Chauffage stationnaire pour Trafic II

Nicocrx
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 20 janv. 15 12:44
Localisation : Landes

Chauffage stationnaire pour Trafic II

Message par Nicocrx »

Bonjour,

Je vais acquérir un Trafic L1H1 aménagé (stylevan) avec toit relevable mais celui ci n'a pas de chauffage stationnaire. Son plan d'aménagement est identique à celui d'un T4 California ou d'un Vito Marco Polo.

Je veux un chauffage "performant et confortable". J'ai en tête les Eberspacher et Webasto avec consommation de gazoil directement sur le circuit du véhicule, programmables,... mais n'en ayant jamais eu, je n'en sais pas plus et ne suis pas fermé à proposition.
Pouvez vous me donner des exemples concrets (quel modèles, comment et/ou où l'installer sur le véhicule, complexité d'installation, d'utilisation au quotidien, budget approximatif et qu'est ce que je peux en attendre comme confort (de tout ce que j'ai lu, le toit relevable n'est pas raisonnablement "chauffable", pouvez vous confirmer ou me dire si il existe des astuces pour l'isoler mieux).

Merci par avance de vos conseils!

P.S. j'ai lu attentivement le post sur les diverses solutions de chauffage et quelques exemples d'installations, en origine ou en complément mais j'aurais souhaité des propositions plus personnalisées pour mon propre véhicule.
Ne crois pas que tu t’es trompé de route quand tu n’es pas allé assez loin.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il me semble que Romarin a installé (ou va installer) un chauffage stationnaire sur son Trafic

pour le toit relevable, il existe des isolants extérieurs efficaces
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
il me semble que Romarin a installé (ou va installer) un chauffage stationnaire sur son Trafic
C'est là, sauf que je n'ai pas finalisé l'installation...
Il me reste à installer la pompe, et à brancher le gazole, mais pour l'instant je n'ai pas le temps.

Avec un véhicule déjà aménagé, tu n'as guère que deux solutions.
Sous le siège passager, ce que j'ai fait, ou sous la caisse (certains l'on fait).
En le plaçant sous la caisse, tu récupères la place sous le siège, mais, sauf à faire une protection, je trouve que le chauffage (qui n'est quand même pas donné) est trop exposé aux intempéries (eau, boue, sel -nous habitons en montagne).
Le montage en soi, n'est pas compliqué, mais il faut quand même du temps pour faire propre et faire passer les fils de façon invisible.

Bien évidemment je n'ai pas encore de retour sur l'efficacité.

Pour le toit, il y a cette solution. Certains en disent beaucoup de bien. Il faut prendre contact avec eux pour une fabrication sur mesure. Nous attendons les tests du chauffage dans divers conditions, avant d'envisager le double toit.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour l'efficacité pas de soucis, ça chauffe même limite trop, je le mets souvent au minimum...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Nicocrx
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 20 janv. 15 12:44
Localisation : Landes

Message par Nicocrx »

Romarin, pas mal ton instal, ça correspond effectivement bien à mon besoin.

Par contre tu as fauteuil pivotant? Moi si et il me semble que l'emplacement est donc trop petit sous le chassis du fauteuil?

Sinon j'ai un gros emplacement vide sous le camion et pas mal protégé, à voir si le webasto y rentre comme il faut.
Pour l'installation de l'échappement c'est effectivement une bonne question à se poser avant! Quid d'un tube rallonge (genre 1 mètre ou telescopique comme une canne à pêche par exemple) à installer sur le "pot" une fois installé pour la nuit qui permettrait d'écarter la sortie des fumées. Idem avec une "canne rallonge" qui monterait à la verticale le long du camion (genre Snorkel), ça peut sortir juste dèrriere la roue avant droite, par contre faut monter au dessus du toit levant soit 3 mètres de tube + un coude à 180° au bout pour pas manger la pluie!

Par contre la capuche de toit, ça me parle pas trop à première vue:
- Le toile risque de prendre l'humidité la nuit, pas pratique à sécher avant de ranger
- Ou tu la ranges une fois repliée? Ca doit être encombrant, même bien replié
- les tendeurs sur la carrosserie => si y'a un peu de vent, j'ai peur que ce soit misère pour le bruit (vibrations) et la peinture (frottements)

Je me suivi noté ton poste pour le suivre en tout cas!
Ne crois pas que tu t’es trompé de route quand tu n’es pas allé assez loin.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai un siège passager monté sur une embase pivotante.
Le webasto passe largement dessous. Le socle des sièges Trafic est assez haut. Si tu as un doute, tu fabriques une boite en carton aux dimensions du chauffage, et tu verras...

Certains font l'installation sous le véhicule, ça passe largement là aussi. Fais l'essai avec ta boite en carton...
En revanche, oublie tes élucubrations concernant l'échappement "télescopique comme une canne à pêche".
Cherche la notice de montage sur Internet, facile à trouver, et tu verras que les recommandations Webasto pour l'échappement sont plutôt strictes. Il en va du bon fonctionnement de l'appareil. Personnellement, j'ai commandé un bout de tuyau assez long pour évacuer coté gauche devant la roue AR.

Pour le double toit, je serais tenté de dire "Bienvenue au club des fourgonneux"...
Le rangement des accessoires est un casse-tête sans fin, en particulier dans les petits fourgons. En effet, il faut trouver une place pour chaque accessoire ; quel volume va-t-il occuper une fois rangé ?
Il faut donc choisir entre le matériel et la place qu'il va prendre dans le véhicule. Et choisir c'est renoncer. A toi de voir à quoi tu renonce...
Pour ce qui est des fixations, j'ai les mêmes interrogations que toi.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je pense que tu dois pouvoir mettre la "capuche" à plat sur le matelas du haut sous le toit replié
quant à l'humidité, oui mais si tu plies ta toile de toit mouillée, c'est un peu pareil, c'est bien de rouvrir + tard pour faire bien sécher et éviter les moisissures, donc l'un dans l'autre, faudra sécher... (sauf si tu as une toile alumisée)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Romarin 06 a écrit : Pour le toit, il y a cette solution. Certains en disent beaucoup de bien. Il faut prendre contact avec eux pour une fabrication sur mesure. Nous attendons les tests du chauffage dans divers conditions, avant d'envisager le double toit.
Et il y a aussi l'alternative confort therme, pas commandé encore mais je vais le faire, c'est beaucoup plus cher, mais c'est fabriqué en france, et c'est plus isolant, la tenue est bien meilleure, pas de prise au vent, et testé ici pour le chauffage:

viewtopic.php?t=40365&highlight=confort+therme

Moi je vais sans doute commander aussi, mais ce n'est pas encore fait, ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est que le boss Dominique, répond super bien aux questions, envoies des photos, et n'hésite pas à téléphoner, vraiment un contact au top.
Nicocrx
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 20 janv. 15 12:44
Localisation : Landes

Message par Nicocrx »

Bonjour à tous,

Mon projet de chauffage stationnaire Air se précise puisque je compte le réaliser en septembre/octobre.

J'ai (enfin) le budget et j'ai trouvé un pro à côté de chez moi (3km, faut le faire!) pour me faire le boulot d'instal. Mon camion est en très bon état et après avoir beaucoup réfléchis, je préfère partir sur du neuf, avec une installation par un Pro. Bien sûr c'est plus cher, mais pour ce type d'appareil, celà m'évite certaines craintes (nous voyageons à 4 dont 2 bébés...), ce sera mieux si un jour je revend, et puis j'en ai assez à faire dans ma maison!

Il me reste à définir exactement le matériel à commander

Donc pour le matériel de base, celà parait simple:
- Eberspacher D2 12V ou Webasto Air Top 2000
Les avantages / inconvénients de chacun sont pas très clairs, j'aurais tendance à penser qu'à prix équivalent, choix indifférent ou un modèle reste préférable vu que je pars sur du neuf? Ce qui me fait douter, c'est qu'ici, les sujets sont très majoritairement Webasto, et que certains comme Romarin et André l'ont choisi / préféré.

Pour la régulation,
- Eberspacher propose 2 systèmes à tarif équivalent: 1 manuel à molette, un autre tout automatique "easy start": Lequel privilégier? Si j'opte pour un Webasto, quelle régulation?

Pour les options:
- Altitude: Je ne vais pas faire de nuits régulièrement à + de 1500m donc pas besoin du kit altitude si je prend un Eberspacher. Pour le Webasto la question ne se pose pas, pas de kit de ce type.
- Echappement: A priori l'échappement est un petit plus pour l'insonorisation extérieure. Pouvez vous me confirmer que celà apporte? Quel est le tarif de cette option?

Pour l'installation:
- De tout ce que j'ai lu, l'installation extérieure me botte plus que sous le siège passager (emplacement actuellement occupé)
- les avantages que j'entrevois: je ne prend pas de place intérieure, le boitier étant extérieur, moins de bruit de fonctionnement (clic clic,...).
- les inconvénients: moins de rendement (mais j'ai lu que la puissance de chauffe était largement suffisante malgré la perte et je trouve la consommation très raisonnable donc idem la surconso générée ne m'inquiète pas) ainsi que l'exposition du boitier à la pollution sous chassis

Enfin, pour l'achat des équipements, où me fournir (ebay, NA,...)? J'ai vu par ci par là des liens et des bons plans... mais ils datent et ne sont plus actifs!

Merci!
Ne crois pas que tu t’es trompé de route quand tu n’es pas allé assez loin.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Tu devrais envisager aussi wallas chauffage à pétrole lampant...

-moins de bruit
-moins de conso (une bouteille d'1,5 dure très longtemps
-peu d'entretien
-pas de fumée ni d'odeur
-consommation électrique bien inférieure

Mais: faut percer pour la cheminée, seul inconvénient à mon sens. :D

PS: J'ai failli étrangler un gars qui avait son webasto dehors, on aurait dit cap canavéral, faut dire que j'ai le sommeil léger! :lol:
Nicocrx
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 20 janv. 15 12:44
Localisation : Landes

Message par Nicocrx »

Merci, j'avais regardé vute fait aussi mais finalement je reste sur l'idée de départ.

De mon côté j'ai avancé:

Donc matériel Eberspacher D2 12v camper kit
Contrôleur je pense mini régulateur plutôt que easysmart, là je creuse encore, pas tout compris!

A priori les bons prix sont sur la Bay, compter 700 à 750 livré neuf
La pose sera fait pour 400 tout compris par un pro avec facture. Après des mesures et discussions, il ira sous le fauteuil passager, la commande à côté de mes interrupteurs de lumière à droite de la banquette arrière pour être accessible du lit. Pour la finition, le boitier sous le fauteuil sera coffré et isolé au mieux en fonction de l'espace.

Normalement ce sera propre, et le budget tout compris sera de moins de 1200 euros. Je vous confirmerai tout çà quand ce sera fini.

Voilà, voilà!!!! N'hésitez pas à commenter si je loupe des choses.
Ne crois pas que tu t’es trompé de route quand tu n’es pas allé assez loin.
trab
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : ven. 08 sept. 17 6:49
Localisation : reims

Message par trab »

Salut à tous
Je déterre ce post car je me pose aussi les mêmes questions que nicocrx entre le Eberspacher D2 12V ou le Webasto Air Top 2000...

Le bruit me fait peur, c'est vraiment insupportable ? Genre sèche cheveux à fond ?
Le bouton de commande, c'est pas des thermostats classique ?
Faut quand même pas les laisser tourner toute la nuit?

Quel serait le mieux des 2 sur ces 2 points : bruit et thermostat?

Nicocrx: ton eberspacher est IRL monté ? Satisfait ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Webasto, Eberspacher, c'est bonnet blanc et blanc bonnet...
Pour le bruit, si tu es réveillé par une feuille morte qui tombe, il vaut mieux oublier, mais en aucun cas tu n'auras le bruit d'un "sèche cheveux à fond". Attention, tout ceci relève du subjectif, et nous n'avons pas tous la même perception du bruit :non: .

A l'usage, Webasto pour nous, nous chauffons en soirée avant d'aller nous coucher, et nous rallumons en fin de nuit quand ça fraichit vraiment (toit levant..).
Même si le bruit est bien présent, nous nous rendormons quand même (je suis considéré comme ayant le sommeil léger).

Pour ce qui est du thermostat, ce n'en est pas un, et on est plus dans un fonctionnement tout ou rien, ou presque.
De ce que j'ai pu constater, au bout d'un moment de fonctionnement on peut réduire la vitesse de la ventilation et semble-t-il réduire un peu la puissance de chauffe. Je n'ai pas plus approfondi, dans la mesure ou notre de fonctionnement ne le nécessite pas...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

A l'intérieur effectivement le bruit n'est pas extraordinaire, a part le tac tac de la pompe on n'entend pas tant de bruit que ça. Par contre a l'extérieur ça fait quand même un sacré boucan, je ne me verrai pas le mettre en route en camping si je suis a proximité de gens en tente... ou en toit relevable !
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

je ne sais pas si la video est fidèle, mais le bruit est loin d'etre discret :oo:
https://www.youtube.com/watch?v=_rxzBDPxFaU
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »