Kit solaire vous semble cohérent?

soporatchoum
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 26 mars 15 12:55
Localisation : doubs

Kit solaire vous semble cohérent?

Message par soporatchoum »

Hello,

après avoir parcouru plusieurs sujets sur le thème, je voudrais avoir en complément vos retours d' expérience sur une installation de ce type:

http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... d=149{7}19

Soit un panneau solaire 160w avec un contrôle de tension de 20A en sus et au bout ceci :

http://www.batterie-solaire.com/PBSCPro ... ID=8679718

Soit une batterie avec 230 Ah de capacité.

Pouvez-vous me dire si mes choix sont cohérents ensembles, est-ce que le panneau va suffire à recharger la batterie sur une journée moyennement ensoleillée par exemple?Est ce judicieusement calibré?

Vous remerciant par avance de vos avis et retours :)
Master of puppets!!! ;)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Batterie de 230Ah * 12V = 2760 Wh pleine à ras bord.
On en tire environ 2000Wh max pour ne pas l'abimer.

Le panneau de 160W devrait donner 12 heures à plein rendement max théorique. Même en été, panneau sur cadre orientable pile-poil vers le soleil, il n'y arrivera pas (compter 10h très grand max de soleil utile fin juin, 8h-18h). Moins les pertes de rendement, autant dire impossible.

Ca me semble tout à fait incohérent. Batterie trop grosse pour le panneau, sauf à la charger un jour sur 2 ou 3 sur secteur/alternateur (selon consommation bien sûr).

Mon panneau fait 255W (même fournisseur) et la batterie 110Ah.
Il lui faut théoriquement 4h pour re-remplir la batterie. Compte-tenu des pertes et de l'orientation à plat, compter six bonnes heures l'été (ok), et dix l'hiver (pas ok, max ensoleillement utile l'hiver = 5h).
Mais avec un usage smart de l'électricité à bord, jusqu'à présent je n'ai eu aucun manque.
- été : glacière waeco + rab en pagaille.
- hiver : ceinture chauffante, tel et même vélo électrique !

Ma conclusion : opter plutôt pour le(s) plus gros panneau(x) qui veu(len)t bien rentrer sur le toit. A 1€ le watt, faut plus hésiter.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour, ...Et j'espère que tu prévois une autre façon de recharger ta batterie ou que tu quittes le Doubs , parce que question soleil vous n'êtes pas toujours gâté... mais pour le chauffage , vous avez le Pontarlier ... :lol:
soporatchoum
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 26 mars 15 12:55
Localisation : doubs

Message par soporatchoum »

Ok merci Barstow de ton retour sur le sujet, il me sera très utile puisque finalement à te lire je partais à l' envers héhéhé :)

Je vais donc revoir la batterie à la baisse et le panneau à la hausse:)

Oui Téloula, je ne compte pas naviguer que sur le doubs sinon en effet la batterie ne dépassera jamais les + 10% ;)

Le pont réchauffe certes, mais produit certains effets indésirables en passant héhéhé, du coup c' est avec "modération", même si il n est jamais là ;)
Master of puppets!!! ;)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, je serai un peu moins catégorique que Barstow: si on considère que l'intensité de charge optimum pour une batterie correspond grosso merdo au dixième de la capacité, comme le régulateur est capable de cracher 20 ampères, la capacité de 230 Ah ne parait pas si énorme. Si par exemple tu vides ta batterie de environ 80 Ah tu peux théoriquement la charger presque deux fois plus vite que si elle faisait 125 Ah, car dans ce cas il faudrait limiter l'intensité à 12 A, bien sûr si tu la flanques sur le cul tous les jours, tu vas accumuler un déficit de charge de jour en jour.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le mer. 01 avr. 15 19:27, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

:+1: Réponses toujours aussi pertinentes Daniel ...
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

@Khan Boui

Es-tu en train de me dire que ma batterie de 110Ah ne peut pas être chargée à plus de ~11A*12V = 130 watt utiles ? Le régulateur MPPT ne connaissant pas la taille de la batterie, il ne peut optimiser (si ?).

Compte-tenu de l'orientation à plat sur le toit, il est sûrement rare d'avoir plus de 150W utiles, mais ça veut dire que mon panneau est alors en limite d'être surdimensionné et je n'en tire pas la pleine puissance. Ai-je bien compris ?

Déjà que mon convertisseur 1200 ou 1500W est quasi inutilisable au max, parce que ça tire trop d'A sur la batterie (100). J'ai abandonné le micro-ondes pour ça, alors que je le prévoyais.

L'un des objectifs de mon installation était justement de comprendre les limitations réelles. La courbe d'apprentissage est semée d'embûches.
soporatchoum
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 26 mars 15 12:55
Localisation : doubs

Message par soporatchoum »

Le but étant d' optimiser, peut être à envisager une 180 au lieu de la 230 avec le même panneau, si on n' arrive pas à la charger suffisamment de par le déficit d' inclinaison et ensoleillement, autant économiser quelques deniers...

Sachant que oui je partirai avec la batterie le ventre plein, et ce pour quelques jours, avec en solution extreme un groupe electro pour le chauffage la nuit au cas ou, je pourrais tjs la mettre en charge à ces moments là.

Bref à tester, mais surtout à optimiser ;)
Master of puppets!!! ;)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Bon alors je vais apporter le complet contre-pied à certains !

Pour moi ce qui compte en autonomie, c'est le volume de la ou les batteries, à partir du moment ou celles ci sont rechargées par l'alternateur en roulant (perso je conseil de les découpler dès que le moteur s'arrète).

Après le PS, plus il est gros mieux c'est, mais il sera toujours limité par rapport aux critères de météo/ombre. Il ne sera donc qu'un complément à l'autonomie des batteries, il ne doit jamais être la source principale sous peine de ne jamais avoir la bonne autonomie.

Je rajouterai que l'autonomie dépend aussi beaucoup des consommateurs, il faut savoir être malin sur ce sujet.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Ne pas oublier que même si le PS envoie 150W il faut soustraire la puissance des consommateurs.
Donc tout dépends aussi de l'usage, si tu roule beaucoup et/ou si tu pars batterie chargée de chez toi. Si tu passe de temps en temps une nuit au camping, qui permet de recharger sur 220V.

encore faut-il investir dans un chargeur 220V. Est-ce indispensable avec un gros PS et un véhicule qui stationne en extérieur ?

Donc c'est pas simple et si tu n'a pas l'expérience du fourgon aménagé tu ne connais pas réellement ton usage.

A savoir : Les panneaux peuvent se coupler donc tu pourras augmenter la puissance plus tard. Les batteries c'est plus compliqué surtout si elles ne sont pas installées neuves ensemble.

Utilise la calculateur d'autonomie du forum pour déterminer ton autonomie.

Aussi la batterie que tu a choisi n'est pas une batterie GEL; autant prendre une bonne batterie.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, oui il est déconseillé de charger régulièrement une batterie avec une intensité supérieure à 10% de la capacité, donc si on veut pouvoir recharger rapidement une batterie il faut qu'elle accepte une forte intensité, donc il faut que sa capacité soit importante. Ce principe était appliqué sur les sous marins non nucléaires qui étaient obligés de faire surface pour recharger leurs batteries, pour des raisons de sécurité il ne fallait pas que ça dure longtemps. Bien sûr il faut s'astreindre à ne pas descendre en dessous d'un seuil sous peine d'avoir du mal à recharger la batterie au maximum, on parle souvent de 50 % mais pourquoi pas 1/3. Je reprend l'exemple de la batterie de 230 Ah que tu peux recharger à 23 A, si tu la décharges de 75 Ah tu n'auras besoin que de 3 h pour la remplir.
Au mois de juin dernier, nous avons passé 25 jours en statique sur un terrain dans l'Aude, la seule source d'électricité étant le panneau solaire, à la fin du séjour les batteries étaient chargées à bloc. Évidemment nous avons fait attention à la consommation et il ne faut pas vouloir le même confort qu'à la maison.


Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
soporatchoum
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 26 mars 15 12:55
Localisation : doubs

Message par soporatchoum »

Je pense que cela reste à tenter, sachant que je compte faire tourner dessus ponctuellement, par périodes de 2/4 h max:

-Tv 28wh
-Ampli voiture puissance à définir(surement le plus gros morceaux, difficile à définir puisque ce genre d' engin tire par pic d' intensité selon la charge de la musique, et sera utilisé en roulant forcément aussi).
-Eventuellement selon besoins un transfo 12/230v pour charger le pc et le téléphone.
-3 éclairages à led 24V

Le reste je penche désormais après réflexions et lectures sur le forum pour du gaz, chauffage céramique, réchauffe d' eau sur l' appareil de cuisson etc...

Ce que je m' imaginais, c' était justement dans l' idée d' utiliser à fond le potentiel d' un panneau en y joignant un régulateur non bridant son potentiel, c' est à dire 20A pour le type de panneau convoité.

Vos retours sont plutôt rassurants, me reste à voir combien tire un petit ampli, c' est le point le plus critique à mon avis, si trop gros, il finira sur la batterie principale et uniquement en roulant, tant pis.

En tout cas gros merci pour vos participations, conseils et avis les amis! :)
Master of puppets!!! ;)
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut à tous,

Barstow, si tu as posé ton panneau de façon relevable et motorisé, peux tu me faire partager ton expérience stp, merci.

La motorisation ne s'entend que pour le relevage à 45° environ seulement.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

Barstow a écrit :
Ca me semble tout à fait incohérent. Batterie trop grosse pour le panneau, sauf à la charger un jour sur 2 ou 3 sur secteur/alternateur (selon consommation bien sûr).
Alors peut-être que le choix que j'envisage (http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=21_s) à la recherche d'une autonomie totale (pas de TV, mais frigo trimix) est aussi incohérent ? (peut-être un peu moins du fait qu'on est dans le sud -mais on voyage partout en Europe).
En plus la grosse batterie de 220Ah pèse 63kg ça me fait un peu peur pendant l'aménagement du fourgon, je voulais négocier 2 de 110Ah pour le même prix.
Le panneau Bosch fait déjà 166*100*5cm je ne pense pas pouvoir aller plus grand sur le toit d'un boxer L2H2 (avec 1 lanterneau mini heki).

Et comment se situe cette offre du point de vue qualité/prix selon vous ? Est-ce un bon panneau ?
http://06p.free.fr/images/Capture%20du% ... :47:26.png
Pierre
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

A Jaco16
Non mon panneau n'est pas orientable. Il est fixe à plat sur le toit.

D'ailleurs je ne crois pas que ce soit rentable de faire tout un mécanisme pour gagner pas grand chose (revoir cours de trigonométrie).
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »