Opel Vivaro, 2012, L1H1, bricolage et vacances...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Flo_Antho
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 29 oct. 14 13:11
Localisation : Orléans

Opel Vivaro, 2012, L1H1, bricolage et vacances...

Message par Flo_Antho »

Slt à tous...

Me voilà parti pour la présentation de Titus...un opel vivaro anciennement dans les mains de la maison HERTZ et maintenant dans les notres!!

Avant tout, je remercie tout le monde sur ce forum pour leur partage, les idées, et tout ce qui nous a permis d'avancer dans notre projet.
Si besoin, je suis dispo pour n'importe quelles questions.
Egalement, tous mes fichiers sont à dispo (sketchup, plan élec, ...) si vous les trouvez utiles...

N'hésitez pas à critiquer ou me dire si des choses ne vont pas :wink:

Présentation de la famille :
Le bestio : quasi-neuf puisque la CarteGrise donne une 1ère immat' en décembre 2012. 40 000 tours de roues au compteur!! Autant dire qu'il est prêt à en découdre avec les sentiers qui nous entoure.... (enfin je l'espère...) Quelques pocs sur la carrosserie -les Hertziens ne sont pas des plus tendres avec leur monture- mais aspect nickel une fois les autocs supprimés....
Les nouveaux heureux proprios : Flo et Antho :D

L'idée de base :
Madame (Flo) joue des instruments relativement encombrant....Et de mon coté, j'aime bien la bricole.... donc après une très courte réflexion nous en avons conclue qu'un utilitaire serait adéquat pour trimballer l'artillerie lourde...
Nos dernières vacances s'étant déroulé dans le trafic de papa...en lieu et place de la citerne à fioul, Titus méritait donc sa seconde utilité pour éviter de finir asphyxié par les vapeurs : en plus d'être notre mulet, il fallait qu'il puisse trimballer nos carcasses et les faire dormir...

L'idée étant là, le camion et l'envie aussi...nous voilà parti!

L'installation devra être facilement démontable pour permettre de basculer rapidement en mode bricole ou vacances...

Le projet sous Sketchup ressemblait à ca :
Image
puis à ca ....
Image

Démarrage des travaux

Le sol :

1- Pose et collage des tasseaux :
Image

2- 1ère isolation : polystyrène extrudé 20mm
Image

3- 2ème isolation : multicouche 21C
Image
Image

4- Pose du sol : OSB3 en 16mm
Image
Image
Image

Les cotés :

Les panneaux bois CP étant existant lors de l'achat, j'ai seulement démonté et isolé derrière...

1- 1ère isolation : laine de bois en 100mm
Image
Image

2- 2ème isolation : multicouche 21C
Image

L'élec...........
J'avoue que c'est une belle prise de tête. Je suis reparti de schéma existant trouvé sur ce forum que j'ai adapté à nos besoins et je me suis pas mal documenté sur le net sur les coupleurs/convertisseur/... :

Le montage sera donc composé d'une batterie auxiliaire à décharge lente de 90AH (compris dans les + ou - 5% de la batterie moteur), d'un convertisseur 600W pur sinus, d'un coupleur séparateur avec sa jauge et de tout le reste....
J'ai utilisé des portes fusibles pour fusible 10x38mm car ils existent sous tous les ampérages utiles (dans notre cas...) soit du 2A ou 60A.

Les schémas :
Image
Image

L'installation (c'est un premier jet test... il sera refait au propre une fois tout calé!) :
L'ensemble des cables passe sous l'OSB du sol et dans le poste de pilotage (derrière les sièges)...comme ca, on a accès à la majorité des cables facilement...
Image

Ca à l'air d'être la foire là dedans mais ca marche... au final : 1 PC 12V / 3 PC 220V à l'arrière / 1 220V à l'avant / 1 lampe à LED et plus tard il est prévu 1 ventilo avec variateur.
La preuve (l'affichage de l'enceinte...) : :wink:
Image

Les meubles :
1- Le canap-lit-rangement (1ère ébauche):
La boite est simplement posée / verrouillée sur l'OSB du sol... Elle est donc très facilement amovible...
Image
Avec un peu de bor...el :
Image

2- le meuble de rangement (1ère ébauche) :
Image
Image

Voilà pour ce soir....
Le reste au plus vite.

MAJ 10/04/15

Le sol :
1- Découpe du lineau :
Image

2- Pose du lineau :
Le lineau est simplement posé au sol et maintenu avec du scotch double face.
Image
Image

L'élec...........
Quelques optimisations avec la mise en place de prises sur la caisse et d'un interrupteur pour commander la mise en marche du convertisseur.
Image
Jauge INOVTECH :
Image
Image
Modifié en dernier par Flo_Antho le ven. 10 avr. 15 8:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

:yes: super début!!!
vivement la suite! :D
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
lolovivaro
Traficoteur
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 9:25
Localisation : Nièvre

Message par lolovivaro »

C'est bien parti cette affaire.
Pour une première ébauche, surtout en OSB, tes meubles sont pas dégueu, t'as l'air de gérer la construction bois. :yes:
Avatar du membre
jpm71170
<font color=006600>Modérateur</font>
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Je ne sais pas ce que tu comptes faire en finition, mais quand tu vas avoir bousillé tes fringues, tes draps et duvets et que t'auras des échardes plein les main, tu comprends pourquoi personne n'utilise d'OSB. :cry:

C'est peut-être un peu tard pour te le dire mais le contre-plaqué est plus indiqué :bof:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Peut être pas. J'avais fait un meuble pour la cuisine qui servait de plan de travail en OSB avec peut être 3 couches de vernis et ça n'accrochait pas, jamais d'écharde.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
D'accord avec jpm 71170, mais Canisse a la bonne solution pour les échardes, mais ça risque de rester abrasif, sauf à multiplier les ponçages et les couches de vernis..
La méthode :
1- Casser tous les angles, défonceuse ou ponçage (?) en fonction de tes outils.
2- Un premier ponçage
3- Une couche de vernis dilué pour bien pénétrer au cœur des fibres.
4- Ponçage.
5- une autre couche moins diluée.
6- Ponçage
7- 2 à 3 couches de vernis non dilué, ponçage entre chaque couche, jusqu'à avoir un finition parfaitement lisse.

Il y a du taf en perspective...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Ce n'est pas nécessaire de poncer entre chaque couche de vernis car on soulève les fibres du bois.
Donc un ponçage avant la dernière couche suffit.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Pas d'accord.
C'est justement en soulevant à chaque ponçage un peu moins de fibre à chaque fois, qu'on arrive à ne plus en avoir du tout.
Tout dépend du niveau de finition que l'on souhaite...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Je me permet d'insister, mais le ponçage sert soit à l'accroche, soit enlever les poussières qui ont été prises dans la couche précédente.
Mais le fait de poncer un support en bois entre chaque couche lève les fibres.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Chacun sa méthode...
Les poussières ne s'enlèvent pas par ponçage, puisque le ponçage génère de la poussière.
En menuiserie pour lever les fibres on mouille légèrement la surface du bois, qu'on laisse sécher avant de poncer une première fois, ce qui permet d'éliminer le plus gros.
Le premier vernis dilué a le même rôle, et va permettre d'éliminer des fibres plus fines, tout en pénétrant la structure du bois.
On va dire que c'est le job des premières couches, les couches suivantes servant à donner de la "profondeur" au vernis.
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 04 avr. 15 11:55, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Débat d'expert.

Je serais plutôt d'accord avec Romarin, mais comme je travaille rarement l'OSB... En tout cas c'est assez sympa l'OSB point de vue déco, mais effectivement ça pose peut être des soucis pour la finition.

Après pour le contreplaqué, perso je fais plus ou moins pareil, avec plusieurs ponçage, et 3 couches de vernis.
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

Je fais toujours comme l'indique Romarin pour obtenir un bon fini.
Désolé pour Canisse mais égrener (ponçage léger) au moins après la première couche permet de supprimer les fibres qui se sont redressées sous l'action du vernis ou de la peinture.
pour de l'OSB je n'ai jamais fait (J'ai utilisé du contreplaqué, de l'agglo du médium ou du MDF mais pas d'OSB) mais ça doit être pareil
Flo_Antho
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 29 oct. 14 13:11
Localisation : Orléans

Message par Flo_Antho »

Hello à tous et merci pour vos comment' et compliments...

Désolé nous revenons d'un petit w e à la mer...d'où ma rep un peu tardive!

J'ai travaillé en OSB car ce matériau est beaucoup plus solide que le CP et moins cher... L'aménagement étant amovible, je ne voulais pas que les meubles me restent dans les bras à chaque fois!!
De plus, j'ai pris de l'OSB 3 pour sa résistance à l'humidité étant donné la condensation dans ce type de véhicule!

Pour la protection, je comptais faire :
- application d'un vitrificateur ou de l'huile à parquet sur les surfaces découpées;
- poncage ;
- et une 2nd application...

A voir si cela suffit... (je l'espère...)

@ Romarin 06 : tu préconises donc un ponçage entre chaque couche ou seulement d'humidifier le bois et de le poncer avant la 1ere couche?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Une fois que tu auras "casser" tous tes angles...
Tu mouille à l'éponge toute la surface à vernir.
Les fibres vont se redresser en séchant. Bien laisser sécher...
1er ponçage grains 120. Élimination de la poussière par soufflage, aspiration, éponge très légèrement humide, etc, à toi de voir.

Première couche de vernis dilué, bien laisser sécher, tu verras que c'est loin d'être lisse. Ponçage pas trop appuyé grains 150. Élimination des poussières.

Deuxième couche de vernis non dilué, pas trop "tendu". Attention aux angles qui ont tendance à créer des coulures. Bien laisser sécher. Ponçage léger, grains 180, voire 220...
Élimination des poussières, finir à l'éponge, ton bois ne craint plus l'eau.

Troisième couches de vernis bien tendu.

Je pense que, pour un fourgon, tu peux t'arrêter là.
Si tu as bien poncé au départ, avant le vernis, ta surface devrait être assez lisse, en cas non abrasive.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Flo_Antho
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 29 oct. 14 13:11
Localisation : Orléans

Message par Flo_Antho »

Merci pour ces conseils..
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »