Taille des tasseaux pour les parois

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dago
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Taille des tasseaux pour les parois

Message par dago »

Bonjour,

Je vais m'attaquer à faire les murs avec mon CP et mon multicouches.
J'ai actuellement un L1H1 donc peu de place.
Je voudrait savoir quel taille de tasseaux il faut mettre coté cuisine / meuble ?
J'ai des tasseaux de 25*38, mais si je mets du 25 + 10 de CP, je perds 3,5cm, ce qui est enorme vu la place qu'il me reste à coté de la banquette.
Mais je ne voudrait pas tout arracher non plus en mettant de trop petit tasseaux.
Sachant que je voudrais faire une "ossature" comme Romarin 06 :
Image

Merci pour vos infos :)
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

De mémoire, les tasseaux font en gros 25 x 25. Je les avais...

Certains font plus, d'autres moins.
En fait, la question n'est pas "quel épaisseur pour les tasseaux" mais quel épaisseur doivent faire les tasseaux pour compenser le bombé du montant vertical de carrosserie ? Sous réserve que tu veuilles compenser le montant bombé.
J'ai utilisé la plus petite section possible permettant "d'effacer" le montant et de réaliser un tasseautage plan dans tous les sens.

Les tasseaux servent à faire une structure plus ou moins rigide, reliée (vissée et/ou collée) à la caisse du véhicule, qui va supporter ton habillage (CP 10 mm c'est trop, le 5 mm suffit) et pour partie le poids des meubles s'ils ne sont pas repris dans un(des) montant(s) de carrosserie. Il faut que ce soit "solide".
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dago
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Message par dago »

Alors oui, je pense que faire un mur droit serait plus simple pour la suite.

Du coup si j'ai bien compris, tu as raboté à certains endroits les tasseaux pour que cela soit bien droit ?
Je pensais coller les tasseaux, d'après ce que j'ai lu, cela empêche les ponts thermiques et ça tien bien.

Pour maintenir des meuble en place (et je pense mettre des meubles haut comme a666 au dessus de la vitre) il suffit de mettre du CP en 5mm ?
Cela me parait peu, mais si tu l'as fait c'est que ça doit aller !
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Cela me parait peu, mais si tu l'as fait c'est que ça doit aller !
:non: Pas question de visser directement dans le CP 5 mm s'il n'y a pas des tasseaux derrière.
Si tu ne veux pas (peux pas) prévoir tous tes points de fixation au premier montage, il faut procéder en plusieurs temps.
1- pose des parois non finies
2- pose des meubles non finis
3- démontage de l'ensemble
4- Collage de tasseaux sur l'envers des parois, en regard des trous de fixation des meubles.
5- à ce stade tu peux faire les finitions
6- montage définitif.

C'est plus long, mais plus solide et mieux fini...
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a666
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Message par a666 »

les tasseaux servent à maintenir les parois en CP.

les meubles, eux, sont visses dans la tôle! pour optimiser le peu de place, mes meubles n'ont pas de fond, les séparations verticales et horizontales des casiers maintient en fait le multi-couche contre la paroi du camion. ces planches et montants sont presque tous fixés à travers l'isolation dans la tôle et non pas dans des tasseaux collés.

je n'ai finalement pas utilisé bouts de tasseaux que tu peux voir ici au-dessus de la baie, justement parce que j'ai monté ces petits casiers que je n'avais pas prévu au début.

Image
Baie lors du montage de l'isolation


ce sont les parois de séparation plus épaisses qui tiennent tout ensemble.

la pièce alu que tu vois ici:

Image
Casier avant


est vissé là dedans:

Image
Bois dans une traverse du toit


au fond dans le coin c'est fixé avec un angle en acier riveté à la tôle (pas de photo malheureusement).


le meuble bas, bien plus lourd et contentant bien plus de choses est bien sûr vissé maintes fois au sol (à travers le plancher dans les tasseaux soutenant ce dernier). l'idéal serait aussi de le fixer dans la tôle en bas, mais j'ai opté pour 3 points fixes hauts aux montants (colonnes) du camion. on en voit un ici, c'est le tête de vis plat au centre de la photo. par en bas il y a un gros fer vissé dans la tôle aussi.

Image
montage du meuble bas



les montants du meuble bas sont aussi fixés dans la tôle (rivets)
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Message par patbull »

Romarin 06 a écrit : :non: Pas question de visser directement dans le CP 5 mm s'il n'y a pas des tasseaux derrière.
Si tu ne veux pas (peux pas) prévoir tous tes points de fixation au premier montage, il faut procéder en plusieurs temps.
(...)

C'est plus long, mais plus solide et mieux fini...
Et si on veut coller le liège par dessus les tasseaux, il vaut mieux retarder le collage du liège aussi alors ?
Le CP 10mm permettrait-il de se simplifier la vie en pouvant visser directement dedans ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Pourquoi mettre du CP de 10 (plus lourd, plus cher, etc) quand on peut mettre du 5 ?
Pourquoi pas du 15 mm, encore plus costaud, non ?
Personnellement je ne fais pas confiance au vissage d'un élément en porte à faux uniquement dans du CP de 10...
Et contrairement à André, je ne visse pas les meubles dans la tôle, qui peut être assez loin derrière la paroi...

Je vous donne ma méthode ; je ne dis pas que c'est la panacée, c'est juste celle que j'ai utilisé pour réaliser 6 aménagements, et que je réutiliserai si un jour j'en fait un septième.
Après, musique, chacun fait ce qu'il lui plait !
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Message par ravely »

Personnellement je ne fais pas confiance au vissage d'un élément en porte à faux uniquement dans du CP de 10.
Perso j'ai mis des molly dans du CP de 10 comme ça le problème est réglé et démontable autant de fois qu'on veut sans altération des vissages.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

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Message par a666 »

il faut aussi considérer ce que l'on y accroche et avoir en tête que le CP est du bois de peuplier pas dur du tout.

un petit crochet pour un torchon: pas de problème. un crochet pour maintenir disons une chaise pliante par sandow ça ne marche plus (ni en 5 ni en 10mm).

on peut aussi alterner. j'ai en haut mes fixations au plafond dans les traverses. mais il n'y bien sûr pas autant de traverses que de séparations de casiers et surtout ils ne sont pas tous au bon endroit. il y en a donc qui sont bien vissé dans le CP, mais derrière il y a un large tasseau collé sur le CP (et pas sur la tôle en face). en gros pour avoir un renfort et surtout quelque chose pour visser dedans.

en ce qui concerne les fixations par angles en acier dans la carrossierie: mes montants et plans de meuble épousent tous à l'arrière la carrosserie (déduction faite d'un espace pour l'isolation). je n'ai pas de "fond" dans mes casiers, c'est direct le multicouche qui a l'avantage d'être mou et d’atténuer les claquements des assiettes et autres dans ces casiers. s'il y a risque de percer le multicouche (qui est finalement assez solide), je le tapisse d'un bout de sol PVC.

Image
meubles sans fond plan
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dago
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Message par dago »

Ok Romarin, je comprend ta méthode, elle à l'air longue, mais stable, je pense faire pareil que la tienne.
En gros il faut que certains de mes tasseaux suivent mes meubles pour que je puisse les visser dedans.
Pour A666, tu es magicien ??????????

Comment as tu fais pour mettre une planche de bois sous la traverse ?? Ou alors j'ai pas compris:
Image

SI je ne mets pas de bout de bois dans cette traverse, visser dans le CP + la tôle (je parle au plafond) serait suffisant pour porter un petit poids ?
Tu as fixé tes meubles haut que par le haut ? ou tu as visser dans tes tasseaux sur le "mur" ?

Tant qu'on parle de taille.............
Mon voisin m'a parlé d'un aménagement qu'il a fait dans un chalut, il a fait les meubles en CP de 5mm avec des tasseaux de 15mm dans tous les angles. L'avantage c'est que c'est léger, mais est ce assez dans un camion ? Je ne connais pas les différences de contraintes entre les camions et les chaluts....
Sachant que j'ai un L1 donc les meubles ne seront pas super large.[/url]
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Message par djodjo44 »

Pour les fixations des meubles, il faut partager en deux catégories : celles qui "travaillent" à l'arrachement et celles qui "travaillent" au cisaillement.

Pour l'arrachement, perso j'ai mis des rivets à sertir carrossier avec l'épaulement coté extérieur et visserie mécanique.
Pour le cisaillement une simple pointe peut suffire. Il n'y a qu'à regarder les charges que peuvent supporter les crochets "X", c'est un peu hallucinant.
Pour le cisaillement dans le plancher de 15mm, pour fixation avec équerre, j'ai simplement mis des rivets "POP" à tête large pour qu'elle ne rentre pas dans le contre-plaqué.
Pour mettre des rivets "POP", il faut enfoncer la tête de rivet dans l'épaisseur du CP, à partir de 10mm avec du CP extérieur, la pointe casse avant que la tête ait traversé. La tête de rivet enfoncée dans le champ du CP, cela ne marche pas, le CP éclate.
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a666
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Message par a666 »

dago a écrit :Mon voisin m'a parlé d'un aménagement qu'il a fait dans un chalut, il a fait les meubles en CP de 5mm avec des tasseaux de 15mm
la grande différence avec le chalut tu n'auras jamais d'accident où tu réduis ta vitesse de disons 60km/h à zéro sur 5m... je connais des aménagements de voiliers qui sont encore plus légers. là il y a aussi l'effet que tout se case dans une coque refermée de toutes parts.

dago a écrit : A666, tu es magicien ??????????
ben ça rentre par les gros trous (je ne sais plus si c'est dans les angles ou au milieu quelque part...) le fil sur celui-ci était pour pouvoir le retirer car c'était le premier modèle.

Image
"navette" de bois pour caser dans la traverse

dago a écrit : SI je ne mets pas de bout de bois dans cette traverse, visser dans le CP + la tôle (je parle au plafond) serait suffisant pour porter un petit poids ?
ça dépend aussi comment tu visses.

le mieux sont des vis métal avec boulon le tout fixé par une colle spéciale que ça se s'ouvre pas. ensuite il y a les vis qui ressemblent à des vis pour le bois mais ils sont faits d'acier plus dur. là il est important de forer un trou plus petit que la vis, d’utiliser la vis qu'une seul fois et de ne pas revenir en arrière. dans ces cas là il faut changer de vis et de trou! (ou prendre une vis plus grande). en fait tu forces la vis dans l'acier plus mou de la carrosserie. c'est donc dur à la main et risqué en t'aidant avec une machine car tu tournera vite dans le vide (la tôle est vraiment du beurre comparé à ces vis).
dago a écrit : Tu as fixé tes meubles haut que par le haut ? ou tu as visser dans tes tasseaux sur le "mur" ?
en un point par le haut dans lesdites "navettes" (prévus initialement que pour tenir le plafond) et par 1 équerre par séparation contre la paroi en biais dans le coin. quand j'y avais un tasseau j'ai pris celui-là, quand il n'y en avait pas j'ai riveté.
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Message par Alban42800 »

Moi j'avais utilisé des rivets pop dans la tôle. ça tiens très bien.

Exemple là, j'ai popé un rail en "L" qui sert de base à la table :
Image

ou ici j'ai popé un reste de rail à placo :
Image

Ensuite tu vis le L sur ton tasseau.
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freerider
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Message par freerider »

vu ta structure qui est un peu loin de la tôle, je ferais la technique de Romarin qui est la + adaptée pour ce cas là :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
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morty
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Message par morty »

Bonjour,

J'aimerais également faire le même genre d'ossature que Romarin (pas trop éprouvant d'être la référence en tasseautage du forum ? :mrgreen: ) mais j'suis bloqué dans mon cerveau !

Sur l'ossature en tasseaux viendra s'installer du lambris clipsé. J'aimerais que ce dernier soit installé horizontalement pour donner une impression de profondeur donc il me faut impérativement des tasseaux verticaux. Entre deux, je vais mettre des panneaux de laine de bois de 4cm, mais l'espace à combler serait d'au moins 12cm à cause de la courbure soit 8cm perdus de chaque côté, c'est énorme ! Je pourrais peut-être faire niches mais je préfèrerais largement que ces centimètres soient "habitables" et pas seulement utilisés comme rangements (et puis je sens que les découpes du lambris seraient un casse-tête).

Voici comment ça se présente : Image Image Image


Sous le liège : Image


Je ne sais pas vraiment quoi faire pour ne pas perdre cet espace, je me dis que la seule solution serait de renoncer à faire une paroi plane et opter pour des plus petits bouts de tasseaux vissés par-ci par-là (ce qui serait probablement plus judicieux puisque je n'ai pas prévu de meubles hauts et que la courbure "commence" à partir des fenêtres), mais alors il m'en faudrait de la même épaisseur que la laine.

Genre quelque chose comme ça (la fenêtre arrière sera condamnée) : Image mais là le haut me posera sûrement soucis...

:???: :???: :???:


PS : ce serait plus simple de commencer par les parois ou par le plafond, du coup ?
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