SOFIM 8140.63, et si on mettait un turbo ?

Répondre
benboul
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 mars 15 13:55
Localisation : Yonne

SOFIM 8140.63, et si on mettait un turbo ?

Message par benboul »

Bonjour,
En me documentant un peu sur le SOFIM 8140.X3, j'ai lu que la plupart des pièces du bloc et culasse étaient communes au 23 (env 110 cv turbo sans intercooler), au 63 (85 cv atmo) et au 43 (de 115 à 146 avec turbo et intercooler, et parfois géométrie variable et parfois common-rail).
Je me pose alors la question de récupérer les 2 collecteurs et le turbo d'un 23 pour le greffer sur mon 63.
Sans intercooler, la boite et le pont doivent supporter, par contre je me demande si c'est aussi simple que ça.
Le but du jeux n'est pas de transformer ma bête en machine de course, je ne veux pas dépasser le 90 km/h, je veux juste sortir des côtes à plus de 40 km/h !
Merci de vos avis.
La théorie c'est quand ça ne fonctionne pas mais que l'on sait pourquoi, la pratique c'est quand cela marche mais qu'on ne sait pas pourquoi, et j'essaie de combiner les 2 : ça ne marche pas et je ne sais pas pourquoi !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

il y a des chances que ton camion ne soit plus homologué après ça.
Par contre sur la faisabilité, aucune idée ;-)
Avatar du membre
Alex406
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 27 févr. 09 14:57
Localisation : Toulouse

Message par Alex406 »

Culasse et bloc semblables fort possible, par contre les pistons diffèrent à mon avis, pour avoir un taux de compression plus bas, adapté à la suralimentation.. :bof:
- Aventurier à temps partiel -
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Alex406 a écrit :Culasse et bloc semblables fort possible, par contre les pistons diffèrent à mon avis, pour avoir un taux de compression plus bas, adapté à la suralimentation.. :bof:
:+1: les moteurs suralimentés ont toujours un taux de compression beaucoup moins élevé que leur homomlogue atmosphérique.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Iveco »