Montage direction assistée Trafic 1990

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
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dada et dom
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Message par dada et dom »

OK.
Non, aucun changement ni de structure ni de face ses années la.
En 1994, il y avais des pompes a courroie, j'en ai démonté l'année dernière...
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nexo
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Message par nexo »

Ouf, ainsi la pompe (sans courroie) que j'ai trouvé devrait passer derrière le radiateur. La personne qui me la vend l'a démontée sur un Sofim de 1994. Comme tu le dis, son montage correspond au montage juste avant le changement effectué par Renault pour la pompe avec courroie. Sympa, le gars me fait cadeau des tuyaux haute pression qui me manquaient, ayant récupéré ceux du 1.9 qui sont plus courts. Cela m'évitera de les faire refaire. Du coup, j'ai pris le bocal qui est peut-être différent avec le Sofim (??), son support, les tuyaux de retour du bocal ainsi que la visserie. J'attends les pièces avec impatience !
A vrai dire, c'est plus simple lorsque l'on récupère tout sur le même véhicule, mais bon, je n'ai pas eu trop le choix. Donc, pas mal de modifs et de recherches à effectuer.
Nexo.
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dada et dom
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Message par dada et dom »

C'est cool alors :D
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nexo
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Message par nexo »

Et grâce à toi. Merci de ton aide. Je ferai des photos du montage.
Nexo.
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dada et dom
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Message par dada et dom »

Oky.
Ca aidera certainement d'autre personnes qui voudrons adapter ;)
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nexo
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Message par nexo »

Et vraiment, sur un camping car, cela devrait me changer la vie ! C'est un équipement que je ne peux que conseiller malgré les difficultés (qui font partie du plaisir des recherches aussi).
Nexo.
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nexo
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Message par nexo »

Quelques infos sur le montage de DA sur un TRafic Sofim 2.5 D de 1990 :
Comme beaucoup de camping car Eriba 530 et 580 des années fin 80 début 90, le porteur est un Trafic Renault, souvent diesel avec le fameux (!) Sofim 2.5 D.
Première étape : L'idéal est de dénicher un Trafic de la même année si possible avec la DA complète et de tout récupérer, à savoir :
- la crémaillère
- la colonne de direction complète (dont on récupèrera ensuite le cardan prenant place sur la crémaillère)
- Les 2 tuyaux haute pression
- la pompe de DA
- le bocal de liquide et sa patte de fixation
- les 2 durites de retour du bocal
- la visserie
Si l'on ne trouve pas de véhicule similaire pour ces pièces, cela se corse :
La crémaillère : on la trouve chez Renault sous la réf 7701 461 766 en neuf ou 77 01 352 107 en échange standard. Les prix sont très élevés, compter 800 € pour une ES, en sachant qu'il va vous falloir trouver à la casse un modèle assez similaire (si si ça passe !) pour la consigne.
Des refabrications existent chez différents fournisseurs en neuf ou échange standard. Attention, la consigne peut être très onéreuse (de 180 € jusqu'à 500 €), donc trouver une vieille crémaillère, même HS est toujours plus intéressant. Les fournisseurs sont :
- SAMI : Réf : REN600
- LIZARTE : Réf : 01706800
- DA SILVA : Réf : DA 2609
- SASIC : Réf : 7006122
Attention, le montage de la bride sur le berceau côté passager est différent du montage avec la direction mécanique. Penser à bien récupérer l'entretoise, la bride de fixation et la boulonnerie sinon, pas de montage possible et ces pièces ne sont pas détaillées. A moins de refaire une entretoise bien sûr.

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La colonne de direction :
Comme la crémaillère assistée est plus haute que sur la mécanique, la colonne avec les cardans est plus courte. Pour cela, il va falloir sur la colonne existante désaccoupler la partie inférieure. Ensuite, remonter la nouvelle partie inférieure sur l'ancienne colonne dans le sens inverse de la dépose. Attention, la colonne complète des Trafic (nouvelle planche de bord) ne se monte pas sur les Trafic avec l'ancienne planche de bord.

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La pompe de direction :
Il existe 2 types de pompe : avec poulie ou directement sur le bloc moteur, à l'avant de la pompe à injection, face au radiateur. Jusqu'en 1994, si mes souvenirs sont bons, la pompe est entraînée directement sur le bloc, ensuite elle est à poulie. Si vous avez récupéré une pompe avec poulie avec ses fixations, il faudra avoir récupéré dans ce cas la poulie damper qui supporte la courroie crantée. Attention, plusieurs modèles existent et donc bien vérifier la compatibilité auprès de votre fournisseur qui pourra le cas échéant vous la reprendre sans difficulté (bye bye Oscaro, Yakarouler etc...)

L'idéal est comme dit précedemment de tout récuperer sur le véhicule donneur.
Sur les blocs Sofim, un autre montage existe. Comme dit plus haut, sous la PI, il y a une plaque de fermeture boulonnée. En la retirant, on peut s'assurer qu'un entraînement est présent au fond pour le montage d'une pompe sans poulie.
Cette pompe prend lieu et place de la plaque de fermeture.
Attention, Iveco ainsi que Renault sur ses Master ont utilisé ce genre de pompe mais celle-ci est trop haute et ira toucher le radiateur après montage. Il faut dans ce cas absolument trouver une pompe de Trafic Sofim, moins haute, la seule adaptable. Pour l'heure, je n'ai pas trouvé de fournisseur en ES pour cette dernière.
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Le bocal de liquide et les durites de retour :
Il me semble qu'il y a plusieurs modèles. La fixation ne pose pas de problème, à savoir qu'il se place dans le compartiment moteur, côté droit, devant la batterie moteur, sur la façade avant. Les durites doivent être dispo chez Renault ainsi que le bocal, mais quid du prix ???
On pourra trouver à la casse des durites approchantes, quitte à manchonner, car il n'y a pas de pression à ces durites, ni de raccord spécial au bout, seulement des colliers Serflex.
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Les tuyaux haute pression :
Malheureusement, la plupart des casseurs coupent les tuyaux pour gagner du temps et là, la seule solution est de faire rallonger ces tuyaux par un atelier spécialisé, après vérifications de la bonne longueur et de l'inclinaison des raccords filetés sur la crémaillère et la pompe, afin que les vissages soient bien en face pour le montage.
Attention, les tuyaux sur les Trafic non Sofim (1.9 D par exemple) sont plus courts et ne se monteront pas sur un Sofim, sauf à les rallonger aussi. Il faudra lors du montage veiller à ce que les tuyaux ne frottent nulle part et soient fixés afin de ne pas se balader.
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Attention, certaines crémaillères sont à rincer avant usage. Bien se reporter à la notice explicative lors du déballage sur une neuve. Pour les anciennes récupérées, on vérifiera le jeu des rotules axiales, les soufflets, sans oublier de graisser la crémaillère et rotules si besoin. Un rinçage du bocal, durites tuyaux et crémaillère est conseillé afin de conserver le liquide neuf en état.

Si j'ai oublié certaines choses, ou fait des erreus, vos retours sont les Nexo.
Nexo.
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nexo
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Message par nexo »

Bonjour à tous
Merci de votre aide. Je recherche des explications pour les pompes de DA pour Trafic Sofim de 1990. Je recherche le modèle sans courroie. Certaines pompes d'Iveco peuvent se monter mais elles touchent le radiateur.
Qui a un montage sur un Trafic 2.5 Sofim avec cette pompe de DA sans courroie? Les Trafic de ces années n'ont peut-être jamais eu de DA... Comme tu le signalais Dada, en 1994, les pompes étaient à courroie. Mais avant ces années? Merci de vos lumières, mon Trafic est arrêté et sur le pont :cry:
Photos bienvenues !
Nexo.
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dada et dom
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Message par dada et dom »

Pour ma part, je pense que l'adaptation doit pouvoir ce faire car il y a eu peu de modifs structurelles. Ce sont des véhicules qui ont été concus a prix de reviens le plus faible possible.
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nexo
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Salut
As-tu d'autres infos ou photos concernant le montage désiré?
Au fait, j'ai trouvé cela. Quelqu'un a déjà vu cela sur un Trafic 2.5d Sofim du 3/1990 ?


Image

Ps: Non ce n'est pas un pistolet d'opéré que l'on voit dans nos hôpitaux :lol:
Modifié en dernier par nexo le lun. 18 mai 15 14:53, modifié 1 fois.
Nexo.
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Message par nexo »

Salut à tous
Des infos récoltées chez Renault, anciens mécanos, magasiniers etc...
Donc, concernant les Trafic (tous modèles jusqu'en 2001, tous les DA sont entraînées par courroie, en tous cas, sur les 2.5 D Sofim.
Seuls les Master ont une une pompe sans courroie style Iveco Sofim. Cette pompe"close" pourrait se monter, mais il faudrait avancer le radiateur, car elle est trop proche de ce dernier. Gros boulot mais possible. Toutefois, les fexibles haute pression seraient aussi à refaire, car les inclinaisons des raccords vissés seront différentes. Toutefois, ces pompes ont le même entraînement que la poulie qui entraîne la pompe. Les plus courtes font 90 mm du plan de joint au bout de la pompe et se trouvent sur les Iveco Sofim.
Sinon, il faut la platine (réf 77 00 560 642) qui se fixe après la pompe de PI, la pompe en elle-même (réf 60 06 003 645), et tout cela n'est plus livrable chez Renault. Pour la pompe, on trouve des refabrications, quant à la platine, direction les casses. A noter que les vis fixant la PI sur un Trafic sans DA sont différentes de celles avec la DA. En effet, elles ont un prolongement fileté afin de fixer cette platine. En fait, ces boulons tiennent et la PI et la platine. Ces boulons sont encore livrables chez Renault. 2 identiques, et un différent. Réfs des goujons épaule : 2 X 77 010 388 57 et 1 X 77 010 388 57.
Le bocal est propre au 2.5 d et à d'autres modèles et un bocal de 19.d de Trafic par exemple n'a pas les mêmes sorties. La réf est 77 00 795 347. Voilà les news pour le moment. Cela avance...
Nexo.
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Message par dada et dom »

Le plus simple est donc de trouver une pompe classique a courroie avec ses fixations, en casse ou autre donneur d'organe.
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Exact Dada. Si possible de la même année afin de limiter les surprises.
Nexo.
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Message par dada et dom »

Du moment que tu prends la poulie de villebrequin, la pompe ainsi que l'ensemble des pates qui la fixe sur le bloc, il n'y a aucun soucis ;)

Pour ma part, sur le 2.1, j'ai pioché sur un espace TD et le réservoir d'huile sur une r21 ;)
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+ 1. Mon bocal est celui d'une 21 aussi, celui d'une 1.9 d ne convenant pas au niveau des sorties.
Nexo.
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