Montage direction assistée Trafic 1990

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Montage direction assistée Trafic 1990

Message par nexo »

Bonjour à tous
J'ai acheté à la casse une crémaillère assistée sur un trafic 1 avec les nouveaux tableaux de bord. La crémaillère étant HS, j'en ai acheté une en échange standard. La première que j'ai reçu n'avait pas de bride côté passager. Photo ci-dessous:

Image

Donc pas montable sur mon berceau, à moins qu'une bride existe en supplément chez le fournisseur de la crémaillère, ce qui n'est pas le cas, ou chez Renault.

La seconde qui m'a été fournie a une bride (non soudée) mais qui ne fait pas le tour du tube et donc ne porte pas contre le berceau comme à l'origine. Photos ci-dessous :

Image

Image

Existe t-il là aussi une autre bride afin que celle-ci soit contre le berceau pour le montage ? D'ailleurs, on peut voir un caoutchouc faisant le tour du corps alors que la bride existante ne porte évidemment que sur la moitié de ce caoutchouc.
D'origine, la crémaillère Renault est fixée côté corps du mécanisme et possède une bride soudée qui fait le tour complet du tube et dont les trous de fixation reposent contre le berceau. Je ne sais pas trop quoi penser et ai fait presque le tour des marques de fabricants de crémaillères!!!

A noter que ma dernière crémaillère a les correspondances exactes avec les réfs Renault aussi bien en neuf qu'en échange standard, soit :
7701467741 - Neuf
7701352107 - ES
Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Voici une photo d'une crémaillère méca celle-là, mais avec la bonne bride, que j'aurais aimé retouver sur la DA/

Image


ps: Au pire, je me dis que je peux ensuite faire faire une entretoise qui porte sur le berceau et contre la bride existante. Certes, cette bride ne sera pas soudée au corps, mais je ne pense pas que la crémaillère puisse tourner ou bouger, étant donné qu'elle est fixée de l'autre côté à travers le corps hydraulique. Certaines Clio sont montées ainsi.

Car, sans cela, je ne vois pas de solution. Et vous?

Merci d'avance.
Nexo.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Salut.
Effectivement, il faut une entretoise (nouveau montage).
soit en alu soit en bakélite. C'est assez facile a faire avec peu de matériel.
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Salut Dada
Pourrais tu m'en dire plus sur cette modif? De quand date t-elle?
Penses tu que je puisse faire cette entretoise bien que la bride ne soit pas soudée au corps de la crémaillère ? Je ne pense pas qu'elle puisse bouger par la suite, non?
Quandt aux boulons, je devrai peut-être en trouver de plus longs?
Merci de tes éclaircissements. Bon week-end.
Nexo.
Nexo.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Le berceau a été modifié en 1994 ou dans cette période.
Il y a eu unification des références pour limiter la fabrication de pièces.
Aucun soucis pour l'entretoise, elle doit être cependant plus large que la bride pour assurer un bon maintiens.
Il te faut effectivement des vis plus longues.
Il faut bien prendre de la visserie mécanique et pas de la tige filetée ou vis au détail dispo en grande distribution, la résistance n'étant pas la bonne.
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Merci Dada de ces précisions précieuses. J'imagine que c'est Renault qui distribuait la pièce avant son retrait du stock ?
D'ailleurs, cette pièce faisait partie sur les microfiches de la section crémaillère ou de la section berceau ?
Nexo.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

En théorie section crémaillère puisque nécessaire à l'adaptation.
Le problème est que c'est dispatché entre RVI et RVP.
Sauf a tomber sur de "vieux" magasiniers, pas facile.

Autrement tu peux aussi dessouder la bride de ta crémaillère, ce sera plus simple. Il me semble que c'est un cordon de soudure standard
Une meuleuse, un disque à tronconner et un pour meuler
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Merci Dada
Demain, je vais aller cher Renault auto et trucks. Sinon je la ferai. J'ai vu cematin ce montage avec un Trafic sur le pont.
Nexo.
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Ouf. Trouvé une entretoise à la casse. Au fait, tous les moteurs 2.5 d sofim ont-ils l'entraînement pour la pompe côté radiateur ?
Nexo.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Cool que tu ai trouvé facilement.

Pour ton autre question, je ne saurai pas te répondre sur ce coup la mais je pense que oui.
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

C'est vrai Dada. C'est cool et je suis vraiment verni sur ce coup. Je tiendrai au courant pour le montage de la pompe si cela peut servir à d'autres. Je pense devoir faire rallonger les tuyaux, car je les ai récupéré sur un 1.9 et ma pompe sera devant face radiateur contrairement au 1.9. J'ai aussi la colonne. Au fait, où se démonte le cardan de la colonne pour la sortir de l'habitacle ?
Nexo.
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Bonjour
Voilà, la crémaillère est en place. Par contre, j'ai quelques questions concernant la pompe de DA sur le 2.5 Sofim. :???:
Les pompes Iveco que j'ai sont trop épaisses et touchent presque le radiateur. Donc pas bon.
Y a t-il eu une pompe spécifique aux Sofim?
Pour rappel, mon Trafic est de 3/1990 et ne possédait pas de DA.
Si je récupère une pompe prise sur un Trafic 1 dernière version (avec la nouvelle planche de bord, pour le situer dans le temps), celle-ci peut se monter sur mon Trafic de 1990 (ancien tableau de bord) ?

J'imagine que la face avant supportant le radiateur est identique sur les 2 modèles ?

Nexo.
Nexo.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Salut.
L'idéal est de prendre la pompe, ses pates de fixation sur le bloc ainsi que la poulie de vilebrequin. Avec ca, tu sera sur de pouvoir adapter.

Pour ce qui est de la colonne, si mes souvenirs sont bons, tu as deux boulons de 13 dans l'habitacle, écrous de 11 dans le compartiment moteur, près du mastervac et une entretoise circulaire qui tiens une cale noire ronde servant de roulement (et qui s'ouvre en deux) un peu plus bas sur la colonne.
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Salut
Sur mon Traf, c'est la pompe sans courroie, celle entraînée par le moteur et je galère pour trouver. Pas de Sofim dans mon secteur ...
Je cherche celle comme sur les Iveco, mais plus courte.
Quant à la colonne, c'est tout bon. Une bonne chose de faite avec les silent blocs de colonne neufs Renault achetés en .......République tchèque :lol:
Ce qu'il ne faut pas faire quand même !
Nexo.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Pour la DA ?
Je ne connais pas ce système...
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Bonjour Dada
D'après la RTA concernant les Trafic vers 1997, la pompe de DA est avec une poulie et une courroie lignée. Par contre, sur les Trafic de 1990 par exemple, on a une pompe (comme sur les Iveco 2.5 D Sofim) qui se fixe à la place de la plaque de fermeture sous la PI, et ce face au radiateur. Sans poulie, celle-ci est entraînée directement par un manchon cannelé situé dans le bloc.
Les pompes d'Iveco sont plus hautes que celles montées sur les Trafic et une fois montée, elle touche quasiment le radiateur. Pas bon ça !
Seule la pompe pour Trafic (style Iveco) peut se monter car elle est plus courte et se trouve à bonne distance du radiateur. Je ne panse pas qu'un changement de la façade avant ait été fait entre les différentes années de Trafic 90-94, ce qui me laisse à penser que la pompe de DA est bien spécifique aux Trafic.
Voici une photo d'un modèle à peu près similaire.


Image

Le changement pour une pompe à poulie a du être fait vers 1994 je pense.
Nexo.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »