Trafic II 2008 L1H1 vacances et road trip

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
AsaK
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:39

Trafic II 2008 L1H1 vacances et road trip

Message par AsaK »

Bonjour à tous
Voila, ca y est, la grande aventure commence, et je dois d'abord vous remercier tous, car ce forum à surement était l’élément déclencheur qui ma permis de faire LE pas en avant.
Comme on dit, le plus dur c'est de se lancer.
C'est donc après des longues heures de lectures (comme beaucoup) sur ce forum, et une recherche assidue de la perle rare, que j'ai trouvé mon Trafic!!
Il s'agit un Trafic II de 2008, 110.000 Kms, avec déjà deux vitres arrière, et en très bon etat.

Image

Image

C'est le chantier, c'est le chantier!
Première étape, on enlève l'ancien et habillage intérieur et on nettoie un bon coup partout. Histoire de partir sur une base seine.
Pas de grosses surprises, quelques piques de rouilles sur le planché, vites traités.

Image

Image

Ensuite j'ai commencé par installer une camera de recule dans la poignée arrière, raccordée à un écran fixé sur le tableau de bord. Et la je me suis rendu compte que je l'avais pris un peux trop grand l’écran, mais pour le coup, c'est beaucoup plus facile pour les manœuvres en ville.
Et au passage j'en ai profité que tout soit ouvert pour changer l'auto-radio.
Du son! du son!!! pour la route c'est important.
Le câble que vous voyez et le port USB branché au baladeur ;)

Image

Image

[Mise à jour 18/04/15]
Aujourd'hui début du chantier pour le plancher.
Pour ce faire, j'ai d'abord coller à la SIKA des tasseaux de 17x27.
Pour l'isolation j'ai opté pour du liège 4mm et de l'isobulle 10mm
Le tout serra recouvert par le OSB 3 15mm
Et je confirme le liege c'est long à faire... et c'est pas finit :lol:

Image

Image

[Mise à jour 22/04/15]
Aller aujourd'hui, on se lève de bonne heure et de bonne humeur, le temps est de la partie. Cas rare en bretagne ? JAMAIS! :lol:
Du coup j'ai attaqué le plancher et cette fameuse marche qui ma coûté ma matinée tout de même...
J'ai collé de gros tasseaux de renfort, et ai fait l'encadrement de la marche avant de découper le plancher. Pas évident du tout avec de la tole ondulée, il a fallut couper, raboter, faire des paquets de colle...
Mais je suis assez satisfait du résultat final.

Image

Image

Ensuite c'était presque trop facile, pose du multicouche 10mm, agrafé aux tasseaux, découpe et pose du plancher. L'OSB se travail vraiment bien.

Image

[Mise à jour 24/04/15]
Le sol terminé, on s'attaque aux cotés!
J'avais d'abord commencé à coller les tasseaux à la sika, mais catastrophe quand il a fallut prendre le cams pour aller faire des courses... même en étant maintenu et en roulant doucement, certains tasseaux ont sautés... il fallait laisser agir plus longtemps ça c'est sur... :roll:
Mais du coup j'en ai profité pour acheter une boite de vis autoperceuses et j'ai tout refixé dans les montants, ça tient beaucoup mieux et gain de colle :yes:

Image

Pour le toit, j'ai décidé d’installer que deux tasseaux pour le moment, fixés avec des équerres dans chaque bord.
Je compte essayer de fixer le toit de 5mm CP sur ces deux tasseaux et montants déjà à poste.

Image

Image

Reste plus qu'a tout lieger maintenant, à jamais! :oo:

[Mise à jour 27/05/15]

Piufff enfin finit avec le liège... y a pas a dire c'est vraiment long, et ça colle pas forcement tout de suite... mais avec un bon scotch, ça tiens.

Image

Viens ensuite la pose du deuxième isolant, alors pour faciliter la chose, je suis parti sur des panneaux de laine de roche de 40mm.
Hyper simple et facile à mettre en oeuvre.

Image

Image

Prochaine étape le passage des gaines électriques avant de refermer le tout avec le contre plaqué.
Je penses mettre du CP 5mm, plus facile à travailler que du 10.

[Mise à jour 28/07/15]

Hop hop hop c'est les vacances, et si on veux profiter un peux du fourgon faut accélérer les choses!!!
Alors voici les avancements depuis juin:

Tout d'abord, j'ai posé le lino au sol, 5m² trouvé en solde à castoch et pas si mal que ca. Le tout collé au double face dans les bords et en croix dans le milieu.
Ensuite ça a était le passage des gaines et câbles électriques, principalement dans les conduits déjà existants, il à fallut faire seulement 3 trous dans la carrosserie pour passer les gaines, avec une scie cloche fatiguée, pas évident, ça a fumé non de dieu :mrgreen:

Image

Ensuite gros travail des cloisons et du plafond, mesures et découpes dans du CP 5mm, agrafé derrière une couche de multi-couche, les trous pour passer les câbles, et on pose le tout.

Image

Image

Ensuite création des passages de roues, avec du bois provenant d'un ancien bureau, recup récup! :yes:

Image

Et puis les vacances étant déjà bien entamées, et qu'ils nous tardais vraiment de profiter, j'ai finit le gros oeuvre par réaliser le coffret électrique contenant la deuxième batterie ainsi que les appareillages de protections. J'ai installé une prise 12V et 220V en haut derrière le siège conducteur principalement pour l'alimentation permanente de la glacière

Image

Image

Un dernier coup de scie sauteuse pour réaliser un lit en deux planches dépliables dans le fond du camion, et nous somme partis!!!!!
Au total, 15 jours de roads trip, +4000kms parcourus.
le camion, aucun soucis en montagne comme en milieu chaud.
Seul soucis pour nous, la chaleur la nuit en Espagne quand il n'y a pas du tout de vent, même ouvert c'était dur :oo:
Mais malgré ça, de très bon moments, de belles rencontres sur la routes et de sacrés découvertes avec des paysages de dingues.
Le retour toujours amer mais avec la furieuse envie deja, de repartir.

Image

Image

Image

[Mise à jour 16/11/15]

Bonjour tout le monde,
Cela fait un petit moment que je n'avais pas mis à jour mon aménagement.
Des Kms sous les roues et des paysages à travers les vitres ont défilés depuis mon derniers post. Avec le temps de tester et de réfléchir au meilleur aménagement possible en fonctions de nos besoins et du volume disponible, et oui le L1H1 ça passe partout mais ça reste petit.
C’est donc après une saison estival des plus mouvementées, que le trafic à repris la direction de l’atelier.

J’ai commencé par réaliser les finitions des cornières en aluminium de l’arrière et de la porte latérale avec la marche.
J’ai trouvé chez castoch du 30x20 pour l’arrière et du 15x15 pour la marche. Le tout collé à la sika avec un petit joint de finition pour finaliser le tout. Pas de difficultés particulières pour ça, si ce n’est la découpe des angles à 45° à la scie… long… :lol:

Image

Image

Viens ensuite donc la réalisation des meubles définitifs avec mon meilleur pote menuisier.
Plus pratique pour les conseils, les techniques, et les bécanes pour travailler.
Je me suis largement, comme beaucoup, inspiré de l’aménagement du constructeur Kap.m.
Qui correspondait le plus à mes attentes et besoin, offrant de la place pour rester dans le camion les jours de pluies (et oui je suis Breton…) et du rangement dans les coffres, avec la possibilité d’un coin cuisine, le tout sur mesure, pour gagner le maximum de place.

Et c’est la que les soucis commencent.
Pensant bien faire et rapide, je suis partis acheter chez notre castoch nationale des grandes planches de contre plaqué de 15mm au nombre de 3. Mais le temps d’arriver chez moi, l’une d’entre elle avait déjà fissurée… retour express à l’envoyeur pour récupérer une autre.
Si j’avais su, j’aurais renvoyé les 3, car le CP chez eux et vraiment de mauvaise qualité et puis chère… troues entre les bandes… Bref je déconseille à tout le monde.

Malgré ce début de mésaventure, on commence par réaliser le coffre derrière la banquette passager.
Difficulté, le retour d’angle qu’il à fallut solidifier avec des tasseaux et donc couper ces derniers aux bons angles, long à réaliser mais le résultat et top.
Le tout est fixé par des équerres et le coffre s’ouvre avec des charnières basiques

Image

Image

Ensuite on continue dans notre lancé, avec la réalisation du coffre coté gauche, collé à la cloison. Sur ce coup on à était un peux vite car en le mettant en place, on à remarqué que la cloison n’était pas droite, du au renforcement de tôle du camion… Du coup le meuble à décalé vers la droite. Mais rien de grave, c’est arrangeable.
Le petit meuble blanc que vous voyez, il s’agit du coffret elect.

Image

Image

Image

Viens ensuite la réalisation du 3eme coffre, avec son fameux tiroir d’ouverture, pour permettre l’extension du lit pour la nuit.
On reprend les mêmes bases que pour les deux premiers coffres, et on y ajoute deux barres en acier pour maintenir la planche du lit.
Je n’ai pas encore éprouvé ces deux barres, et les anneaux que j’ai mit pour les guider lors de la fermeture, me paraissent faiblardes… à voir avec le temps.
Sinon les tubes sont maintenues dans le bois de la porte et reposent sur une bande de CP en renfort du coffre.
Affaire à suivre…

Image

Image
Modifié en dernier par AsaK le lun. 16 nov. 15 18:21, modifié 7 fois.
Avatar du membre
AsaK
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:39

Message par AsaK »

Mise à jour 18/04/15

Je me suis arrêté à la fabrication de la marche pour le moment, manque encore à cogiter pour que ce soit solide car je réduit la marche.
Ca fait travailler les neurones toutes les nuits cette affaire :lol:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur le mien la marche se limite à un pied et pas de problème de conception particulière qui pourrait contrarier ce genre de plan. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
AsaK
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:39

Message par AsaK »

C'est surtout pour l'isobulle que je me pose des questions, est ce que je recouvre la marche pour faire une isolation complète, est ce que je laisse que le liège, est ce que le bois tiendrais bien après?...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça dépend aussi de ce que tu veux en faire une fois aménagé, utilisation hiver, montagne, etc...
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
AsaK
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:39

Message par AsaK »

Sortie hivernale oui mais pas de grosse chute de température non plus, ce serrais dommage d'optimiser l'isolation du reste du fourgon et finalement perdre tous ces efforts à cause de la marche
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
ce serrais dommage d'optimiser l'isolation du reste du fourgon et finalement perdre tous ces efforts à cause de la marche
Bon...
Tu n'as plus de cloison de séparation ! Ça c'est un constat.
Peux-tu garantir qu'il n'y aura pas un cm, ou deux, de tôle visibles ? Ça c'est une question :P .
Et tu fais du souci pour la non isolation de ta marche :???:
Dors tranquille, l'isolation parfaite n'existe pas un fourgon :mrgreen: ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
AsaK
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:39

Message par AsaK »

Et oui c'est bien une utopie cette isolation maximum...
J'ai retiré la cloison effectivement par soucis d’accessibilité, je compte installer un rideau plus tard et faire des protections thermiques pour les vitres.
Mais c'est vrais qu'on est pas à un marche prêt...
demain j'attaque donc le plancher!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonne résolution... Allez au boulot !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
AsaK
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:39

Message par AsaK »

Mise à jour de ce jour :wink:

Du coup pas de multicouche sur la marche uniquement du liège, et c'était pas une mince affaire!
Mais c'est ca le plus drôle dans ce projet, s'adapter et cogiter aux problèmes :)
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Clair!
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

Salut,

C'est un bon début :yes: Keep on!
Juste un remarque, les gros tasseaux de la marche semblent être collés sur le liège, c'est ça?
"Oui mais non!"
Avatar du membre
AsaK
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:39

Message par AsaK »

Merki

Non non pour les tasseaux, j'ai découpé le liège pour pour les coller sur la carrosserie.

Mise à jour 24/04
Pose de tasseaux et début du liège... ou début d'une longue période, ou patience et rigueur sont les maitres mots :lol:
Avatar du membre
AsaK
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:39

Message par AsaK »

Mise à jour du 27/05/15

Finition du liege enfin!!!! et pose de la laine de roche, vendu par paquet de plaques, j'ai juste eu assez avec un... :yes:
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

Beau boulot, keep on! Le liège, tout une passion :mrgreen:
"Oui mais non!"
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »