwich mon isolant avec la tôle, j'imaginais ceci : tôle > laine de bois > structure en tasseaux vissée dans la tôle à travers la laine et qui serait alors venue effectuer une pression contre cette dernière.

Dans cette configuration j'aurais perdu 25mm de chaque côté puisqu'il y aurait eu la laine et la structure par dessus, alors qu'il m'aurait suffit de mettre directement des tasseaux de 40m pour insérer parfaitement la laine entre, et venir visser tranquillement mon lambris par dessus.


Je pense finalement opter pour cette dernière solution (sauf si j'arrive à comprendre cette histoire de structure et qu'elle se révèle meilleure :mrgreen:) , voir même peut-être prendre des tasseaux de 38mm histoire que la laine soit légèrement compressée pour assurer son maintien.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:bof: En fait, c'est la configuration du véhicule qui est déterminante...
Comme je ne sais pas comment est-fais le tien, il est possible (probable) que ce que j'écris soit incompatible avec ton fourgon.

Fais au mieux :yes:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Morty , j'imagine que tu as parcourus un paquet d'aménagements sur le fofo ?

Je ne comprend pas trop ou tu t’interroges. On voit quand même bien en détail sur pas mal de sujet l'installation des tasseaux et de l'isolation . Et sur plein de modèles différent . Tu dois facilement pouvoir trouver un cas qui t'aidera.

a mon avis c'est la meilleur façon pour que tu comprennes le (les) différents principe .

Réfléchi déjà à poser tes tasseaux pour avoir de bon appuis et point de fixation pour ton placage ... Après tu ferai l'isolation , nul besoin de coincer de la laine de bois entre la tôle d'un montant et le tasseau qui y est fixé ... Par endroit tu peux aussi coller le tasseau à la tôle , le toit par exemple , perso je préfère éviter .

Il faut aussi penser ou tu veux mettre tes meubles précisément car on essaye d'avoir des tasseaux derrière le placage aux endroits de fixation des meuble ... on fixe pas les meubles au CP mais au travers du CP dans les tasseaux...
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

J'ai visité pas mal de sujets mais rares sont ceux détaillants bien cette étape, généralement il n'y a qu'une photo et quelques mots... Le problème étant les renforts abusés de mon camion puisqu'il s'agissait à la base d'un neuf places et non-pas d'un utilitaire. Je n'ai pas trouvé de sujet détaillé d'un cam' ayant une configuration similaire.
on fixe pas les meubles au CP mais au travers du CP dans les tasseaux...
Héhé oui je sais Romarin a bien insisté là-dessus sur différents sujets ! :mrgreen: Sauf que j'ai pas de plan en particulier donc je comptais mettre des tasseaux assez régulièrement pour être sûr d'en avoir au moins quelques uns pour chaque futur meuble.
ouha

Message par ouha »

il te faut un plan , même vague , il te faut prévoir ou tu fixeras tes meubles , pour mettre les tasseaux en place ... et tu n'auras pas d'électricité ?
Parce que pour ça aussi il faut y penser maintenant
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ben oui, il faut un plan... A minima une idée précise de la disposition finale pour tasseauter sereinement.
je comptais mettre des tasseaux assez régulièrement pour être sûr d'en avoir au moins quelques uns pour chaque futur meuble.
C'est pas la bonne méthode :bof:. Ça ne sert à rien de mettre des tasseaux dans tous les sens, il faut les mettre à bon escient...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

et tu n'auras pas d'électricité ?
Nope, "aménagement minimaliste". :mrgreen:

C'est pas la bonne méthode . Ça ne sert à rien de mettre des tasseaux dans tous les sens, il faut les mettre à bon escient...
J'aurais du préciser qu'il ne s'agit pas de réaliser un "quadrillage de tasseaux" mais plutôt quelque chose comme ceci : Image ce qui me semble être un tasseautage "par défaut", avec des tasseaux disposés d'une façon qui me permettrait d'être à peu près sûr de tomber sur au moins quelques-uns d'entre eux pour renforcer la fixation de chaque meuble (qui seront aussi fixés au plancher).

Ben oui, il faut un plan... A minima une idée précise de la disposition finale pour tasseauter sereinement.
Bah, à part le lit/banquette/coffre et des petites toilettes sèches, y a pas grand chose de prévu… Sûrement un meuble de rangement côté porte latérale mais celui-là je ne le visualise pas encore. :bof: Après, pas de meubles hauts comme je le disais sauf une petite étagère au dessus du lit, et c'est à peu près tout… M'enfin, c'est vrai que ce serait peut-être plus sage de penser à quelque chose de concret, je vais essayer de voir si j'arrive à faire un truc avec Véhiplan.

EDIT : Après avoir mis une heure à télécharger le logiciel, j'ai pu faire ceci : Image en rentrant je ferais la vue latérale, mais ça donne déjà une petite idée.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

morty a écrit :d'une façon qui me permettrait d'être à peu près sûr de tomber sur au moins quelques-uns d'entre eux
pourquoi poses-tu des questions si tu ne tiens pas compte des réponses ?

réponse inutile...

rOy
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

De toutes les façons, pour bien fixer, il faut que la fixation soit au milieu des tasseaux. Si c'est à quelques millimètres du bord, cela ne sert à rien puisque le bois risque d'éclater à la fixation.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »