VIVARO 3 L2H1 2015 2Places Moniteur de parachutisme
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- Enregistré le : ven. 14 nov. 14 20:18
- Localisation : FONTAINEBLEAU
VIVARO 3 L2H1 2015 2Places Moniteur de parachutisme
Bonjour à tous, je viens de finir l'aménagement de mon fourgon. j'ai commencé mi-décembre jusqu'à mi-mars presque à plein temps, et quelques finitions de temps en temps depuis, . Il faut y ajouter les long mois de recherche sur ce forum, en quête de toutes les bonnes idées , afin de concevoir un type d'aménagement qui reste classique, mais très fonctionnel.
Alors je remercie tout les membres du forum pour avoir partagé leurs expériences, leurs conseils.Vous avez toujours répondu à mes questions, même celle d'un débutant . Et clairement, sans ce forum, je ne suis pas sur que je me serai lancé dans l'aventure. Big up les amis !
Alors je vous présente ma modeste réalisation, un peu copie conforme à certaines des vôtres ( vous vous reconnaitrez):oops:
L'objectif: avoir un grand lit 125x 200, un toilette chimique (c'est pas trop pour moi, mais bon), un vrai frigo, une table qui peux se déplacer facilement, une soute la plus volumineuse possible et un espace à vivre assez grand. Un jerrican de 15 litres d'eau , un micro-onde et un petit réchaud mobile.Voilà le cahier des charges, en gros pour une utilisation tout les WE et quelques semaines, de mi-avril à mi- novembre, bref très souvent ! . Toujours du 220V pour se connecter sur Zone.
Alors je confirme, se lancer dans l'aménagement d'un fourgon en plein hiver en extérieur , c'est pas le plus pratique: sous vêtements thermiques, polaire, tour de coup, bonnet... la plus part du temps.
Le véhicule est un fourgon tôlé neuf, alors les premiers collages, les premiers perçages de tôle…. je me suis demandé si je m’embarquais pas dans un truc trop compliqué pour moi. Surtout que je n’avais pas de plan précis, j’ai griffonné quelques croquis c’est tout.
L’isolation : liège de 2mm, laine de bois de 4cm, tasseaux, isobulle et CTBX de 5mm pour le plafond et les parois. Liège, tasseaux, isobulle et CTBX de 18mm pour le plancher. Moquette adhésive sur les parties métalliques.
Le coffrage de la banquette convertible en CTBX 18mm , le sommier en hêtre de 18mm
Le circuit 220V ne m’a pas posé de soucis, je connais. Par contre le 12V , j’ai découvert : gros boulot de documentation, schématisation, validation. Et surprise ! un fois tout branché, tout fonctionne. J’ai sur-dimensionné un peu les sections de câble, pour éviter les problèmes. J’ai 6 prises en 220V, et une prise en 12V . Batterie AUX gel 100Ah, coupleur séparateur, chargeur 15A, convertisseur 220/12V 300W, frigo Coolmatic CR 50, 3 LEDS de 3,4W .
Aérations basses : les deux caissons de surpression modifiés et ouverture obturable dans le montant vertical derrière le siège passager à droite.
Aération hautes : 2 AIRVENT en commande, en attendant je laisse les 2 fenêtres avant entrouvertes, et ça le fait bien.
Le mobilier en CTBX de 10mm : Un placard haut à portes coulissantes et niche en haut.(très pratique) Un meuble bas avec 3 tiroirs à ouvertures totales, une trappe sur charnière, et 2 portes sans axe, maintenues par 4 aimants.
Toutes les boiseries : meubles, cloisons, plafond sont finies aux vitrificateur de parquet (très facile d’emploi et séchage rapide). Les têtes de vis sont masquées par des caches adhésifs couleur bois.
Vrai Matelas BULTEX 38kg/m3, tissus pour Transat (très solide et ne craint pas le soleil) housses avec ZIPS réalisées par un couturier (300€ la qualité a un prix !)
Après 4 WE d’utilisation, le constat est surprenant : Coté mécanique, la nouvelle motorisation 1,6l 5CV fiscaux, 120 CV, BI turbo, conso moyenne sur 4000km de 6,9L .
Le premier turbo se met en route à bas régime, donc de la pêche au démarrage. Et le deuxième turbo prend le relai dans les tours. Très agréable à conduire, on peut se lancer dans un dépassement sans crainte. Maintenant, à voir sur le long terme pour le bon vieillissement d’un moteur de petite cylindrée…
Côté aménagement, c’est top : Lit très confortable, facile à déplier .Isolation thermique et phonique très suffisantes. La table mobile c’est super pratique, le réchaud mobile aussi, c’est quand même beaucoup mieux de pouvoir cuisiner dehors, pour les odeurs !
De légères traces de condensation, au niveau de la tête sur les portières arrières, après la nuit passée. Rien de méchant , je vais isoler les portières , c’était prévu. La moquette adhésive c’est un peu cher, mais franchement l’investissement vaut le coup : pas de condensation sur le métal, et côté esthétique ça finit bien ( surtout pour les formes un peu tordues).
Si il faut trouver un petit défaut au fourgon, c’est que l’on ne tient pas debout, mais ça je le savait avant . Et on s’y fait très bien avec l’habitude.
Alors je remercie tout les membres du forum pour avoir partagé leurs expériences, leurs conseils.Vous avez toujours répondu à mes questions, même celle d'un débutant . Et clairement, sans ce forum, je ne suis pas sur que je me serai lancé dans l'aventure. Big up les amis !
Alors je vous présente ma modeste réalisation, un peu copie conforme à certaines des vôtres ( vous vous reconnaitrez):oops:
L'objectif: avoir un grand lit 125x 200, un toilette chimique (c'est pas trop pour moi, mais bon), un vrai frigo, une table qui peux se déplacer facilement, une soute la plus volumineuse possible et un espace à vivre assez grand. Un jerrican de 15 litres d'eau , un micro-onde et un petit réchaud mobile.Voilà le cahier des charges, en gros pour une utilisation tout les WE et quelques semaines, de mi-avril à mi- novembre, bref très souvent ! . Toujours du 220V pour se connecter sur Zone.
Alors je confirme, se lancer dans l'aménagement d'un fourgon en plein hiver en extérieur , c'est pas le plus pratique: sous vêtements thermiques, polaire, tour de coup, bonnet... la plus part du temps.
Le véhicule est un fourgon tôlé neuf, alors les premiers collages, les premiers perçages de tôle…. je me suis demandé si je m’embarquais pas dans un truc trop compliqué pour moi. Surtout que je n’avais pas de plan précis, j’ai griffonné quelques croquis c’est tout.
L’isolation : liège de 2mm, laine de bois de 4cm, tasseaux, isobulle et CTBX de 5mm pour le plafond et les parois. Liège, tasseaux, isobulle et CTBX de 18mm pour le plancher. Moquette adhésive sur les parties métalliques.
Le coffrage de la banquette convertible en CTBX 18mm , le sommier en hêtre de 18mm
Le circuit 220V ne m’a pas posé de soucis, je connais. Par contre le 12V , j’ai découvert : gros boulot de documentation, schématisation, validation. Et surprise ! un fois tout branché, tout fonctionne. J’ai sur-dimensionné un peu les sections de câble, pour éviter les problèmes. J’ai 6 prises en 220V, et une prise en 12V . Batterie AUX gel 100Ah, coupleur séparateur, chargeur 15A, convertisseur 220/12V 300W, frigo Coolmatic CR 50, 3 LEDS de 3,4W .
Aérations basses : les deux caissons de surpression modifiés et ouverture obturable dans le montant vertical derrière le siège passager à droite.
Aération hautes : 2 AIRVENT en commande, en attendant je laisse les 2 fenêtres avant entrouvertes, et ça le fait bien.
Le mobilier en CTBX de 10mm : Un placard haut à portes coulissantes et niche en haut.(très pratique) Un meuble bas avec 3 tiroirs à ouvertures totales, une trappe sur charnière, et 2 portes sans axe, maintenues par 4 aimants.
Toutes les boiseries : meubles, cloisons, plafond sont finies aux vitrificateur de parquet (très facile d’emploi et séchage rapide). Les têtes de vis sont masquées par des caches adhésifs couleur bois.
Vrai Matelas BULTEX 38kg/m3, tissus pour Transat (très solide et ne craint pas le soleil) housses avec ZIPS réalisées par un couturier (300€ la qualité a un prix !)
Après 4 WE d’utilisation, le constat est surprenant : Coté mécanique, la nouvelle motorisation 1,6l 5CV fiscaux, 120 CV, BI turbo, conso moyenne sur 4000km de 6,9L .
Le premier turbo se met en route à bas régime, donc de la pêche au démarrage. Et le deuxième turbo prend le relai dans les tours. Très agréable à conduire, on peut se lancer dans un dépassement sans crainte. Maintenant, à voir sur le long terme pour le bon vieillissement d’un moteur de petite cylindrée…
Côté aménagement, c’est top : Lit très confortable, facile à déplier .Isolation thermique et phonique très suffisantes. La table mobile c’est super pratique, le réchaud mobile aussi, c’est quand même beaucoup mieux de pouvoir cuisiner dehors, pour les odeurs !
De légères traces de condensation, au niveau de la tête sur les portières arrières, après la nuit passée. Rien de méchant , je vais isoler les portières , c’était prévu. La moquette adhésive c’est un peu cher, mais franchement l’investissement vaut le coup : pas de condensation sur le métal, et côté esthétique ça finit bien ( surtout pour les formes un peu tordues).
Si il faut trouver un petit défaut au fourgon, c’est que l’on ne tient pas debout, mais ça je le savait avant . Et on s’y fait très bien avec l’habitude.
- oliv64-40
- Traficaménageur
- Messages : 2309
- Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
- Localisation : Anglet Beach
j'crois que j'suis amoureux!
tu veux pas qu'on échange steuplé???
en plus moi aussi c'est un vivaro l2h1!!!
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Mon ancien Vivaro!
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- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Ça me rappelle quelque chose
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Traficoteur
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- Enregistré le : ven. 14 nov. 14 20:18
- Localisation : FONTAINEBLEAU
oui ROMARIN, tu es mon modèle (entre autres).
j'ai annoncé la couleur, plus haut: copie conforme à certain d'entre vous.
J'ai mixé les meilleures idées d'entre vous, adaptés à ma sauce. C'est en partie le but du forum. En contre partie, maintenant je partage à mon tour pour les prochains.
GEX, je suis parti pour une dizaine de jours, et je n'ai pas pris de mètre avec moi.Je te donnerai l'info à mon retour.
j'ai annoncé la couleur, plus haut: copie conforme à certain d'entre vous.
J'ai mixé les meilleures idées d'entre vous, adaptés à ma sauce. C'est en partie le but du forum. En contre partie, maintenant je partage à mon tour pour les prochains.
GEX, je suis parti pour une dizaine de jours, et je n'ai pas pris de mètre avec moi.Je te donnerai l'info à mon retour.
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Comment dire, je suis flatté (:oops: j'en rougi de plaisir) que mon aménagement soit aussi bien copié.j'ai annoncé la couleur, plus haut: copie conforme à certain d'entre vous.
J'espère que tu tireras le maximum de plaisir de cette configuration qui, bien qu'elle ne soit pas nouvelle, présente beaucoup d'avantages.
Tu ne nous dis rien sur ton installation d'eau ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- Traficoteur
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- Enregistré le : ven. 14 nov. 14 20:18
- Localisation : FONTAINEBLEAU
Pas d'installation fixe pour l'eau ni pour le gaz . Un jerrican de 15L pour les besoins domestiques et 5 bouteilles d'eau pour l'alimentation, le tout rangé dans les placard. Je ne voulais réduire le plan de travail, en y incorporant un évier et une plaque de cuisson. Je préfère privilégier la mobilité pour l'eau et la cuisson, pour un usage en extérieur, c'est bien plus pratique en terme de place et d'odeurs .Et si la météo n'est pas favorable je peux donc aussi tout faire à l'intérieur.