Fiat DUCATO, L2H2, 3 places, WE+courtes vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Izgoud
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 13:47
Localisation : 22
Contact :

Fiat DUCATO, L2H2, 3 places, WE+courtes vacances

Message par Izgoud »

Après avoir beaucoup profité des expériences lues dans ce forum, à mon tour d'apporter un peu d'eau au moulin.
Nous avons acheté notre Ducato aux enchères, 45000km. Avec la réparation des quelques "pocs" de tôlerie et la révision moteur (garagiste), il nous est revenu à 13000€.
Le plan est simple : à l'arrière un lit double pouvant à l'occasion devenir un coin repas pour 5 personnes. Au milieu, la douche-wc et la cuisine. A l'avant, le coin repas pouvant se transformer un lit simple pour notre fils.
Comme tout le monde, au début, il faut découper la tôle à la scie sauteuse pour les fenêtres. C'est un travail facile. Il faut juste bien faire attention à ce que les fenêtres soient bien horizontales. C'est pas si évident que ça, surtout quand elles sont petites et carrées. Puis on attaque l'isolation.
La tôle intérieure est entièrement recouverte de liège 4 mm. Travail long et fastidieux.
Image
Des tasseaux sont disposés pour recevoir les futurs panneaux. Ils permettent aussi d'installer les gaines électriques.
Puis au sol, c'est du styrodur de 40mm séparé par des tasseaux.
Image
Une autre couche de polystyrène extrudé de 1 cm recouvre le tout avant de recevoir le contreplaqué qui servira de plancher.
Image
Avant sa mise en place, le CP est entièrement imprégné de résine époxy sur les deux faces, le rendant quasi-imputrécible.
Le panneau étant plus petit que le camion, il faut faire des rajouts.
Le tout est rendu bien étanche par du sikaflex.

Image

Les parois sont recouvertes de laine de roche 10mm, puis d'isobulle.
Image
Enfin, du CP de 8 mm recouvre toute l'isolation, sauf là il y a des renforts en surépaisseur. On aurait pu les recouvrir aussi mais cela aurait donné des parois courbées. Comme ça correspond aux futurs emplacements de la cuisine et de la douche, ce n'est pas gênant : ce sera du cp de 5mm, plus facile à ployer
Image
Le plafond a été aussi recouvert de liège, puis de polystyrène extrudé, puis d'isobulle.
Quand l'aménagement sera fini, l'ensemble sera recouvert de CP 5m avec un vaigrage en simili cuir blanc (skaï).
Image
Ensuite, j'ai monté les trois cloisons "structurelles", à savoir celle de la cuisine et les deux de la douche.
Image
Les autres aménagements sont montés "à blanc" avant d'être assemblés hors du camion : je mets des tasseaux sur les parois du camion et sur les cloisons structurelles, puis j'ajuste mes panneaux de contreplaqué des aménagements, mais ces panneaux entre eux ne sont pas vissés mais collés à l'époxy. Ensuite ils sont enlevés du camion et finis dans l'atelier.
Image
Image
Tous les aménagements reçoivent le même traitement que pour les bateaux : collage époxy, puis un enduit époxy (gris), puis un apprêt époxy (blanc), et enfin la peinture.
Image
Je vois plusieurs avantages à faire comme ça :
- les aménagements sont parfaitement rigides, ce qui va limiter les vibrations
- le collage époxy permet de donner n'importe quelle forme aux aménagements. L'angle de la douche a ainsi été "cassé" pour facilité le passage.
- avec le traitement époxy ils sont quasi imputrécibles
- tous les aménagements sont démontables d'un bloc
- le traitement époxy donne une surface parfaitement lisse. On ne voit même plus qu'il s'agit de contreplaqué.
Image
Toute la tôle encore visible (les renforts et les portes) est recouverte de vaigrage à bateau (du skaï sur une couche isolante). Ca permet de bien suivre toutes les courbes et d'isoler encore un peu mieux le camion. Il n'y a donc plus aucun pont thermique possible (normalement) ...
Il n'y a plus qu'à mettre en place les aménagements et découper le plafond pour les panneaux ouvrant de la douche et de l'arrière.
Image
Les portes ont été recouvertes de vaigrage et un panneau de CP recouvert de skaï fait le tour des fenêtres. Pour être un peu plus tranquille, on a mis qu'une seule fenêtre à l'arrière. On verra à l'usage si ça suffit.
La table est portée par deux tubes en alu amovibles, et les deux panneaux peuvent d'abaisser pour mieux circuler. Le milieu sert de cave à vin !
Image
Toutes les arrêtes des aménagements sont recouvertes d'un massif en bois exotique qui contraste bien avec la peinture blanche.
Image
Une fois les supports enlevés, la table permet de faire le grand lit de 185cm sur 125 cm (95 cm au pied).
L'assise de gauche cache un coffre à gaz (la ventilation reste à faire) et un autre coffre accessible par deux ouvertures, une sous le coussin et une autre en dessous sur la paroi verticale.
L'assise de droite cache la réserve d'eau et un coffre de rangement.
Je pense que la plupart du temps l'arrière restera en lit, ce qui permet de garder les emplacements sous la table comme rangement, notamment pour notre futur canoë gonflable.
Image
L'entrée par la porte latérale donne sur le coin repas. La table empiète de 25 cm sur le passage quand quelqu'un est assis au fond, mais elle coulisse complétement vers le fond si on veut.
Image
La table s'abaisse aussi et, avec deux autres panneaux stockés derrière les fauteuils de conduite, elle permet de faire un lit de 185cm sur 100 cm.
Un support supplémentaire est prévu sur la paroi extérieure du camion pour que la table puisse être mise dehors.
Image
La cuisine est composée d'un frigo qui fonctionne sur le 12V et le 220V (pas le gaz pour l'instant, on attend que les ventilations soient mise dans le coffre à gaz), et d'un combis deux feux et d'un évier.
Nous n'avons pas d'eau chaude.
Image
Il y a deux rangements bien profonds et un autre rangement en hauteur (finitions en cours)
Dès qu'on ouvre la porte latérale, on a accès au tableau électrique : trois interrupteurs pour le groupe-eau, l'éclairage, et les prises allume-cigare.
Une prise allume-cigare est prévue pour un éclairage extérieur.
La batterie supplémentaire est dans le coffre, accessible par le dessus. Il y a aussi un convertisseur 220/12V avec une prise dédiée au coin repas, permettant de recharger l'ordi si besoin.
Image
L'éclairage est exclusivement à led. Ce sont des rouleaux de leds qu'on découpe à la longueur désirée. Il y en a sous tous les rangements en hauteur.
Image
Image
Le coin toilette : un wc classique, un lavabo avec l'eau froide, et une douche avec l'eau chaude si on a fait bouillir ce qu'il faut dans le bidon prévu dans le rangement.
Image
Image
Enfin, dès la première nuit on s'est rendu compte qu'une isolation ne sert à rien si la cabine de conduite n'est pas isolée elle aussi. On a donc mis deux doubles rideaux qui nous ont changé la vie.
Image
On voit aussi le grand panneau blanc sous le rideau : c'est l'ancienne cloison en métal qui fermait entièrement la caisse arrière. Je l'ai coupée en deux, j'ai recouvert le dessus de CP 5mm, et habillé le tout de vaigrage à bateau.
Voili voilà.
Il y a encore des choses à faire, notamment finir d'isoler et d'aménager la niche au dessus de la conduite, et installer le panneau solaire.
Il y a aussi une erreur à corriger : le réservoir d'eau de 100 l, donné comme pouvant être installé verticalement, ne permet pas dans ce cas de le remplir complètement, car l'orifice de remplissage est à mi-hauteur ... A revoir donc.
Nous n'avons profité encore que 3 fois de notre nouveau jouet, deux fois à Paris et une fois à Saint Malo. On n'a jamais pratiqué le camping-car, on va voir si il y a des modifications à faire.
jn
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : sam. 20 sept. 14 16:47
Localisation : ardennes

Message par jn »

super boulot :yes:
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour, super finitions :yes: Félicitation!!

C'est quoi comme produits epoxy que tu utilises et comment tu les utilises?
L'enduit et l'apprêt se passent au pinceau ?
Modifié en dernier par téloùla le mar. 14 avr. 15 18:14, modifié 1 fois.
Izgoud
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 13:47
Localisation : 22
Contact :

Message par Izgoud »

Merci pour les compliments.
L'époxy est un produit liquide qui se présente comme la résine polyester, sauf que le mélange résine/durcisseur doit être très précis.
Tu obtiens donc quelque chose de très liquide, que j'ai utilisé dilué à l'acétone pour imprégner le plancher.
Pour coller deux morceaux de CP ensemble, il faut rajouter de la silice
Il y a deux types de silice : une plus épaisse pour les collage, et une plus fine (comme du toner de photocopieur) pour enduire.
Quand on veux coller deux CP, on met la silice plus épaisse. On doit obtenir un mélange compacte. Une spatule doit pouvoir tenir debout dedans.
On badigeonne bien la tranche du panneau à coller et on le met en place. Ensuite on fait un joint congé avec une spatule ronde et on enlève le surplus pour avoir quelque chose d'esthétique.
Une fois sec on ponce.
On ne met de l'enduit que si on a stratifié. L'enduit cache alors le tissu de stratification.
Je rajoute un apprêt époxy qui se présente comme une peinture, mais très épaisse. Je la ponce ensuite, et ainsi toutes les veines du bois disparaissent.
Quand on peint par dessus après, on a une surface parfaitement lisse, comme du métal.

On a fait de 2006 à 2010 un voilier de 10 m comme ça : http://randonneur980.over- blog.com

et aussi notre canoë : http://canoerouge.over-blog.com/

Bref, c'est une technique qui permet de tout faire quand on utilise du CP.

Pour
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

:yes: Quel travail ! je suis impressionné ...
J'ai survolé tes liens. Un véritable concentré de savoir faire et de patience!.
Je vais les regarder plus attentivement ...
Merci pour ton partage. :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pfffoouuu, :oo: c'est dangereux d'utiliser une tronçonneuse avec un chaine aussi détendue...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
trucanous
Traficaménageur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 18 mars 12 10:41
Localisation : Aquitaine

Message par trucanous »

Bravo :yes:
Vraiment beau travail.
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

comme les autres ,beau boulot :respect:
ton post est clair et precis ,ça donne envie de se mettre à l'epoxy :yes:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »